Jump to content

Le prof, yes or not?


jojobass

Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?  

27 members have voted

  1. 1. Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?

    • oui
      63
    • non
      20


Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne suis personnellement pas pour l'apprentissage avec un prof, mais j'avoue que ça sert, rien que pour trouver des techniques, et pour en comprendre d'autres. Si je trouve un prof de basse capable de m'apprendre le step, je m'inscris tout de suite dans son cours ! :lol:

Mais bon... la percu m'a appris un truc, c'est que les progres ne viennent pas forcément du fait qu'on ait un prof ou pas, mais de l'investissement que l'on met dans son instrument et soin jeu (dans le sens investissement en temps).

Voili voilou.

Avec un peu de gniake et de lka persévérance, on arrive a tout ! :twisted:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ça peut pas être mauvais de prendre des cours avec un profs mais ça coute cher donc c'est en fonction du portefueille. Pour moi c'est non. Mais j'espere qu'un jour je pourrais prendre quelques cours histoire de me debloquer ou d'apprendre de nouvelles techniques (tapping ...)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

bon ok, je up un vieux truc mais bon, je v pas en créer un nouveau rien que pour ma fce non?!

esske qq'un connait un bon prof de basse sur paris?

qq'un qui ferait des forfait de 5 ou 10 cours ( des trucs comme ça)

ou même si c dans une école (sauf que là , ça taxe méchamment)

tacktack

Link to comment
Share on other sites

bon ok, je up un vieux truc mais bon, je v pas en créer un nouveau rien que pour ma fce non?!

esske qq'un connait un bon prof de basse sur paris?

qq'un qui ferait des forfait de 5 ou 10 cours ( des trucs comme ça)

ou même si c dans une école (sauf que là , ça taxe méchamment)

tacktack

Et si on ne parlait pas SMS..... ;)

Essaie Pascal SARFATI (06.64.09.31.08)

Il est sur Chevilly la Rue, a écrit 2 methodes qui ne sont pas mal du tout et fontionne avec une association: Musique En Bievre.

Les prix sont très raisonables et il est vraiment très bien.

Bref mega Up pour Pascal :cool:

Link to comment
Share on other sites

bon ok, je up un vieux truc mais bon, je v pas en créer un nouveau rien que pour ma fce non?!

esske qq'un connait un bon prof de basse sur paris?

qq'un qui ferait des forfait de 5 ou 10 cours ( des trucs comme ça)

ou même si c dans une école (sauf que là , ça taxe méchamment)

tacktack

Les cours en général sont de 7 euros la demi heure (et c'est vraiment pas beaucoup)

Mais saches que l'aide d'un prof de fait progresser de manière fulgurante..... j'en ai eu la preuve , et pas qu'une fois.....

Link to comment
Share on other sites

autre question, concernant des cours

en fait ça serait plutôt des stages

qq'un aurait une adresse intéressante pour des stages de basse tout niveau? (genre ucpa mais pour la basse   :[243]: )

tacktack

Pourquoi un stage?

question con....

Link to comment
Share on other sites

j'ai pris de cours de basse pendant six mois, et C vrai que j'ai senti une net progréssion. :) ca fait plaisir...

L'argent je l'avais, mais le probléme c'était au niveau du temps...J'ai plus de temps...(alternance...).

Sinon pour anecdote: ce prof en question connais bcps le millieu africain(reggea, world...) de Paris, et il m'a fait écouté du son et m'a dit que les gars n'avait aucune notion de solfege, tres peu de technique mais que le groove était là ... Ainsi que rythmiquement il lui mettais une grosse claque (il a eu un gros cursus pourtant), Ces gars jouent tout au fealing des rythmiques de dingues(impossible a ce rappeler)... Je crois que des cours eux ils s'en foutent royal...

Est-ce que vous pensez que des personnespeuvent avoir des prédispositions rythmiques (si ca ce dit)?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ca dépend beaucoup des gens, de la motivation et de l'oreille de chacun.

Y a des gens qui ont la chance d'avoir une bonne oreille, qui sont capable rapidement de déchiffrer des chansons juste en les écoutant, et qui ont une bonne motivation pour travailler. Eux sont plutot destinés à  être autodidactes, et je pense que seuls quelque cours, tout au début, pour avoir les bases, sont nécessaires. Mais avoir l'oreille est aussi un inconvénient, car le fait d'avoir une oreille fidèle aboutit souvent à  un delaissement complet de la théorie et de la lecture des notes pour la facilité de l'écoute et de la retranscription...

Ensuite ils peuvent rester pendant longtemps sans prof, certains même ne prennent plus jamais de cours, et d'autres en prennent quand ils sont vraiment limités par leurs connaissances en théorie par ex, pour s'aider à  se motiver et apprendre les trucs utiles mais rebarbatifs...

La seconde catégorie en gros, ce sont les gens qui malgré qu'ils soient très motivés, n'arrivent pas au début ou ont du mal à  déchiffrer la basse en écoutant une chanson, et eux en général prendront plus de cours, qui vont développer leur oreille, leur donner une méthode de travail qui leur permettra de progresser rapidement au niveau de leurs points faibles. En général ils se mettent aussi plus tot à  la théorie et ça devient un de leur point fort, et quand ils commencent à  avoir l'oreille ce sont des zicos plus carrés que les autres :lol:

Bon tout ca c'est des stereotypes bien sur, mais y a du vrai. Chacun à  une prédisposition, soit pour la mémoire visuelle soit pour la mémoire auditive. Et dans l'apprentissage de la musique, en fonction du type de mémoire le plus performant pour un musicien, la méthode de travail sera complètement différente.

Pour conclure je dirai que un prof, oui, au debut, pour avoir les bases et un debut de méthode, ensuite certains se débrouillent très bien sans, et d'autres non. C'est au cas par cas.

Maintenant je pense que des gens déja bons, qui ont en plus une super oreille, et qui continuent à  prendre des cours payent plus pour se forcer à  avoir la motivation pour travailler que pour vraiment progresser. Ils pourraient très bien apprendre seuls, mais si ils ne prenaient pas de cours, ils bosseraient tout simplement bcp moins, faut aussi être créatif et savoir prendre des initiatives !

je pense qu'ils serait interressant de faire un sondage sur les types de musiciens présents sur le forum^^

Link to comment
Share on other sites

En afrique, la musique à  une place très importante, et les musiciens commencent à  jouer très tot, bercés par le milieu dès leur plus jeune age, et commencent presque toujours aux percussions.

C'est ce que j'ai entendu dire sur la musique au mali et au Senegal, en général les bassistes ont avant été des percussionnistes, et puis c'est bien connu, les noirs ils ont le groove :raz:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

hum, on peut vraiment commencer en autodidacte mais si on veut arriver à qqchose faut être naturellement doué.

Apres avoir un prof et travailler avec un "modèle" pour qq années d'enseignements, et bien c'est le principe de l'éducation...et c'est en forgeant qu'on devient bûcheron.

Link to comment
Share on other sites

Dans un autre post je disais la chose suivante : il y a des tas de mecs techniquement très fort, mais ont-ils du talent ? J'ai entendu beaucoup de type avec une technique sans faille, une dextérité incroyable, beaucoup de maà®trise, etc...mais est-ce que tout cela avait une à¢me ? Du feeling ? Je trouve personellement que non, mais bien sûr ce n'est que mon avis...on parle beaucoup de feeling, et bien je trouve que c'est une chose rare.

Patrick Rondat... Jamais vu un mec branler autant son manche pour rien :(

Link to comment
Share on other sites

Juste pour répondre à Nuf qui cherchait un prof pour apprendre le step : je viens de commencer à prendre des cours avec JL Gastaldello, qui a écrit qq bouquins sur le step (cf son site ), qui est sympa et donne de cours chez lui et sur paname je crois.

Ce qui est assez sympa, c'est qu'il joue aussi de la batterie et donc en pratique on joue les morceaux ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...