Ian Posted March 17, 2013 at 10:41 PM Posted March 17, 2013 at 10:41 PM Question les amis... Le fait d'avoir des plots de micros surélevés sur les cordes de La et Ré, sur Jazz Bass, ca apporte un vrai truc ou c'est du pipeau? Je veux dire, quelle est votre experience vis à vis de cela? Je sais que çà a un rapport avec le radius, surtout sur les vieilles JB. Je vous demande cela parce que sur les DiMarzio Model J qu'a monté PA Roiron sur ma JB American Special, il a volontairement remonté les plots du La et du Ré, pour compenser le réglage de l'action qu'il a basé sur le radius. Sauf que ces micros ont la patate et quand je slappe (tape) la corde de La, j'ai parfois un sale "poc". La corde ne touche pas le plot, mais le fait qu'ils soient un peu trop près l'un de l'autre a l'air de favoriser ce poc. Du coup je les ai baissés (pour qu'ils dépassent à peine du cache micro) mais j'ai pas encore pu tester vu que ca dort à la maison. J'espère juste que j'aurai pas une baisse de volume sur le La et le Ré, avec ce réglage. Quote
Ari Posted March 18, 2013 at 07:24 AM Posted March 18, 2013 at 07:24 AM Attention, si tu appuyes sur les plots pour les baisser tu risques d'endommager les bobines Quote
Layn Posted March 18, 2013 at 10:10 AM Posted March 18, 2013 at 10:10 AM Voyez j'ai une Jazz bass findus de 2009 américaine, et un stack SWR... Et j'ai jamais réussi à choper un son comme ça Ok il y a l'ampli EBS mais j'ai déjà entendu ce genre de son sur d'autres amplis. Vos avis ? Merci Quote
gre Posted March 18, 2013 at 10:26 AM Posted March 18, 2013 at 10:26 AM (edited) c'est un son de JB au naturel si elle est bien réglée. Ca est indispensable par contre : Edited March 18, 2013 at 11:35 AM by gre Quote
ShavO Posted March 18, 2013 at 10:27 AM Posted March 18, 2013 at 10:27 AM Attention, si tu appuyes sur les plots pour les baisser tu risques d'endommager les bobines Les DP123 ont des plots réglables. Quote
Simtim Posted March 18, 2013 at 11:03 AM Posted March 18, 2013 at 11:03 AM Tout à fait. Mais le risque d’abîmer la bobine existe dans certains cas, par exemple lorsque c'est bobiné directement sur les aimants (cas fréquent sur certains micros guitare, les p90 par exemple). Après, la plupart des micros "indus" d'aujourd'hui possèdent des tubes où insérer les aimants. La bobine se trouve autour de ceux là. Quote
Ian Posted March 18, 2013 at 01:44 PM Posted March 18, 2013 at 01:44 PM Oui mais comme l'a dit shavo, les plots des DP123 sont réglables avec une clé allen fournie avec le set. C'est donc que c'est faisable sans risque, non? Quote
Ian Posted March 18, 2013 at 03:07 PM Posted March 18, 2013 at 03:07 PM Je vais m'auto-répondre: pas de différence flagrante de niveau entre les cordes après mon réglage. Rien qui me choque. Quote
gre Posted March 18, 2013 at 03:59 PM Posted March 18, 2013 at 03:59 PM (edited) Sans avoir à toucher aux plots tu peux mettre du gaffeur sur les micros, ça marche très bien aussi, plus de "poc" et le son est le même. Edited March 18, 2013 at 03:59 PM by gre Quote
Ian Posted March 18, 2013 at 04:28 PM Posted March 18, 2013 at 04:28 PM Oui mais c'est moche et j'ai la possibilité de regler les plots... Pourquoi ne pas le faire? Quote
Shad Posted March 18, 2013 at 04:34 PM Posted March 18, 2013 at 04:34 PM Ma PJ est équipée en DiMarzio Model P et J et quand je touche à la hauteur des plots, je trouve qu'il y a un changement, très subtil mais présent. Quote
Layn Posted March 18, 2013 at 05:10 PM Posted March 18, 2013 at 05:10 PM c'est un son de JB au naturel si elle est bien réglée. Ca est indispensable par contre : Ca va pour ça mes doigts je leur fais confiance. Quote
HipsterNgariman Posted March 18, 2013 at 05:23 PM Posted March 18, 2013 at 05:23 PM @Layn : Il y a ça, aussi, que je trouve excellent avec du EBS (bon Ok, elle est active) : Quote
Foullaire Posted March 18, 2013 at 05:46 PM Posted March 18, 2013 at 05:46 PM Voyez j'ai une Jazz bass findus de 2009 américaine, et un stack SWR... Et j'ai jamais réussi à choper un son comme ça Ok il y a l'ampli EBS mais j'ai déjà entendu ce genre de son sur d'autres amplis. Vos avis ? Merci Comme dit Gre il a un sacré jeu main droite et main gauche, il mute un truc de ouf. Après vu que selon toi c'est pas un problème de "jeu" (moi non plus je ne sort pas ce son sur une JB) alors va ptetre cherché du côté: Des filets plats et/ou mic manche à fond (mic chevalet à la cave) et/ou tonalité fermée Déjà avec un mix de ces trois composantes ya ptetre moyen de moyenner.... Quote
Ari Posted March 18, 2013 at 07:46 PM Posted March 18, 2013 at 07:46 PM j'aime beaucoup ce que fait le gars sur cette vidéo d'EBS. ça sonne plutôt filé rond avec les deux micros ouverts à fond par contre. Quote
Layn Posted March 18, 2013 at 07:52 PM Posted March 18, 2013 at 07:52 PM J'ai revu mon égalisation et en baissant les aigus, en mutant,effectivement ca se rapproche !! Quote
garcimore Posted March 18, 2013 at 08:13 PM Posted March 18, 2013 at 08:13 PM (edited) Ce type de son j'arrive à le sortir malheureusement pas tout les jours même sans toucher aux réglages, Gré ne doit pas ëtre trop loin de la vérité . là je parle pas du son muté mais pour le reste (2,15), je règles la tona vers 70% le mic aigu à 80 et le grave un chouille en retrait avec une bonne attaque entre les deux mic mais plus proche de l'aigu comme quoi dans la jazz faut chercher il y a déjà de sacrés différences en fonction des bois et micro alors si en plus on rajoute à l'équation que les mic sont interdépendants et pas linéaires ça fout le bordel Edited March 18, 2013 at 08:18 PM by garcimore Quote
Juplu Posted March 18, 2013 at 09:12 PM Posted March 18, 2013 at 09:12 PM (edited) Voyez j'ai une Jazz bass findus de 2009 américaine, et un stack SWR... Et j'ai jamais réussi à choper un son comme ça Ok il y a l'ampli EBS mais j'ai déjà entendu ce genre de son sur d'autres amplis. Vos avis ? Merci Dans sa config, à mon avis, il y a aussi une bonne dose d'héro et/ou deux - trois pétards bien chargés. Plus haut que lui... c'est le soleil ! Edited March 18, 2013 at 09:27 PM by Juplu Quote
Layn Posted March 18, 2013 at 09:55 PM Posted March 18, 2013 at 09:55 PM Ouais quand il parle c'est énorme ! Bon jai écoute beaucoup de son ebs et c'est un grain que j'aime beaucoup Quote
Ovo Posted March 19, 2013 at 03:56 AM Posted March 19, 2013 at 03:56 AM Clairement, ça plane pour lui. Quote
Layn Posted March 19, 2013 at 09:49 AM Posted March 19, 2013 at 09:49 AM @Layn : Il y a ça, aussi, que je trouve excellent avec du EBS (bon Ok, elle est active) : Ouais EBS avecu ne JB c'est un son qui me plait au final ! Quote
mistergroovy Posted March 19, 2013 at 10:33 AM Posted March 19, 2013 at 10:33 AM J'ai un préampli EBS1 V2 et je peux vous assurer que ma JB sonne d'enfer sur cette merveille. Quote
Shukran33 Posted March 19, 2013 at 10:47 AM Posted March 19, 2013 at 10:47 AM (edited) Salut à tous(tes) Je viens d'envoyer un chèque pour l'achat de micros Hepcats copie JB 62 ( très sympa le patron de hepcat sois dit en passant ! ) Il préconise des potards cts 250 k, j'ai fait une photo vite fait pour le luthier...mais je me dis que parmis vous, certains pourrait me donner leur avis ( visiblement ce sont bien des CTS, ils ont du être changés) sur ces potards et éventuellement la qualité du câblage (blindé ou non) Désolé, je suis un pur néophite la dedans merci d'avance ! Edited March 19, 2013 at 10:48 AM by Shukran33 Quote
Shad Posted March 19, 2013 at 05:08 PM Posted March 19, 2013 at 05:08 PM C'est bien des CTS, et pour le blindage à priori y'en a pas, ou alors une peinture isolante mais bon... ca m'étonnerait Quote
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