Jump to content

Premiers Prix En 36 Frettes ?


KaØ

Recommended Posts

Les 24 frettes n'ont rien de traditionnel, la plupart des basses en ont moins.

Le gain de tessiture c'est vraiment pas terrible.

La basse est impossible ? intonner correctement c'est ? dire que tu joues faux sur toutes les notes extr?mes, sans compter qu'il faut effectivement des petits doigts.

Avec une fretless ?a se prèsente déjà mieux.

Du point de vue d'un puriste 24 frettes ce n'est pas trop traditionnel, mais la plupart des basses plus "modernes" (Ibanez, Cort, Yamaha, WW, Spector... enfin, les premiers noms qui me viennent ? l'esprit mais il y en a plein) ont presque syst?matiquement 24 frettes ou plus (Cort, WW) et en sûrie. Bon, on peut tout de même dire que les 24 frettes ne passent plus comme des extra-terrestres dans le monde des basses, et qu'on admet commun?ment que ce sont pas non plus des ERB ^^... de ce point de vue c'est plus "traditionnel" que 36 (voilà, c'était juste dans ce sens là, pas de quoi en faire tout un plat).

Ensuite, en th?orie, on se retrouve bien avec une octave de tessiture supplàmentaire dans les aigus. Ce qui revient, en gain de notes, ? rajouter 2 cordes et demi. Après, pourquoi l'intonation est plus fauss?e ? Est-ce seulement parce que les marges d'erreurs du positionnement des frettes est proportionnellement plus important lorsque l'on monte dans les fr?quences ?

Après, je veux bien admettre qu'une fretless permet ? n'importe quel doigt de jouer sur cette partie extr?me du manche, mais jouer plus juste qu'une frett?e, j'en doute fort. Il faut vraiment être très bon (autant dire, autant qu'un violoniste) pour jouer plus juste que des frettes sur une fretless ? ce niveau-là. Les notes sont tellements rapproch?es... Il faudrait avoir une sacr?e m?moire manuelle, ou ne jouer qu'en glissando.

D'o? l'utilit? d'un diapason long pour avoir des ?carts plus jouables.

Y a beaucoup de basses avec un diapason de 36" (mis ? part la Fodera signature 6c de A.J.) ?

Link to comment
Share on other sites

Le diapason long c'est pas pour avoir des ?carts jouables mais pour que la corde sonne un minimum.

Sur un diapason 34", ? part un pauvre son sourd et sans harmoniques on ne r?cup?re rien.

En plus la corde est tellement tendue que c'est injouable et toujours faux ? moins d'utiliser des tirants très très light style 90-30.

Il est difficile d'avoir une action correcte parce que le trussrod n'a pratiquement aucune action ? cet endroit là.

L'?cart entre les frettes est très r?duit et c'est impossible de jouer en positions, il faut glisser ses doigts d'une note ? l'autre, exactement comme sur une fretless.

Link to comment
Share on other sites

Une 36 cases, je la vois plus avec des cordes piccolo qu'avec des cordes normales. Et je confirme c'est plus un jeu fretless que tu peux avoir a partir de la 28 ?me case étant donné qu'hormis sur les plus fine cordes, tu n'aura pas de diff?rence de son entre 2 frettes ( et encore si tu arrive a mettre tes doigts entre 2... )

Autre chose tu augmente le diapason sans augmenter la rigidit? du manche a l'aide d'un single cut par exemple... il est probable que tu perde pas mal de grave dans l'affaire. Les Tunes j'en ai test? 5-6, ce modèle est vraiment particulier et un peu a part par rapport au reste de la prod.

Pour le diapason, géneralement on l'augmente pour am?liorer le rendu du SI grave. L'autre technique étant de mettre un manche graphite qui permet d'avoir une meilleure rigidit?e tout en restant sur un diapason standard.

Pour le diapason, en 35, je n'ai pas vu de nette am?lioration du SI grave, par contre au niveau de la main gauche, c'est déja un plus dur/fatiguant. 36 j'ai pas essayé.

Pour être franc 24-25 ou 26 cases c'est largement suffisant et ca ne sera pas pour moi un crit?re ?liminatoire.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas la seule que Tune fait en 36', c'est ?galement le cas pour la sûrie BEB. J'ai test? la 4 cordes et c'est une des meilleure basse que j'ai jamais jou?. Je n'ai pas ressenti de fatique particuli?re mais je ne l'ai peut être pas jou? assez longtemps pour cela. En tout cas, quel son ! Le look est mortel en plus :wacko:

beb-5.eg.n.oil002.jpg

beb-5.mg.n.oil002.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt de mettre autant de cases. Surtout que quand la longueur de corde devient aussi faible, ?a ne sonne plus, je trouve.

Je préfére largement encourager un client ? rajouter une ou deux cordes dans ce cas. L'effort d'adaptation ? fournir pour arriver au même r?sultat me paraît bien plus int?ressant car il ouvre d'autres voies (sweeping, taping polyphonique, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du nombre de case j'ai eu une 28 (c'etait ?a Uz' sur la nordstand ? j'ai oublié) ben franchement je me souviens pas souvent etre allà au dela de 24 (et j'adore les solos pourtant)..

@ Jo : sur cette meme nordstrand , les dernieres frettes permettaient a peine d'y caller l'index sans toucher les 2 frettes exterieurs de la case (et j'ai des doigts de nains, j'imagine meme pas un rugbyman)...

oui tout fait, c'etait 28cases... en fait la touche allà jusqu'au micro manche... c'etait sympa, mais dans ma memoire, j'ai du utiliser 1 ou 2 fois la 25eme...

les cases sont pas bien grandes, et pourtant c'etait une 35" ma nordstrand... (d'ailleur, elle est ou maintenant ?)

Link to comment
Share on other sites

J'adorais ta Nordstrand, une putain de bonne basse ! Et jolie en plus.

J'ai 27 frettes sur ma JAF en 35".

C'est bien ? avoir de temps en temps pour chopper une note en haut qui manquerait autrement.

Mais bon c'est vrai que passé 19-20 cases, ?a chante de moins en moins et c'est de plus en plus dur ? jouer.

Typiquement en tir?s, ?a sonne pas un cachou.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...