Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Petit conseil : pour une précision qui déboite en 2011 à tout petit prix, trouver une squier classic vibe des débuts ;). La mienne est juste a tomber et si on compare a ce qu'elle m'a couté c'est juste le meilleur achat de ma vie.

Edited by Chachow
Link to comment
Share on other sites

57: corps frêne ou aulne selon la finition, touche érable. Son comparable à la 62, avec un peu plus de "grind" du au frêne et la à la touche érable.

59: on parle bien du modele custom shop: les micros apparemment ne sont pas exactement les même que sur les Am Vint... Ca a été l'objet d'un débat sur talkbass, concernant la Pino Palladino... Faut que je revois tout ça... Sinon touche palissandre, corps aulne, esthétiquement entre une 57 et une 62 (j'en ai parlé dans un précédent post, sur l'annonce de la CS 59 à vendre en ce moment je crois).

62: corps aulne, touche palissandre, sont plus smooth.

Sinon, leur son reste assez similaire, les plus grosses différences se feront par rapport au corps en frêne et à la touche en érable. En effet, la 57 est cencé avoir des aigus un peu plus clairs, et être un poil plus agressive. Sinon, on reste dans les standard niveau son pour une "PB typée Vintage", c'est à dire "Trop d'la balle!!! :lollarge: "

En ce moment, je rêve d'une Custom shop 60/65, en Closet Classic..., faite dans une custom color d'époque... Fiesta Red, Dakota Red, ou mieux Burgundy Mist Metallic...

Link to comment
Share on other sites

Merci Taz pour ce rapide historique / comparatif des versions "modernes" (ouarf) de la Precision.

Question stupide : si je comprends bien, le modèle 62 n'était disponible qu'en touche palissandre. Cela veut dire que tu ne pouvais pas acheter, sinon d'occase, une PB avec touche érable à la fin de 60's ?

Dernière chose : y a-t-il eu la combinaison touche érable / corps en Aulne ?

Link to comment
Share on other sites

Avant 59, la touche érable était de série pour toutes les Fender (sauf la Jazzmaster, qui a "inauguré" la touche palissandre, censé faire plus élégante et haut de gamme... les autres modèles ont suivi à partir de 59 uniquement pour apporter plus de "classe" aux guitares Fender, ça n'avait rien à voir avec une recherche d'un son différent...)

La touche palissandre est donc devenue de série à partir de l'automne 59 (en version slab puis dès fin 62 en version "veneer"). Il était néanmoins possible de la commander en option avec une touche érable. A savoir que la touche palissandre est resté en série jusqu'à 75 je crois.

Il est donc possible de trouver des Précision des 60s en touche érable, mais c'est plutôt rare (un peu comme les fameuses Precision des 70' à manche avec blocks inlays et binding...!). Il me semble qu'à partir de 70, érable et palissandre avaient un traitement à peu pret égal en terme de volume de production et on en trouve bien plus facilement que des PB touche érable 60s.

Sur la AV 57, effectivement seule la "Blonde" est en frêne.

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Petit conseil : pour une précision qui déboite en 2011 à tout petit prix, trouver une squier classic vibe des débuts ;). La mienne est juste a tomber et si on compare a ce qu'elle m'a couté c'est juste le meilleur achat de ma vie.

Je note :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est la nouvelle qui fête le 60eme anniversaire de la précision. perso je m'atendais à un truc un peu plus ambitieux pour fêter l'anniversaire de LA basse electrique...

C'est la même recette que l'oubliable (mais non moins un excellent intrument pour l'avoir essayée) 50th anniversary jazz bass de 2010.

C'est à dire:

Un corps en forme de Precision 51, couleur blonde 51, idem, vernis nitro (à confirmer...), corps frêne, à l'ancienne également, avec un pickguard de Precision 54 (black 1 plis), un corps contour body et non slab (sans échancrure, telecaster style) comme la Precision originale, avec un micro de Precision 57. On rajoute le chevalet moderne des Am Standard post 2008, et un manche de Precision moderne (je crois qu'il s ne se sont pas embêtés, meme le stamp de la tête est identique: à part peut etre les mécanique, c'est très exactement un manche de Precision American standard: profil, largeur au sillet, frêtes, vernis satiné... productivité quand tu nous tiens...)

Bref, en un mot: Décevant.

Pour les commémoration, je préfère encore qu'ils nous pondent des réédition custom shop de folie, en terme d'image c'est mieux que ces hybrides.

Encore la JB 5àth anniversary était classe, autant là, j'ai l'impression de voir une signature Mike Dirnt en plus cher, avec toutes les incohérences esthétique qui vont avec et notamment... le split coil, qui va pas du tout avec la forme de la Precision 51... Le seul truc que je trouve joli, c'est que le corps contour body va bien avec la forme de la Precision originale... une certaine harmonie, de plus jolies courbes (je supporte pas les corps slab).

Link to comment
Share on other sites

Nan y a effectivement un passe corde, c'est bieng ça =)

Nan je confirme, moi elle me fait de l'effet, elle est originale mais reste classique. J'adhère !!

C'est la nouvelle qui fête le 60eme anniversaire de la précision. perso je m'atendais à un truc un peu plus ambitieux pour fêter l'anniversaire de LA basse electrique...

Justement, je trouve le truc vachement bien. Fêter la basse électrique par une super basse active avec des boutons partout etc.

La, ils fêtent l'anniversaire de la basse électrique avec une basse qui reprend 2 gros classique, à la sauce actuelle, je trouve ça justement complètement en phase avec un anniversaire.

Edited by Minuit
Link to comment
Share on other sites

J'adhère !!

Téfolle by Fender, y'a que ça pour te soigner.

Si non, plus je la regarde plus elle me fait de l'oeil. Avec des filets plats et des tirants de catcheur pour calmer l'érable ça devrait bien envoyer.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...