Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

totorbass > Ton canapé de basse est superbe :blush:

bastien > Sexy lady ta JB '69 :)

habo > Sympatoche ta basse Did !

Elles sont toutes belles les JB :blush:

Link to comment
Share on other sites

ça y est !!!

J'ai reçu ma mienne mercredi dernier...comme dit précédemment, c'est une Squier JB vintage modified 70's, je trouve la finition très bonne et le son excellent. J'ai quand même été obligé de régler un peu le manche et l'action, c'était pas terrible à la livraison (commandée sur Woodbrass), forcément elle avait pas quitté son carton depuis l'usine...

Une p'tite photo sombre de la bête :

ma293tx2.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça y est les gars, je fais parti des heureux a posseder une jazz bass, MA basse :

une Jazz Bass American 75's Reissue avé la touche palissandre !

http://img514.imageshack.us/my.php?image=01zr0.jpg' target="_blank">01zr0.th.jpg

Un achat longue durée, et elle va veillir avec moi celle-ci ! Quelle absorbe mes litres de sueur ! :lol2:

ça fait 15 jours que l'ai reçu, déjà plusieurs concerts, plusieurs repets, et des heures de reglage d'action et de truss rod.

Pas encore parfait a mon goût (surtout la corde de Mi qui reste un peu trop haute apour moi) mais je reste patient, et j'attends que le bois se fasse a mon univers. B) Un passage chez un luthier est peut être prévu, c'est toujours délicat un reglage de trusssrod.

Sinon, c'est un pur régal :

la basse est legère, rien a voir avec ma PB japan, le bois tres clair (assez fidèle sur la photo), et le vernis est une merveille de douceur (j'ai bientôt passé plus de temps a la caresser qu'a jouer avec! :blush: ).

Surprise concernant le Binding et les frettes: celui ci est blanc et les frettes epaisses et non bisautées sur les cotés.

Je me suis donc retrouvé au premier concert (le soir de la reception) avec une basse bois clair/binding blanc des couleurs plutôt douces et calmes, à jouer avec un son qui rugissait plutôt violemment (les 2 micros a donf, la tona sur le micro neck et surtout les cordes neuves).

Un Son baveux comme jamais et en complet décalage qui m'a fait me demander si c'était bien moi qui jouait ... :blink:

Les frettes ont frottées (:whistle:) sur l'interieur de la main et des doigts toute la soirée en ne procurant pas forcement une sensation agreable.

ça c'était le premier soir.

Le lendemain, reglage d'action, de tona sur la basse et (un peu) sur l'ampli - un leger bosst en basse et medium basse, quelques essais avec mon sansamp (qui perd un grand interêt pour le coup ! heureusement qu'il lui reste le drive), et un peu de mise en main pour l'histoire des frettes.

Un pur delice cette jazz !

Le manche est vraiment très agreable au toucher et en prise en main, et donne envie d'être parcouru et de chercher des notes dans tout les sens. Les cles ont une action assez longues pour des vintages avec une sensation de costaud, les micros donnent une bonne assise au pouce pour jouer le mi. Le chevalet n'est pas super aligné avec les aimant micros mais les pontets peuvent se deplacer (bien ceux-ci vibrent par moment s'ils ne se touchent pas tous, produisant un son pas très agreable). certainement le point le plus négatif de la basse. Tous les reglages se font avec un tournevis (action, intonation)

Pour le son, je vous envoi des sondeslips d'içi peu... demain si tout va bien (et si j'ai compris comment qu'fo faire)

15 jours que je mange des pâtes, mais je suis heureux ! :rolleyes:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Slapman =

Une americaine standart US est dans les 1200. D'excellentes basses, et le cru 2008 a l'air encore plus interessant.

sinon, les japonaises restent les meilleures qualité/prix. (600-800 euros)

Dernière solution, et a mon avis si je dois avoir une nouvelle Fender je ferais comme ça, ç'est Squier avec un eventuel changement de micros. Mais Squier, ça s'essaye et il faut acheter celle que tu as testé. Beaucoup d'ecart de qualité, en bon comme en mauvais.

Link to comment
Share on other sites

ça y est les gars, je fais parti des heureux a posseder une jazz bass, MA basse :

une Jazz Bass American 75's Reissue avé la touche palissandre !

http://img514.imageshack.us/my.php?image=01zr0.jpg' target="_blank">01zr0.th.jpg

C´est exactement ce modèle (c´est un 2008 c´est bien ça ? ) que je vais essayer de me prendre aux states (je pense partir avant octobre).

Magnifique, touche palissandre, inlay block... la plus belle des JB , bravo en tout cas.

Elle sonne du tonnerre j´imagine ? :p

Link to comment
Share on other sites

Dernière solution, et a mon avis si je dois avoir une nouvelle Fender je ferais comme ça, ç'est Squier avec un eventuel changement de micros. Mais Squier, ça s'essaye et il faut acheter celle que tu as testé. Beaucoup d'ecart de qualité, en bon comme en mauvais.

Ma 1ere basse est une Squier Jazz Bass toute simple, standard. Après avoir eu la Fender US, j'ai pu constaté l'écart, mais étant sentimental, j'ai gardé la Squier, je lui ai mis des DiMarzio et un badass au cul, et effectivement, avec ces modifications, la Squier sonne très bien, pas aussi bien qu'une Jazz Bass US (sinon a quoi bon mettre 1300 € dans une US...), mais ça rend bien, c'est précis, les graves comme les aigues sortent bien.

L'option Squier + micros semble être la solution a moindre frais, après si t'as une Squier Vintage modified avec les seymours duncan dessus, ça doit être encore mieux et pour moins cher qu'une squier standard + micro

Link to comment
Share on other sites

L'option Squier + micros semble être la solution a moindre frais, après si t'as une Squier Vintage modified avec les seymours duncan dessus, ça doit être encore mieux et pour moins cher qu'une squier standard + micro

Moi j'ai mis des Fender US sur ma Squier standard et j'en suis fort satisfait.

Par contre sur la VM ce sont des Duncan designed hein pas des "vrais" :lollarge: . Ca sonne encore mieux cette pelle avec des micros de qualité.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas essayé la squier avec les seymours, mais d'après ce que je lis ça a l'air de sonner mieux qu'une squier standard. C'est sur qu'avec des Fender US, ça doit rendre encore mieux.

En tout cas avec des Di Marzio DP 148, ça sonne bien, pour envoyer la purée accordé en SI, ça va très bien ! :Just_Cuz_26:

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

alors, ce matin sur les coups de 11h45, coup de sonnette, ma copine qui se précipite a la porte, je jette un œil par la fenêtre...

un camion ups s'en va, elle me dit de fermer les yeux, je m'exécute et en les ouvrant il y a un énorme carton devant moi :goute:

et dedans il y avait ça:

http://img378.imageshack.us/my.php?image=spa0203sp7.jpg' target="_blank">spa0203sp7.th.jpg

http://img261.imageshack.us/my.php?image=spa0204ja1.jpg' target="_blank">spa0204ja1.th.jpg

http://img378.imageshack.us/my.php?image=spa0205vi7.jpg' target="_blank">spa0205vi7.th.jpg

je lui avait parlé que j'avais l'intention de m'acheter une fretless dans quelques temps, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde :lol2:

Edited by TomBass
Link to comment
Share on other sites

alors, ce matin sur les coups de 11h45, coup de sonnette, ma copine qui se précipite a la porte, je jette un œil par la fenêtre...

un camion ups s'en va, elle me dit de fermer les yeux, je m'exécute et en les ouvrant il y a un énorme carton devant moi :goute:

et dedans il y avait ça:

http://img378.imageshack.us/my.php?image=spa0203sp7.jpg' target="_blank">spa0203sp7.th.jpg

http://img261.imageshack.us/my.php?image=spa0204ja1.jpg' target="_blank">spa0204ja1.th.jpg

http://img378.imageshack.us/my.php?image=spa0205vi7.jpg' target="_blank">spa0205vi7.th.jpg

je lui avait parlé que j'avais l'intention de m'acheter une fretless dans quelques temps, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde :lol2:

Trop cool ta femme !!! ta basse aussi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

j'en avais déjà testé une vite fais y a quelques temps, j'avais pas été déçu et la je le suis pas du tout, contrairement à certaines mexicaines beaucoup moins bien fini et surtout moins bien réglé, un petit réglage de cordes et sa devrait suffire, le manche m'a l'air plutôt bien aussi. il manquera plus qu'a lui ajouter de vrais micros et se sera nickel

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que c'est vraiment une bonne fretless , je trouve que le prix est hallucinant pour la qualité .

J'ai fait trois séances studio avec la mienne et à chaque fois je fais le même coup à l'ingé son , je vais en cabine avec ma squier planqué au mileu de mes belles jazz americaines et vintage je fais mon son sur mon GK MB150E on fait la prise et je reviens à la console :

L 'ingé " Elle sonne vraiment cette fretless, ecoutes ça la prise , je suis trop content du son on touche plus rien "

Moi " C'est une Squier à 300€ "

Lui " Impossible, 'tain ces chinois vont nous bouffer :) "

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...