Jump to content

Pr?paration Mega Blind Test Basse


Jan

Recommended Posts

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'ai jamais essayé avec le chipset de ma carte son, mais une simple sound blaster doit déja avoir un son correct... je le sais j'ai essayé.

Pour le soft, y a l'embarrat du choix. Reaper prend aucune place, est multipliste et peut même être lancé d'une clé USB.

Ce post peut être l'occasion d'un petit tutorial pour s'enrengistrer correctement avec, et avoir le meilleur résultat suivant son matos. Mais encore une fois même avec une carte son bas de gamme, bien optimisé ca doit passer.

Pour les titres a jouer, j'ai pensé a Money et 2-3 trucs, l'important est que ca reste simple, court et accessible au plus grand nombre.

Link to comment
Share on other sites

On a quand même besoin d'une impédace à 1 Mohm, non ?

Le passage en DI semble un minimum pour rentrer la babasse dans le gourbit.

Définir un fichier .wav en 44,1 16 bit et son équivalent chez Apple (connait pas). Le MP3, si tout le monde peut en faire, pour rester au niveau d'une comparaison valable, mais pour stocker...

Link to comment
Share on other sites

Pour le stockage, je n'ai pas de souci. Mais le format doit rester assez universel sans trop de perte. Quand je parle de MP3 c'est au moins du 192k.

Pour les histoires d'impédance, je rentre mes basses directement sur mon EMU404 ( pas cher, fonctionne bien ) et la seule chose que je fais c'est un boost ( trim pot ) ajustable par soft au niveau de l'entrée. Le son reste plutôt bon et largement suffisant pour une basse. Pour revenir a l'histoire du matos necessaire, très franchement avec une Sound Blaster et un soft comme Reaper, Sound Forge, vous pouvez avoir un résultat très correct. Le but n'est pas de mixer 50 pistes, mais d'enrengistrer avec un son décent une piste et ca quasiment n'importe quel pc peut le faire correctement.

Pour vous donner une idée, écoutez le son de la compo que j'ai faite, tout a été fait avec Reaper et l'EMU404 ( 99€... ) et encore fait a l'arrache, je dois la rebosser.

Link to comment
Share on other sites

Jan : tu entres bien en entrée Hi-Z (instrument), dans ton EMU, non ? Déjà ca change tout. Y'a même moins cher, la M-Audio JamLab. Je suis d'accord qu'on arrive à un bon résultat pour pas très cher. Ce que je dis, c'est que pour rien (ce qui sera le cas de pas mal de gens), c'est beaucoup plus dur. Cela dit, si tu as une technique pour avoir un bon son dans l'entrée ligne d'une Sound Blaster, sans adaptation d'impédance et de niveau, je suis preneur. Je suis sincère, hein :wink: Je pense pas me tromper en disant que c'est impossible, mais je le souhaite, d'un coté...

Sinon, pour le soft, aucun problème de toute facon. Reaper est très bien en effet. Mais à la rigueur même le magnétophone windows pourrait suffire, dans la mesure où on a dit pas de modifs.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Euh, Bassty, le 1er morceau sur ma page myspace a été enregistré direct dans une carte son intégrée...

Tu trouves le son pourri? :p

Pas de traitement de son, si ce n'est une légère réverbe sur le thème et solo...

Et y en a d'autres :bleh::lol2:

Je ne pense pas que cela soit si gênant, même s'il est évident qu'une carte son dédiée sera toujours de meilleure qualité :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Bah oui et non. Le thème est bien, mais perso je trouve que l'accompagement derrière manque de corps. C'est peut-être voulu, je sais pas, et c'est de toute facon forcément pas 100% objectif. Sans parler du fait que tu as un gros niveau et une basse hors du commun.

Ce serait de mauvaise foi que de te dire que ton sample est pourri, on est bien d'accord. :wink: Mais à mon avis ca fait figure d'exception.

Tu as sans doute le matos, toi. Tu dois donc pouvoir faire une comparaison, enregistre donc la même ligne en entrée ligne sans adaptation, et en entrée instrument sur une carte son dédiée enregistrement. Pour bien faire il faudrait le faire en aveugle, que tu ne saches pas dans quelles conditions tu joues, par ex en monitorant avec un ampli séparé et pas par ton ordi.

J'essayerais de faire ca de mon coté ce soir.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Déjà, je joue tout au casque :closedeyes:

Oui l'accompagnement manque de corps mais c'est normal à plus d'un titre:

-joué pouce index majeur

-toucher assez "doux"

-etc etc

Tu sais, que ce soit avec une carte son intégrée ou une soundblaster, curieusement, je n'ai jamais eu de souci quand à la qualité d'enregistrement....

Aujourd'hui, j'ai une ESY Wamirack 192L, bon c'est sûr, il y a une diffèrence, mais franchement, je ne crache pas sur les petites cartes son...

Je tâcherai de retrouver des soundclips fait avec l'une et l'autre :)

Et Jan, SUPER ton idée B)

Link to comment
Share on other sites

Et bien tu as de la chance, ou tu sais y faire, peut-être les deux, je sais pas. En tout cas je pense que peu de gens peuvent en dire autant. C'est une constatation tant par mon expérience personnelle que par les sons que je peux entendre sur divers forums.

Moi j'ai toujours branchée ma basse en entrée ligne, j'avais un son, ok, mais j'étais pas satisfait. Un jour je l'ai branchée en entrée instrument dans une vraie carte son, la différence m'a sauté aux oreilles instantanément. Et depuis j'ai appris les raisons techniques qui font que ca merdait. Du coup, je ne peux plus depuis enregistrer autrement, c'est pour moi à la fois un non-sens technique (tellement facile à corriger, il suffit d'avoir le bon matos, et ce matos ne coute pas forcément cher) et une mauvais résultat à l'oreille.

La partie non-sens technique est fondamentale, même si je ou quelqu'un d'autre arrive à un "bon" résultat comme ca, je sais que la prise a été faite de manière vraiment pas optimale (il y a des arguments techniques pour ça), et que donc, elle aurait dû être mieux (en terme de rapport signal/bruit, de respect du spectre, de dnamique). C'est peut-être purement psychologique mais moi je peux pas m'en contenter. Comme brancher sa basse sur un ampli gratte par ex, ca peut marcher très bien, mais on sait que c'est loin d'être optimal.

Après, si ce problème ne dérange que moi, ce qui semble être le cas, il suffit de laisser pisser. J'aimerais bien quand même avoir l'avis de Cylens, de Deep... ces gens qui font du home studio régulièrement.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

A défaut de pouvoir faire un blind test dans les règles de l'art, je vous propose malgré tout 3 samples pour montrer que selon le mode d'enregistrement, le son change.

La basse est une Vigier Arpège, ici mise en passive. Volume et tonalité à fond. Suivie d'un câble de 6m, et d'un simple adaptateur jack 6.5=>3.5 :

* Directement dans l'entrée micro : http://basstyra.free.fr/temp/mic.mp3

* Directement dans l'entrée ligne : http://basstyra.free.fr/temp/line.mp3

* Dans l'entrée ligne, mais avec une pédale Boss (en bypass) entre les deux pour adapter un minimum les impédances : http://basstyra.free.fr/temp/line_buffer.mp3

La carte son est intégrée à ma carte mère. Elle est d'une qualité médiocre. le son est simplemenr pris avec Sound Forge. Il n'y a aucun traitement, juste une copie de canal pour passer le son en stéréo.

La notion de qualité est ici un peu mise à mal. Le 1er sample est cata en terme de son de basse, mais souffle moins.

Il n'y a pas grand chose à retenir de ces samples. Il s'agit juste de tenter de vous convaincre que la manière d'enregistrer est fondamentale. Ici on entend bien que le contenu fréquentiel et le rapport signal/bruit sont différents dans les 3 cas. En bien ou en mal en fait, peu importe pour le coup, je crois.

Pour info, je mesure un niveau de souffle de -34 dB FS, sans rien branché sur mon entrée ligne. C'est dire la catastrophe... :lol:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

OUi, y'a aussi ca, mais j'ai rpéféré ne pas l'évoquer, parce que là c'est réellement insoluble ! :goute:

Je me rend compte en relisant mon post que ma carte son fait quand même parti du pire de ce qu'on peut trouver. -34 dBFS de souffle, c'est même pas utilisable en fait.

J'ai pas parlé de dynamique, aussi, tiens. Je dois peut-être avoir 6dB de dynamique, à tout casser, dans les 3 cas. Ingérable...

Link to comment
Share on other sites

Je pense à un détail : certains jouent aux doigts, d'autres au médiator. Autre différence pour une même basse.

Question prise de son, il va bien falloir laminer les différences au possible (je sais Yardbird, on pinaille, mais ça compte ! :lollarge: c'est le"shape of things" ! ).

Même avec l'enregistreur Windows, c'est le DSP qui commande le signal d'entrée... [paramètres / son / enregistrement des sons].

Sans parler de Apple-men... Trouvons le plus de points communs pour faire un bout de route les uns vers les autres.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Cylens : non, c'est plutôt que dès que j'effleure les cordes je suis à -6 dB. En tout cas, oui, moi-même je crois que je réalisais pas à quel point ma carte était morte.

J'ai une carte son PCI qui traine, je vais l'installer histoire de voir ce que ca donne. De toute facon ca peut pas être pire :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

ouaip. assez d'accord. on peut partir en se disant que chacun enregistre vec ce qu'il peut, mais avec une logique "tout à plat", pas d'effet. Comme ça, si certains ont des basses similaire, ben on aura un panel de sons pour explorer les possibilités du même modèle...

Par contre, qu'on joue tous le même thème, la ou les mêmes lignes accessible, sans boite à rythme, sans autre son additionnel..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...