Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Bon, comme je l'ai dit dans je sais plus quel sujet, j'ai laissé tomber l'idée de l'American Standard. Trop chère pour moi en ce moment, même si j'ai mis en vente ma Marleaux, elle est pas encore partie et je pourrai pas balancer 1200+ euros dans une 4 cordes.

Mais le hasard fait bien les choses. J'ai un collègue bassiste qui m'a prété sa Jazz Bass Standard (Mex, quasi neuve -de 2012), avec "option d'achat", si on peut dire. Il joue principalement sur Precision, et a acheté cette JB pour avoir une basse de back-up, sauf qu'il s'est rendu compte qu'en fait il n'aime QUE la Precision et pas la Jazz Bass :lollarge: . Coup de bol, c'est une finition qui me plait (Arctic White, touche maple).

Et elle est franchement sympa. Ca sonne, c'est bien fini (apparemment les mexicaines actuelles sont vraiment bien finies). Je pense que je vais me laisser tenter.

Link to comment
Share on other sites

Le WE dernier, un pote à moi m'a apporté deux basses pour que je les règle:

Une JB 77 Antigua érable/block inlay perloid et une JB Squier JV fretless

J'en ai profité pour faire une comparaison entre la JB Antigua et la JB Fernandes 70 : même manche, même placement de micros et sensiblement le même age pour les deux + de 30 ans

Côté son: la Fernandes (equipée en Hepcat) est devant mais je pense qu'avec des cordes d'age identique, on aurait été dans le kif kif

Confort de jeu: La Fernandes est largement plus légère. Il faut dire que la Fender est une véritable enclume. La Fernandes est également plus facile à jouer (action basse: mais Patrice Blanc est passé par là : Planif + Cale au talon).

Côté lutherie on fait face exactement aux mêmes pb récurrents sur les JB, manche légèrement désaxé (corde de sol près du bord de la touche) que l'on arrive un peu à contrecarrer en désserrant le manche et en le tirant dans l'autre sens.

Bref la conclusion est toujours la même:

Une bonne lawsuit est au moins aussi bien qu'une originale pour un prix beaucoup plus léger

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Ouais boarf, pareil.

J'en avais testé une dans un magasin toulousain, une occaze.

Le frettage était pas terrible, quelques frettes étaient saillantes et l'electro ne m'avait pas du tout convaincu.

Mieux vaut une JB Jap ou Mex new generation AMHA.

Link to comment
Share on other sites

Saloute,

Je suis en pleine réflexion pour une très jolie JB mais la question que je me pose c est 62 ou 64? La différence se situe principalement au niveau de la touche (slab pour la 62 et vener pour la 64) et des potards mais ça c est toujours modifiable...

Je connais les touches slab mais je n ai jamais essayé de vener, des retours sur les différences sonores ? (d apres Noguera les médiums sont moins filtrés par la touche donc plus présents...)

Merci! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, le son est en principe un poil plus dynamique. Mais, ça dépend aussi de pas mal d'autres facteurs. Perso, j'aime bien les touches veener, sachant que tu as toujours la tonaité et l'égalisation si tu veux donner encore plus de rondeur à ton son.

Ma JB64 Custom Shop était juste démoniaque, pareil pour mon ex-Tokai à touche veener de folie.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...