Jump to content

Le prof, yes or not?


jojobass

Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?  

27 members have voted

  1. 1. Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?

    • oui
      63
    • non
      20


Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ben pour un pro du freepostage tu te pose là  jojo

regarde bien dans le forum, la questiona ete posé plusieurs fois deja

et la reponse balance toujours plus vers le oui

et en parlant de ca, j'attends toujours mes harmonies moi

;) ;) ;) ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

ben pour un pro du freepostage tu te pose là  jojo

Ben je suis flatté là ...

regarde bien dans le forum, la questiona ete posé plusieurs fois deja et la reponse balance toujours plus vers le oui

Beaucoup de nouveaux en ce moment, c'est bien de pouvoir en discuter de nouveau... ::D:

et en parlant de ca, j'attends toujours mes harmonies moi

;)  ;)  ;)  ;)  ;)

Yes Bunny, pas de prob ;)

La facilité d'approche de l'instrument n'impose pas au départ de prendre contact avec un prof...

MAIS, je vois une dualité pointée :

Soit le Djeun's va prendre 5 heures de cours afin de maà®triser "la bête" et jouer rapidement dans son groupe.

Soit l'apprentissage débute seule et quelques années plus tard le Djeun's regrettera car il stagnera... (ce qui recoupe la réponse de Raybrown).

J'ai l'impression (ce n'est qu'une impression...) que la basse n'est pas énormément représentée dans les institutions musicales (écoles de musique par exemple...) surtout à  cause de ma première proposition... le prof aurait-il du mal à  fidéliser ses candides?

Link to comment
Share on other sites

Ya aussi le pb de trouver un vrai prof de basse, j'en ai fait l'experience, et a chaque fois je suis tombé sur des profs de guitare qui histoire d'arrondir les fins de mois prenaient des eleves de basses. Pour moi c'est totalement incompatible au niveau approche de l'instrument, 2 philosophies différentes. Ca m'a certe aidé pour l'harmonie mais niveau instrument, rien que dalle ... donc armé de mon seul courage je me suis palucher tout ce que je trouver en partitions, methodes etc ...

Link to comment
Share on other sites

Franchement le matos est déja très cher, avec en plus les à  côtés qui font vite grimper la note (cordes, straplocks, housse, etc...) sans parler du fait que si tu fais de la musique, c'est qu'en général tu aimes la musique et que donc tu achètes des CD...tout ça devient vite ruineux, si en plus t'ajoutes des cours qui coutent en général (à  Paris en tout cas) entre 20 et 40 euros de l'heure, là  c'est foutu. Ensuite je pense que l'on peut apprendre énormément seul, pour peu qu'on ait de la volonté, de l'imagination et de la curiosité, c'est ce qui forge le style...beaucoup de grands musiciens sont autodidactes : Floyd, Beatles, Jimi Hendrix, Stones...et même un type comme John Bonham. Et encore une fois la musique ce n'est pas du sport, un mec qui a pris deux ans de cours est meilleur qu'un autodidacte de 5 ans, et après ? Tant mieux pour lui, moi je préfèrerais toujours un mec qui joue moins bien (je devrais dire "moins vite" ou "moins de notes" ou "moins techniquement") mais qui a des idées à  un virtuose qui n'a rien à  dire.

Link to comment
Share on other sites

Et encore une fois la musique ce n'est pas du sport, un mec qui a pris deux ans de cours est meilleur qu'un autodidacte de 5 ans, et après ? Tant mieux pour lui, moi je préfèrerais toujours un mec qui joue moins bien (je devrais dire "moins vite" ou "moins de notes" ou "moins techniquement") mais qui a des idées à  un virtuose qui n'a rien à  dire.

Mon cher Boazz, ne t'en deplaise la technique est INDISPENSABLE ;)

au moins pour servir son "feeling" debordant. et quand on me cite adam clayton, je ne peux que reprimer un enorme fou rire , mais y en a plein d'autres comme john paul jones ou noel redding !!!

ces gars là  ont mis 20 ans a jouer correctement une structure blues ? je dis dommage !!!

je vois arriver la polemique m'enfin je ne donne que mon avis !!! ;)

les votres valent pour autant !!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas faire de polémique (il n'y a aucune animosité dans mes propos) et je ne remet pas en question l'importance de la technique, je remet en question l'idée qu'il faille néccessairement des cours pour progresser (sinon, tous les mecs fauchés laisseraient tomber, la musqiue est déja bien assez élitiste comme ça...) ; bien sûr que la technique est indispensable pour servir ses idées, bien sûr que la technique commence avec le placement correct des doigts (encore que lorsque l'on voit Flea...) etc.., mais ce n'est pas très sorcier à  apprendre, je défends juste l'idée que l'on peut être bon et autodidacte, et sur ce point je fait plus confiance à  ce qui s'est passé et se passe en musique, qu'au vote du forum.

Dans un autre post je disais la chose suivante : il y a des tas de mecs techniquement très fort, mais ont-ils du talent ? J'ai entendu beaucoup de type avec une technique sans faille, une dextérité incroyable, beaucoup de maà®trise, etc...mais est-ce que tout cela avait une à¢me ? Du feeling ? Je trouve personellement que non, mais bien sûr ce n'est que mon avis...on parle beaucoup de feeling, et bien je trouve que c'est une chose rare.

Par contre Ray, si tu ne veux pas de polémique, ne classe pas John Paul Jones ou Noà«l Redding dans la catégorie des gens qui ne possèdent aucune technique. En ce qui concerne Noà«l Redding, je pourrais dificilement parler de son style car je ne connais pas son travail en dehors d'Experience au sein duquel Hendrix écrivait les lignes de basse, cela dit son nom revient souvent lorsque l'on parle des grands bassistes de cette époque. Pour John Paul Jones (qui était déja bassiste professionnel à  l'à¢ge de 16 ans, on est loin des 20 ans pour apprendre un blues...;) ), je doute que tu aies écouté Led Zeppelin pour affirmer une chose pareille et je te conseille par exemple de jeter une oreille sur "The Lemon Song" sur Led Zeppelin II. J'avais également laissé un post à  son sujet :

Pardonnez-moi de relancer le débat mais personne ne parle de John Paul Jones qui pour moi est LE grand bassiste rock des 60's :[96]: ...même si j'ai écouté la plupart des plus grands (j'adore Hellborg par exemple), ma première grosse claque en tant que musicien a été Led Zeppelin II ; la basse est fabuleuse sur ce disque : rythme, puissance, précision, mélodie, inventivité...le tout avec un groove impressionant qui en live se rappelle même Pastorius avant l'heure...Voila, ça va mieux maintenant, justice est faite :[208]:
Link to comment
Share on other sites

bon en gros on est dac mais je tiens a preciser que j'ai ecouté led zep longtemps et je connais tres tres bien ;) , si j'apprecie l'ambiance hard/psyché/world du groupe, je ne considere toujours pas Jones comme un bassiste majeur ... Pour Noel redding, je ne suis pas le seul a dire qu'il est mauvais (je crois que jimi lui meme le disais aussi d'ailleurs !!!!)

Maintenant tu peux ecouter tout John pattitucci et tu comprendras mieux ce que je crois etre un bon bassiste, polyvalent et groovy quand il faut !!!

Je ne pretends pas detenir la verité, juste exprimer mon point de vue c'est tout..

Enfin mon cher Boazz, je tiens a preciser encore une fois que ce n'est qu'un point de vue et que ça n'enleve rien au respect que j'ai pour les musiciens quels qu'ils soient et quel que soit leur niveau !!!

big up

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime pas prendre des cours, ça me donne l'impression de retourner à  l'école et ça, ça me saoule grave: "fais pas comme-ci, fais comme-ça", etc... !!! :[212]:

Le plus simple et le moins onéreux est de surfer sur le Ouaib, on y trouve plein d'infos et de partoches (on peut aussi s'acheter des bouquins, mais maintenant ça devient de plus en plus inutile avec tout ce qu'on trouve en ligne). Quelqu'un de suffisamment curieux et d'un tant soit peu auto-critique s'en sortira sans problème, sans prof!! De plus apprendre tout seul permet de faire travailler son imagination, ce qui est absolument nécessaire dans le long terme, afin de développer un jeu qui nous soit propre. Alors oui, prendre des cours ça permet probablement d'atteindre un meilleur niveau plus vite, mais cela peut aussi rendre le musicien totalement dépendant vis-à -vis de son prof et l'enfermer dans un style qu'il n'aura pas développé tout seul (le bassiste devenant une sorte de clone de son prof).

Donc prendre trois/quatre heures de cours (grand maximum) au tout début je dis OUI, ça permet de bien se poser sur l'instru, mais surtout pas plus!!!

Sinon pour apprendre plus vite, je crois que la meilleure solution consiste à  s'enregistrer quand on joue. Ainsi on se rend immédiatement compte de nos erreurs et on peut les corriger dans l'instant.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'en une heure tu vas apprendre a placer ta main, tes doigts pour eviter tendinites et autre rejouissance ..... faites comme bon vous semble mais si un jour vous vous appercevez que la progression n'est plus au rendez vous, poser vous des questions ... ken on prend des sales habitudes c'est bien plus dur a perdre, quant à  l'auto critique j'y crois pas un instant. N'oubliez pas : qui peut le plus peut le moins !! :[211]: :[187]:

Link to comment
Share on other sites

franz et boazz>

j'ai l'impression que vous avez un à  priori négatif sur "les profs" et "les cours"... en quoi prendre des cours pourrait être néfaste ?? Vous pensez que prendre des cours va vous faire perdre votre "feeling", votre "originalité"... je pense que c'est dommage de raisonner comme ça.

Au contraire, ça ne peut que vous rendre meilleur ! (à  moins de tomber sur un prof nul)

Link to comment
Share on other sites

Je vais me répéter, mais à  aucun moment je n'ai prétendu que l'on pouvait se passer de technique, on peut se passer de cours ou de solfège, tel est uniquement mon propos. Je suis illustrateur/graphiste professionnel mais mon métier je l'ai appris seul ; j'ai fait un an dans une école de beaux-arts dans laquelle on privilégiait les idées (en art contemporain, on appelle ça des concepts ) à  la technique qui pour certains, était à  rapprocher de l'artisanat (donc pas très classe, faut les comprendre...), c'est pour cette raison que je ne saurais défendre l'idée que seules les idées sont valables, dans ce cas on tombe vite dans l'imposture.

Il faut bien sûr un minimum de savoir et de savoir-faire, notre chance en musique ou en dessin ou dans d'autre formes d'expression artistique, c'est que l'on peut faire quelquechose de bon avec ce minimum...Personellement j'aime beaucoup certaines formes minimalistes de blues (comme le blues du Delta) comme j'aime la musique de Coltrane, je ne les compare pas...je trouve dans les deux quelquechose d'intense. Je ne veux pas non plus comparer Pattituci et Jones car c'est impossible ; ce n'est pas la même musique, pas la même époque et même pas le même instrument d'ailleurs, car je crois me rappeler que Pattituci affectionne particulièrement les 6 cordes. Je ne peux certes pas te convaincre du talent de John Paul Jones, mais objectivement, replacé dans le contexte de l'époque, je pense que ce type est un très grand de la basse (c'était aussi un musicien complet ainsi qu'un excellent producteur) et qu'avec Bonham, ils ont vraiment apporté du groove au rock. Cela dit le meilleur exemple pour illustrer mes propos est plus à  chercher du côté de Paul McCartney, Roger Waters ou Mark Sandman. En fait pour moi l'idéal est plus d'essayer de devenir un bon musicien qu'un très bon bassiste...

Link to comment
Share on other sites

je pense donc que pour être un bon musicien il est indispensable de connaà®tre la musique (théorie, solfège, etc...) et donc les cours sont un atout indéniable pour y arriver.

et sinon, quant à  devenir le clone de son prof, si on me dit tu vas prendre des cours avec patitucci et tu vas devenir son clone je dis ok. :raz:

Link to comment
Share on other sites

franz et boazz>

j'ai l'impression que vous avez un à  priori négatif sur "les profs" et "les cours"... en quoi prendre des cours pourrait être néfaste ?? Vous pensez que prendre des cours va vous faire perdre votre "feeling", votre "originalité"... je pense que c'est dommage de raisonner comme ça.

Au contraire, ça ne peut que vous rendre meilleur ! (à  moins de tomber sur un prof nul)

Je n'ai pas d'à  priori négatif sur les cours, quand j'ai voulu en prendre, je n'avais pas les moyens...maintenant que j'ai un peu plus de sous, je trouve cela quand même cher et je préfère me payer un CD pour le même prix :[104]: . D'autre part en ce qui me concerne, je ne rêve pas d'être un virtuose mais plutôt de composer, donc je préfère consacrer du temps à  apprendre la guitare par exemple ainsi que la MAO...Pour finir, je ne pense pas que prendre des cours soit particulièrement néfaste..mais sincérement, la plupart des types que j'ai connus qui avaient appris avec des cours étaient super carrés certes, bons techniquement aussi, mais pas très imaginatifs et puis fermés musicalement du style "je suis bassiste alors je n'écoute que des virtuoses de la basse", mais ce n'est que mon expérience ça, je pense, j'espère, que ce n'est pas si souvent que ça le cas...

Link to comment
Share on other sites

faites comme bon vous semble mais si un jour vous vous appercevez que la progression n'est plus au rendez vous, poser vous des questions ... ken on prend des sales habitudesc'est bien plus dur a perdre, quant à  l'auto critique j'y crois pas un instant. N'oubliez pas : qui peut le plus peut le moins !!

De quelle "progression" parles-tu et quelles sont ces "sales habitudes"?!!! Je crois qu'il faut rappeler que la musique n'est pas une compète, une fois que tu as trouvé ton style et que tu es à  l'aise sur l'instru le tour est joué. En musique et dans beaucoup d'autres domaines, il n'y a pas de vérité absolue, chacun est libre de placer ses doigts comme il veut ou d'être à  l'aise dans une position et pas dans une autre, à  tel endroit ou tel autre sur le manche, etc... De plus, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait absolument être en progression permanente et puis pour aller vers quoi??!!

Link to comment
Share on other sites

hmmm si tu as tant d'interrogation c'est que tu as tjrs le meme niveau que lorsque tu as toucher la première fois une basse ????????? j'ai des doutes non .. je te parle de cette progression la ... et on progresse toute sa vie, je n'ai jamais parler de compete (loin de moi cette idée) mais quand le manque de technique ou tout du moins une technique mal exploité vient te freiner dans la mise en oeuvre des tes idées la oui il y a un pb. Quant à  la bonne position des doigts chacun est libre ya pas de pb, tu peux meme jouer sur une seule corde et avec un seul doigt c'est pas moi que ca va deranger mais bon prend rien que le plan de i want you back (jackson 5) un pure plan qui groove et commence a emmancher le riff avec une position de doigts maison ...Ben tu tiens pas 3 mesures. Mais la enkor pas besoin de prof pour apprendre ca mais c'est comme tout il faut avoir les bases et des fondation saines soutiendront ton edifice bien plus longtemps que de pauvre ptite cale bancale.

Link to comment
Share on other sites

je pense donc que pour être un bon musicien il est indispensable de connaà®tre la musique (théorie, solfège, etc...) et donc les cours sont un atout indéniable pour y arriver.

et sinon, quant à  devenir le clone de son prof, si on me dit tu vas prendre des cours avec patitucci et tu vas devenir son clone je dis ok.  :raz:

Il y a énormément de bons musiciens, voire même de très bons musiciens qui ont une connaissance théorique très pauvre... mais qui ont tout simplement appris à  jouer de leur instrument. De plus la question posée ici est de savoir si l'on est pour ou contre les cours, or l'on peut très bien avoir une bonne connaissance théorique et du solfège sans jamais avoir pris de cours...

Je tiens à  préciser que je n'ai pas d'à -priori sur les profs, mais juste qu'ils sont très peu à  avoir l'intelligence de s'adapter à  leur élève et lui permettre de réellement apprendre sur lui-même, et non l'enfermer dans l'idée subjective qu'ils se font eux de la musique et de la façon dont on "doit" jouer idéalement de la basse, ou de la guitare, etc...

Link to comment
Share on other sites

je pense donc que pour être un bon musicien il est indispensable de connaà®tre la musique (théorie, solfège, etc...) et donc les cours sont un atout indéniable pour y arriver.

et sinon, quant à  devenir le clone de son prof, si on me dit tu vas prendre des cours avec patitucci et tu vas devenir son clone je dis ok.  :raz:

Des tas d'exemples dans l'histoire de la musique contredisent cette théorie :rolleyes: Les cours sont certes un atout mais pas une nécessité...

c'est ton opinion et je ne la partage pas ! ;)

Bien sûr :lol: , c'est la raison pour laquelle je précise souvent "je pense que" ou "je trouve que"...On est entre gens civilisés quand même :[178]:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...