Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Au depart je pensais à l'ebène mais c'est plutot un bois de touche assez "hifi" qui apporte un "ziiing" au son, et marié à une basse tout erable, je suis pas sur que ca soit hyper judicieux... Et j'en ai deja sur mes deux autres WW, donc je voulais tenter un truc different mais pas aventureux pour autant.

Je ne trouve pas que la touche ébène apporte un rendu HiFi, en fretless cela donne de très beaux graves bien ronds et des aigues présents... et c'est quand même la grande classe pour le toucher, surtout si on compare à du wengé !

Link to comment
Share on other sites

Ben pour avoir deja deux Warwick Streamers avec touche ébène, je trouve justement que l'ébène apporte quand même un coté "Hifi". Y'a du "ziiing" dans les aigus, bien plus qu'avec du Wengé.

Et comme je voulais un bois chaud et que je deteste le wengé, il restait le palissandre :D

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

salut !

je suis de + en + accroc à la Thumb , mais voilà j'ai un soucis car sur certains modeles les micros sont super rapproché du chevalet (bolt on 5 cordes par exemple) et sur d'autres modèles , le micro "manche" est plus éloignés , "+ fender" quoi

c'est quoi la différence au niveau de l'appelation du modèle ?

sérieux sont vraiment magnifique ces basses...

Link to comment
Share on other sites

Mais tu peux toujours avoir une Thumb 5c custom avec la même position de micros que sur la 4. Pas très judicieux je pense, mais faisable.

C'est ca le truc de bien chez Warwick. Si t'en as les moyens, dans la limite du realisable tu peux avoir vraiment une basse unique aussi bien niveau bois que finition, micros ou electronique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une théorie sur la différence de placement des micros de la Thumb 4 cordes et des 5 ou 6.

Postulat N°1 : plus les micros sont proches du chevalet, moins le son a du corps, (les harmoniques de rang supérieur se trouvant favorisées au détriment de la fondamentale), par contre, la définition augmente

Postulat N° 2 : plus les cordes sont petites, moins le son a du corps, mais il gagne aussi en définition. L'inverse est valable pour les grosses cordes

Postulat N° 3 : sur une 4 cordes, les notes les plus graves (du Mi au Sol# on va dire) ne sont trouvables que sur le Mi, tirant entre 95 et 110

Postulat N° 4 : avec un vrai bon Si grave, ce qu'ont la plupart des Warwick, on utilise souvent la grosse cordes pour jouer du Mi au Sol (et en dessous bien sur), car on économise ainsi les mouvements longitudinaux de la main gauche (pour moi, Si grave = bon ami des flemmards du manche), du coup on joue ces mêmes notes graves sur du 125 à 135 de tirant

Postulat N°5 : pour rendre précise une corde de gros tirant, on a intérêt à décaler les micros vers le chevalet (CF postulat N°1)

Donc, le son d'un Mi à vide sur une Thumb 4 (micro manche "normal") a un équilibre proche de celui d'un Mi à la 5ème position sur le B d'une Thumb 5 ou 6.

J'ajoute que, vue l'ergonomie spéciale des Thumb (manche décalé vers la gauche) on a tendance à jouer plus loin du sillet et donc à chercher les notes graves en montant sur les cordes graves plutôt qu'en descendant vers les premières positions.

Finalement, le "vrai" son Thumb est guaranti (à peu près) quel que soit le nombre de cordes et donc quelle que soit la config micro associée.

Je sais pas si c'est clair, je suis un peu fatigué. Vous voyez l'idée ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

La touche n'est pas en Ovangkol quand même ? :p

Cela dit, au niveau du son, la Thumb reste plus extrême, la Dolphin peut quand même sonner plus "traditionnel".

Enfin, plus extrême c'est à voir mais disons que la Thumb est vraiment très très typée. Ça se reconnaît facilement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Plusieurs Fortress allemandes sur Zikinf, excellent modèle, le seul vrai PJ de la gamme Warwick.

A voir,

- celle la, noire pour metalleux

-celle la, superbe flamed mapple, apparement super bien entretenue

Et une, plutôt spéciale qui arrivera bientôt chez le Kasco.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...