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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

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La Precision, c'est LA basse ! Simple, efficace, droit au but ! Un seul micro, mais quel micro ! B)

La géniale création de Leo Fender ! L'instrument qui a révolutionné le Rock'n'roll ! :victory:

What else ?... 8):cool2:

Pis c'est tout ! :angel:

Espèce de jeune provocateur ! :p

Edited by kowalski
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Bon, les cendars, c'est bien joli, mais vraiment pas fait pour moi. Je les ai mis 5 minutes, le temps d'essayer, et de prendre deux pauvres photos. Ca diminue trop de possibilités. J'imagine même pas avec ceux de la JB...

1024892.jpg

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Edited by cagneu
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Hum....y'a des soundclips quelque part de cette sandberg ?

Désolé... Je n'ai pas vraiment des sons ni vidéos de bonne qualité sur cette Sandberg car je n'ai plus les moyens de le faire. J'ai acheté une camera Samsung qui filme direct sur carte SD mais ça vaut rien, à peine tu as du son, ça distortionne de suite... Je cherche autre solution sans doute via nouvel APN compact mais pas de suite, je viens de me fraiser pour un réflex D3 et on ne sait pas faire de la vidéo avec ! Bref...

Voici les 2 clips (mauvais) que je possède de cette Sandberg, ça ne rends pas jusTice (clin d'oeil) au bon son que cette basse est capable de produire !

Bon dimanche. Eric.

http://www.dailymotion.com/user/Toonfish/v...ornia-pm4_music

http://www.dailymotion.com/user/Toonfish/v...dberg-pm4_music

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Le rock'n roll n'existait même pas à l'époque :goute:

:lollarge:

Je sais, ce que j'ai écrit peut paraître idiot, ou du moins incohérent du point de vue chronologique.

C'était juste une réponse de type ' :p ' à une remarque de type ' :lollarge: '.

J'aurais aussi pu écrire "révolutionné la musique", mais là encore, il aurait fallu préciser laquelle... (certainement pas la musique baroque ! :lollarge: ).

Mais en y regardant de plus près... selon certaines sources, le rock'n'roll pourrait être daté de l'année 1950, voire même aux années qui précédent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock

(d'autres affirment même qu'on retrouve dans certains morceaux de Robert Johnson, mort en 1938, les bases même du rock.)

Or la première Précision fut commercialisée, il me semble, en 1951...

http://fenderbass.free.fr/histo/som1951.htm

D'où les liens entre les deux :

http://fenderbass.free.fr/histo/somhistochap10.htm

Donc... je n'ai pas écrit que des c...eries ! :whistle:

Et puis, que serait réellement devenu le rock, sans la Fender Precision ?... Il est clair que le rock, sans la basse, n'aurait jamais eu ni l'impact, ni le développement qu'il a connus.

Dans le fond, on peut effectivement dire que la Fender Precision a été inventée pour permettre aux contrebassistes de se faire entendre.

En parallèle, le rock est né porté par des artistes et groupes musicaux intégrant une contrebasse.

Mais la 'révolution' n'est-elle pas venue de la rencontre entre les deux ?...

Bon, je sors....

Edited by kowalski
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Petit question sur les cendars :

en a-t-on vu sur d'autres basses que les Fender (+ copies et/ou assimilées) ? Il me semble en avoir sur Rickenbacker aussi, non ?

Mais sur d'autres ?...

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Gibson EB-2 aussi ? Faudra que je me documente...

Concrètement, (j'imagine que le sujet a déjà été abordé) quelle est l'apport des cendars, qu'ils soient au niveau du chevalet ou du micro ?

Quand je dis 'concrètement', c'est plutôt : y a-t-il des soundclips quelque part qui permettent de se faire une idée précise, c'est-à-dire le son de la même basse, avec et sans les cendars ?

@ Vincent K : les morceaux sur le Myspace de No-Tears sont-ils joués avec ? (je m'intéresse :wink: )

Edited by kowalski
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Gibson EB-2 aussi ? Faudra que je me documente...

Concrètement, (j'imagine que le sujet a déjà été abordé) quelle est l'apport des cendars, qu'ils soient au niveau du chevalet ou du micro ?

Quand je dis 'concrètement', c'est plutôt : y a-t-il des soundclips quelque part qui permettent de se faire une idée précise, c'est-à-dire le son de la même basse, avec et sans les cendars ?

@ Vincent K : les morceaux sur le Myspace de No-Tears sont-ils joués avec ? (je m'intéresse :wink: )

oui pour l'EB2...la preuve en image sur...la mienne...ici : http://forum.onlybass.com/index.php?showto...4957&st=160 - message 175

Le positionnement des cendars a varié selon les modèles croisés ici et là sur le net mais cendar il y a....

Edited by FVI
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Gibson EB-2 aussi ? Faudra que je me documente...

Certaines EB2D avaient un cache sur le micro chevalet, le chanteur de No Tears possède une Epiphone ET-285 et il y a aussi un cache, mais c'est pour le chevalet

Concrètement, (j'imagine que le sujet a déjà été abordé) quelle est l'apport des cendars, qu'ils soient au niveau du chevalet ou du micro ?

Quand je dis 'concrètement', c'est plutôt : y a-t-il des soundclips quelque part qui permettent de se faire une idée précise, c'est-à-dire le son de la même basse, avec et sans les cendars ?

A l'origine, c'était fait pour confiner les vibration de la corde et protéger (un peu) des interférences, mais l'influence sur le son est minime, surtout sur les Precsions à micro split coil. De mon côté, ça me sert surtout de repose-main par rapport à mon jeu.

@ Vincent K : les morceaux sur le Myspace de No-Tears sont-ils joués avec ? (je m'intéresse :wink: )

Certains oui, c'est de la Precision 100% pur porc :wink:

Et puis il y a des chances que je l'amène à la Manekine le 25 avril :)

Edited by Vincent K
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Les gars... Je suis amoureux de ma nouvelle compagne en bois ! :)

Au programme il y a eu depuis sa réception... Changement des cordes par des D'Addario EXL-220 Nickel Wound .040 .060 .075 .095 "mon" tirant favori depuis de nombreuses années et pas spécifiquement chez D'Adda !

Réglage par deux reprises du manche un peu trop concave, là je l'ai remis pratiquement plat avec cette légère courbure qui me permet de jouer bas, très bas, si bas que après c'est la frisette sur chaque case ! J'aime bien une action très basse pour le jeu en slap et ça ne me dérange pas d'entendre quelques frettes quand je boulonne un peu avec les doigts façon Flea. Le truss rod n'est pas fort accessible car pas de découpe dans le pickguard et l'embout du truss est une forme de croix, pas de clé Allen donc, c'est normal c'est vintage c'est écrit dessus ! :) Le plus simple c'est ce que j'ai fait, on vire le manche par les 4 vis, on donne son 1/4 de tour de bon gros tournevis, on remonte, on retends et on teste la courbure, personnellement je la mesure en bloquant la première frette après sillet de la main gauche, ensuite pouce de la main droite sur la dernière frette (20 dans ce cas-ci) et avec le majeur et en direction du sillet j'atteinds la 10ème frette, je règle l'action pour qu'il ne me reste même pas 1 petit millimètre, voire moins si le manche le permets.

Réglage de la mise à l'octave par le chevalet qui était pas mal faite et enfin réglage de la hauteur des pontets de chaque corde pour suivre la courbure du manche et pour aller la aussi au maximum de ce que je pouvais descendre !

Le résultat est à la hauteur (sans jeu de mot), ça sonne d'enfer aux doigts, au plectre et en slap très facile !

Finalement jouer avec le cache micro et le cache chevalet + le thumbrest me pose bcp moins de problème que l'ajout d'une cinquième corde qui m'était de toute manière inutile pour mon style de jeu.

Bon pour moi c'est clair... le vintage et 4 cordes seulement, j'arrête de chercher plus loin.

Eric :wink:

0471.jpg

Edited by Toonfish
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