Nobo Posted January 16, 2013 at 11:32 PM Posted January 16, 2013 at 11:32 PM Le manche de la special que j'avais testé etait vraiment agreable, encore plus qu'une us standard (j'avais pu en prime lui imposer une action indecente jamais obtenue sur une autre jb), en revanche, le son etait un poil "fin" et droit (peut etre à cause du manche plus fin, ou du bois du corp....je ne sais pas), mais c'etait un instrument plaisant à jouer, avec une paire de micros qui grognent un peu plus, ça doit faire l'affaire pour pas mal de monde (meme s'il ne faut pas s'attendre à avoir le grain d'une roadworn, d'une vieille fender, ou meme d'une standard). Quote
Ian Posted January 16, 2013 at 11:37 PM Posted January 16, 2013 at 11:37 PM D'où l'interêt de lui coller des micros qui en ont dans le slibard. Quote
Shad Posted January 16, 2013 at 11:46 PM Posted January 16, 2013 at 11:46 PM (edited) Il y a quelque chose que tu as mal compris au sujet de ces micros, c'est que le cablâge "standard" pour avoir le son Jazz Bass avec ces micros c'est le cablage série (le cablage d'un seul micro, pas les 2). Donc tu n'auras pas une config PJ avec le mic manche en série et le chevalet en parallèle, mais une config J normal /J parallèle. Et comme dis plus haut, pour avoir un apercu du son d'un split coil en parallèle, tu prends oui par exemple les PB avec le switch S1. Et déja qu'avec un micro P c'est pas terrible alors un J... Un ptit conseil pour booster sa Jazz et en même temps ne pas sacrifier le son traditionnel JB, tu prends de bons micros simples bobinages de préférence (pour garder la clarté et le growl) et tu cables un push pull à la place du volume (du mic manche par exemple) pour avoir le mode série/parallèle (des 2 micros dans ce cas la). Y'a pas plus simple et efficace, et j'dis ca par expérience après avoir essayé moults configs diverses et variées Le but, c'est d'avoir la possibilité de passer d'une config type J/J à une config type P/J, voire juste P sur le micro manche. Edited January 16, 2013 at 11:53 PM by Shad Quote
Ian Posted January 17, 2013 at 12:26 AM Posted January 17, 2013 at 12:26 AM Ok donc si je t'ai bien suivi, tu recommandes (dans le cas des DP123) une installation en serie au niveau de chaque micro, d'ecarter la possibilité d'utiliser chaque micro en parallele (car peu interessant niveau son), mais d'installer un push/pull pour utiliser les deux micros ensemble en serie ou en parallele. J'ai bon? On est d'accord qu'une JB normale, ce sont deux micros montés en parallele. Et donc d'apres ton experience perso, qu'apporte le mode serie? Quote
Shad Posted January 17, 2013 at 01:09 AM Posted January 17, 2013 at 01:09 AM En fait ce n'est pas moi perso qui recommande de les cabler individuellement en série mais DiMarzio, dans le cas d'une config classique JB vol vol tone. C'e sont des micros double en quelque sorte, un peu comme une micro Precision mais dans un capot Jazz Bass. Sinon pour le reste oui t'as bon. En série, le son est plus "resserré", cad moins d'aigus mais plus de bas médiums/basse, plus plein et moins creusé qu'en parallèle qui donne un son se rapprochant de la PB (normal, câblage série). C'est largement utilisable en groupe et peut s'avérer pratique sur des parties ou tu souhaites être plus présent ou avoir un son différent. Quote
jpbass Posted January 17, 2013 at 06:51 AM Posted January 17, 2013 at 06:51 AM Il y a quelque chose que tu as mal compris au sujet de ces micros, c'est que le cablâge "standard" pour avoir le son Jazz Bass avec ces micros c'est le cablage série (le cablage d'un seul micro, pas les 2). Donc tu n'auras pas une config PJ avec le mic manche en série et le chevalet en parallèle, mais une config J normal /J parallèle. Et comme dis plus haut, pour avoir un apercu du son d'un split coil en parallèle, tu prends oui par exemple les PB avec le switch S1. Et déja qu'avec un micro P c'est pas terrible alors un J... Un ptit conseil pour booster sa Jazz et en même temps ne pas sacrifier le son traditionnel JB, tu prends de bons micros simples bobinages de préférence (pour garder la clarté et le growl) et tu cables un push pull à la place du volume (du mic manche par exemple) pour avoir le mode série/parallèle (des 2 micros dans ce cas la). Y'a pas plus simple et efficace, et j'dis ca par expérience après avoir essayé moults configs diverses et variées Pour moi une des meilleure passive crée par Fender, ça restera toujours la Roscoe Beck car elle a toutes ces possibilités, dommage qu''ils l'ai arrêté. Quote
Cassius Posted January 17, 2013 at 10:14 AM Posted January 17, 2013 at 10:14 AM Les micros? J'ai une paire de DiMarzio DP123 en attente de montage. Ok donc si je t'ai bien suivi, tu recommandes (dans le cas des DP123) une installation en serie au niveau de chaque micro, d'ecarter la possibilité d'utiliser chaque micro en parallele (car peu interessant niveau son), mais d'installer un push/pull pour utiliser les deux micros ensemble en serie ou en parallele. Moi c'est ce que j'ai fais (sur les conseils de mon luthier) sur ma Jazz, je l'ai pas regretté une seconde... Quote
Ian Posted January 17, 2013 at 10:37 AM Posted January 17, 2013 at 10:37 AM Mais en montant les DP123 en serie (niveau bobinage), on a virtuellement deux micros type P dans un format J, c'est ca? Quote
Shad Posted January 17, 2013 at 02:47 PM Posted January 17, 2013 at 02:47 PM De type P dans un format Jazz oui c'est ca, d'ailleurs tous les micros Jazz chez DiMarzio sont comme ça, l'Area J comme le Ultra Jazz, y'a pas de simples bobinages chez DM, à ma connaissance. Pour moi une des meilleure passive crée par Fender, ça restera toujours la Roscoe Beck car elle a toutes ces possibilités, dommage qu''ils l'ai arrêté. Oui sauf que la Roscoe Beck a des micros double bobinages, ou Twin Jazz, c'est un peu différent des DP123. Quote
CBR Posted January 17, 2013 at 05:58 PM Posted January 17, 2013 at 05:58 PM Oui, mais la Roscoe Beck sonne quand même pas mal "PB" sur certains réglages. A propros des DiMarzio, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de tenter une config PJ avec un micro Precision normal et un micro Jazz SpliCoil, histoire d'équilibrer le son entre les deux micros. Quote
Shad Posted January 17, 2013 at 06:20 PM Posted January 17, 2013 at 06:20 PM (edited) Les micros Jazz DiMarzio sont supers pour une config PJ, j'ai testé les 3 modèles et je préfère le Area J, bonne patate et surtout très proche d'un simple bobinage niveau son que ca en est bluffant. Combiné au Model P (assez généreux question niveau de sortie), il est un poil moins puissant mais c'est assez minime et il se mélange avec perfection. Un micro assez chaud, très médium et pas avare en growl Edited January 17, 2013 at 10:11 PM by Shad Quote
CBR Posted January 17, 2013 at 09:56 PM Posted January 17, 2013 at 09:56 PM Les micros Jazz DiMarzio sont supers pour une config PJ, j'ai testé les 3 modèles et je préfère le Area J, bonne patate et surtout très d'un simple bobinage que ca en est bluffant. Combiné au Model P (assez généreux question niveau de sortie), il est un poil moins puissant mais c'est assez minime. Merci du conseil. Quote
Shad Posted January 17, 2013 at 10:17 PM Posted January 17, 2013 at 10:17 PM (edited) Bon sinon histoire de partager un peu mes GAS, aujourd'hui j'ai reçu une Fender Geddy Lee avec, cerise sur le gateau, un préamp interne Sadowsky avec VTC (Vol, Blend, push pull actif/passif/VTC, Bass/Treble). 2 choses: - la Geddy Lee est une super basse, du moins celle que j'ai chopé, légère, bien équilibrée, j'ai mis les cordes (Lo Rider 40/100 nickel) et j'ai eu de suite une action ras des paquerettes, les micros d'origine sonnent super bien, et je vais peut être même laisser le chevalet Badass alors que je voulais le virer pour le bout de tôle à l'ancienne. - le préamp Sadowsky, c'est juste une tuerie. C'est la 1ère fois que j'aime autant un préamp, il est juste parfait dans sa conception et le son, c'est bluffant. Le VTC: de la bombe. La palette sonore semble incroyable, et même le mode passif (bien que bcp moins puissant) est fidèle et utilisable. Bref, une bonne surprise Edited January 17, 2013 at 10:17 PM by Shad Quote
Mekanik.H Posted January 17, 2013 at 11:54 PM Posted January 17, 2013 at 11:54 PM Haaa, ça y est Will, elle est arrivée! Féloches, maintenant on veut des tofs (et du son?). Quote
Shad Posted January 18, 2013 at 01:01 AM Posted January 18, 2013 at 01:01 AM Pour les tofs sans problème, j'vais essayer de faire ca demain. Pour le son bah... faudrait que qqun m'explique en MP comment faire et avec quoi un truc bien net, parce que j'ai rien du tout sous la main. Sinon, le manche de la Geddy est pas si fin que ça, dans mes souvenirs c'était abusé mais la ça va Quote
Mekanik.H Posted January 18, 2013 at 01:05 AM Posted January 18, 2013 at 01:05 AM Comparé à la RI75 Jap? C'est du même acabit? Quote
Shad Posted January 18, 2013 at 01:50 AM Posted January 18, 2013 at 01:50 AM Oui carrément du même acabit, fabrication jap oblige... A vrai dire c'est pareil, avec un corps Aulne position mics 70 et touche érable, sauf que la les mécas sont noires et de type vintage (ptit délire de l'ancien proprio, qui colle plutôt bien au style). Sinon je pense que les micros sont différents (ils ont les pôles relevés et les fils des micros sont recouverts de tissus, comme les vintage). Niveau son ca grogne bien, c'est péchu bref une bonne JB Dans tous les cas je fais parti de ceux qui pensent qu'il y a une différence de sonorité entre un corps Aulne et Frêne, j'entends clairement la différence, et en tant que fan de Jazz Bass le mieux, c'est de posséder les 2 ;) PS: Y'a une JB RI75 touche palissandre sunburst de 3,8kg sur la U Box ;) Quote
MartinJ Posted January 19, 2013 at 06:43 PM Posted January 19, 2013 at 06:43 PM Hi guys, Je dispose actuellement d'une squier vintage modified 70's (touche érable, natural body tout ça) Je souhaitais la customiser un peu (changer les potards, refaire un cablage nickel, changer les micros et la blinder) de sorte a en faire une super JB pour pas (trop) cher... J'ai trouvé les micros (crel) les potards (ils en vendent) regardé un tuto sur la soudure et sur le blindage et puis je me suis posé une question: Est-ce bien "LA" bonne basse pas trop cher pour faire ça? En effet, le manche est bon (je ne pense pas avoir besoin de la régler plus bas que son réglage actuel, 2MM a la 12eme frette) mais je me demande comment il va tenir dans le temps etc... Je viens donc a vous avec cette question en tête, Quelle est selon vous la meilleure JB a 300e max d'occaze qu'on puisse trouver sur le marché? En rappelant bien sur que c'est une base pour une refonte totale de l'electronique! Merci de votre attention! Martin J Quote
ShavO Posted January 19, 2013 at 07:04 PM Posted January 19, 2013 at 07:04 PM (edited) D'après tous les avis (positifs pour être précis) que j'ai lu, oui je pense que c'est une bonne base d'upgrade. Surtout si elle te plait et que tu es à l'aise dessus. Edited January 19, 2013 at 07:05 PM by shavo62 Quote
Ovo Posted January 19, 2013 at 08:27 PM Posted January 19, 2013 at 08:27 PM Ouch (66) : Slam (69) : Quote
gre Posted January 19, 2013 at 08:34 PM Posted January 19, 2013 at 08:34 PM bon c'est fini oui !!! Quote
Hypergol Posted January 19, 2013 at 08:41 PM Posted January 19, 2013 at 08:41 PM Hi guys, Je dispose actuellement d'une squier vintage modified 70's (touche érable, natural body tout ça) Je souhaitais la customiser un peu (changer les potards, refaire un cablage nickel, changer les micros et la blinder) de sorte a en faire une super JB pour pas (trop) cher... J'ai trouvé les micros (crel) les potards (ils en vendent) regardé un tuto sur la soudure et sur le blindage et puis je me suis posé une question: Est-ce bien "LA" bonne basse pas trop cher pour faire ça? En effet, le manche est bon (je ne pense pas avoir besoin de la régler plus bas que son réglage actuel, 2MM a la 12eme frette) mais je me demande comment il va tenir dans le temps etc... Je viens donc a vous avec cette question en tête, Quelle est selon vous la meilleure JB a 300e max d'occaze qu'on puisse trouver sur le marché? En rappelant bien sur que c'est une base pour une refonte totale de l'electronique! Merci de votre attention! Martin J Je pense moi aussi que c'est une excellente base pour ce que tu décris ! Fonce. Quote
KoZo Posted January 19, 2013 at 08:45 PM Posted January 19, 2013 at 08:45 PM Ouch la noire avec matching head... Quote
gre Posted January 19, 2013 at 09:15 PM Posted January 19, 2013 at 09:15 PM oui ça fait beaucoup mal aux yeux Quote
L'Oil Posted January 19, 2013 at 09:35 PM Posted January 19, 2013 at 09:35 PM Méchamment... ça va pas arranger ma presbitie... Quote
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