Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

C'est une solution également, mais elle est très couteuse. Ca reviens à en acheter une neuve, sauf qu'il faut la monter et la régler en plus. J'avais donc mis ça un peu entre parenthèse. Si en plus j'ai besoin un jour de la revendre, elle aura perdu une grosse partie de sa valeur.

Merci vieux machin pour l'info ;)

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

J'ai également oublié de citer la marque à la banane moon.

Edit: d'ailleurs, comme le nom l'indique, je dirais que le logo est plutôt un croissant de lune qu'une banane :rolleyes:

Moon, c'est bien, je confirme.

Mais par contre, on en rencontre très rarement dans nos contrées.

La mienne, c'est la première que j'ai pu toucher.

Pour le plaisir, je vous remets une petite photo:

img_0564.jpgconstructeur.

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Pas non plus de JB Tokai lawsuit touche érable à ma connaissance, faudrait vérifier ça sur les catalogues de Tokairegistry. Par contre, ils ont fait des répliques de séries L, créativement appelées "L series", qui ont une touche palissandre très fine qui épouse le radius. J'en ai une, et le son est à la fois nerveux et brillant, une foutue bonne basse.

Greco, euh... Comme tu le dis très bien, la qualité est assez aléatoire. Fin des années 70, logo "Gneco", vraiment pas terrible, ce qui n'empêche pas de tomber sur une pelle qui sonne bien, hein, mais faut être chanceux. Par contre, à partir des années 80, les "super real series", numérotation lettre+5 chiffres sont paraît-il beaucoup mieux.

Fernandes a fait aussi de très bonnes reissues, mais là aussi, faut savoir trier.

Ne pas oublier les Navigator d'ESP, sans doute les meilleures reissues des années 80, les plus chères aussi, et à peu près introuvables en Europe.

Après, chez Bacchus, sur la lutherie, c'est très fort. Dans les Vintage series, tu as la RI75 avec touche érable, sachant qu'il ont fait quelques modèles de jazz bass avec touche érable et corps aulne.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Pas non plus de JB Tokai lawsuit touche érable à ma connaissance

si, ça existe... j'en ai laissé passer deux, trois sur ebay ! :goute:

(mais c'est clair que c'est pas le modèle le plus courant)

Ouai mais les tokaï (comme les greco d'ailleurs) faut déjà en trouver une, après faut pouvoir la tester (par ce que la qualité est quand même h'achement aléatoire), et puis en ce moment elles se vendent très chère (mode vintage oblige, et ceux même pour les gros bousins...)

la qualité n'est pas du tout aléatoire, toutes celles que j'ai essayé étaient très bonnes !

j'ai tellement confiance en la marque que j'avais commandé ma hard puncher de 81 au Japon, et pas de décéption, bien au contraire !

(je l'avais payé 300 euros fdp compris)

Link to comment
Share on other sites

Ha ouai ? Ben c'est un apriori que j'avais lu sur certains forum (talkbass notamment), je vais immédiatement lui tordre le cou.

Bon je ré-ajoute la squier JV et les lawsuit dans ma liste. Ça ne me facilite pas la tache tout ça, mais en même temps ce n'est encore qu'à l'état de réflexion (sauf en cas de bonne affaire, je me laisserai peut être tenter)

Mais avant tout je veux tester. Si y a des personnes dans mon coin qui serait prêtes à me laisser essayer leur JB maple, qu'ils me fassent signe en MP.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Clairement Romjé, mais le soucis justement c'est que en Europe on paye chère le prix du "vintage". Alors pour en trouver une à une côte raisonnable, d'origine et en bon état ce n'est pas bien simple.

Reste la solution de l'import, mais bon, si je peux éviter de la faire voyager de trop ça m'arrangerai.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de retomber sur ce modèle fort délicieux.

J'avoue qu'en temps normal je ne suis pas fan du tout des formes JB ou même PB, mais là elle a fait sauter le verrou de mon coeur.

Je trouve la Jazz Bass aerodyne de toute beauté !

m_fender_aerodyne.jpg

Quelqu'un sait si ça sonne vraiment comme un Jb ou c'est un modèle batard ?

Edited by Ax7
Link to comment
Share on other sites

A NYC, y'a un gamin de 13 piges (dont 10 ans de jeu !!!!!!!!) qui en a testé une devant moi, à Guitar Center... Il m'a mis sur le cul, aussi bien niveau groove, technique, que capacité à faire sonner la basse sur un ampli moyen... J'en conclue que l'Aerodyne est une bonne basse, quand on arrive à la faire sonner.

Ce gamin, un mini-Juan Nelson de part l'apparence physique, a de l'avenir...

Link to comment
Share on other sites

Je crois pas que ça ait une réput' de daube, au contraire. J'accroche pas trop au look par contre, c'est pour ça que j'ai juste pris le corps d' une aerodyne pour la mienne. C'est vrai, cela dit, que le corps (on me l'a vendu pour de l'aulne, mais du tilleul me semble plus probable) sonne très "ouvert" par rapport à ma JB75 en béton, heu pardon, en frêne ou à une autre que j'ai, en aulne.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

Sinon pourquoi une daube ?

j'ai posté rapide............. il était tard.

quand je dis "daube", je parle de son prix injustifié pour la qualité proposée.

ce n'est même pas l'équivalent d'une méxique. c'est une erreur de chez fender. tout comme la jazz 24 made in koréa.

pour 4 fois moins cher, il y a "squier" qui est tout aussi bon.

et je suis d'accord avec ian, un bon musicien peut faire sonner n'importe quel bout de bois. je l'ai constaté plusieures fois........c'est injuste, mais c'est bien ainsi. faudrait pas que ça devienne à la portée du 1er venu.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...