Jump to content

Basse Au Son Vraiment Bois


haborym

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vois ce que veut dire Haborym & je suis assez d'accord (et comprends) avec Basstyra sur "l'effet psychologique vi ? vis des mat?riaux"

Ce serait un peu comme les manches carbone : "c'est une mati?re froide au touché, donc le son doit s'en ressentir ... "

Bah, maintenant, pour tenter de l'expliquer :mellow::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

pour les basses boisees, je vois ce que tu veux dire, ma warwick etait un peu dans ce style la, tres bas medium, limite mat le son ... enfin c'est la vision du truc

Oui tiens, voici un mot "mat" qui me plait bien pour d?finir un son boisé. Ma WW sonne très mat, même si je rajoute du gras, le son reste toujours assez mat et un peu sec. Ca ne bave pas, ?a reste "mat" mais avec un growl qui arrive naturellement quand on le cherche.

Vous me suivez ? :blink:

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je dirai que tout, dans un instrument, apporte sa touche ? la perception qu'on en a.

Pour le son boisé, j'ai l'impression (? mon oreille) que ?a veut "? peu près" dire qu'elle a des m?diums assez prononc?s. Et oui, effectivement, je suis d'accord avec Uziel, je retrouvec ?a chez toutes les Noguera que j'ai pu avoir (5 diff?rentes, quand même... :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je dirai que tout, dans un instrument, apporte sa touche ? la perception qu'on en a.

Pour le son boisé, j'ai l'impression (? mon oreille) que ?a veut "? peu près" dire qu'elle a des m?diums assez prononc?s. Et oui, effectivement, je suis d'accord avec Uziel, je retrouvec ?a chez toutes les Noguera que j'ai pu avoir (5 diff?rentes, quand même... :blush: )

le coté boisé (organique) se trouve principalement dans les meds (c'est les frequences les plus determinante sur le son), prend un basse avec un son creus? a fond (ou type electro)... on peut pas vraiment que le son soit organique, ca manque de vivant

pour le weng?, c'est un bois qui est tres centr? sur les bas meds, les frequences qui donne du gros son... (le growl assez caracteristique des WW)

Link to comment
Share on other sites

Mattias parle de son ex Warwick qui m'appartient depuis, et je trouve effectivement que le son de cette basse est très boisé !

Le son a énormément de grain, beaucoup de medium chantant, c'est tout a fait l'idée que je me fais du son "boisé" ... !

Faut écouter le son de la Warwick de Dirk Lance pendant le break de la chanson Stellar d'Incubus, ?a peut donner une idée ... Même si on peut trouver plein d'autres exemple en ?coutant des joueurs de Warwick.

Link to comment
Share on other sites

et c'est la que chez warwick c'est chaud, car passer de mat a carton c'est facile ...

Pas mieux.

J'ai eu ces deux sons avec mes Warwicks, du carton

, et du mat avec les meilleures (c'est plus rare).

Sinon, je suis d'accord pour d?finir que ce sont les mediums (qui chantent) qui donnent cette sensation boisée.

Et pour en revenir au choix, je dirais une WW bien sûr. C'est le seul type de basse qui m'ait donné cette sensation boisée. Après, pour avoir ce son, il faut imp?rativement essayer la WW car comme dit plus haut, elles ne sonnent pas toutes de cette façon.

Ca reste des basses ? part pour moi, tant au niveau des bois, des formes et surtout du son, sans ?quivalent dans tout ce que j'ai p? tester.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Bon alors on va etre clair.

Je connais bien cette JP qui est la base du post, vu que cétait la mienne.

On va repondre vite : le bois n'a rien ? voir la dedans ou alors on va dire 10% du son. Pourquoi ?

L'electronique

Les micros

Le placement des micros

Avec ca tu as 90% voir 100% du son sur certaines basses.

Reste le manche, la touche, le corp et selon certain fabricant du style Mike Tobias la table.

Pour r?pondre ? ton GAS, et li? ? la nuf'bass, il te faut un manche en padouk. J'ai une autre JP avec la meme electronique mais avec un manche weng? et touche érable, ca sonne pas comme la naia de Nuf.

Donc, les basses sonnent pas "bois" elles sonnent selon la combinaison de tout ces facteurs.

Apres on peut faire des raccourcis : Warwick ca sonne que dalle :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peu demander à Ian ce qu'il en pense, étant donné qu'il possède l'une des plus belles Warwick du forum ... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

L'electronique

Les micros

Le placement des micros

Avec ca tu as 90% voir 100% du son sur certaines basses.

Ben sans savoir le chiffrer exactement, je dirais que l'essentiel du son vient des cordes non??

Avant même le reste de l'instrument.

Ensuite seulement, l'électronique+micro, et après les bois.

Si l'on ajoute ? la partie instrument, le bassiste/contrebassiste, je dirai ?videmment les doigts en ?làment pr?pondérant avec les cordes.

Cette question a le m?rite pour moi de recentrer la question de la qualit? de son d'un instrument sur les diff?rentes sources qui y contribuent.

Et bien souvent (moi y compris) on passe beaucoup de temps ? couper les cheveux en 4 sur tel ou tel type de bois par exemple, alors que l'essentiel est ailleurs (cordes, position des doigts de la main gauche, de la main droite ou du m?diator...).

Pour ce qui est du son boisé, faut faire gaffe ? la décomposition :goute:

Link to comment
Share on other sites

Avec ca tu as 90% voir 100% du son sur certaines basses.

Reste le manche, la touche, le corp et selon certain fabricant du style Mike Tobias la table.

Pour r?pondre ? ton GAS, et li? ? la nuf'bass, il te faut un manche en padouk. J'ai une autre JP avec la meme electronique mais avec un manche weng? et touche érable, ca sonne pas comme la naia de Nuf.

C'bien vrai qu'elles ne sonnent pas de la même mani?re, et je sais que 80% du son de cette basse est du a l'électronique, mais je sais pas pourquoi, j'ai une impression de "bois" quand je joue... Je ne sais pas a quoi c'est d?, et c'est sûrement psychologique, mais j'adore le grain de cette basse ! :D

C'personnel, mais ce son correspond a ma vision du son "bois" :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peu demander ? Ian ce qu'il en pense, étant donné qu'il poss?de l'une des plus belles Warwick du forum ... :whistle:

H?h? merci !

en fait je vois ou il veut en venir. Pour moi un son boisé, c'est un son qui vient avant tout de la lutherie, et pas specialement des micros. C'est dur ? definir, comme concept. En ce qui concerne ma WW, elle growl vraiment pas mal, dans les bas mediums. La config bois Bubinga/Ovangkol/Ebene est vraiment sympa. Apres j'ai une EQ 3 bandes et des micros actifs, donc le son "naturel" est surement alter?, mais les micros MEC sont fait pour rehausser le growl naturel des Warwicks.

Link to comment
Share on other sites

Et tu es capable de dire dans quelles proportions chacun des facteurs jouent : essence des bois, assemblage, cordes(!!!), conception, électronique, etc?

Ca m'int?resserait de savoir si WW sort de la doc là dessus... je serais curieux de voir. Parce que tout cela est tellement subjectif. Perso j'ai déjà trouvé le son de status tout carbone naturel et organique, en blind test, alors bon... j'ai rien ? foutre ici :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je saurai pas te dire les proportions. Le slogan de Warwick c'est "The Sound of Wood", et pour moi une Warwick c'est une basse qui sonne naturel tout en etant moderne, avec une electronique qui ne pourrit pas l'ensemble.

Sur mon ancienne Corvette en frene, Basstyra trouvait que le preamp pourrissait le son de la basse et il avait raison, elle sonnait bien mieux en passive. Dans le cas de ma Streamer LX, en passif elle sonne très naturelle, pas "trafiqu?e", alors qu'en active elle a plus de gain, mais un son proche du passif. Le preamp est plutot performant.

Je dirai quand meme que les essences de bois utilis?s jouent beaucoup dans le "growl" car la meme config electronique sur une Streamer LX en erable, ca rend pas pareil. Quant ? la construction, je ne saurai dire. Les cordes ? J'ai toujours les cordes d'origine, des Warwick EMP (equivalent des elixirs, pas rugueuses comme les Warwicks Black Label), le son est certainement plus "rond" et moins claquant qu'a l'origine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...