Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Question les amis...

Le fait d'avoir des plots de micros surélevés sur les cordes de La et Ré, sur Jazz Bass, ca apporte un vrai truc ou c'est du pipeau? Je veux dire, quelle est votre experience vis à vis de cela? Je sais que çà a un rapport avec le radius, surtout sur les vieilles JB.

Je vous demande cela parce que sur les DiMarzio Model J qu'a monté PA Roiron sur ma JB American Special, il a volontairement remonté les plots du La et du Ré, pour compenser le réglage de l'action qu'il a basé sur le radius. Sauf que ces micros ont la patate et quand je slappe (tape) la corde de La, j'ai parfois un sale "poc". La corde ne touche pas le plot, mais le fait qu'ils soient un peu trop près l'un de l'autre a l'air de favoriser ce poc.

Du coup je les ai baissés (pour qu'ils dépassent à peine du cache micro) mais j'ai pas encore pu tester vu que ca dort à la maison.

J'espère juste que j'aurai pas une baisse de volume sur le La et le Ré, avec ce réglage.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Mais le risque d’abîmer la bobine existe dans certains cas, par exemple lorsque c'est bobiné directement sur les aimants (cas fréquent sur certains micros guitare, les p90 par exemple). Après, la plupart des micros "indus" d'aujourd'hui possèdent des tubes où insérer les aimants. La bobine se trouve autour de ceux là.

Link to comment
Share on other sites

Voyez j'ai une Jazz bass findus de 2009 américaine, et un stack SWR...

Et j'ai jamais réussi à choper un son comme ça

Ok il y a l'ampli EBS mais j'ai déjà entendu ce genre de son sur d'autres amplis.

Vos avis ?

Merci

Comme dit Gre il a un sacré jeu main droite et main gauche, il mute un truc de ouf.

Après vu que selon toi c'est pas un problème de "jeu" (moi non plus je ne sort pas ce son sur une JB) alors va ptetre cherché du côté:

Des filets plats et/ou mic manche à fond (mic chevalet à la cave) et/ou tonalité fermée

Déjà avec un mix de ces trois composantes ya ptetre moyen de moyenner....

Link to comment
Share on other sites

Ce type de son j'arrive à le sortir malheureusement pas tout les jours même sans toucher aux réglages, Gré ne doit pas ëtre trop loin de la vérité :mf_depressed: .

là je parle pas du son muté mais pour le reste (2,15), je règles la tona vers 70% le mic aigu à 80 et le grave un chouille en retrait avec une bonne attaque entre les deux mic mais plus proche de l'aigu

comme quoi dans la jazz faut chercher il y a déjà de sacrés différences en fonction des bois et micro alors si en plus on rajoute à l'équation que les mic sont interdépendants et pas linéaires ça fout le bordel :rofl:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Voyez j'ai une Jazz bass findus de 2009 américaine, et un stack SWR...

Et j'ai jamais réussi à choper un son comme ça

Ok il y a l'ampli EBS mais j'ai déjà entendu ce genre de son sur d'autres amplis.

Vos avis ?

Merci

Dans sa config, à mon avis, il y a aussi une bonne dose d'héro et/ou deux - trois pétards bien chargés.

Plus haut que lui...

c'est le soleil !

:mf_rasta:

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous(tes)

Je viens d'envoyer un chèque pour l'achat de micros Hepcats copie JB 62 ( très sympa le patron de hepcat sois dit en passant ! :mf_rasta: )

Il préconise des potards cts 250 k, j'ai fait une photo vite fait pour le luthier...mais je me dis que parmis vous, certains pourrait me donner leur avis ( visiblement ce sont bien des CTS, ils ont du être changés) sur ces potards et éventuellement la qualité du câblage (blindé ou non)

Désolé, je suis un pur néophite la dedans :mf_laughbounce2:

merci d'avance !

pict0142f.jpg

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...