Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vais profiter de ce topic spécial précision, pour poser ma petite question.

J'ai envie d'une nouvelle précision, actuellement j'ai une Fernandes de 1979 (vendu par Hoochie) sans plus d'information.

Et je voudrais monter un peu en gamme.

J'ai un budget compris entre 400 et 600euros.

Que me conseillerez vous ?

D'avance merci de la réponse.

Link to comment
Share on other sites

S'quoi? :angel:

Un pur bijoux, un cadeau tombé du ciel...

Une No-Name, surement MIJ. C'est une fretless, avec un micro fender. Méga plus : c'est une medium scale (33").

Non seulement elle est trop canon (un peu destroy, genre touche sale, marque de transpi, vernis chelou, trou dans la tête... On aime ou on aime pas), mais en plus elle sonne du tonnerre de dieu. Des graves comme s'il en pleuvait.

Et elle m'a coûté 50€. (200 avec micros, réglage et corde.)

Du pur bonheur. :blush:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Ca n'a pas de sens, tu ne monteras pas en gamme avec ce budget.

+1 Miliouz

Ok, je me suis posé cette question car quand je lui ai acheté, il me l'avait vendu pour un modique 250 donc je pensais que j'étais sur du bas de gamme Fernandes et que passer sur une Fender MIM ou Tokai Hard Pucher qui sont ici sur le forum me ferait gagner en bon son et en patate.

Link to comment
Share on other sites

De bien beaux engins sur ce topic ma foi !

@ Faust : le prix d'achat n'a pas d'importance à mon avis.

Perso, j'ai deux PB (photo dans le topic "Canapé des membres" page 36) :

- Une Squier Japan Vintage de 83-84 (qui vient je crois de chez Hoochie via Axelines du forum).

- Une Fender de 1969 qui a été restaurée début 2010 (qui vient aussi de chez Axelines). La touche est en palissandre de Rio, le manche en érable flamé. C'est un biniou de malade.

Et ben, la Squier fait plus que tenir la comparaison alors que je l'ai payée beaucoup, mais beaucoup moins cher que la Fender !

Tout ça pour dire que la production japonaise de l'époque est vraiment excellente. Et les Fernandes, même pas chères, ne font pas exception.

Franchement, je ne suis pas sûr que tu pourras trouver mieux, à moins de monter dans des gammes à plus de 1000/1200 euros, type American Vintage Reissue.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Un bon réglage chez un luthier (un bon, style Julien de chez Atelier 58 à Montreuil), avec changement de potards.

Si tu as des sous: un bon micro (Julien par exemple est pote avec le mec qui fabrique les excellents micros Hepcat.

Et là, tu va redécouvrir ta basse !

Encore que les Mij de cette époque ne nécessite pas toujours un changement de micros.

Ma PB Squier précitée a un son de folie avec son micro d'origine. J'ai une Tokai jazz sound qui sonne aussi très bien avec ses micros d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Un micro qui sature, c'est souvent un micro trop près des cordes, ou un potard défectueux. Cela vaut le coup de vérifier ça avant d'envisager un changement de micro. Les micros Fernandes 70s avec un niveau de sortie correct sont souvent excellents. Si tu devais changer de micro, Hepcat c'est effectivement très bon en PB - en JB aussi semble-t-il mais le prix est un poil excessif je trouve.

@CBR75: je cherche un bon luthier pour un retaillage de manche et quelques planimétries assez fines. Atelier 58 pourrait faire l'affaire selon toi ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

@Hooch': Romjé étant autrement plus connaisseur que moi, ses conseils en matière de luthier doivent être plus pertinents que les miens.

Cela étant, concernant Julien, c'est vraiment un mec bien. Je ne lui ai jamais demandé ce genre de travail sur un manche, donc je ne sais pas ce qu'il vaut question retaillage. Par contre, il a l'oeil question planimétrie de manche et il touche en électronique. Pour ces deux domaines, je pense qu'il est vraiment d'un très bon rapport qualité/prix. Et puis l'accueil est vraiment sympa.

Oubabass du forum lui a amené sa nouvelle EX FACTOR pour un réglage, il en est ressorti à peu près content. C'est dire ! :lollarge:

Sinon, pendant que je te tiens, j'ai une Squier Precision JV Black qui je pense vient de chez toi à l'origine (via l'excellent Axelines), elle est terrible ! Un manche super fin (en épaisseur). C'est un vraiment plaisir de la jouer, même avec mon petit niveau. Il y a une photo en Page 36 du topic "Canapé des membres".

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

@Jé, c'est le luthier qui s'est occupé de la Rom'jazz non ? Je biffe, c'est dans quel coin dans le coin du 95, pas trop loin d'une gare ? L'avantage de Montreuil c'est que c'est réglé d'un coup de métro, mais si le Régis touche sa bille ça peut valoir le coup aussi.

@CBR75: je la connais oui :wink: Très légère, manche de feu, super agréable à jouer dans mon souvenir, et vendue à l'excellent Axelines, tu as raison. Ces séries JV domestics sont logiquement méconnues ici, mais c'est de la très bonne came, bonne pioche B)

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Si tu as l'occasion d'essayer des Black Nylon dessus, ça peut bien valoir le coup. Avec une PB fretless j'avais énormément de bas et un son très "organique", se rapprochant pas mal d'une contrebasse.

@Faust: potard mij 250k, pas sûr que l'axe des CTS ne soit pas trop gros pour les boutons de ta Fernandes.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...