Jump to content

Les Cables! Ces Oubli


philmathy

Recommended Posts

  • Replies 141
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca peut paraître mesquin, mais j'ai ma multi perso avec moi... Chère, fiable, ... Dans l'absolu, il faut avoir une rallonge aussi... Des détails, mais quand on monte sur scène, tout est important pour être autonome et sûr de son matos. C'est comme la plongée...

J.

+1000000 , surtout en festival

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Alors, pour ma part j'utilise systématiquement des connectiques neutrick. (enfin, pour tout ce qui est audio pour le moment)

vu que la basse est plus un loisir pour moi, et que je reprend un peu d'activité ces derniers temps...je me disait qu'il fallait que j'y passe aussi !!!

mes jacks asymétriques n'ont pas spécialement de marques,

Du moins, je n'en avait pas la même utilité que le reste, du coup j'y ai moins porté d'attention...( ce qui ne m'a pas empêché de les ressouder quelques fois)

Donc je vais m'en refaire un vrai avec du sommer câble et des neutrick dès que ce sera arrivé.

Sinon, oui, je préconise plutôt l'utilisation soit de mogami voir canare pour le haut de gamme, sinon du klotz, sommer, enfin, y'a un tas de fabricants de câbles sérieux. (j'ai lu schultz un peu plus tôt, j'ai dû en avoir mais je ne considère pas ce bout de fil que j'ai eu comme du câble ...question de série?)

J'utilise aussi du eurocable (ESL) pour mes modules perso, ça parait pas super sérieux, mais pour l'instant ça fonctionne pas mal, et je ne les sort pas à tout bout de champ !!!

Dans les boîtes avec lesquelles je bosse, c'est plutôt équipé en klotz, d'aileurs j'en ai aussi et c'est une autre came...

Et pour ceux qui ne sont pas trop des manches du fer à souder, je pense que ça vaut le coup de les faire soit même.

Après, pour ce qui est des alim secteur, j'y crois moyen...

Avoir sa multiprise avec soi, soit, mais parcequ'on plusieurs trucs à brancher...acheter une legrand qui craint pas la bière, pourquoi pas.

Mais après mettre 1500€ dans un câble d'alim, je ne voit vraiment pas :blink:

voilà, du coup je déterre un peu la chose, mais comme je recherchait le sujet, ça faisait l'occasion !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Remontage de topic : j'ai essayé hier un câble hp haut de gamme pour relier mon hp : et bien j'ai entendu la différence flagrante. J'ai également fait des tests à l'aveugle, avec mes potes et même réponse collégiale : flagrant.

En même temps, il s'agissait de ce câble là :

Van Den Hull's

Du coup, j'ai jeté un oeil au site et j'ai vu des câbles instru incroyables... Ca donne envie, mais bonjour les prix.

En même temps, les guitaristes d'une des formations où je joue font l'expérience et privilégient des câbles de très bonne qualité pour l'enregistrement.

Du coup, je me suis fendu d'un Sommer, bien décrit comme adapté à la basse sur le site et je vous dirai ce qu'il en est.

The GrindyCop Beast

Bonne soirée !

J.

Link to comment
Share on other sites

C'est très étonnant en effet.

Mais à réserver pour des occasions particulières car si on part d'un set classique :

Deux basses => deux jacks => pedalboard (et tous ses jacks) => jack => ampli (+ câble hp interne + externe pour baffle supplémentaire) + super xlr tant qu'à faire...

On va arriver à un total dément !

Je verrai déjà ce que donne le sommer dans l'U5 en direct.

Mais la différence de son avec le câble hp m'a déprimé... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Jeanlh va finir par croire que j'ai une dent contre lui :lollarge:

Bizarre Basstyra n'est pas encore passé :whistle:

Bon autant le dire tout de suite, je suis pas partisan des cables hors de prix. On peut tout a fait avoir un cable haut de gamme et faire en sorte que le prix soit rationnel.

Ce qui est énorme c'est la perception des gens sur le "mythe" qui consiste a dire qu'un objet très cher est forcement bien. Evidement ca s'entend encore mieux si la réputation est pas loin. Par contre j'avoue cette fois ci, qu'il peut y avoir une différence de son, je m'explique.

La longueur du cable, sa capacitance et la methode de fabrication peut avoir un impact réel sur le son, car cela peut créer virtuellement parlant un filtre passif ( L*R*C )

Donc suivant les carractéristiques du cable, il est possible de créer "virtuellement parlant" un filtre passe bas par exemple qui peut avoir une influence sur le signal venant de la basse. Les mauvais cables le font aussi pour info... dans certains cas ca peut être carrement flateur aussi.

De là a lire des énormités que sort Sommer dans le pdf

I encourage players to mix

and match brands and connectors to get

whatever tone they’re after.

:goute:

Par contre capacitance a 27pF le m sur leur dernier cable, c'est plutôt très bien. De là a payer ce prix pour ca, perso très peu pour moi. Le mec soude comme un dieu, maitrise parfaitement son process, c'est la moindre des choses vu le coût du cable. Enfin 4 soudures a faire, il a un coup de main qui vaut de l'or entre nous :whistle:

La courbe de réponse du cable fétiche qu'il utilise est interessante, c'est toujours marrant de voir qu'en fouinant 2 min on trouve les infos qu'il faut, d'autant plus qu'elle sont a dispo sur le site du fabricant ( infos pas toujours fiable quand c'est pondu par le fabricant, mais passons ).

:lollarge: On remarque une très bonne linéarité entre le début et 50kHz puis une aténuation progressive. Un pic de grosso modo 3db se situe au niveau des graves ( encore une fois l'echelle est pas clair )

Pour être tout a fait clair, hormis ce pic, l'ensemble du spectre est linéaire jusqu'a 50kHz. Je rappelle que l'oreille s'arrête a 20kHz si vous êtez pas trop vieux. Je rappelle aussi que la plupart des amplis basses ne décollent pas au dessus de 7 kHz. 2nd Harmonique ou pas, l'ensemble des HP ne peut géneralement pas le retranscrire.

Dans une annexe on trouve une capacitance de 49pF par m. Ca reste toujours bon et bien mieux que beaucoup de cable. Pour résumer il peut y avoir un boost au niveau de certaines fréquences graves du bas du spectre, mais le reste est linéaire donc inchangé.

Pour être super réaliste et sympa, l'ajout d'un poil ( et encore je compte probablement large ) de grave au niveau de l'ampli donne le même résultat.

Monster cable est pas mal dans le domaine en mettant carrément une catégorie genre rock ou jazz pour ses cables... une honte marketing.

Pour finir, l'influence des cables d'entrée avec une basse active est bien moindre qu'avec une passive vu l'impédance qui n'est pas la même, de plus parler du cable sans connaitre comment est cable l'intérieur de l'ampli, les composants "bas de gamme" par rapport a ce genre de chose, c'est comme rajouter une rustine sur une roue de 4*4, l'effet est surtout visuel.

L'avantage avec ce genre de chose, c'est qu'un test en aveugle doit être hyper fun a faire.

Donc ca c'est mon avis pour les cables instruments. Donc je ne met pas en doute la qualité des produits, mais je ne met pas en doute le prix en rapport a des perfs qui pour un instrument de musique et nos oreilles ne servira pas a grande chose. Une bonne boite de coton tige ( de luxe ) risque d'être plus efficace et moins chère.

Entre nous c'est honteux, mon cable fétiche qui est constitué d'une bobine de 20m acheté 2€ sur ebay, découpé en morceaux, est celui que j'utilise le plus, même devant les cables achetés dans le commerce.

Pour les cables HP, je pense que d'ici demain on va en reparler, mais dans ce cas précis c'est différent de part la puissance etc.

Link to comment
Share on other sites

"de plus parler du cable sans connaitre comment est cable l'intérieur de l'ampli, les composants "bas de gamme" par rapport a ce genre de chose, c'est comme rajouter une rustine sur une roue de 4*4, l'effet est surtout visuel."

Bien d'accord , d'ailleurs j'ai toujours été assez étonné de voir que nos chers amplis instrus sois disant "pros" étaient assez mal lotis question

composants en général , transfos d'alim ridicules entre autres .

Le tout est certes de trouver un bon compromis pour pas trop cher question câbles , pour les câbles HP : +1 et vivement demain :)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, je n'ai pu juger en direct que de la différence avec un câble HP. Pour les instrus, je verrai plus tard.

Néanmoins, je me base sur l'avis de musiciens professionnels, soucieux de la qualité de leur son.

L'autre jour, je suis passé dans un mag connu sur paris et y ai vu Alibo qui s'équipait en câbles. Il a pris du monster et les a payés. Ok, sans doutes pas au prix fort (quoique), mais je pense aussi que ce Monsieur sait faire la différence.

Je ne mets pas en doutes l'aspect scientifique de la chose, évidemment, mais je m'interroge !

Link to comment
Share on other sites

Bizarre Basstyra n'est pas encore passé :whistle:

Bah ça fatigue, à force... :whistle:

Surtout que Jeanlh est un client connu. Alors que dire de plus ? Moi, je ne vois pas. Je ne peux que répéter ce que je lui ai déjà dit 20 fois, qu'on écoute autant avec son cerveau, ses yeux, sa culture, ses habitudes, ses convictions, sa volonté d'être reconnu*, qu'avec ses oreilles. Que "entendre" la différence ne veut pas dire qu'elle existe ailleurs que dans son cerveau, sauf dans le cas d'un test effectué proprement, en double aveugle, dans les règles de l'art. Que si être dépendant du discours marketing des fabricants qui lui fourgue des truc inutiles hors de prix lui convient, grand bien lui fasse, mais que dans une démarche rigoureuse, il devrait essayer de dépasser ce niveau, tenter de comprendre ce qui se passe réellement (et c'est pas faute de lui donner des infos à ce sujet...), pour prendre des décisions en connaissance de cause. Qu'on est pas libre quand on est ignorant (sur un sujet donné, ce qui n'est donc pas péjoratif), et que se persuader du contraire est un acte que je juge assez destructeur.

Après, si rêver sur un câble à 10 000€ lui fait du bien, bah, pourquoi pas. D'autres rêvent bien en lisant Voici (ou pire), en mettant un survet' pour regarder 22 types courrir derrière un ballon devant leur télé, ou encore en regardant les tribulations de 10 posts-ado se prenant pour des stars. Certains même veulent faire pêter le haillon arrière de leur caisse tunée à 135dB. Chacun ses folies, quoi.

Et puis, mon but quand je parle de tout ça, c'est d'apporter des infos aux gens. Mon but n'est pas de faire boire des ânes n'ayant pas soif, ca prend trop d'énergie pour pas grand-chose au final.

* exemple typique de ce qui peut se passer dans la tête d'un audiophile lors d'un test :

Démonstrateur (vendeur avec bagou, "sommité" du milieu, etc...) : "Tu entends la différence ?"

Dans la tête de l'audiophile : * Merde, j'entend rien... putain, si je dis que j'entend rien,je vais passer pour un plouc... *

L'audiophile : "Ah oui, ca s'entend bien !"

EDIT : et puis bon... personne encore n'a parlé de la qualité des câble SPDIF ? Parce que là, y'a vraiment de quoi se marrer, à un niveau encore bien supérieur... :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Excellent ce forum :wink:

Entre autres =

"Logiquement ce n’est pas le mensonge par lequel commencer car les câbles sont des accessoires, pas des composants audio principaux. Mais c’est le plus gros, le plus sale, le plus cynique, le plus insultant envers l’intelligence, et par dessus tout le mensonge le plus frauduleusement profitable en audio, et il doit donc être placé en tête de liste.

Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack). C’est un mensonge qui à été montré, mis en disgrâce, et réfuté maintes et maintes fois par chaque véritable autorité existante, mais les gurus de l’audio détestent l’autorité et les innocents ne peuvent distinguer cela d’un charlatanisme destiné à servir leurs propres besoins.

La seule vérité est que la résistance, l’inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio. Le signal ne sait pas s’il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché. Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l’isolation… pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues. En terme de performance électrique simple, néanmoins, un câble fait à partir de cintres redressés avec les bouts dénudés n’est pas d’un iota inférieur à un câble miracle de $2000. Pas plus que ne l’est un classique câble pour lampe à 18c par pied. Les câbles d’un prix extrêmement élevé constituent la plus grosse arnaque dans l’électronique grand public, et observer la capitulation pleine de lâcheté de la plupart des publications sur l’audio face à la pression des vendeurs de câbles est véritablement déprimant.

"

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Ah les bons cables SPDIF avec le connecteur plaqué or qui améliore le son, c'est logique :goute:

@ Jeanlh : J'ai beaucoup de respect pour les musiciens en géneral et Mister Alibo en particulier. De là a dire qu'il l'a choisi a cause du son, j'ai des doutes. C'est comme tout, chacun a ses marques reperes et son budget propre. Il a probablement débarqué en shop et fait rapidement le tri a l'aide de la méthode en dessous.

Idem quand tu as les basses qui vont bien, l'ensemble de la chaine qui fonctionne bien, tu rabat le budget vers des points qui te semble important.

Simple exemple, en shop, tu vois 2 cables :

Un truc a 10€, enroulé a la va vite avec une étiquette pas terrible.

Un cable et son joli packaging, super connecteurs jacky, une fiche technique "achetez moi, je suis le cable forgé par les hobbit en mordor" ( j'exagere, normalement le discours est pire que ca ) et un prix de 100€ Donc autant vendre un cable que la plupart des gens vont acheter 2 fois par tranche de 10 ans, autant faire dépenser un max la personne.

Devine lequel va avoir le meilleur son, dans ton esprit, sans que tu l'ai testé ou pas avant. Ca s'appelle du marketing, et ca fonctionne très bien, regarde les pubs a la télé ou dans les magazines :goute:

Le cable a 10€ est il forcement moins bien ? Non, c'est juste qu'il a un coût inférieur, un package de merde et une marque que personne connait, et pas de pub.

Il est fabriqué différement ? Ah clairement oui, encore faut il qu'au final ca change réellement la donne.

Ca tombe bien toutes ces dépenses ne m'interesse pas. J'ai un article assez interessant qui compare en hifi 3 cables, je le scanne a l'occas.

Autre point très important, la marge faite par les magasins sur ce type de produit est géneralement de 50%. Grosso modo un cable vendu 100€ aura une très bonne exposition et un fort impact sur la vente a cause de cela. Car il faut en vendre des cables a 10€ pièces pour arriver au même profit, encore plus si la marge est plus faible ! Sans compter que les gens n'en changent pas tout les mois...

C'est aussi pour cela qu'ils sont mis en avant et qu'ils ont si bonne presse dans les mags de zic ( un cable qui rapporte plus de marge qu'un ampli... ca commence a être interessant ), de là a apporter un plus proportionnel a la somme supplémentaire dépensée, je doute.

De plus la fabrication multicouche arrive rapidement a avoir un cable pas super souple et pas toujours si solide que cela. Je me souviens d'un test dans un mag de zik US, où ils lachaient des cymbales tests sur le cable pour voir lesquels résistaient le mieux ( test pratique donc ) les plus cher étaient pas forcement les plus résistants a l'usage.

Néanmoins, je me base sur l'avis de musiciens professionnels, soucieux de la qualité de leur son.

Pour moi c'est pas un argument, vu le nombre de pro endorsés par X ou Y et qui jouent réellement sur autre chose dès que ca sort du contrat :whistle:

On ne remet pas en cause la qualité du produit, mais le rapport qualité/prix exageré et plus géneralement le pseudo electronicomarketing qui ne peut convaincre que des personnes non renseignés ( dans ce genre de produits, une majorité de gens qui ont souvent du fric a claquer )

Et encore une fois, ouvrez la cavité électronique de votre basse, votre ampli, et regardez si tout est plaqué or et si le cablage est aussi beau qu'un cable de ce type. En passant l'or est utilisé massivement en audio, alors que l'argent est bien au dessous au niveau conductivité, par contre a l'oeil c'est franchement moins vendeur :goute:

Des fois vu ce qui est sur le trajet audio, on peut se poser des questions quand a l'utilité de prendre un cable haut de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Notre modèle ACOUSTIC Reference combine une géométrie Tricon haut courant avec une géométrie Acoustic auxquelles s'ajoutent le Quantum Tunneling et le Blindage Actif Zéro Capacitance. Il en résulte un une sonorité aérée et détaillée avec un medium chaleureux et des basses charnues.

C'est le câble parfait pour un système en quête de chaleur et de micro détails. Employé avec des électroniques à transistors l'Acoustic Reference présente un medium doux et chaud avec un grave corpulent qui rappelle les meilleurs systèmes à tubes sans le sacrifice de la rapidité et du détail. On le combinera avec un Accelerator en modulation pour obtenir plus de détail et d'aération ou aven un Acoustic Reference pour obtenir un maximum de clarté et de liquidité dans le Medium ainsi qu'une présence holographique.

Blindage Actif Zéro Capacitance de série. Deux géométries actives participent à la douceur du medium, la liquidité de l'aigu et la tridimensionnalité de l'image.

Bassty' va adorer ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...