Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Quand est-ce que les premières serie "American Vintage" sont sorti svp ?

J'ai cru comprendre que la première RI a été la "telecasterbass", une premiere série de RI Jazz et Pb dans les années 80, mais à priori différentes de celle que l'on peut trouver actuellement... (cf talkbass)

Quelqu'un pour m'éclairer et me donner les différences techniques des anciennes et actuelles RI ?

Thx !

Link to comment
Share on other sites

Une petite réalisation sur une "Legend" achetée 50€ sur le forum. Le truss-rod a cassé mais j'ai réussi a avoir une action à 2,5mm à la 12ième, sans câle. Micros Seymour Duncan SPB1 avec les capot de la "Legend", peinture perso, relicage de quelques pièces. La finition est à paufiner, mais je suis assez satisfait du résultat d'ensemble.

sam0030g.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Craquage hier sur une Fender precision 50' mexicaines noires.

Wouaouh. Me souvient a mes debuts, j'etais anti-fender. C'etait de la betises !

Je pensais qu'avec mes petites mains, le manche de type buche me permettait pas de la jouer correctement. Mais bien au contraire ! Tout tombe sous les doigts parfaitement, meme apres une heure d'essai !

J'ai put la comparer a une Fender reissue 57' (a 2000 euroboules), j'ai trouver le vernis du manche plus collant et le son etait un poil plus brillant (dut au cordes probablement), mais au final c'etait vraiment kiff kiff. Puis le sunburst etait rate sur la reissue, on voyait trop le corps en 3 parties...

Hate de la tater en repete celle la.

Edited by Tamoume
Link to comment
Share on other sites

Content qu'elle vous plaise aussi !

Au départ, c'était un essai. J'ai décapé le corps complètement, appliqué un apprêt puis une peinture à la bombe. Je l'ai polie une fois sèche. Je n'ai pas encore appliqué de vernis, mais c'est prévu.

Vu le rendu, j'ai bien envie de travailler un peu la finition.

Pour le son, ça me convient parfaitement : légérement vintage, son puissant et bien défini.

Fait vraiment chier que le truss soit niqué...

Link to comment
Share on other sites

C'est une bombe que j'ai eu à Bricorama. Je ne me souviens plus de la marque mais ils ont toute la gamme. Le sigle est une sorte d'arc en ciel, je crois. Je ne me suis pas soucié de la marque, juste de la couleur (style vert anglais). Idem pour l'apprêt : le premier qui m'est venu sous la main ;-)

Edited by nicolasbuell
Link to comment
Share on other sites

Quand est-ce que les premières serie "American Vintage" sont sorti svp ?

J'ai cru comprendre que la première RI a été la "telecasterbass", une premiere série de RI Jazz et Pb dans les années 80, mais à priori différentes de celle que l'on peut trouver actuellement... (cf talkbass)

Quelqu'un pour m'éclairer et me donner les différences techniques des anciennes et actuelles RI ?

Thx !

De mémoire, effectivement les premières RI datent de la fin des années 80.

Le principal changement vient de la qualité des bois et des vernis, variables en fonction des années.

Je crois notamment que les modèles du debut des années 90 avait un verni poly un peu plus épais que les actuelles.

J'ai eu pendant quelques semaines à la maison un modèle de 93, qui ne m'a vraiment pas laissé un bon souvenir. Pelle très moyenne.

Après, certains membres du forum ont des modèles de cette série et de cette époque il marchent très bien.

Link to comment
Share on other sites

Pareil j'ai retenu "early 80's" pour les premières, avec changement de prod ensuite, mais j'ai pas trouvé la date de transition.

J'ai même cru comprendre qu'elle avait été arrété puis reprise, mais j'ai peut être lu de travers.

En même temps je viens de découvrir les Nash ... du coup suis moins intéréssé par une AV 57 ou 62 (je cherchais une AV early 80 bien rincé justement)

Link to comment
Share on other sites

Les premières AV ont été effectivement lancées en même temps que les JV. Elles sont aujourd'hui assez recherchées pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'elles font partie des dernières séries fabriquées dans l'usine de Fullerton. Elles ont été construites avec les mêmes machines que les Fender pré-CBS me semble-t-il, et assemblées par des équipes réduites qui ont ensuite donné naissance au Custom shop.

Ces instruments sont des répliques très fidèles des Fender 60s, avec une sélection de bois plus standard (exit le palissandre de rio). Par rapport aux AV actuelles, construites en grande série à la CNC, elles sont également vernies entièrement au cellulo.

J'ai une AV57 issue de ces séries. Magnifique, très légère, et ça sonne. Excellents instruments.

Sinon, la PB du dessus est assez magnétique, chouette taf !

Link to comment
Share on other sites

Les premières AV ont été effectivement lancées en même temps que les JV. Elles sont aujourd'hui assez recherchées pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'elles font partie des dernières séries fabriquées dans l'usine de Fullerton. Elles ont été construites avec les mêmes machines que les Fender pré-CBS me semble-t-il, et assemblées par des équipes réduites qui ont ensuite donné naissance au Custom shop.

Ces instruments sont des répliques très fidèles des Fender 60s, avec une sélection de bois plus standard (exit le palissandre de rio). Par rapport aux AV actuelles, construites en grande série à la CNC, elles sont également vernies entièrement au cellulo.

J'ai une AV57 issue de ces séries. Magnifique, très légère, et ça sonne. Excellents instruments.

Sinon, la PB du dessus est assez magnétique, chouette taf !

Merci pour tes connaissances encyclopédiques !... Et pour la petite dernière qui vient de chez toi. Je l'ai prêtée à Fanchondeslandes, il ne s'en remet toujours pas !

Link to comment
Share on other sites

;-) bonne pioche que cette Navigator ! Tu l'as laissée en flats au final ?

Jusqu'à récemment oui, car j'avais déjà la Bacchus P Classic en round. Ca grognait gentiment, mais comme j'avais pas mal d'uatres nouveautés sous la main, je ne lui ai pas donnée plus d'attention que ça.

Et puis je l'ai prêtée à Fanch' début août, qui a monté des round dessus. Et les soundclips fait avec me donnent clairement envie de la laisser comme ça et de la jouer un max : super son vintage !

On en a pas mal discuté avec Fanch', et le fait est qu'en plus du son, la Nav présente une prise en main parfaite, preuve d'un travail de lutherie de haut niveau, et pas seulement dans le choix des matériaux.

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...