Jump to content

esob#9

Membre
  • Posts

    19
  • Joined

  • Last visited

About esob#9

  • Birthday 04/11/1985

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    bordeaux

Matos

  • Basses
    Rockbass Corvette
  • Amplis
    ampeg PF500

esob#9's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. merci des conseils !! en effet, j'avais pas pensé au cisaillement laminaire, mais effectivement si quelques chose doit arriver c est ca, pour sur.
  2. Pompom : tu veux dire du roving faible grammage dans les angles+du mat en monolithique par dessus ? j'ai pas trop compris ... en effet, je vois arriver la galère j'avoue... binuche : comment ca " comment ca réagit à la flexion" ? je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Pour l'instant c est du mate donc aucune direction privilégié, du coup ya pas d'axe de flexion privilégié. pour l'instant je suis certains de pouvoir monter mes 85 kilos debout sur la boite sans probleme. A priori ca sera tres tres rigide donc si il doit y avoir des résonance (et il n y a aucune raison de ne pas en avoir) elle seront vers des hautes fréquences (comparativement à la bande de frequence d une basse) donc a priori pas de probleme de ce coté la. Ca devrait donc bien projeter. mais tout ca ne sera vérifié qu'une fois la boite finie et testée biensur. pompom, je pensais reprendre toutes les jonctions entre les plaques au mastic de carrossier pour avoir de belle surface avec de beau joint congé bien rond, t en penses quoi ?
  3. cela dit ca serait une première ! merci du conseil cela dit !! tu as pas un plan pour se fournir en carbone genre 160g 3 k ?
  4. oui je sais mais là c'est pas indispensable (rassure toi j'ai fait comme ca sur mon bateau, c'était plus critique). C est le vendeur de compo ou je me fournis qui m'a dit "te fais pas chier a alterner, ca servira à rien"
  5. le compo: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81593-fabrication-dun-baffle-12-deltapro-composite/
  6. Mon projet du moment http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81593-fabrication-dun-baffle-12-deltapro-composite/
  7. alors voilà quelques photos: ca c est à quoi ressemble le panneau de mousse polyuréthane petite info si ca peut éviter au gens de batailler : - mousse polystyrène -> résine EPOXY - mousse polyuréthane -> résine POLYESTER toutes les fibres vont avec toutes les fibres (carbone/kevlar/verre/aramide) vont avec toutes les résines. La résine epoxy est : -plus chiante a travailler -plus chère -plus résistante mécaniquement -vieillit mieux la résine polyestere c est l'inverse. pour commencer j'ai mis une couche de mate de verre, c est de la fibre de verre "en vrac" , non tissée. Le but est de rigidifier les panneau de mousse. On construit à la manière d"un sandwich avec la mousse au milieu. Plus la mousse sera épaisse plus la plaque sera rigide à quantiter de fibre identique. J'ai mis deux couches de mate de verre par coté. Du 500 g/m2. ca donne ca Si vous avez envie d'attacher des choses sur votre plaque (poignée, haut parleur, ...) if faut mettre des inserts dans lesquels vont se prendre vos visses/écrous/boulons. Soit vous en achetez des fait exprés (ce n est pas mon cas) soit vous mettez des plaques de bois dans lesquels vous allez venir vous fixer apres. C est pas hyper classe mais ca fait le boulot et une fois noyées dans le sandwich on les voit plus les prochaines étapes sont : -mettre un plis ou deux de tissus (tissé donc) à l'intérieur en une seule feuille . L'idée est de faire une coque en un seule morceau pour améliorer les qualité mécanique du bouzin. -mettre de la fibre de carbone à l'extérieure pour faire racing (et parce que ca fait un moment que je veux faire joujou avec ca). D'ailleurs si un lecture a "des plans" pour avoir de la fibre de carbone pas cher. j'ai trouvé un site "carbon-vertrieb.com" mais il semble qu'il faille être un pro. voilà où ça en est ce soir je mettrai la suite quand ca aura avancé. je suis preneur de tout bon conseil ! par contre les " c est moche" : - je le sais - je m'en fous :-)
  8. Bonsoir à tous, ou bonjour c est selon. je met quelques photos de la construction de mon cab' en fibre de verre/carbone. Le HP sera un deltapro 12 qui officie deja dans mon autre cab maison en mdf, le son est formidable donc je ne vois aucune raison de changer de crémerie.
  9. merde c'est con je l'aurai su avant je t'aurai fait signe pour les inserts ! ca sera pour la prochaine version "ultra-light" sans insert en bois... Du coup si tu es du métier je fais appel à ta clémence car moi je ne suis pas du métier et ma construction est plus que certainement optimisable, mais c est ma premiere fois vraiment à bosser que au compo... cela dit, je suis vraiment certains que ca va faire le boulot. franchement, la boite c est quand meme le degré 0 de la construction donc bon. je lance le sujet à part et je met le lien tout à l'heure
  10. alors: -le nid d abeille aurait ete marrant a utiliser mais c est cher et dans un cab' de basse on a pas de contraintes comparable a celle d'un bateau du vendée globe. donc j'ai choisi de la mousse qui fait tres bien l'affaire en terme de resistance. -deux plis de mat (donc pas de direction a choisir encore) de 500g/m2 ca fait 1 mm d'épaisseur. du coup avec 25 mm de mousse ca te fait une parois de 29 mm en tout (à la louche). autant dire très très très rigide. pour les vis j'ai mis des inserts en bois car j'ai pas trouvé ou acheter des vrai insert pour le compo (d'ailleurs je suis preneur de ce genre de plan). les inserts sont insérés (sans déconner ... :-) ) à la place de la mousse et pris en sandwhich entre les deux peau de fibre. concernant l'orientation des fibres, pour 'instant c est que du mat donc pas d'orientation . apres on verra avec le sergé mais je suis pas certains que ca soit primordial (en fait je suis sur qu on s en fout, c est pas une aile d 'airbus). pour le carbone, ca sera uniquement esthétique donc a voir. si tu t y connais en compo j'aurai peut etre une ou deux questions techniques je met les photos ce soir
  11. En fait je le construit en sandwich de mousse polyurethane. Pour commencé j'ai mis 2 plis de 500 de mat sur l'extérieur avec de la résine polyester (principalement car elle est moins chiante que l'epoxy à travailler et 3 a 4 fois moins chere). Je vais ensuite mettre 2 plis de roving 200 ou 300 à l'intérieur en une seule pièce pour faire un intérieure "monocoque". pour l'extérieur je vais surement mettre un plis de roving "monocoque" et peut etre une couche de fibre de carbone pour faire joli (du 160 g car moins cher). oublie le prepeg c est super cher et pas utile, enfin c est mon avis. je vais mettre le nouveau sujet en ligne bientot car la ca commence a ressembler a quelque chose, la boite est bientot fermée
  12. Pour celles ou ceux que ca peut intéresser, j'ai commencé la version fibre de verre de ce baffle, je pense que je vais créer un nouveau sujet, je mettrai le lien ici. J'ai bientot fini la boite. C est quand meme beaucoup plus marrant a faire en fibre mais aussi beaucoup plus "collant" et ca demande un vrai atelier. a plus
  13. Baffle testé en répet' avec un rockbass corvette active 4 cordes, une tête ampeg PF 500 et le baffle. Le son est tout simplement monstrueux . J'ai vraiment fait en sorte d'éliminer le "c est moi qui l'ai fait donc il est formidable" et le son est vraiment génial. C etait d'ailleurs l'avis des autres membres du groupe. Si je devait modifier une seule chose, je rajouterai un ou deux évents pour être sur de ne pas dépasser leur vitesse critique. Je ne peux qu'encourager tout ceux que l'idée titille de se lancer. le cab terminé et la tête (encore une fois c est un proto avant le cab en fibre donc les finitions type tolex etc je m en fiche)
  14. M@rco : oui en effet, c'est calculé par le logiciel, en l'occurence WinISD mais rien ne vaut la validation par l'expérience. Dans mon métier, on a l'habitude de dire que les PC sortent toujours un résultat, toujours, mais de là à ce que ca soit quelque chose de physique ! et je pense que ça s'applique particulièrement bien à ma conception de baffle. Binuche: concernant les résonances, je pense qu'on dit la même chose mais pas avec les mêmes mots. Dans un baffle, tout (le cab, l event et le HP) a des fréquences propres ( qu'on appelle a tort des résonances, en effet, la résonance implique deux oscillateurs couplés), il s'agit en effet de bien les placer les unes par rapport aux autres. Je pense me faire une idée de plus en plus précise de ce qui se passe exactement. edit : en fait c'est un oscillateur de helmholtz tout con, j'avais jamais vu que c'était aussi simple... La question reste de bien agencer les résonances les une par rapport aux autres Du coup, je vais mettre de la mousse dedans pour voir si j'entend une différence notable et je ferai mumuse avec les évents. Dans le cab de Rémiii qui m'a inspiré, les évents étaient comme sur le miens en ce moment : deux trous.. et ça avait l'air de sonner. M'enfin, c'est le cab de bidouille donc je vais tester des trucs dessus (je me disais aussi que dehors ca devait etre bien mieux, ca tombe sous le sens ) Merci à tous pour les infos !!
  15. Merci Greg M@rco : il y aura de la mousse dedans à terme, l'idée c'était de tester avec/sans. Concernant le fait de le faire, je trouve les prix ridiculement élevé pour ce qui reste une boite en bois avec un HP. Et puis j'aime bien bricoler. Merci Binuche pour l'explication. il faut accorder les events pour que leur fréquence de résonance (car on parle bien de resonance) soit accordée sur celle du baffle, ainsi, le "surplus" d'énergie engendrée par la résonance du cab est renvoyée à l'extérieure. Cette énergie est ainsi évacuée et le HP voit son excursion minimisée car il n'y a plus de résonance. OK, compris. Mais comment accorder ca ? à l'oreille ? Merci à tous. Je me dis que je ferai peut être une sorte de dossier explicatif (et collaboratif) car j'ai vraiment beaucoup batailler pour arriver à avoir une idée précise de l'importance de chaque paramètre.
×
×
  • Create New...