Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Pour avoir eu un manche 70 et les problèmes de trusrod et touche fendue, je suis très content de mes écrous de trus au talon.

Par contre je ne comprends pas pk tu démontes le pg?!!? Perso je détend les cordes, je dévisse un peu (1cm) les 4 vis du manche, je bascule le talon, coup de tournevis sur l écrou, revissage des 4 vis et accordage. Ça prend 5min! :)

Sans dévisser le manche y a un gros risque d attaquer l écrou de trus de travers et de l abîmer/foirer ou carrément toucher le bois autours de l écrou avec le tournevis.

j'avais pas pensé à dévisser les 4 vis mais j' aime pas trop toucher à ces vis (problème avec moi même lol)

Sinon, j' ai démonté le pickguard du coup comme j' ai toujours fait, ca me parait effectivement plus prudent pis c 'est assez rapide aussi (je repose juste le pickguard sans le visser le temps de trouver un réglage OK du truss).

Un truss rod ça se regle " normalement" une à deux fois par ans voir meme jamais.Donc autant le faire correctement et proprement en demontant le pickguard et le manche avec precaution pour pas saloper le vernis du neckpocket ou la tete de vis du truss.

Si tu as besoin d 'un reglage plus regulier ......heu change de basse.

Garder une basse en bon etat c est toujours un plus pour une eventuelle revente !!!

oui j' ai démonté le pickguard, bien plus prudent.

le fait est que la basse a 4 ans mais n' a jamais été joué et possède encore ses réglages d'usine pour ce modèle Mex (hauteurs de cordes très hautes).

j' ai tenté de rattraper au chevalet mais sur la corde Mi, j' arrive presque en butée des tites vis, donc réglage trussrod, après ca ira mieux :)

Pour planquer du shit.... :D

Sérieusement, c'est pour l'usinage des corps.

pourquoi j' ai pensé la même chose :mf_prop:

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Une histoire vraie, survenue hier:

J'ai fait une répétition dans le cadre d'un atelier jazz dans mon conservatoire de musique local, et j'avais joué sur ma fretless PB. Moi aussi je me suis dit "nan, c'est pas assez précis, il me manque ce micro chevalet..." . Puis c'est le prof/chef d'orchestre (et aussi bassiste) qui prends ma basse pour me montrer comment mieux simuler le son d'une contrebasse, et là je comprends tout de suite qu'il n'y a nullement besoin du deuxième micro :D Faut juste savoir jouer :D

Edited by DolganoFF
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

T'as raison Adhok, tes dictons collent tout à fait à la situation et je les trouve d'une grande sagesse. Je ne TOUCHE RIEN. Elle est bien comme elle est.

Dolga: moi ça n'a rien à voir avec la fretless mais tu dois t'améliorer :)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

petite question aux amateurs de PB Fender :

j'ai remarqué que la largeur du sillet varie de 41 à 44 mm selon le modele.

Si je cherche un manche palissandre de 44 mm d'occas, y a des années de production plutot que d'autres ? Est-ce qu'il existe un manche de 44 mm avec un profil C modern et un radius pas vintage ?

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

petite question aux amateurs de PB Fender :

j'ai remarqué que la largeur du sillet varie de 41 à 44 mm selon le modele.

Si je cherche un manche palissandre de 44 mm d'occas, y a des années de production plutot que d'autres ? Est-ce qu'il existe un manche de 44 mm avec un profil C modern et un radius pas vintage ?

Concrètement ça veut dire un sillet de 44 avec un profil en C plutôt ovale (donc pas trop dodu) et un radius de 9,5"mini?

Si oui alors une AV te donnera le sillet et le profil mais pas le radius. Et une NAS te donnera le profil et le radius mais pas le sillet. :)

(Reste le type de frette, l épaisseur de touche, le type de verni... Bref facile une boîte de dafalgan de plus!!) :)

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Holà :3

Quelles modèles de PB ont gardé les caractéristiques de l'original ( je me comprend) : Sillet 45mm manche large et épais ?

J'ai en tête les premières Steve Harris (fan absolu) , les Road worn (vraiment pas fan des finitions) et la Roger Glover (allergique mécas noir)

Celles des années 70?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...