Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ouai... Mais bon, c'est une Warwick aussi... Raaah je sais plus quoi faire :mf_surrender:

J'avais regardé un peu les son qui m’intéressait et deux marques étaient sortis : Fender (Jazz Bass), et Warwick (RB Corvette)...

C'est pas tout à fait le même modèle mais c'est à y réfléchir sérieusement en tout cas :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, tu es tombé dans la marmite du GAS.

Sinon, pour résumer, tu peux slapper sur n'importe quel type de basse bien réglée. Des vidéos sur youtube te le prouveront.

Les cordes aussi jouent un rôle important dans la jouabilité. Le reste... C'est beaucoup de travail.

Link to comment
Share on other sites

Des cordes en bon etat surtout. Si tu slappes sur des cordes de 2 ou 3 ans, ca va pas tellement le faire.

Mes cordes on 4 mois, et je joue rarement en ce moment (très peu de temps mais j'pourrais bientôt m'éclater de nouveau :lol2: )

Autrement, ils sont en bonnes état aucune piqûre de rouille et j'utilise du Fast Fret avant/après avoir jouer :harp:

Link to comment
Share on other sites

Avant que tes cordes rouillent.... :lol: T'as de la marge.

Et on ne cite pas le message précédent :-)



Bon sinon, je reviens de chez PA Roiron avec ma Jazz Bass "slightly hot rodded".

-Micros DiMarzio DP123 Model J.

-Push-pull parallèle/série.

-Tonalité "normale" en remplacement du gadget "Greasebucket".

-Attache-courroie compatible Schaller

-Déplacement du chevalet, en effet PA a remarqué que le chevalet "HMV" qui avait été monté dessus était trop en arrière, ce qui rendait le réglage de l'intonation impossible à 100%.

Hate de la tester en groupe !

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Ces 2 basses sont tellement polyvalentes et dépendent tellement du basseux que c'est difficile de deviner.

Tu peux attaquer la ré et la sol et sonner "jazz" avec une PB, en revanche le mélange de thumb et de growl sur les graves c'est difficile d'avoir ce truc sur une JB.

Je pencherais pour une PB, mais l'équa, les filets plats, le mic manche d'une Jb plus les doigts du mec, c'est peut être une JB.

La jb est tout de meme bien plus polyvalente/riche, tu peux t'approcher du son pb avec le micro manche de la jb, en revanche c'est juste impossible d'avoir le grain/son du micro chevalet de la jb avec une pb...(la pj est nettement moins representée, et pourtant, ça me semble aussi etre une option interessante)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

bonjour, une question micro pour changer : je me demande si les micros de ma JB japan 75 RI sont d'origine ? (basse achetée d'occase)

Le micro manche a 2 fils noirs et un blanc, le micro chevalet a 3 fils noirs et un blanc ???

Sur ma JB MIM, les micros ont un fil noir et un blanc, c'est tout... Je me demande si les micros de ma 75 RI ne sont pas des doubles bobinages... ce qui expliquerait pourquoi je n'en supporte pas le son ;o) je préfère largement le son des simples de ma JB MIM... par contre niveau lutherie, la japan est largement au dessus...

Des avis ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Tu as des photos des micros et des fils? Parve que les nombreux fils noirs sont p être les masses des plaques d'isolation sous les micros et pour le micro chevalet, le fil de masse du chevalet qui passe par la...

ah oui, c'est pas bête ça ;o) je n'ai pas de photos, mais je sais qu'il y a en principe des plaques cuivres sous les micros sur les RI 75... en tout cas il y en a une dans le compartiment électronique avec un fil soudé...

Pas trop le goût de démonter les cordes pour enlever les micros pour l'instant... mais il s'agit probablement de ça...

Du coup si ce sont vraiment les simples d'origines, je trouve le son bizarre... A creuser...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Une nouvelle venue lors d'un échange, une JB 60th Anniversary :

[up1020974g.jpg
Uploaded with ImageShack.us
J'étais pas trop Jazz Bass mais celle-ci commence à me faire changer d'avis :)
EDIT : je cherche un pickguard noir et un J Retro 3 knobs, si vous avez ça qui traine... ;)
Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

ah oui, c'est pas bête ça ;o) je n'ai pas de photos, mais je sais qu'il y a en principe des plaques cuivres sous les micros sur les RI 75... en tout cas il y en a une dans le compartiment électronique avec un fil soudé...

Pas trop le goût de démonter les cordes pour enlever les micros pour l'instant... mais il s'agit probablement de ça...

Du coup si ce sont vraiment les simples d'origines, je trouve le son bizarre... A creuser...

Merci

De rien =)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...