Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

640 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      426


Recommended Posts

Posted
J'ai essayé une JB de 69 aujourd'hui. Et euh... le son tout fluet, c'est typique des JB ou celle-ci était nulle?

C'est peut-être les micros , j'ai monté des Fender vintage reissue sur ma Squier Japan et j'ai trouvé ça moins mordant

& trop rond à mon goût en tonalité ouverte , du coup j'ai remis ceux d'origines .

Posted

Salut les blindés de la jazz bass (ou Precision) Fender j'entends ! ;-)

Je sais qu'il y a des encyclopédies de ces instruments que j'adore aussi sur ce forum... Ainsi j'ai trois questions / devinettes pour vous, ce sera instructif pour moi et amusant pour vous. Attention, je signale que je n'ai pas particulièrement la réponse à mes questions, j'ai juste une idée à confirmer ou infirmer... attention aux réponses donc ! :)

Allons-y...

1. Plus moyen de me souvenir qui était Clarence et qui avait un léger strabisme... ?

2. Pourquoi ou bien pour quelles raisons valables (ou non), au milieu de 1966, Fender utilise subitement les frettes "jumbo" sur ses manches plutôt que les "anciennes", plus fines dites "vintage"... Question d'esthétique, de founiture de matériel, de machine disponible, de sonorité ?

3. Les modèles jazz bass de 1962 possèdent les 2 micros simples, 2 volumes et 2 tonalités concentriques... Pourquoi ce système a été abandonné par la suite pour 2 VOL et 1 TONE général ? Rationalisation des pièces ? Esthétique ? Sonorité ? Simplicité de production ?

Tous les avis sont les bienvenus.

Merci. Eric.

Posted

Qu'elle soit QMT ou FMT peu importe (je pense aussi que c'est FMT :lollarge: ), je la trouve vraiment superbe ta JB Miciki. En tout cas entre le GAS et le passage à l'acte on peut dire que tu n'as pas trainé. Tu pourrais pas nous faire une ptite review STP.

Cagneu: Je pense que lorsqu'on est habitué au son PB, au début le son JB surprend (surtout si tu es en position milieu) mais de là à le qualifier de fluet!. Je suis du même avis que Powernovax, çà doit venir des micros. Tous les micros Fender ne traversent pas le temps avec le même bonheur. Le meilleur moyen pour comparer, çà reste un essai sur le même ampli au même endroit.

Et puis ce n'est pas parce qu'elle a 40 ans que c'est forcément une bombe :angel:

Posted

@Toonfish

Tu veux parler de Clarence d'Arabie ou de clarence en cuivre ?

Ma femme s'appelle Clarence et elle ne louche pas .....faut pas déconner quand même :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

@monkiki

Elle est belle ta babasse en groseiller de Patagonie (FMT, Bordel tu vas écouter quand on te cause :lollarge: :lollarge: :lollarge: )

c'est vrai qu'elle a la classe, et pourtant tu sais que je n'aime pas les basses.....

On ne peut te souhaiter que du bonheur, et que comme disait l'autre, que le ramage soit à la hauteur du plumage.....ou quelque chose comme ça

FMT bordel :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Posted
Salut les blindés de la jazz bass (ou Precision) Fender j'entends ! ;-)

Je sais qu'il y a des encyclopédies de ces instruments que j'adore aussi sur ce forum... Ainsi j'ai trois questions / devinettes pour vous, ce sera instructif pour moi et amusant pour vous. Attention, je signale que je n'ai pas particulièrement la réponse à mes questions, j'ai juste une idée à confirmer ou infirmer... attention aux réponses donc ! :)

Allons-y...

1. Plus moyen de me souvenir qui était Clarence et qui avait un léger strabisme... ?

j'en sais fichtre rien !!

2. Pourquoi ou bien pour quelles raisons valables (ou non), au milieu de 1966, Fender utilise subitement les frettes "jumbo" sur ses manches plutôt que les "anciennes", plus fines dites "vintage"... Question d'esthétique, de founiture de matériel, de machine disponible, de sonorité ?

parce que....................... ainsi va la vie. c'est beau le changement.

3. Les modèles jazz bass de 1962 possèdent les 2 micros simples, 2 volumes et 2 tonalités concentriques... Pourquoi ce système a été abandonné par la suite pour 2 VOL et 1 TONE général ? Rationalisation des pièces ? Esthétique ? Sonorité ? Simplicité de production ?

parce que.........................ainsi va la vie. c'est beau le changement. (ha ouai tiens, c'est la même réponse)

Tous les avis sont les bienvenus.

Merci. Eric.

miciki: FMT bien sur.

belle basse, amuses toi bien.

Posted

Miciki: ce qui importe, c'est qu'elle est très très belle et qu'elle sonne à ton goût !!! :)

1. Plus moyen de me souvenir qui était Clarence et qui avait un léger strabisme... ?

> "Clarence" est le premier prénom de Leo Fender : Clarence Leonidas Fender !!!

j'ai jamais remarqué qu'il avait un strabisme par contre ...

2. Pourquoi ou bien pour quelles raisons valables (ou non), au milieu de 1966, Fender utilise subitement les frettes "jumbo" sur ses manches plutôt que les "anciennes", plus fines dites "vintage"... Question d'esthétique, de founiture de matériel, de machine disponible, de sonorité ?

ça correspond a la période du rachat par CBS, peut-être un changement de sous-traitant à ce moment ???

3. Les modèles jazz bass de 1962 possèdent les 2 micros simples, 2 volumes et 2 tonalités concentriques... Pourquoi ce système a été abandonné par la suite pour 2 VOL et 1 TONE général ? Rationalisation des pièces ? Esthétique ? Sonorité ? Simplicité de production ?

probablement simplicité de production, harmonisation avec le reste de la gamme ...

Posted

Agrume: je crois vraiment qu'elle a mal vieillie. Meme le micro manche seul n'avait pas beaucoup de grave. Niveau de sortie rikiki aussi.

J'ai essayé des JB qui sonnaient bien mieux, quoi. Pourtant, le Bassman 100w avec son 2x15 était poussé à moitié, avec les basses à fond...J'épère que le futur acquéreur ne va pas se laisser avoir par son age.

Le plus drole, c'est quand le vendeur (c'était dans un magasin) m'a dit avant que je parte: "alors, du bonheur, hein?"

Posted (edited)

QMT ou FMT ça reste le top avec seulement la table et le type de finition qui change : seule les QMT ont le liseré noir et cette couleur bing cherry transparent , pas les FMT.

Effectivement le bois semble à l'évidence être un érable flammé mais cela reste néammoins le modèle QMT du fait de sa finition (couleur et liseré).

Maintenant s'il s'agit d'une erreur de chez Fender qui a utilisé une table de FMT avec une finition de QMT : ça la rend encore plus exceptionnelle !!!

pour info :

les finitions FMT sont : Aged Cherry Sunburst, Amber, Crimson Transparent et Tobacco Burst (jamais de liseré)

les finitions QMT sont : Amber, Tobacco Sunburst et bing cherry transparent (la couleur de la mienne en l'occurence).

donc je ne sais plus quoi penser : (table FMT et couleur QMT) ? si quelqu'un peut m'eclarer par MP en fonction du N° de série

Merci d'avance.

Edited by miciki
Posted

Clarence : c'est pas le lion de la Metro Goldwyn Mayer qui rugissait au debut du générique d'un film ? Connue pour avoir un léger strabisme !

Posted
Non non non ! Clarence c'est la lionne qui louche dans la série Daktari !

Ouaip: 1/2 point, Clarence c'est bien dans Daktari mais ce n'est pas une lionne mais un Lion qui louche (cf la crinière)

Cagneu: si la lutherie de la JB est en bon état, un ptit changement de micro et c'est reparti.

Posted

Ouais mais à 3000 euros la JB qui sonne pas, je préfère encore une bonne réissue. Enfin, c'est pas trop mon problème. :)

Posted
Clarence c'est la lionne qui louche dans la série Daktari !

Quelqu'un qui a de la culture c'est bien... :)

Clarence Leo Fender c'est bien le prénom et le nom du géniteur des premières guitares basses électriques... commercialisables s'entend ! Et c'est aussi le nom du lion dans la série Daktari... Coincidence des noms et du léger strabisme dans le cas du lion et de notre père à tous... J'ai fait ce constat amusant un jour par hasard ! :wink:

Eric.

Posted

Aussi belles que soient ces JB, suis-je le seul à défintivement préférer la "vibe" des modèles 70's et à privilégier le rendu du combo frêne/érable à aulne/palissandre ?

c'est pas les mêmes bois et pas le même son, j'en suis conscient, mais là je vous parle de l'esthétique ... les 70'zs ont un look plus ... euh ... sauvage et débridé avec leur touche érable souvent ornée de block inlays, leur frêne aux veines apparentes en finition naturelle ... les '62 ont un look plus "sage" non ??

Posted
Aussi belles que soient ces JB, suis-je le seul à défintivement préférer la "vibe" des modèles 70's et à privilégier le rendu du combo frêne/érable à aulne/palissandre ?

c'est pas les mêmes bois et pas le même son, j'en suis conscient, mais là je vous parle de l'esthétique ... les 70'zs ont un look plus ... euh ... sauvage et débridé avec leur touche érable souvent ornée de block inlays, leur frêne aux veines apparentes en finition naturelle ... les '62 ont un look plus "sage" non ??

Oh que non tu n'es pas / plus seul....je suis adepte du 70's block etc....même si je ne crache pas sur une belle 62 en Olympic White mais bon...

Posted

J'ai pas eu le temps de te le dire miciki mais ta jazz bass est superbe, c'est un peu dans l'esprit de la Victor Bailey.

Je viens de dégôter une petite fender jazz bass japan signature qui part normalement aujourd'hui des States, cette fois ci j'ai prévu les taxes au cas où. :lollarge:

Posted

Oui j'ai toujours la stingray, celle là je la garde même si j'ai failli la vendre pour reprendre une fbass mais elle convient mieux à mon style au final.

Je te la garde au chaud Olive.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...