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Envie De Warwick


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Posted (edited)

alors, mes cordes sont neuves, le SI ne frisait pas quand j'ai fait le remontage mais j'ai touché au sillet et depuis ça frise pourtant je crois l'avoir remonté à la même hauteur (et il est déjà assez haut je trouve même trop), je suis passé à un tirant plus faible du moins pour le SI, je crois que le SI d'origine Warwick était un 135 et là je suis tombé à 125. Après sa frisouille on va dire et avec une bonne attaque.

Pour le manche si je sers le truss la tête par en arrière c'est ça? et si je dessers la tête remonte? dans mo cas oui il faudrait que la tête parte plus en arrière

Je tester tout ça en y allant tranquillement et je vous dirais...

Concernant le chevalet il vaut mieux que je baisse tout au max et que je remonte petit à petit ou je le laisse comme ça et je baisse petit à petit?

je vais faire ça aussi pour le sillet, la calle doit faire combien d'épaisseur?

Edited by Fractal-M.
Posted (edited)

Pour bien faire et commencer il faut que je rabaisse tout à fond?

pour le truss c'est 1/4 de tour max toutes les heures c'est ça?

En fait, le réglage, c'est de la logique pure d'un coté et du feeling de l'autre.

Certains l'aiment comme ci, d'autres comme ça... De toutes façons, même si c'est toujours la même procédure (réglage du manche, des pontets, des harmoniques, ect...) tu peux toujours rectifier le tir si tu te trompes. (et en même temps, c'est comme ça que tu apprends le mieux)

Et puis savoir le faire te permettra de régler ton instrument à n'importe quel moment selon tes envies, suivant le tirant de corde ou le type de basse.

Edited by mistergroovy
Posted

Perso et c'est l'avis de mon luhier aussi, la première chose à faire c'est régler le truss. Il y a beaucoup de vidéos qui permettent de comprendre le mécanisme d'un truss sur le net. Et il y a un sujet sur OB.

Puis baisse des pontets, réglage du sillet ( il faut que la distance entre la corde à vide et frétée en case 1 soit courte,et un tout petit espace au dessus de la 2 eme fret quand tu appuis en case 1 ) et ensuite réglage de la hauteur des pontets. Mais les deux se font la plupart du temps en parallèle.

Puis pour finir réglage des harmoniques, hauteur micro, longueur de la sangle, brushing, dentifrice et zou.

Par contre totor un creux prononcé frisera au niveau de la 12 eme grosso modo, pour une action basse il faut un manche plat.

Posted (edited)

Un creux trop prononcé fera friser dernières les frettes en priorité, et la 12 si c'est vraiment too much. Mais d'après Jerzy Droyd c'est au contraire avec un manche un peu creusé que tu obtiens une action optimale. Avec un manche complètement droit c'est obligé que tu frises, surtout des premières cases, même en haussant beaucoup les pontets. Perso je dois avoir à vue de pif 0,3mm à la 9ème en frettant case 1 et 21. càd plutôt droit. Avec ça j'obtiens du 2,2/2,3 maximum sur la plupart de mes basses (EADG).

Edited by totorbass
Posted (edited)

Oui, il FAUT de la courbure.

Pour la frise dans les aigus, ma méthode est valable pour les Warwicks qui ont deux barres d'acier qui rendent cette zone totalement plate. Le truss travaille le haut du manche. Le réglage du truss n'a pas d'influence sur la fris dans les aigus, c'est pour ça que je commence par la. Dans une moindre mesure, c'est valable aussi avec la plupart des manches vissés.

EDIT : c'est ma principale critique de la méthode Jerzy, qui considère que la courbure est constante sur tout le manche, alors que ce n'est jamais le cas en pratique.

Edited by kascollet
Posted

Déjà il y a le méplat du corps à prendre en compte, on est pas sur le cas d'un arc du sillet de tête au chevalet, ensuite tout dépend du truss ( taille, emplacement ) par exemple les truss des JP ( le réglage est au talon ) démarrent sous la première frette, pas comme les fender ( réglage à la tête ) où le truss commence quasi sous le sillet.

Pour le creux, c'est une histoire de vue de l'esprit, la touche est un cylindre, les cordes forment un cône, les frettes compensent en partie, moi je règle au plus plat, je préfère d'ailleurs partir sur un manche trop serré avec la touche bombée et diminuer la tension, jusque là ou ça ne frise plus. Chacun sa façon de faire.

Posted (edited)

moi les warwick, je fonctionne tout à l'ombre et la lumiere.... je regarde un oeil fermer, du sillet vers le corps, en regardant le flan gauche et droit et au centre, a la maniere des luthier, on s'apercois bien si c'est bombé ou super droit ou creusé..., selon l'ombre des cordes, puis je regle en fonction jusqu'a trouver l'extreme limite de frise, au quart de tour de cle de truss.... puis je regle la hauteur des cordes, la largeur, l'ecartement entre elles etc... puis je paufine les details, a coup de micro coup de clés allene, et en jouant sur le plongeant du chevalet.... les warwick, si on s'aventure avec précision, on peut faire des reglages plus qu'au minimetres à tout les niveaux...... je pense que certains suivent ce que j'explique et le font eux meme....

Egalement, j'ecrase la cordes de SI juste apres le sillet, et en meme temp en bout de touche, et je regarde vers la 12eme frettes si un leger creux existe, et je refait ca cordes par cordes, pour avoir une vue general, de la marge qui me reste niveau reglage du manche, si je peux encore faire plus precis que precis, puis j'accorde, je joue, j'ecoute le grain, le growl..... :lollarge: on s'arreterai plus de parler réglages sur une warwick.....

Edited by lagoula
Posted (edited)

bon après zieutage de tout ça mes pontets sont plutôt bien, j'ai baissé le sillet à une hauteur qui à première est pas mal (je suis fixé aussi aux autres de mes basses), j'ai redescendu le chevalet, en gros j'ai tout tombé à une action de 3mm et seul le Si frisouille et le mi un poils. J'ai bien regardé la courbure de mon manche en appuyant sur la première case et la 21, et le manche a un très léger creux. Je suppose qu'il faut que j'augmente d'un poils ce creux. Pour l'augmenter ce creux il faut donc que je dessers le truss c'est bien ça et si je le ressers ma touche sera plus plate?

Edited by Fractal-M.
Posted

Oui, c'est ça.

Mais si seules les deux cordes graves frisent, ce n'est pas le truss que je toucherait mais la hauteur de ces cordes. Chez moi, il y a souvent un écart conséquent entre la hauteur du Sol (2mm) et celle du Si (3,5mm). C'est logique, les cordes lourdes bougent plus.

Après, 125 pour un Si, c'est bien menu je trouve.

Posted

Voilà, t'es au point où il faut voir si tu obtiens un meilleur résultat en creusant un peu le manche et baissant les pontets, ou au contraire en tendant un peu plus le manche et en levant un peu les pontets qui en ont besoin. L'expérience du vendeur de mon shop est qu'avec des tirants faibles la 2ème solution marche mieux.

Posted (edited)

ça marche, je vais donc pas toucher au manche et titiller le reste :) c'est déjà bien mieux :) et je vous remercies de tous ces bons conseils

En faite j'avais choppé un jeu de 5 cordes aurora rouge pour ma spector et j'avais pas fait gaffe que le SI était en 125 et au final je trouve ça bien mieux qu'en 130 (ou 135) j'ai toujours un bon gros SI grave qui arrache mais je le trouve plus défini, percutant et dans le mix c'est tout bon. en tout cas depuis ma Loga et la Wic sont aussi en 125, mes autre cordes sont en 45-105. en tout cas à moi ça me convient parfaitement surtout avec les Aurora :)

Edited by Fractal-M.
Posted

Après, 125 pour un Si, c'est bien menu je trouve.

C'est le probleme... De nombreux fabriquants de cordes ne font pas de 135... DR par exemple... <_<

Posted (edited)

Oui, c'est très récent les DDT.

Je comprends pas pourquoi ils ne font pas un jeu spécial drop-D en 45-65-85-115 par exemple, vu que les accordages alternatifs, ça a l'air d'être le creneau visé.

Le problème avec les Si, c'est qu'en dessous de 130, c'est mou et au dessus, ça sonne trop fort et trop différent du Mi. Fait-ch*#% le B !

Je met du 130 pour le compromis et je la surélève de 0,5 mm par rapport au plan des cordes pour pouvoir lui rentrer un peu dans la couenne.

Edited by kascollet
Posted

Ce que je dis, c'est ce que j'ai constaté en moyenne sur les basses que j'ai eues et effectivement il n'y a pas de F dans le lot (il n'y en aura d'ailleurs jamais).

Ceci-dit, je pense que les cordes LaBella Supersteps à tirants spécifiques qui sont montées sur les F sont en bonne partie responsables de cet équilibre. C'est aussi la corde de Si que je préfère. Je sors d'une periode nickel-plated, mais je vais m'y remettre aux Supersteps.

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