Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Après j’avais lu des retours mitigés du Mod Shop. Des gens super contents, mais aussi d’autres se plaignant d’un contrôle qualité aléatoire (souvent des trucs genre vis manquante, électronique foireuse, frettes approximatives…). 
 

Mais j’ai eu du bol, rien à lui reprocher. Vraiment bien assemblée. 
 

Celui qui veut une Fender US dans un coloris différent des modèles standards, et pas exigeant au niveau des options certes limitées, c’est vraiment la solution idéale. Service ultra rapide aussi pour du quasi-custom, 5 semaines de la commande à la réception ici en Écosse!

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Du coup c’est une Pro 2 avec le talon sculpté et les 5 vis comme la mienne c’est ça ? Chouette PB et je valide à fond le choix de couleur et de touche !

Tout est stock sauf la couleur du corps et le pickguard donc ? Micro V-mod actuel ? Ça me manque sur la mienne qui a un 63. Tu nous diras comment il est ce split ?

Ici, bataille contre la divine BB, ses 40 ans et toutes ses dents 😊

gns5.jpeg

Edited by kascollet
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Quelques différences avec les Pro 2…

Le manche a le meme profil (j’ai choisi le profil ‘63 mais il y a d’autres options, comme “Modern C” ou “C to D” par exemple), mais il n’a pas la teinture vintage jaunâtre des Pro 2. Finition matte non vintage, je préfère. Au talon par contre, c’est pas sculpté, c’est 4 vis à l’ancienne :D . Et j’avoue préférer ça, si jamais le manche venait à avoir un souci dans un lointain futur, c’est plus facile à remplacer (Fender, Warmoth…) qu’avec un talon avec 5 vis. Mais le manche a la même conception et qualité, avec renforts graphite.
Les mécaniques sont les mêmes que sur les Pro 2, tout comme le chevalet. 

 

Niveau micro, ils proposaient au choix V-Mod (que je n’aime pas), ‘62 (avec un surcoût) ou Corona Classic, que j’ai choisi au final. Ça m’a l’air pas mal comme micro, rien de foufou, ça sonne pas mal à la maison sur mon combo Ampeg moisi. A voir ce que ça donne en groupe mais je n’exclue pas un “upgrade” de micro, si nécessaire (tout le reste est excellent). Fralin, Delano, Lollar, Aguilar… à voir. 

En bref, c’est presque une Pro 2, du moins c’est au meme niveau de performance et de finition. Elle est meme meilleure que ma Pro 2 que j’avais il y a une paire d’années, qui n’était pas aussi bien finie et ne “résonnait” pas pareil non plus. 

 

Link to comment
Share on other sites

On est d’accord. Par contre je me rend compte que les Mod Shop sont en fait basées sur les Pro 1. Le manche est pareil, pas de tinte jaune, talon à 4 vis, même mécaniques, renforts graphite. 
Niveau corps et chevalet, idem. 
 

La seule différence c’est que tu peux en effet choisir ton profil de manche (voire meme roasted maple et palissandre), et ton micro…. Plus bien entendu la couleur du corps, pick guard et bois de la touche.

 

Donc en fait les Mod Shops, ce sont des Pro 1 customisables. Pas étonnant quand on sait que le Mod Shop est apparu à l’époque des Pro 1. 
Et ça me va très bien, les Pro 1 ont très bonne réputation, sauf niveau micro, mais j’ai justement évité le V-Mod. 

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

On est d’accord. J’ai eu une Pro 2 et je détestais la couleur du manche. Et je sais pas pourquoi Fender s’obstine à faire des touches érables en vernis brillant…. C’est tellement plus sympa mat, comme le manche. Enfin j’ai pas ce souci là du coup; avec ma touche rosewood :)

En tout cas je suis loti; une super Pbass et une excellente Jazz. Si jamais je dois m’en prendre une 3ème, je n’exclue pas de repasser par le Mod Shop. 

Link to comment
Share on other sites

Remplacement du vintage 63 par un GZR-P. Je suis très très content ! 
Plus de graves et pourtant bien mieux articulés, des mids prononcés et une jolie extension dans les aigus, y a plus de tout ! J’aime même davantage le comportement de la tona bien progressive.

Je vous faire un comparo en SC. 

rdfz.jpeg

Et voila le comparo (tout à fond) :

 

Edited by kascollet
  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu viens de tester mes 2 micros PB préférés !

Le GZ mieux aux doigts (et en core mieux au pick je pense),

Mais le PV est plus cool en slap.

Par contre quand on regarde le prix sur thotho, il n'y a qu'un seul vainqueur ! (J'ai acheté mon PV 109€, je crois que le GZ n'était pas sorti encore a cette époque vers 2016)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En effet, en slap, j'aime bien le PB63 qui est plus creusé que le GZR, mais globalement, j'aime mieux un micro qui parle bien dans les mids et le GZR est nettement plus présent à ce niveau, sans être caricatural comme un Model P. J'aime bien sa dynamique aussi, qui permet de bien faire ressortir la différence d'attaque en burpant fort quand on appuie fort.

Coté prix, c'est devenu assez fou : 149 euros pour le PV63 contre 91 pour le GZR ! ET avec le GZR, il y a toute l'electro dont cette tonalité différente que j'aime bien (ne rend jamais le son sourd).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a surpris quand j'ai installé le GZR sur ma P5 c'est effectivement la tona, elle est bien progressive sur toute la course du potard et n'a pas un effet trop sourdine. Et que ce soit au doigt et au pick ça sonne !

Je cherchais un Original Vintage (comme j'avais avant) et ai été convaincu par les différents avis, reviews et comme je n'en trouvais pas quand j'en cherchais j'ai chopé l'EMG et franchement, il est top & a un prix neuf défiant toute concurrence (et qui inclue l'électro !) 😊

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 09:49, hugues666 a dit :

Et moi qui ai l'habitude de dire que j'aime pas le son des micros EMG, là, non le GZ est bien groovy et fat en même temps.

C’est quand même un micro qui est très éloigné des EMG actifs classiques. Un bête split-coil passif alnico qui cherche juste à être traditionnel dans son son et son look. 
C’est assez surprenant comme démarche de leur part. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 11:49, Ian a dit :

@Kasco, qualified-tu le GZR de “vintage” niveau son? Ca donne quoi joué au mediator et overdrive?

Si on considère le Pure Vintage comme Vintage, alors oui,...

Mais pour moi, un vintage c'est beaucoup plus creusé et agressif dans les aigus...

Comme un Original Vintage (on se moque de Musicman et SBMM, mais Fender avec le mot vintage se bat très très bien dans ce domaine...)

Les gamelles d'avant ne sont plus les gamelles d'aujourd'hui, question relative d'équilibre... (De ce que j'en ai retenu de tout ça, rien de scientifique)

 

C'est dommage qu' EMG n'ait jamais sorti le kit GZ PJ en 5 cordes, il serait dans ma jaguar depuis longtemps sinon, quitte a défoncer le corps et le pickguard.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 11:49, Ian a dit :

@Kasco, qualified-tu le GZR de “vintage” niveau son? Ca donne quoi joué au mediator et overdrive?

Pour moi, c’est un micro orienté 100% vintage, avec pas trop de graves notamment et des médiums bien bavards. Attention, ceux qui comprennent « vintage » comme sourd et rond se trompent de vocabulaire. Si Jamerson avait utilisé des round wound et une action basse, ça semblerait évident.  
Je vais faire un SC au pick avec un peu d’OD si je trouve le temps. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 12:22, kascollet a dit :

Pour moi, c’est un micro orienté 100% vintage, avec pas trop de graves notamment et des médiums bien bavards. Attention, ceux qui comprennent « vintage » comme sourd et rond se trompent de vocabulaire. Si Jamerson avait utilisé des round wound et une action basse, ça semblerait évident.  
Je vais faire un SC au pick avec un peu d’OD si je trouve le temps. 

Ce serait cool de faire un méga topic sourcé sur le son vintage et le moderne (qui a plus de 40 ans le son moderne :p si on prend en compte Stingray )

Ça me fait penser , j'ai installé de filets plats sur ma PB, et ben je comprends pourquoi les filets ronds ont été inventé et popularisé ! On perd tout avec les filets plats : graves mediums aiguës growl présence eurkh ! 

Les cordes d'origine étaient des Fender et franchement : parfaites ! Parfaites mais sans la brillance .

Link to comment
Share on other sites

Parce que le son vintage c'est avant tout une chaîne d'éléments : des micros , aux cordes , aux amplis et systèmes d'enregistrement de l'époque aux fréquences limitées dans les graves et aiguës , je ne parle même pas des chaînes Hifi de l'époque également limitées.

Sur scène à l'époque imaginez avec les 810 , le son devait être beaucoup plus gros , grave , complet que sur les enregistrements, à condition d'être devant la scène .

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 13:36, Ian a dit :

Ca sonne très bien ! Merci

Quand je pense que tu avais fait construire la meilleure jazzbass de l'univers , testé chez mes parents 😍 et on avait testé également tes Warwick de dingue dont surtout la bleue , énorme , à Lyon . Et là une autre custom shop , sacré Ian ahah 

J'aurais les thunes et un réel besoin, j'aurais opté pour un PB 5 cordes full palissandre , mais ils font pas encore de 5, tant mieux :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...