Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ouaip, le Badass, moi c'est surtout pour que les pontets se dérèglent pas sans arrêt. Accessoirement la basse est mieux équilibrée avec (mais plus lourde). Dur de dire ce que ça change si tu changes les cordes en même temps. Perso j'ai pas été frappé par la différence de son. Peut-être un peu moins de mids en effet (ou de bruit de ferraille vibrante?) et plus de sustain. Mais dur à dire.

Link to comment
Share on other sites

Non, je parle bien des vis de pontet qui se dévissent, spécialement dans les passages style grosse attaque au médiator. Et je ne suis pas le seul à connaître le problème: il y en a plein qui mettent du produit genre filasse ou ruban teflon, voire colle, pour éviter ça. J'appelle Mekanik H à la barre.

Edit c'est peut-être un souci des '75?

Edit et Romjé ça compte pas, tout est bloqué par la rouille vintèdje.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Non, je parle bien des vis de pontet qui se dévissent, spécialement dans les passages style grosse attaque au médiator. Et je ne suis pas le seul à connaître le problème: il y en a plein qui mettent du produit genre filasse ou ruban teflon, voire colle, pour éviter ça. J'appelle Mekanik H à la barre.

Edit c'est peut-être un souci des '75?

Edit et Romjé ça compte pas, tout est bloqué par la rouille vintèdje.

Alors oui, j'ai viré le chevalet de ma '75 pour un Badass.

Perso, je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose niveau sustain (bien que le mi sonne mieux avec le Badass) MAIS en terme de stabilité de réglage c'est le jour et la nuit.

Je me souviens d'une répète de merde où je ne comprenais pas que mes cordes de LA et RE soient si près du manche.

Et plus je jouais, plus ça descendait jusqu'à la grosse frise partout.

Obligé de sortir le tournevis pour remonter les pontets entre chaque morceau, le pire c'est que je pouvais même les monter avec l'ongle, du beurre.

Une honte quand on connait le prix d'une AMV '75 neuve :angry:.

Les vibrations faisaient tout bouger sur mon chevalet, j'avais du à l'époque acheter du frein-filet chez Bricocastomerlin et en mettre sur tout ce qui se vissait sur ce chevalet.

D'ailleurs, avant d'acheter un nouveau chevalet Totor, tente le frein-filet, c'est pas cher, fais juste gaffe à acheter celui qui permet de retoucher les réglages (le rouge je crois, mais je ne suis pas sûr) sinon tu vas le figer et bonjour le massacre pour régler les petites vis des pontets.

Quand j'ai eu l'occaze de prendre un Badass groove-saddled ici y'a pas très longtemps, j'ai pas hésité.

Depuis le Badass, certes, elle a changé de look, on aime ou on n'aime pas, mais je m'en cogne les glaouis, ça n'a jamais bougé d'un millimètre.

Et en plus, en cas de jeu au pouce ou en palm mute, c'est beaucoup plus agréable sous la main.

Je ne suis pas du tout sûr qu'un tirant plus gros aide beaucoup, j'ai toujours monté du 105-45 sur ma '75 pour la passer en drop ré de temps en temps, je crois même que c'est pire par rapport à la période où elle était montée plus light.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah ... C'est pas nouveau nouveau ... mais je l'avais jamais posté ici, dans le grand et prestigieux club de la Jazz-Bass :blush:

Alors voici ma petite Bacchus, (qui pèse tout de même son poids ... )

dsc3874.jpg

dsc00989gz.jpg

J'en suis toujours autant satisfait, tant au niveau lutherie qu'au niveau son. Et c'est vrai que le Switch Parallèle-Série permet de grossir le son de manière conséquente. Il sont fort ces Japonais !

Link to comment
Share on other sites

Cela dit les vis de pontets des '75 sont particulières; si ça se trouve le filetage est différent aussi. Mais quaiqu'il en soit, Meka, j'ai déjà monté le badass (version slotted: d'ailleurs je vais tenter un écart plus important, histoire de voir si je slappe mieux).

Link to comment
Share on other sites

c'est un chevalet strié fender que j'ai acheté en piece detachée pour changer celui d'origine et pouvoir regler au mieux le passage des cordes entre les plots, ceci dit, sur la mienne le dereglage ne se fait pas en 2 h c'est plus apres uen semaine de jeux tu t'appercois que le pontet est baissé plus d'un coté que de l'autre

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'était le temps d'un morceau! En 5 ou 6 minutes, tout le monde descend.

Sur des basses à combien vous avez ce phénomène de vis qui se baladent ?

Si ta question porte sur le prix de la basse, une JB AMV '75 coute dans les 2000€ neuve. :huh:

Bon, après faut pas généraliser à tous les chevalets de '75, mais bon vu que Totor a eu lui aussi des soucis, on est en droit de se demander si c'est pas du foutage de gueule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...