Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Si les Fender étaient rejetées dans les 80's (j'ai aussi commencé dans ces années là...), c'est surtout à cause de l'engouement autour des produits japonais qui ont littéralement envahi le marché... J'ai vu des tas de musiciens lâcher leur matos américain pour se ruer sur les grattes, basses et synthés japonais.

Concernant ta question initiale, personnellement, je lâche l'affaire, ça commence à me fatiguer... En relisant les posts qui ont suivi cette fameuse question, tu y trouveras toutes les réponses... Faut quoi ? Qu'on te fasse un résumé ? :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir rajouter une couche, pour moi une basse, precision ou autre, qui sonne, c'est une basse que l'on entend en groupe (qui perce). Je ne vois pas trop l'interet d'avoir une basse qui a un grain de la mort qui tue ça race si une fois jouée avec d'autres instruments on l'entend pas. Des basses qui sonnent seules, il y en à légion....

Link to comment
Share on other sites

Ah bon? tu es sûr de toi là? parce que les clients en question , à l'époque , qu'est-ce qui les empêchait de dévisser les 4 vis pour régler ensuite leur manche s'ils le souhaitaient? ils z'avaient pas le droit? il fallait qu'ils renvoient leur basse chez Fender au cas où? .... :mf_laughbounce2:

Pas sûr du tout. C'est le luthier Christophe Huort qui m'avait raconté ça. Après j'suis pas allé vérifier et en soi j'm'en fous j't'avoue. En tout cas ça ne parait pas incohérent qu'à l'époque des 1eres basses les utilisateurs n'osent pas toucher au truss du manche, et que si celui ci avait beaucoup bougé ils le démontent et l'envoie à l'usine pour un réglage (standardisé donc). Mais rien n'empêchait qq'un de le faire en effet. J'sais pas... c'est p'tet un gros mythe en effet, j'en ai parlé pour voir si certains en avait éventuellement aussi entendu causé.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, plus aucune raison de gaser une Precision, ce que je ne fais pas avec celle-là, je ne le ferais pas avec une autre. Elle est ultra réactive et confortable, toutes les nuances de jeu sortent. Une Bob Glaub aulne/érable en TI, j'ai pas besoin d'autre chose, même pas d'une deuxième Pb. Sans parler du poids plume, de l'équilibre et du confort du manche, que je n'ai pour l'instant retrouvé sur aucune autre basse.

Faut dire que ta Glaub, c'est quelque chose, les quelques minutes que j'ai passé avec elle me laissent un souvenir bien présent. Elle m'a fait fortement penser à une cousine sage de ma G&L, c'est le même concept ( PB aulne / érable, manche de JB, lutherie top moumoute sans fioriture mais qui assure), mais la tienne en version classique sans les stéroides.

Quelque chose me dit d'ailleurs que les nouvelles L100 de G&L ce doit être la même limonade: tous les ingrédients d'une vraie PB faite avec le sérieux d'une marque qui fait de l'instrument d'usine mais qui le fait avec soin.

D'ailleurs je me demande si en appliquant la même recette chez Sandberg (leur demander une PB passive corps aulne touche érable avec un micro alnico 5 voire y mettant un Fralin à l'arrivée) on obtiendrait pas le meme résultat. La recette est simple après tout, rien de mystérieux dans ces ingrédients.

Mais je crois qu'ils ne proposent pas leurs PB en passive, uniquement les JB ?

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr du tout. C'est le luthier Christophe Huort qui m'avait raconté ça. Après j'suis pas allé vérifier et en soi j'm'en fous j't'avoue. En tout cas ça ne parait pas incohérent qu'à l'époque des 1eres basses les utilisateurs n'osent pas toucher au truss du manche, et que si celui ci avait beaucoup bougé ils le démontent et l'envoie à l'usine pour un réglage (standardisé donc). Mais rien n'empêchait qq'un de le faire en effet. J'sais pas... c'est p'tet un gros mythe en effet, j'en ai parlé pour voir si certains en avait éventuellement aussi entendu causé.

Je ne sais pas mais ça se tient pour moi. La conception en manche vissé, c'est moins une volonté de construire un instrument réglable/démontable/interchangeable qu'une question d'efficacité industrielle. Les avantages pour les utilisateurs n'ont été connus que bien plus tard. Pour ceux qui jouent depuis un certain temps, remontez de 15 ans, et énumérez ce que vous saviez faire, en sachant ce que vous faisiez. Perso à part accorder ma basse et la briquer, je ne savais rien faire. J'ai bien touché au trussrod, aux pontets et aux hauteurs de micros, mais je ne savais absolument pas ce que je faisais, ni vers quoi il fallait que je tende. Bon, je suis pas bricoleur, peut-être que j'étais le seul dans ce cas, mais je ne pense pas. Avant le partage d'expérience via les forums et internet, combien savaient régler une basse ? Pas beaucoup je pense.

Aujourd'hui encore, il y a encore beaucoup de personnes qui sont angoissées à l'idée de serrer un trussrod, il en existe même qui confient leur instrument à un luthier pour changer les cordes - je jette pas la pierre hein. Soixante-trois ans après les premières pbass, alors que toutes les infos nécessaires sont là sous nos yeux en quelques clics - je jette toujours pas la pierre. Donc à mon avis, il s'imaginait pas que ses clients iraient leur ouvrir les entrailles à ses basses le Leo, c'était pas pensé pour.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est ça.

Je règle mes basses seul, mais y'a 15 ans j'osais à peine changer les cordes. Et pourtant j'suis plutôt bon bricoleur.

Donc si on se met dans la peau du mec d'y a plus de 60 ans qui a dans les mains un instrument neuf et nouveau, j'suis pas sûr qu'on s'amuserai à trifouiller toutes les vis (surtout qu'OB n'existait pas pour poser une question :D )

Link to comment
Share on other sites

J'ai simplement réagi au fait de renvoyer le manche chez Fender pour réglage !!....

Cela dit , ceux qui ne s'aventuraient pas à faire les réglages eux-mêmes le faisaient faire auprès du magasin où ils avaient acheté leur basse ( ne pas oublier non plus qu'à l'époque dont on parle -60ans/instrument neuf ET nouveau - la plupart de ceux qui se payaient ça étaient des musiciens habitués aux réglages complexes ( faits par eux-mêmes ou non ) sur leurs instruments acoustiques , alors quelques vis à tourner dans un sens ou dans l'autre .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...