Jump to content

Branchement De 2 Cabs Sur Une T?te


toine

Recommended Posts

Petite question qui ne devrait nécessiter qu'une seule réponse !

Je veux brancher à ma tête Hartke deux 4*10, ce qui normalement me permettrait de faire tourner la tête en 4 ohm, et j'hésite entre 2 branchements possible :

- brancher les 2 sur la tête (y'a 2 sorties HP)

- brancher le premier à la tête, et le second en série au 1er Hp

Le premier, c'est un Hartke XL, l'autre un Laney

merci !

Link to comment
Share on other sites

Alors contrairement à ce qu'on pense (presque) tous, Dans n'importe quel sens, tu sera toujours en // et non en --. Faut un cablage spécifique (genre boucle) pour du "vrai" --.

Sinon, il n'y a pas de règle. Fais les 3 essais et vois ce qui te plais le mieux. Perso j'ai toujours préféré 1 HP / sortie, car le son n'est pas le même si les baffles ne sont pas identiques et que tu passes par l'un pour aller dans l'autre. Je pense que c'est dû au filtre du premier qui influ peut-être sur le signal envoyé au deuxième, et donc filtré 2X d'où un son différent.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y aura pas de différence audible.

Par contre, question répartition de la puissance dans les câbles, il vaut mieux un baffle par sortie. Sinon, le premier câble doit faire passer le courant des 2 cabs. Ce qui n'set pas le cas si chaque cab a son propre câble.

Link to comment
Share on other sites

Non bien sûr, niveau puissance c'est pareil. :) Je peux juste dire que quand je branche mon 115Ampeg sur le 410Ampeg au lieu de sur la sortie HP de la tête, je trouve les fréquences moins départagées. Mais c'est peut-être un cas unic :unsure: ou moi :lol:

Link to comment
Share on other sites

Voila très vite fait un petit schéma. en gros la différence entre brancher les deux baffles au cul de la tête ou brancher d'abord à un baffle à la tête puis l'autre baffle au premier, c'est la même que celle qui existe entre ces deux schémas. Du point de vue électrique, il n'y en a aucune.

sortieparallele.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Alors contrairement à ce qu'on pense (presque) tous, Dans n'importe quel sens, tu sera toujours en // et non en --. Faut un cablage spécifique (genre boucle) pour du "vrai" --.

c'est quoi ce genre de cablage????

et si on branche un 4ohms au cul d'un autre 4 ohms..qu'est ce qui sort de la tête 4 ohms ou 8 ohms???

et un 8 ohms au cul d'un 4 ohms???qu'est ce qu'il se passe? ( et inversement )

Link to comment
Share on other sites

Les deux en fait, mais quasiment tous les branchements de baffles supplémentaires, que ce soit à partir de la tête, ou à partir du premier baffle, sont des branchements en parallèle (du point de vue électrique). Si ce n'est pas le cas, ce sera bien spécifié dans la notice du matos.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

voila, sur les combos h&g, par exemple, un baffle supplàmentaire se branche en sûrie....

qu'estr ce que ca donne en temre de puissance..par ex un combo donné ? 200 w??

quelle est la diff?rence entre branchement en sûrie et en parrallàle??

merfi

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...