Jump to content

Le prof, yes or not?


jojobass

Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?  

27 members have voted

  1. 1. Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?

    • oui
      63
    • non
      20


Recommended Posts

Il y a énormément de bons musiciens, voire même de très bons musiciens qui ont une connaissance théorique très pauvre...

Franz, c'est vrai chez le punks et les boeuffers du samedi soir !!! :lol::lol:

Maintenant dès que tu rentres dans un move "professionnel" tout le monde possede la theorie et la pratique de l'instrument sur le bout des doigts après, tu es engagé si tu sais baisser la tete, jouer ce qu'on te demande de jouer sans la ramener et sans prendre 2 plombes pour apprendre tes morceaux !!!! en gros c'est tous des betes (saturées de theorie et de technique , donc de cours !) et apres les qualités humaines entrent en compte malheureusement on en peut pas prendre de cours pour les developper :lol::lol:

Regardez Berklee : ça produit que des robots d'apres vous ? :lol:

si oui je regretterais toute ma vie de pas etre passé par cette chaine de montage !!! :lol:

quant a devenir le clone de qqun, j'y crois pas trop

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De plus, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait absolument être en progression permanente et puis pour aller vers quoi??!!  

vers le plaisir? pour son plaisir perso de jouer un truc que je n'arrivais pas hier...? mais c'est vrai que la question est vraiment subjective.

Je crois que ce qui fausse un peu le débat est que l'on prend toujours comme référence des musiques complexes, des styles difficiles ou des bassistes virtuoses...

Bien que j'aime beaucoup certains virtuoses, je n'ai pas envie de faire la même musique qu'eux, ce n'est pas parceque je n'ai pas le niveau ou par parresse, c'est tout simplement parceque cela ne corrrespond pas à  ma sensibilité et que j'aime les choses simples. On peut évoluer musicalement en dehors de la pratique de son instrument et s'ouvrant par exemple à  différentes formes de musique. Evoluer en musique, ce n'est pas ajouter un disque de fonte à  ses haltères ou gagner des centimètres de tour de biceps...Un bassiste n'a peut-être pas toujours envie d'apprendre le slap ou le tapping, est-il mauvais pour autant ? Va t'il cesser d'évoluer ? Moi mon truc c'est des choses plus rock indé/blues, et bien, cela ne m'intéresse pas d'apprendre des trucs de funk complexes (même si j'adore en écouter), pour moi mon évolution est d'apprendre à  jouer d'autres instruments...et je pense qu'en plus c'est quelquechose qui me fait progresser à  la basse, car cela me fait comprendre l'harmonie en groupe par exemple...

J'aime la conception japonaise de la pratique de l'art, l'idée de répéter un geste simple jusqu'à  ce qu'il soit parfait...c'est ce à  quoi j'aimerais arriver dans l'idéal, mettre toute l'intensité dans peu de notes jouées parfaitement, laisser de l'espace pour que la musique respire...

Link to comment
Share on other sites

Il y a énormément de bons musiciens, voire même de très bons musiciens qui ont une connaissance théorique très pauvre...

Franz, c'est vrai chez le punks et les boeuffers du samedi soir !!! :lol::lol:

Maintenant dès que tu rentres dans un move "professionnel" tout le monde possede la theorie et la pratique de l'instrument sur le bout des doigts après, tu es engagé si tu sais baisser la tete, jouer ce qu'on te demande de jouer sans la ramener et sans prendre 2 plombes pour apprendre tes morceaux !!!! en gros c'est tous des betes (saturées de theorie et de technique , donc de cours !) et apres les qualités humaines entrent en compte malheureusement on en peut pas prendre de cours pour les developper :lol::lol:

Ouaip, chacun son truc, moi ça me ferait mal d'avoir le talent de Will Lee et d'enregistrer pour popstars, quelle déchéance... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne un jour je vais avoir envie de jouer du metal, un jour du classik, hop le lendemain du funk et on fini avec du jazz .... c'est sur que si tu veux toute ta vie le meme style ya pas de blème ... mais j'ai des doutes ...

Link to comment
Share on other sites

Donc prendre trois/quatre heures de cours (grand maximum) au tout début je dis OUI, ça permet de bien se poser sur l'instru, mais surtout pas plus!!!

meme si mon experience est pas enorme, je trouve qu il est tres important de prendre quelques cours au debut, pour démarrer plus vite et ne pas perdre 6mois, 1 an ou plus pour certains sur une chose qu on pourrait aquerir en quelques semaines... ca permet de voir ou l on va et de pas se decourager (en + d avoir les techniques de base)

apres c est sur qu un prof continuera a faire evoluer la technique plus vite (et encore ya de tout ds les profs) mais ya qqch qu un prof pourra jamais t apprendre c est le talent...

la motivation est primordiale aussi, je vois de autodidactes mmotivés qui sont bien meilleurs que des gens qui prennent des cours mais qui ont moins de passion...

Le jeu en groupe est aussi determinant, tu peux prendre des cours pendant 3 ans seul, le jour ou tu sera pour la premiere fois avec d autres zicos tu feras un bide, ya pas ue la theorie, ya le feeling aussi...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, chacun son truc, moi ça me ferait mal d'avoir le talent de Will Lee et d'enregistrer pour popstars, quelle déchéance... :rolleyes:

allez j'raconte ma life :

en l'occurence je suis pas will lee mais ma demarche a moi c'est, je cachetonne tout ce que je peux et :

-numba 1 : j'en ai carrement pas honte

- numba 2 : j'ai des heures de live au compteur comme j'en aurais jamais eu si j'avais pas eu cette demarche..

-numba 3 : je me suis payé mon home studio quasiment comme ça

-numba 4 : j'ai rencontré plein de gens passionnants et differents qui la plupart du temps sont gavés de talent et ne se prennent pas la tete passke ils sont pas dans l'underground

alors accompagner pop star ou Mireille mathieu, j'men fous j'y vais tout de suite si ya moyen !!!

fin de racontage de life

big up

Link to comment
Share on other sites

hmmm si tu as tant d'interrogation c'est que tu as tjrs le meme niveau que lorsque tu as toucher la première fois une basse ????????? j'ai des doutes non .. je te parle de cette progression la ... et on progresse toute sa vie, je n'ai jamais parler de compete (loin de moi cette idée) mais quand le manque de technique ou tout du moins une technique mal exploité vient te freiner dans la mise en oeuvre des tes idées la oui il y a un pb. Quant à  la bonne position des doigts chacun est libre ya pas de pb, tu peux meme jouer sur une seule corde et avec un seul doigt c'est pas moi que ca va deranger mais bon prend rien que le plan de i want you back (jackson 5) un pure plan qui groove et commence a emmancher le riff avec une position de doigts maison ...Ben tu tiens pas 3 mesures.  Mais la enkor pas besoin de prof pour apprendre ca mais c'est comme tout il faut avoir les bases et des fondation saines soutiendront ton edifice bien plus longtemps que de pauvre ptite cale bancale.

Nous sommes donc bien tout à  fait d'accord OwO, j'avais mal compris le sens de ton post!! Mais ce qui m'a induit en erreur est l'utilisation que tu fais du terme "progression" auquel terme je préfère celui d' "évolution". Nous sommes bien en perpétuel changement/mouvement, mais nous n'allons pas forcément toujours d'un point neutre voire négatif vers un point positif, comme au début de l'apprentissage de la basse... Tandis que le terme progression est lui très subjectif, cela reviendrait à  dire que tel musicien est moins bon que tel autre sous prétexte qu'il n'arrive pas à  jouer telle ou telle ligne de basse ou utiliser telle technique.., et donc rentrer ainsi dans une logique de compétition.

Effectivement, pas besoin d'avoir un prof pour se rendre compte que ce plan on arrive pas à  le passer avec un seul doigt ;) ::D: , c'est exactement ça l'auto-critique!!!!

Je suis également d'accord avec toi Jojo, on peut tout à  fait vouloir apprendre à  jouer un morceau que l'on ne savait pas jouer avant et ainsi se surpasser techniquement (d'ailleurs pour ça y a vraiment pas besoin d'avoir un prof). Mais je ne parle pas de cela quand je relève le terme de "progression" chez Owo, c'est bien par rapport à  soi-même et non par rapport à  d'autres bassistes. Devons-nous forcément être capable de tout savoir jouer pour être considérés comme de bons bassistes, de sans cesse aller plus vite, plus fort, etc...? Pour moi un musicien accompli est avant tout quelqu'un qui est capable de créer un univers musical qui lui soit propre et non quelqu'un qui ne fait que reprendre les univers d'autres avant lui. Et dans cette acception là , on ne peut pas dire que suivre des cours permette à  un individu de composer de plus belles mélodies ou de meilleures lignes de basses (car ceci dépend entièrement du jugement subjectif de l'auditeur), donc dans l'absolu d'être un meilleur bassiste. Pour moi l'expérience et le temps sont les meilleurs aides du musicien et sont les seuls réellement aptes à  lui permettre de se découvrir et d'apprendre à  retranscrire le plus fidèlement possible, dans le réel, son univers interne (en jouant de la basse, en chantant...).

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne un jour je vais avoir envie de jouer du metal, un jour du classik, hop le lendemain du funk et on fini avec du jazz .... c'est sur que si tu veux toute ta vie le meme style ya pas de blème ... mais j'ai des doutes ...

C'est ce que je fais dans mon métier mais au bout d'un moment, on a du mal à  s'y retrouver :lol: on finit par avoir des problèmes d'identité...En musique, je préfère essayer de m'inspirer des choses que j'aime et d'en tirer quelquechose de personnel plutôt que de jouer dans un style précis, particulier...J'ai dis que mon style était plutôt Rock indé, en fait j'aime surtout les groupes qui expérimentent, mélangent les influences comme Floyd et Zep à  une époque mais aussi Tom Waits, Morphine, Gallon Drunk ou QOTSA...Globalement tout ça, c'est du rock mais cela tire souvent vers le Jazz pour les uns, la musique orientale ou la soul pour les autres, c'est ce que je trouve intéressant...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, chacun son truc, moi ça me ferait mal d'avoir le talent de Will Lee et d'enregistrer pour popstars, quelle déchéance... :rolleyes:

allez j'raconte ma life :

en l'occurence je suis pas will lee mais ma demarche a moi c'est, je cachetonne tout ce que je peux et :

-numba 1 : j'en ai carrement pas honte

- numba 2 : j'ai des heures de live au compteur comme j'en aurais jamais eu si j'avais pas eu cette demarche..

-numba 3 : je me suis payé mon home studio quasiment comme ça

-numba 4 : j'ai rencontré plein de gens passionnants et differents qui la plupart du temps sont gavés de talent et ne se prennent pas la tete passke ils sont pas dans l'underground

alors accompagner pop star ou Mireille mathieu, j'men fous j'y vais tout de suite si ya moyen !!!

fin de racontage de life

big up

:lol: Ben on a ça en commun au moins !! Sauf que moi c'est en dessin...(bon je n'ai jamais trop fait de trucs compromettants à  part des couvs de jeux vidéo débiles, le reste j'ai refusé...) mais je comprend ton point de vue et je n'attaque pas spécialemnt les bassistes de studio (d'ailleurs, comme je le disais plus haut, Page et Jones étaient zicos de studio...). Pour ma part, j'ai eu l'opportunité de jouer avec un groupe pro (un truc entre pop/rock et variétoche avec un chanteur style Obispo :rolleyes: ) avec tournée, cachets et tout et tout...et bien je n'ai pas pût, ça m'a soulé, je crois que j'aime trop la musique (celle que j'écoute hein :lol: ) pour faire ça...mais je comprends qu'il "faille faire bouillir de l'eau sous la marmite" comme on dit.

Link to comment
Share on other sites

ben moi ze v faire court : Pour moi la formule idéale est celle que je suis avec Drummer et 3 autres musikos : l'atelier. On a un prof pour 5 qui possède une assez grosse expérience de groupe et en même temps une montagne de théorie et de technique sur pas mal d'instrus (surtout percu et instrus à  cordes dont piano). Au résultat on ne paie pas trop cher, on a 2h d'atelier tous les vendredis soirs et on fait tourner des standards de jazz + quelques morceaux qui nous tiennent à  coeur personnellement (rock, blues, ska même). On est obligé de bosser individuellement pour suivre le groupe et en même temps on se fait corriger les petits défauts qu'on peut prendre, tout en étant guider niveau jeu en groupe..

c cool je trouve, et je me sens pas mal progresser pour ma part.. d'ailleurs faut que j'y aille là  .. bon week les gars ::D:

Link to comment
Share on other sites

allez j'raconte ma life :

en l'occurence je suis pas will lee mais ma demarche a moi c'est, je cachetonne tout ce que je peux et :

-numba 1 : j'en ai carrement pas honte

- numba 2 : j'ai des heures de live au compteur comme j'en aurais jamais eu si j'avais pas eu cette demarche..

-numba 3 : je me suis payé mon home studio quasiment comme ça

-numba 4 : j'ai rencontré plein de gens passionnants et differents qui la plupart du temps sont gavés de talent et ne se prennent pas la tete passke ils sont pas dans l'underground 

alors accompagner pop star ou Mireille mathieu, j'men fous j'y vais tout de suite si ya moyen !!!

fin de racontage de life

big up

Ouaip Ray, on a vraiment pas la même approche de la musique!! C'est pour ça que nous donnons des réponses assez différentes sur ce genre de sondages. Pour moi la musique, et en particulier en basse et en chant, n'est qu'un vecteur, un moyen d'expression parmi tant d'autres et qui me permet d'atteindre une certaine forme de jouissance quand j'arrive à  exprimer par des sons tout un panel d'émotions qui m'habitent. Tandis que pour toi la musique semble être une finalité en soi, un mode direct de jouissance (je n'irais jamais accompagner un groupe ou une musique que je n'aime pas, juste histoire de jouer de la basse ou de chanter!!! )!!! ;) ::D:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip Ray, on a vraiment pas la même approche de la musique!! C'est pour ça que nous donnons des réponses assez différentes sur ce genre de sondages. Pour moi la musique, et en particulier en basse et en chant, n'est qu'un vecteur, un moyen d'expression parmi tant d'autres et qui me permet d'atteindre une certaine forme de jouissance quand j'arrive à  exprimer par des sons tout un panel d'émotions qui m'habitent. Tandis que pour toi la musique semble être une finalité en soi, un mode direct de jouissance (je n'irais jamais accompagner un groupe ou une musique que je n'aime pas, juste histoire de jouer de la basse ou de chanter!!! )!!!  ;)  ::D:

oulaaaa :lol::lol::lol: ;)

euh je crois que l'important c'est de trouver le moyen de s'eclater :lol: ;)

allez big up ;)

Link to comment
Share on other sites

Franz dit:

Alors oui, prendre des cours ça permet probablement d'atteindre un meilleur niveau plus vite, mais cela peut aussi rendre le musicien totalement dépendant vis-à -vis de son prof et l'enfermer dans un style qu'il n'aura pas développé tout seul (le bassiste devenant une sorte de clone de son prof).

là  je suis pas d'accord.

j'ai pris des cours avec un super bassiste qui joue ds le style Uzeb et je suis pas devenu un clone (loin de la!!!!!).

mais il m'a fait comprendre la precision rythmique (dont pas mal de debutant et d'autre ont rien a foutre!!) et m'as eveiller a plein de style differend ce qui est hyper important.

si t'as peur de devenir un clone, c'est que tu doit avoir un manque de confiance en toi.

c'est mon petit avis et ne prend pas ca comme une critique personnel, c'est juste un exemple.

Link to comment
Share on other sites

mais il m'a fait comprendre la precision rythmique (dont pas mal de debutant et d'autre ont rien a foutre!!) et m'a eveillé a plein de style differend ce qui est hyper important.

Je pense que le rôle fondamental d'un prof c'est ça : l'éveil. Pour ma part, je vois le prof comme une sorte de guide qui nous montre les différentes voies possibles, les voies techniques ou harmoniques sans m'imposer son style. C'est aussi simple que ça, de plus en groupe il apporte son organisation et ses méthodes de travail qui permettent quand même de gagner du temps et de se sentir progresser...

Link to comment
Share on other sites

là  je suis pas d'accord.

j'ai pris des cours avec un super bassiste qui joue ds le style Uzeb et je suis pas devenu un clone (loin de la!!!!!).

mais il m'a fait comprendre la precision rythmique (dont pas mal de debutant et d'autre ont rien a foutre!!) et m'as eveiller a plein de style differend ce qui est hyper important.

si t'as peur de devenir un clone, c'est que tu doit avoir un manque de confiance en toi.

Le terme "clone" est en fait vraiment mal approprié et ne rend pas bien compte de ce que j'ai voulu exprimé (j'ai voulu faire simple alors que c'est plus compliqué que cela). "Produit" me semble mieux convenir (on pourrait même rajouter produit "en série")!!

Effectivement le prof va peut-être éveiller son élève à  plein de styles différents (ce qui n'est pas toujours le cas et pas besoin d'un prof pour ça, des potes musicos ou non m'ont ouvert à  plein de styles), le faire progresser techniquement plus rapidement (et encore), lui apprendre le solfège, etc... mais tout ceci ne me semble pas primordial, car un bassiste n'ayant pas suivi de cours et étant motivé n'arrive pas très loin derrière.

A mon sens, plusieurs phénomènes pouvant freiner la créativité peuvent se mettre en place quand on est débutant et que l'on prend des cours, le premier est qu'il y a de fortes chances que le bassiste débutant rentre dans une phase d'idéalisation (l'élève voulant ressembler à  son maà®tre).

Le deuxième allant dans le sens du premier, est que la plupart des profs vont malgré eux essayer de faire de leur élève un bassiste proche de leur propre idéal (donc d'eux même et des bassistes qu'ils apprécient, ce qui contribue à  niveler l'individualité de leurs élèves). Le bassiste débutant devenant, en partie, une fabrication de son prof (ceci est dû à  l'influence importante qu'un bassiste de bon niveau techniquement a sur un débutant ce qui est vrai dans tous les domaines et pour tous les humains, et cela ne déoule pas d'un manque de confiance en soi, mais d'une non-connaissance du domaine en question...).

Au final il faudra plus de temps à  l'élève pour sortir quelque chose de plus personnel (et donc de possiblement original), car l'influence de son prof et la relation qui le lie à  celui-ci, vont l'éloigner de sa subjectivité (je joue de telle façon et sur tel morceau car mon prof qui est balaise m'a fait travailler dessus) et donc de sa créativité (l'essentiel du travail se fait sur des reprises de standards et non sur des compos de l'élève, de plus ce travail prend du temps et c'est du temps en moins passé à  composer et à  développer un univers qui soit réellement issu de l'imagination de l'élève)...

Link to comment
Share on other sites

je pense que ton analyse pseudo-philosopik est bien loin de la réalité ... deja l'histoire qu'un prof veuille faire de son eleve un bon ptit soldat ressemblant au parfait bassiste j'y crois pas, c'est un peu utopik ca non ?? déjà  un bon prof va s'adapter et ne pas d'imposer de style ou de choix musical, il peut te faire bosser, certes, des morceaux bien défini, mais quand je filais des cours (ho puté ca date pas d'hier !!) je laissais tjrs l'elève choisir un morceau aà  bosser. Ensuite faut etre lucide le prof il s'en tape, 95 % du temps ce kil voit c'est le cash a la fin du cours. Enfin un elève dans qq matière que se soit qui se contenterait de s'interessé uniquement a ce ke lui montre son prof peut tout de suite arreté et dans n'importe quel domaine ... Le seul maitre mot avec ou sans prof est LA MOTIVATION, disont qu'elle s'effiloche peut etre moins avec un prof (un vrai : :smile:)

Link to comment
Share on other sites

faire qq chose de personnel, c'est cool!

mais le + important ca reste l'efficacité.

l'efficacité est la regle d'or a la basse, il ne faut jamais l'oublier.

et rien ne vaut les bonnes vieilles recettes qu'1 prof ou un pote experimenté peuvent t'enseigner pour etre efficace.

A+

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé la basse il y a maintenant 1 mois.

Je n'ai pas pour l'instant les moyens de prendre des cours (160€ l'année pour 1h par semaine pas loin de chez moi)

je précise que je joue en groupe avec batteur-guitariste 5 heures par semaines (en une fois)

pour les cours je suis ceux de poppyto.free.fr

donc sera-t-il raisonnable pour moi de prendre des cours dans quelques mois ?

sinon je pratique la basse non pas pour devenir un dieu de la basse mais d'abord pour mes loisirs, donc tant que je joue ce qui me fait plaisir ya pas de problème

Link to comment
Share on other sites

deja l'histoire qu'un prof veuille faire de son eleve un bon ptit soldat ressemblant au parfait bassiste j'y crois pas, c'est un peu utopik ca non ??

Je ne sais pas si c'est utopique, mais c'est probablement rare. D'ailleurs ça n'est pas ce que j'ai dit, si tu m'as bien lu ;) (le prof n'ayant généralement pas conscience de cet état de fait, il influence son élève malgré lui)!!

déjà  un bon prof va s'adapter et ne pas d'imposer de style ou de choix musicalà?

Le prof idéal pour moi, serait un prof qui inciterait son élève à  composer et à  travailler assidûment sur ses propres compos (aussi minimalistes soient-elles) et non un prof qui se contenterait exclusivement de faire travailler ses élèves sur des reprises, comme c'est souvent le cas. Le but étant d'apprendre à  l'élève à  enrichir progressivement le contenu de ses compos, aussi bien techniquement (le prof se devant donc de connaà®tre et de montrer à  son élève un maximum des techniques développées en basse, même si certaines vont à  l'encontre des propres goûts musicaux du prof) qu'harmoniquement, et pousser ainsi son élève vers une autonomie et une recherche créatives; c'est ce que je considère s'adapter à  un élève.

Ensuite faut etre lucide le prof il s'en tape, 95 % du temps ce kil voit c'est le cash a la fin du cours.

Ouaip il est fort probable qu'une grande majorité des profs se foutent royalement de la tronche de leurs élèves.

Par contre je ne sais pas si tu as déjà  remarqué ça, mais en général les gens à  qui on donne un semblant de pouvoir finissent toujours par se prendre au jeu et par s'en servir auprès de leurs subordonnés en leur donnant des consignes, voire parfois des ordres... (et ça on le voit dans tous les domaines et milieux de vie, que ce soit dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles, etc... la vanité humaine :rolleyes:). Donc au final, un prof a de grandes chances de finir par se prendre au sérieux et de se sentir investi d'une mission, d'une importance qu'il s'empressera de mettre en application sur ses élèves en leur donnant moults conseils techniques ou autres, issus de sa propre expérience.

D'ailleurs c'est le but du marché, un élève va voir un prof parce-qu'il considère celui-ci comme lui étant supérieur dans un domaine particulier et comme ayant quelque chose à  lui apporter. Résultat, cet ensemble de relations élèves/prof se met en place tout seul et à  l'insu des protagonistes!!

Enfin un elève dans qq matière que se soit qui se contenterait de s'interessé uniquement a ce ke lui montre son prof peut tout de suite arreté et dans n'importe quel domaine

Exact, mais le blème c'est que l'élève ne s'en rend pas forcément compte car n'ayant pas toujours d'autre référence que son prof, en matière de basse, ce qui peut le conduire à  un état de "dépendance" vis-à -vis de ce dernier (état dont l'élève sort après avoir dépassé techniquement son maà®tre, et au minimum après un certain temps).

On le voit d'une manière amplifiée avec le phénomène des fayots dans les classes scolaires banales. Ces élèves se comportent comme des sangsues, agrippés qu'ils sont au savoir de leur prof et restant aveugles à  la réalité extérieure; leur prof représentant leur idéal du moment, ils seront totalement influencés par les goût et les idées de celui-ci.

... Le seul maitre mot avec ou sans prof est LA MOTIVATION

Tout à  fait du même avis que toi!! La motivation est primordiale et comme on trouve tout ce qu'on veut sur le ouaib, autant ne pas claquer son fric dans des cours de basse!

P.S. Ray et Slyzen: ;) ::D:

Je dois reconnaà®tre que parfois j'ai quand même de sérieuses crises de Vandammite aiguà«!!! :lol::lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...