Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Le 04/05/2024 à 20:13, sansal a dit :

Alors ça pourrait effectivement être un bon argument, je suis d'ailleurs totalement d'accord, mais il ne l'est pas car en partant de ce principe, avant Covid une StingRay 5 touche ébène était à 2200€ , regarde à combien elles sont d'occaz aujourd'hui, c'est limite indécent, et c'est pareil pour les autres marques.

Oui, tu as globalement raison. 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2024 à 21:04, Sergal a dit :

La même que la noire du coup. Elle a un peu de marques de slap sur la table celle là. C’est un bon instrument, mais je maintiens qu’il vaut mieux guetter une pré-99 au même prix. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Carré c’est le profil en U épais, pas la largeur qui est faible. Seules les WW de 2000 à 2009 ont eu ce profil. 
Ca fait vraiment batte sur les 5 cordes en fait. Sur les 4, c’est pas mal. Ce ne sont pas les manches les plus stables de l’histoire de WW par contre. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2024 à 20:10, Kamiko a dit :

C'est vrai que le manche carré de l'époque c'était injouable :s . 

Après, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès.

 

J'ai une Streamer Jazzman de 2003 je pense, donc avec manche Ovangkol et on est loin de la buche injouable.

 

Avant cette basse, j'avais eu deux ATK et une Ergodyn et quand j'ai eu ma Jazzman, j'ai eu l'impression d'avoir un manche autoroute. Ca se réglait super bas, ça avait un rebond de malade en slap, et la sensation de l'ovangkol sous les doigts était juste dingue.

 

Aujourd'hui, quand je la ressort, ce manche est loin d'être la buche injouable qu'on fustige ici et je n'ai aucun mal à m'y faire, au moins sur son profile.

 

Ça reste l'un des manches les plus stables de ma collec, du genre 2 ans dans une housse souple sans la toucher, je la sorts, je réaccorde à peine et la courbure n'a pas bougée d'un poil.

 

Bref, de mon point de vue, le wenge, c'est surement mieux... mais mon exemplaire d'ovangkol n'a à rougir devant aucune autre de mes basses. 

😉

Link to comment
Share on other sites

On a bien compris depuis le temps et le nombre de fois qu on peut le lire les warwick des 2000 sont pas bonnes bla bla bla. 
n empêche que comparer a ce qu on peut trouver avec certaines marques, cela reste des basse top. Et pour avoir et avoir eu qq corvette post 2000 je les ai tjrs trouvé top. 
 

je ne suis peut être pas un puriste mais perso je trouve le toucher de l ovangkol plus agréable que la rugosité du wenge (j ai les 2) 

je finirais en disant qu il n y a pas une vérité mais que tous les goûts sont dans la nature et qu un test réel permettra tjrs de se faire son propre avis par rapport a des post internet. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2024 à 14:10, Sundae a dit :

je ne suis peut être pas un puriste mais perso je trouve le toucher de l ovangkol plus agréable que la rugosité du wenge (j ai les 2)


Pour avoir eu du wenge sur deux basses, je ne reviendrai plus sur ce bois dont je n'aime pas le touché non plus. Trop rugueux, même bien travaillé.

Link to comment
Share on other sites

Je donnais juste mon avis hein. Chacun le sien et son expérience. 
Personnellement, je trouve que les manches wenge des vielles bolt-on sont une forme de perfection et que c’est ce que la marque a fait de mieux. Ça n’a duré que 5-6 ans et même pas 4 si on considère les premiers sans volute qui sont encore un cran au dessus à mon avis. Je trouve que c’est le top question forme, rigidité, frettage, courbure, stabilité, son et feeling (rugueux ??? Je pige pas. Pas sur les WW je trouve). J’adore avoir ces manches dans les mains et je n’en ai encore vu aucun qui aurait mal vieilli, alors que j’ai croisé plusieurs ovangkol avec des talonites, des truss pétés, des vrilles et autres joyeusetés. 
Je serais curieux d’essayer une WW récente pour voir si en plus du retour au wenge, le reste des caractéristiques et le feeling sont similaires. 

EDIT : on ne parle que de la lutherie depuis plusieurs posts, mais il ne faut pas oublier l'accastillage, qui est clairement moisi dans les années 2000 (sillets qui pêtent, mécaniques qui pêtent, couleur qui ne tient pas, strap-locks basiques, etc).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2024 à 16:37, frizzouille a dit :


Pour avoir eu du wenge sur deux basses, je ne reviendrai plus sur ce bois dont je n'aime pas le touché non plus. Trop rugueux, même bien travaillé.

C’est marrant parce que je définirait plutôt le touché comme très lisse et dur. L’ovangkol est très agréable aussi, plus doux et soyeux, plus classique en fait. Je pense qu’on ne ferait pas la différence avec un manche érable huilé comme celui d’une Musicman. 

Link to comment
Share on other sites

Rugueux parce que, de fait, c'est un bois rugueux. Pour en avoir travaillé plusieurs fois au boulot, c'est un bois au grain marqué et très rugueux.

Il a de grandes qualités de rigidité, ça c'est clair. Ca a ses avantages.

Dans mon cas, les basses en question étaient une Cort B4 (donc je ne doute pas que le wenge était sûrement beaucoup moins bien fini que sur WW) et une ibanez dont le manche et la touche avait été refait par un luthier en wenge. Beaucoup mieux mais toujours cette sensation.

Pas testé sur WW, donc je ne me prononce pas sur ces manches.

C'est juste pour tempérer un peu le wenge qui est parfois encensé et l'ovangkol qui se fait parfois traiter de cochonium.

Link to comment
Share on other sites

WW travaille peut-être énormément son wenge pour le rendre très lisse, je n'en doute pas.

C'est juste que devant un plateau de wenge fraîchement déligné, je peux te garantir que t'as pas envie de passer ton doigt sur l'arête.

Je suis peut-être déformé par mon expérience au taf.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2024 à 18:50, frizzouille a dit :

Rugueux parce que, de fait, c'est un bois rugueux. Pour en avoir travaillé plusieurs fois au boulot, c'est un bois au grain marqué et très rugueux.

Il a de grandes qualités de rigidité, ça c'est clair. Ca a ses avantages.

Dans mon cas, les basses en question étaient une Cort B4 (donc je ne doute pas que le wenge était sûrement beaucoup moins bien fini que sur WW) et une ibanez dont le manche et la touche avait été refait par un luthier en wenge. Beaucoup mieux mais toujours cette sensation.

Pas testé sur WW, donc je ne me prononce pas sur ces manches.

C'est juste pour tempérer un peu le wenge qui est parfois encensé et l'ovangkol qui se fait parfois traiter de cochonium.

Je sais pas trop. C’est peut être le temps et le jeu qui rendent ce vieux manches si lisses, et aussi le fait qu’e le wenge est quartersawn. En tout cas, c’est pas rugueux au toucher. Le meilleur, c’est celui de ma Fortress de 94. Il est douuuuux !

71ko.jpeg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une Warwick Fortress allemande de 94 sur LBC. J'ai demandé des photos et, de ce que j'ai vu, il ne semble pas y avoir de soucis apparents. En y allant au culot j'ai réussi à faire passer le prix de 700€ à 460€ avec les fdp. Bon, l'annonce était en ligne depuis deux ans, ça a du aidé je crois. Je la reçois demain... Surprise, surprise !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ben elles ont quand même une dégaine pas possible 😅

Plus sérieusement, il y a aussi le fait que les micros sont très près du chevalet. C’est de la basse canard, mais du canard de qualité hein. 

https://on.soundcloud.com/Xs4yfdf5RRy7rABg9

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2024 à 00:03, Sundae a dit :

j'ai l'impression que les Fortress sont les plus mal aimées des Warwick. 

c'est un super coup que tu as fait la. j'espère que tout sera conforme a sa réception. hésites pas a partager des photos 😉 

A l'évidence, les Fortress n'ont pas eu le succès des modèles phares de la marque. Pourtant, tu les trouves à 700€ d'occasion et pas toujours dans des états terribles... 

Pas de problèmes pour les photos 😉 

 

Edited by Bachibouzouk03
Link to comment
Share on other sites

Le 06/05/2024 à 01:48, kascollet a dit :

Ben elles ont quand même une dégaine pas possible 😅

Plus sérieusement, il y a aussi le fait que les micros sont très près du chevalet. C’est de la basse canard, mais du canard de qualité hein. 

https://on.soundcloud.com/Xs4yfdf5RRy7rABg9

Oui le look est "particulier" mais, du coup, elle ira bien avec ma Noguera Expression (le club de la grosse corne ^^)

De la basse canard ? C'est pour moi ça ! Enfin c'est quand même un canard qui growl pas mal. Comme un canard qui aurait trop fumé de Marlboro :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...