Jump to content

Discussion Musclée Sur La Contrebasse


mephisto_55

Recommended Posts

label2k10 pour te répondre ,

1) un instrument en bois plein garde sa valeur tandis qu'un instrument en contreplaque là je n'en suis pas sur .

2) de plus pour certain instrument en bois plein le budget n'est quand même pas si démesuré que çà

voir le lien

http://cybermusicalinstruments.com/product...e818efb89906f43

3) les sensations sonores que donne un instrument en bois plein sont totalement différentes avec celles d'un instrument en contreplaqué .

4) si c'est pour jouer dans une formation pour jouer du rock ou métal gardez vos guitares basse ça passera nettement mieux .

5) une autre chose que je ne comprend tjrs pas , vous arrivez à mettre des budgets démesurés dans du matos électrique ( ampli et autre ) mais mettre des tunes dans un bon instrument , là ?çà coince ( paradoxe à ce jour que je n'arrive tjrs pas ? élucider ) .

6) je vais sûrement me faire taper dessus mais je le dis , vous en arrivez à dire que de jouer sur un instrument bas de gamme est du normal , là je ne suis pas d'accord du tout .

en résumé : si c'est pour faire du gratte gratte avec une contrebasse ok pas de prob pour le contreplaqué , mais si c'est pour se produire en scène ou autre là je suis pas d'accord car les personnes qui vous voient pense qu'il n'y a qu'à s'acheter n'importe quoi c'est bon .

là vous dénaturez les véritables contrebassistes , ceux qui en valent la peine .

ceux qui bossent pendant des années , apprennent à maitriser leur instrument , s'investissent , investissent dans un bon instrument et à tout çà vous dites bande de tocard nous on joue sur des bas de gamme on prend ne pas de cours et on se produit sur scène .

j'ose à espérer que les véritables contrebassistes me soutiendront dans ma façon de penser .

ps : juste une dernière chose , vous allez d'ici quelques années remplir les container de déchet avec vos instrument en contreplaqué ( super écologique ) car quand on voit l'augmentation de ce marché ça deviens totalement débile .

Edited by Nono the Bass
Correction des "?"
Link to comment
Share on other sites

là vous d?naturez les v?ritables contrebassistes , ceux qui en valent la peine .

ceux qui bossent pendant des années , apprennent ? ma?triser leur instrument , s'investissent , investissent dans un bon instrument et ? tout ?? vous dites bande de tocard nous on joue sur des bas de gamme on prend ne pas de cours et on se produit sur sc?ne .

Mais ca n'a rien ? voir du tout!!!

D?ja, là le probleme, c'etait "electrique ou accoustique", pas "plaqu?e ou massive".

En plus, je vois pas pourquoi, jouer sur une plaqu?e, d?cr?dibilise les contrebassistes. Mais alors pas du tout.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Bon ?? ne s'adresse pas ? moi,je te prie de m'excuser label2k10 mais là d?solà mais je ne tiens plus (je parle bien sûr en mon nom cela va de soi):

label2k10 pour te r?pondre ,

3) les sensations sonores que donne un instrument en bois plein sont totalement diff?rentes avec celles d'un instrument en contreplaqué .

J'ai eu et je le répète essayé de bonnes daubes (neuves et anciennes) qui ?taient massives: lors de mes ?tudes au conservatoire, j'ai passé disons quatre, cinq ans sur la contrebasse de la salle de cours avec mon prof. C'était une contreplaquée ? 40000 Francs français de l'époque (fin 80 début 90) fabriqu?e en Allemagne de l'est. La source de provenance est sûre car c'était mon (premier) prof qui choisissait le type de contrebasse ? acheter quand il y avait un budget pr?vu pour et mon prof me l'avait dit. Et bien je suis d?solà mais elle sonnait nettement mieux que certaines vielles contrebasses (de luthier) du même conservatoire, qui avaient 50 ou 60 ans et devant lesquels le dernier prof s'extasiait b?atement.

Autre exemple, un ?làve adulte a pay? 7000 € (je ne sais plus si ce n'est pas 9000 carr?ment mais peu importe) pour une contrebasse chez un luthier. J'ai eu l'occasion de l'essayer et bien d?solà mais ma GEWA (massive) ? 2000 euros sonne mieux. Ce sont là deux exemples qu'il ne faut pas généraliser, bien sûr que oui, mais il ne faut pas se montrer tôtu en soutenant mordicus que c'est impossible. Si c'est possible.

4) si c'est pour jouer dans une formation pour jouer du rock ou métal gardez vos guitares basse ?a passera nettement mieux .
Je n'ai jamais jou? de rock ou métal ni en contrebasse, ni en basse (du moins pour le métal). Mais comment peux-tu affirmer cela? As-tu essayé cela toi même avant de le clamer haut et fort?
5) une autre chose que je ne comprend tjrs pas , vous arrivez ? mettre des budgets d?mesur?s dans du matos ?lectrique ( ampli et autre ) mais mettre des tunes dans un bon instrument , là ?? coince ( paradoxe ? ce jour que je n'arrive tjrs pas ? ?lucider ) .

Pour ma part, ? part braquer une banque, je ne sais pas comment je pourrais financer une contrebasse ? 10000 € (pour prendre un prix ?quilibr?). Mais là encore tu affirmes sans connaêtre les personnes, il est plus facile d'investir mettons 3000 ou 4000 € dans du mat?riel ?lectrique, comme tu dis parce qu'? ce prix là, tu auras du très bon, sans surprise. Ce qui n'est pas forc?ment le cas en contrebasse. (voir exemples plus haut).

6) je vais sûrement me faire taper dessus mais je le dis , vous en arrivez ? dire que de jouer sur un instrument bas de gamme est du normal , là je ne suis pas d'accord du tout .
D'un arrête un peu ta parano avec ton "je vais sûrement me faire taper dessus". Qui t'as tap? dessus? De deux, personne ici ne fait l'apologie du bas de gamme ou du haut de gamme. Il y a des r?alit?s financi?res pour tout le monde. Quelqu'un qui n'a pas les moyens, n'a pas les moyens, c'est tout. Est-ce que pour autant cette personne devrait être priv?e de faire de la musique parce qu'elle n'a pas de sous? Et est-ce que cette personne n'a pas pour autant une musicalit? si elle ne joue pas sur la rolls des contrebasses (ou de tout autre instrument d'ailleur)?
en r?sum? : si c'est pour faire du gratte gratte avec une contrebasse ok pas de prob pour le contreplaqué , mais si c'est pour se produire en sc?ne ou autre là je suis pas d'accord car les personnes qui vous voient pense qu'il n'y a qu'? s'acheter n'importe quoi c'est bon .

là vous d?naturez les v?ritables contrebassistes , ceux qui en valent la peine .

Tes propos sont complàtement halluciants, d?solà de te le dire, mais la tu d?rapes et sûrieusement.
ceux qui bossent pendant des années , apprennent ? ma?triser leur instrument , s'investissent , investissent dans un bon instrument et ? tout ?? vous dites bande de tocard nous on joue sur des bas de gamme on prend ne pas de cours et on se produit sur sc?ne .

J'ai boss? pendant des années, je ne suis pas un professionnel de la contrebasse (mais de la musique oui) et crois moi j'y prends vraiment du plaisir ? jouer sur ma contrebasse de merde (selon tes crit?res).

j'ose ? espèrer que les v?ritables contrebassistes me soutiendront dans ma façon de penser .
Je sens cette vieille odeur naus?abonde que j'ai connue au conservatoire, o? l'on ?talait son fric en d?nigrant les autres. Et bien je suis content de te dire que malgré mes "instrus bas de gamme: (3 violons et contrebasse), sur le nombre de personnes que j'ai connues autrefois avec des violons ? 50000 FF, des archets ? 10000... et bien 85% de ces personnes ne font plus de musique et depuis belle lurette. Et moi le merdeux, je m'accroche, j'en bave, et je suis toujours là.

De plus le sujet c'est ?lectrique ou acoustique et non pas bas ou haut de gamme.

Edit: orthographe

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Mephisto,test propos ne sont pas seulement hors sujet ou ridicules,ils sont m?prisants.

Tu n'as toujours pas l'air d'avoir compris que la majorit?s des gens qui participent ? rendre ce forum attractif,y compris pour des gens de mon age,sont de jeunes,passion?s par leur instrument,la plupart strictement amateur et pour beaucoup sans le sou.

Tu n'es pas sur un forum de discussions entre contrebassistes profesionnels même si la plupart d'entre nous a encore une fois cette enti?re passion dans la basse.

Certains des forumeurs ici , font de la basse ou de la contrebasse leur m?tier et ils sont toujours de bon conseils pour les débutants sans pour autant leur dire que leur instrument ou projet d'achat ,c'est de la merde juste bonne ? faire boum-boum.Encore bien même,moi j'aime bien faire boum-boum ....

Nous jouons de notre instrument pour nous faire plaisir avant tout et tant mieux en plus si ?a sonne bien .

Tu semble r??llement obnubilà par l'argent,la cote des contrebasses,le prix d'une lutherie allemande.....tu places tout par rapport au co?t des instruments.

Parle de ta passion,pas du prix de tes contrebasses,on s'en fout.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, ?a me rappelle que lors d'un s?jour au S?n?gal il y a quelques années, je me suis li? avec un groupe de musicos (ils vivaient de ?a) et je les ai suivis dans 2 ou 3 concerts; le basseux assurait comme une bête, un groove et une pulsation d'enfer, j'étais esbaudi devant une telle ma?trise de l'instrument, il ?clipsait largement bon nombre de bassistes que l'avais cotoy?s, je ne parle même pas de moi...

Un soir il m'a gentiment propos? d'essayer sa basse, mais là impossible : complàtement injouable, une copie de JB hors d'?ge avec le manche arqu?, les cordes totalement rinc?es et un câble de frein de vélo ? la place de la corde de sol :blink:

Le pauvre gars n'avait jamais pris un cours de sa vie, mais bossait sans arr?t son instrument. Ca m'avait fait mal au coeur de le voir jouer avec un tel niveau sur une pelle pareille.

Malgr? ce que peux ressentir en lisant ce qu'il y a au-dessus et en me rem?morant cette histoire, je m'abstiendrai de tout commentaire, ?a n'en vaut même pas la peine.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Nono ...

?a sent le post fait sous l'emprise de la drogue ?a ! :lollarge:

personne ne vole la place de personne et personne ne denature la sacro sainte philosophie mystique qui entoure la contrebasse, tout le monde a le droit de s'exprimer en fonction de ses moyens musicaux et financiers...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement il est toujours pr?férable de jouer des instruments de bonne qualit? mais dans le domaine du classique le porte monnaie peut ne pas suivre...

Mais dans tous les cas rien de sert de vouloir conduire une Ferrari si on n'a pas son permis...

De plus, commencer sur un biniou d'?tude n'emp?che pas de changer par la suite si besoin est...et si le porte monnaie le peut.

Pour ce qui est du contreplaqué ou du massif peu importe, j'ai envie de dire. ce qui compte c'est le r?sultat. C'est comme la guerre entre les diff?rentes positions de main sur l'archet, l'archet en pernambouc vs l'archet en fibre de carbone, le basson allemand et français, et comme tous ces trucs dont on s'en fout. On oublie trop souvent que c'est le r?sultat qui compte mais aussi que ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien.

ceux qui bossent pendant des années , apprennent ? ma?triser leur instrument , s'investissent , investissent dans un bon instrument et ? tout ?? vous dites bande de tocard nous on joue sur des bas de gamme on prend ne pas de cours et on se produit sur sc?ne .

mephisto55 -> si vraiment ?a t'insupportes de voir ?a, il faut aller mettre le feu aux studios des star ac', nouvelle star et compagnie... et non pas s'en prendre ? des mecs qui ont envie de "gratouiller", apprendre, jouer de la contrebasse avec les moyens qu'ils ont :)

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait rappeller un peu le genre de d?bat st?rile du genre

Peut on avoir un instrument haut de gamme et jouer comme un pied ?

Peut on faire de la sc?ne en connaissant 2 accords ?

A mon sens il n'y a pas de r?gles, mais je te trouve vraiment excessif et extr?miste dans tes propos. Qu'est ce que ca peut faire si quelqu'un joue sur une planche en contreplaqué, qu'il sache jouer ou pas. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, encore plus en musique. A force de classer tout le monde dans des petites boites, on oublie le principal a savoir qu'il n'y a pas de r?gles.

là vous d?naturez les v?ritables contrebassistes , ceux qui en valent la peine .

Je ne r?pond qu'a cela, car ca passe encore moins que le reste. Comment peux tu juger qui vaut ou pas la peine ? Sous pretexte qu'une personne a un faible niveau ou du matos de merde, en quoi est elle moins m?ritante qu'une autre. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un prof ou un bon instrument. Tout le monde n'a pas le temps, ni l'envie de jouer 4h par jours. Et surtout c'est a chacun de se fixer des objectifs ou pas. Tu trouvera toujours quelqu'un techniquement qui sera meilleur que toi.

J'ai rencontr? pas mal de pros, et je peux dire avec certitude qu'en géneral plus ils ont un bon niveau, plus ils sont humble devant leur instrument et accessible. Et surtout ils ne jugent personne, ce qui tranche un poil avec ce que j'ai lu dans ton post.

On peut ne pas aimer les contrebasses d'entrée de gamme, mais donner des arguments qui tiennent pas la route et qui n'ont aucun rapport, c'est moyen.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...