Nuf Posted August 15, 2007 at 03:12 PM Posted August 15, 2007 at 03:12 PM j'viens d'y songer, mais j'pourrais faire des soundclips, tiens Quote
Jo Posted August 15, 2007 at 03:15 PM Posted August 15, 2007 at 03:15 PM Nuf: J'avais tent? un message subliminale sur le sujet, ca c'est vu ?? Quote
Nuf Posted August 15, 2007 at 03:16 PM Posted August 15, 2007 at 03:16 PM Je crois en effet l'avoir per?u Quote
mattias Posted August 15, 2007 at 03:17 PM Posted August 15, 2007 at 03:17 PM pour les basses boisees, je vois ce que tu veux dire, ma warwick etait un peu dans ce style la, tres bas medium, limite mat le son ... enfin c'est la vision du truc Quote
Pipou Posted August 15, 2007 at 03:24 PM Posted August 15, 2007 at 03:24 PM Je vois ce que veut dire Haborym & je suis assez d'accord (et comprends) avec Basstyra sur "l'effet psychologique vi ? vis des mat?riaux" Ce serait un peu comme les manches carbone : "c'est une mati?re froide au touché, donc le son doit s'en ressentir ... " Bah, maintenant, pour tenter de l'expliquer Quote
fbassman Posted August 15, 2007 at 03:38 PM Posted August 15, 2007 at 03:38 PM (edited) pour les basses boisees, je vois ce que tu veux dire, ma warwick etait un peu dans ce style la, tres bas medium, limite mat le son ... enfin c'est la vision du truc Oui tiens, voici un mot "mat" qui me plait bien pour d?finir un son boisé. Ma WW sonne très mat, même si je rajoute du gras, le son reste toujours assez mat et un peu sec. Ca ne bave pas, ?a reste "mat" mais avec un growl qui arrive naturellement quand on le cherche. Vous me suivez ? Edited August 15, 2007 at 03:42 PM by fbassman Quote
Zered Posted August 15, 2007 at 03:40 PM Posted August 15, 2007 at 03:40 PM Effectivement, je dirai que tout, dans un instrument, apporte sa touche ? la perception qu'on en a. Pour le son boisé, j'ai l'impression (? mon oreille) que ?a veut "? peu près" dire qu'elle a des m?diums assez prononc?s. Et oui, effectivement, je suis d'accord avec Uziel, je retrouvec ?a chez toutes les Noguera que j'ai pu avoir (5 diff?rentes, quand même... ) Quote
frecktaes Posted August 15, 2007 at 03:40 PM Posted August 15, 2007 at 03:40 PM Oui tiens, voici un mot "mat" qui me plait bien pour d?finir un son boisé. Ma WW sonne très mat, même si je rajoute du gras, le son reste toujours assez mat et un peu sec. Ca ne bave pas, ?a reste "mat".Vous me suivez ? pile poil Quote
mattias Posted August 15, 2007 at 03:42 PM Posted August 15, 2007 at 03:42 PM et c'est la que chez warwick c'est chaud, car passer de mat a carton c'est facile ... Quote
Uziel Posted August 15, 2007 at 04:12 PM Posted August 15, 2007 at 04:12 PM Effectivement, je dirai que tout, dans un instrument, apporte sa touche ? la perception qu'on en a.Pour le son boisé, j'ai l'impression (? mon oreille) que ?a veut "? peu près" dire qu'elle a des m?diums assez prononc?s. Et oui, effectivement, je suis d'accord avec Uziel, je retrouvec ?a chez toutes les Noguera que j'ai pu avoir (5 diff?rentes, quand même... ) le coté boisé (organique) se trouve principalement dans les meds (c'est les frequences les plus determinante sur le son), prend un basse avec un son creus? a fond (ou type electro)... on peut pas vraiment que le son soit organique, ca manque de vivant pour le weng?, c'est un bois qui est tres centr? sur les bas meds, les frequences qui donne du gros son... (le growl assez caracteristique des WW) Quote
Kamiko Posted August 15, 2007 at 04:16 PM Posted August 15, 2007 at 04:16 PM Quand j'y pense, l'érable c'est pas boisé comme son . Quote
Uziel Posted August 15, 2007 at 04:20 PM Posted August 15, 2007 at 04:20 PM moi je trouve que ca un gout de M&M's Quote
Cyloni Posted August 15, 2007 at 05:06 PM Posted August 15, 2007 at 05:06 PM Mattias parle de son ex Warwick qui m'appartient depuis, et je trouve effectivement que le son de cette basse est très boisé ! Le son a énormément de grain, beaucoup de medium chantant, c'est tout a fait l'idée que je me fais du son "boisé" ... ! Faut écouter le son de la Warwick de Dirk Lance pendant le break de la chanson Stellar d'Incubus, ?a peut donner une idée ... Même si on peut trouver plein d'autres exemple en ?coutant des joueurs de Warwick. Quote
fbassman Posted August 15, 2007 at 06:34 PM Posted August 15, 2007 at 06:34 PM (edited) et c'est la que chez warwick c'est chaud, car passer de mat a carton c'est facile ... Pas mieux. J'ai eu ces deux sons avec mes Warwicks, du carton , et du mat avec les meilleures (c'est plus rare). Sinon, je suis d'accord pour d?finir que ce sont les mediums (qui chantent) qui donnent cette sensation boisée. Et pour en revenir au choix, je dirais une WW bien sûr. C'est le seul type de basse qui m'ait donné cette sensation boisée. Après, pour avoir ce son, il faut imp?rativement essayer la WW car comme dit plus haut, elles ne sonnent pas toutes de cette façon. Ca reste des basses ? part pour moi, tant au niveau des bois, des formes et surtout du son, sans ?quivalent dans tout ce que j'ai p? tester. Edited August 15, 2007 at 06:41 PM by fbassman Quote
jazzman Posted August 15, 2007 at 06:41 PM Posted August 15, 2007 at 06:41 PM Bon alors on va etre clair. Je connais bien cette JP qui est la base du post, vu que cétait la mienne. On va repondre vite : le bois n'a rien ? voir la dedans ou alors on va dire 10% du son. Pourquoi ? L'electronique Les micros Le placement des micros Avec ca tu as 90% voir 100% du son sur certaines basses. Reste le manche, la touche, le corp et selon certain fabricant du style Mike Tobias la table. Pour r?pondre ? ton GAS, et li? ? la nuf'bass, il te faut un manche en padouk. J'ai une autre JP avec la meme electronique mais avec un manche weng? et touche érable, ca sonne pas comme la naia de Nuf. Donc, les basses sonnent pas "bois" elles sonnent selon la combinaison de tout ces facteurs. Apres on peut faire des raccourcis : Warwick ca sonne que dalle Quote
TFPK Posted August 15, 2007 at 06:45 PM Posted August 15, 2007 at 06:45 PM Ou encore : Warwick c'est moche Plus sérieusement même en ayant lu le post en entier j'ai toujours pas pigé ce qu'était un son "boisé" (je garde cette dénomination faute de mieux...) Quote
Cyloni Posted August 15, 2007 at 06:46 PM Posted August 15, 2007 at 06:46 PM Je pense qu'on peu demander à Ian ce qu'il en pense, étant donné qu'il possède l'une des plus belles Warwick du forum ... Quote
Gbouc Posted August 15, 2007 at 07:01 PM Posted August 15, 2007 at 07:01 PM L'electroniqueLes micros Le placement des micros Avec ca tu as 90% voir 100% du son sur certaines basses. Ben sans savoir le chiffrer exactement, je dirais que l'essentiel du son vient des cordes non?? Avant même le reste de l'instrument. Ensuite seulement, l'électronique+micro, et après les bois. Si l'on ajoute ? la partie instrument, le bassiste/contrebassiste, je dirai ?videmment les doigts en ?làment pr?pondérant avec les cordes. Cette question a le m?rite pour moi de recentrer la question de la qualit? de son d'un instrument sur les diff?rentes sources qui y contribuent. Et bien souvent (moi y compris) on passe beaucoup de temps ? couper les cheveux en 4 sur tel ou tel type de bois par exemple, alors que l'essentiel est ailleurs (cordes, position des doigts de la main gauche, de la main droite ou du m?diator...). Pour ce qui est du son boisé, faut faire gaffe ? la décomposition Quote
mattias Posted August 15, 2007 at 07:10 PM Posted August 15, 2007 at 07:10 PM ca depend du deo, moi avec la WW je mettais l'Axe boise, c'est peut etre pour ca ... j'ai pas essaye avec l'Axe Marine, ca pourrait donner un son marin, mais ce type de son je peux pas le decrire, ... qui a une corne de brume ? Quote
Nuf Posted August 15, 2007 at 07:23 PM Posted August 15, 2007 at 07:23 PM Avec ca tu as 90% voir 100% du son sur certaines basses.Reste le manche, la touche, le corp et selon certain fabricant du style Mike Tobias la table. Pour r?pondre ? ton GAS, et li? ? la nuf'bass, il te faut un manche en padouk. J'ai une autre JP avec la meme electronique mais avec un manche weng? et touche érable, ca sonne pas comme la naia de Nuf. C'bien vrai qu'elles ne sonnent pas de la même mani?re, et je sais que 80% du son de cette basse est du a l'électronique, mais je sais pas pourquoi, j'ai une impression de "bois" quand je joue... Je ne sais pas a quoi c'est d?, et c'est sûrement psychologique, mais j'adore le grain de cette basse ! C'personnel, mais ce son correspond a ma vision du son "bois" Quote
Ian Posted August 15, 2007 at 07:45 PM Posted August 15, 2007 at 07:45 PM Je pense qu'on peu demander ? Ian ce qu'il en pense, étant donné qu'il poss?de l'une des plus belles Warwick du forum ... H?h? merci ! en fait je vois ou il veut en venir. Pour moi un son boisé, c'est un son qui vient avant tout de la lutherie, et pas specialement des micros. C'est dur ? definir, comme concept. En ce qui concerne ma WW, elle growl vraiment pas mal, dans les bas mediums. La config bois Bubinga/Ovangkol/Ebene est vraiment sympa. Apres j'ai une EQ 3 bandes et des micros actifs, donc le son "naturel" est surement alter?, mais les micros MEC sont fait pour rehausser le growl naturel des Warwicks. Quote
frizzouille Posted August 15, 2007 at 07:51 PM Posted August 15, 2007 at 07:51 PM Et tu es capable de dire dans quelles proportions chacun des facteurs jouent : essence des bois, assemblage, cordes(!!!), conception, électronique, etc? Ca m'int?resserait de savoir si WW sort de la doc là dessus... je serais curieux de voir. Parce que tout cela est tellement subjectif. Perso j'ai déjà trouvé le son de status tout carbone naturel et organique, en blind test, alors bon... j'ai rien ? foutre ici Quote
Ian Posted August 15, 2007 at 08:04 PM Posted August 15, 2007 at 08:04 PM Je saurai pas te dire les proportions. Le slogan de Warwick c'est "The Sound of Wood", et pour moi une Warwick c'est une basse qui sonne naturel tout en etant moderne, avec une electronique qui ne pourrit pas l'ensemble. Sur mon ancienne Corvette en frene, Basstyra trouvait que le preamp pourrissait le son de la basse et il avait raison, elle sonnait bien mieux en passive. Dans le cas de ma Streamer LX, en passif elle sonne très naturelle, pas "trafiqu?e", alors qu'en active elle a plus de gain, mais un son proche du passif. Le preamp est plutot performant. Je dirai quand meme que les essences de bois utilis?s jouent beaucoup dans le "growl" car la meme config electronique sur une Streamer LX en erable, ca rend pas pareil. Quant ? la construction, je ne saurai dire. Les cordes ? J'ai toujours les cordes d'origine, des Warwick EMP (equivalent des elixirs, pas rugueuses comme les Warwicks Black Label), le son est certainement plus "rond" et moins claquant qu'a l'origine. Quote
YveMeuH Posted August 15, 2007 at 08:05 PM Posted August 15, 2007 at 08:05 PM j'ai pas essaye avec l'Axe Marine, ca pourrait donner un son marin, mais ce type de son je peux pas le decrire Laissons la parole ? Fbassman et sa Dolphin ... Désolé, suis déjà loin... Quote
mattias Posted August 15, 2007 at 08:11 PM Posted August 15, 2007 at 08:11 PM oh oui la tu m'a double aisement ! Quote
Recommended Posts