Jump to content

Jazz Aux Sonorités Orientales


Kamiko

Recommended Posts

J'ai pu écouter dans l'avion une "radio" Jazz , qui d'ailleurs reprenait "ô solitude" de Purcell :blush: , une excellente musique très épurée avec les couleurs d'une musique orientale ...

J'ai pu voir des combos qui officiaient dans ce mélange, vous connaissez des noms de groupes dans le style ?

Merci!

Edited by Meuh la Vache
Grammaire
Link to comment
Share on other sites

j'ai du mal ? comprendre ta dernière phrase...

C'est quoi des "des noms combos qui officiat"?

Link to comment
Share on other sites

J'en comprends qu'il s'agit de trouver des noms de groupes qui font du "jazz ? sonorit?s orientales". :rolleyes:

Je ne sais pas bien ce que tu as pu entendre, mais en très oriental, j'aime beaucoup ce que fait Rabih Abou Khalil. Joueur d'Oud (luth) souvent très bien entour?, même s'il se répète un peu, je trouve.

Jan Garbarek fai aussi de très très belles choses.

Et puis j'ai découvert r?cemment Avisha? Cohen, excellent contrebassiste New Yorkais qui assume ses origines israeliennes (dans sa musique, hein, pour le reste, je ne connais pas son rapport au moyen orient). Je suis tomb? sous le charme. :blush:

Link to comment
Share on other sites

en ce moment j'ecoute Miki N'Doye, un gambien , percu, joueur de kalimba qui a pondu un bel album electro-jazz chez ECM, plutot moderne et ambiant . je vous conseille c'est très chouette ( et basse bonnarde en plus ).

D'habitude ?a me gonfle assez vite les truc ethnos mix, genre le meilleur joueur de flutiau du turkm?nistan avec des samples de cris de mouettes mais là ben c'est bien.

( ah oui c'est pas oriental du tout, plutot tradition des griots nord africains, c'est juste que je savais pas o? poster :closedeyes: )

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pleure...

Son album "Oriental bass" est vraiment magnifique.

Mais je viens de me rendre compe d'un truc, il joue sur une contrebasse 5 cordes :blink: J'ai l'impression de découvrir....

C'est peut être con ce que je vous dis là, mais je crois bien n'avoir jamais vu en live de contrebassiste 5 cordes.

Je me sens tout bête d'un coup :goute: C'est "relativement" recent comme lutherie ou c'est juste moi qui devrait sortir un peu plus dans les concerts de jazz :blush:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Les contrebasses 5 cordes sont pas très fréquentes mais gagnent de plus en plus le terrain dans des orchestres en Europe (pas encore aux US), j'ai vu même des offres d'emploi intitulées "contrebasses 5 cordes obligatoire".

Par contre, Renaud Garcia-Fons joue sur une contrebasse avec la corde Do aigue (faite par le luthier français Jean Aurais), ça c'est très très rare, les 5 cordes "normales" ont soit la cordes grâve Si (comme basse électriques), soit la corde grave Do.

Link to comment
Share on other sites

Je me sens tout bête d'un coup :goute: C'est "relativement" recent comme lutherie ou c'est juste moi qui devrait sortir un peu plus dans les concerts de jazz :blush:

Le premier emploi de la 5e corde (accordée en do) est de pouvoir doubler le do grave du violoncelle dans l'orchestre, donc rien de jazz là dedans :)

http://www.metronimo.com/fr/contrebasse/

Link to comment
Share on other sites

De l'orientalà du Oud? Je l'ai déjà cité ailleurs mais je réitère:

Anouar Brahem "Timar " (avec Dave Holland et John Surman)

B000024ZYP.08.MZZZZZZZ.jpg

...et hop! Musique pour avoir une idée de l'album:

et Zered parlait de Jan Garbarek et bien Anouar Brahem joue avec lui. "Madar" (Garbarek/Brahem/Hussain -au tabla-)

B0000031Y4.08.MZZZZZZZ.jpg

et +100 pour Renaud Garcia-Fons :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...