Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Mais, je me fais pas de soucis :)

C'est ce que j'adore avec ce modèle; il est redoutablement sournois...

D'ailleurs, une fois que tu l'auras en main, je serai curieux de savoir, toi qui est sur JB habituellement, quelles différences profondes tu trouves entre ces deux instruments... Et je parle pas des bêtises qu'on peut lire sur un certain topic consacré à la JB que je ne nommerais pas.

Parce que moi, c'est la JB que je ne comprends pas. J'en ai une pourtant. Je m'y colle de temps en temps mais y a pas à chier, je sens bien que ça marche pas des masses.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait le chemin inverse, une dizaine d'années exclusivement sur jazz bass ( même si j'ai possèdé des pb dans cette période ) et depuis plus d'un an la PB est devenue reine à mes yeux .

A mes yeux la technique main droite demande un temps d'adaptation entre les deux .

J'ai aussi remarqué que lorsqu'avec mon groupe on était en phase de création , la création de mes lignes est vraiment différent entre JB et PB .

Bref pour résumer , habitué des années à la JB il m'a fallu un temps d'adaptation assez long pour définitivement integrer la PB aussi bien au niveau de la technique mais surtout du jeu qui a mon sens n'est pas le meme sur les deux basses .

Link to comment
Share on other sites

Interessant Bassmasta !

peux-tu développer certains points stp ?

En quoi la technique main droite est elle différente entre les deux basses ?

peux-tu mettre des mots (pas facile, je sais) sur la différence de création de tes lignes ?

Je ne pose pas toutes ces questions pour le pur plaisir, ou l'envie de brasser mais parce que personnellement, je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt sur ces fameuses différences que je sens...

Link to comment
Share on other sites

En main droite la différence principale :

Sur JB je jouais avec mon pouce en appui sur l'un des micros , le plus souvent le micro chevalet , il y a pas mal de tension à ce niveau et tendance à jouer beaucoup de ghost pour un jeu assez dynamique et percussif , c'est mon poignet permettait à mes doigts d'aller chercher les autre cordes avec flexion .

Lorsque je suis passé à la PB cette même technique sur le micro PB ne donne pas à mon sens de rendu intéressant , beaucoup moins de tension sur les cordes à cet endroit et forcement pas les mêmes réflexes de jeu.

Je suis passé à une attaque main droite différente je ne sais pas comment dire ça " en l'air " pas d'appui particulier fort niveau pouce, si ce n'est de se reposer sur les autres cordes, exactement ce que tu fais sur la video de ta dernière cover .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Cendar de chevalet, le cendar quoi, oui oui j approuve! Cache micro + cendar là c est plus chaud, pouce flottant obligatoire et attention à l ongle si le pg est en alu (PB 57/59), ça lime... La sensation n est pas terrible je trouve, je suis le seul dans ce cas??

Sinon pour rebondir sur le post de bassmasta, effectivement moi aussi j ai développé la technique du pousse flottant grâce à une utilisation intensive de la PB. Du coup maintenant je fais pareil sur la JB et j y trouve vraiment un gros plus en confort (mouvement de poignet), vélocité et attaque, surtout pour jouer la corde de sol.

Link to comment
Share on other sites

lowlo , quoi que en 2015 je joue pour la st patrick en kilt !

tumbaobab ,pour faire court : la 57 est la 1er pb avec la tete comme ça , le pickguard et le micro splitté, la 58 ajoute le 3 tons sunburst , la 59 la touche palissandre et la 62 le pickguard tortoise ...

Pour en revenir aux cendars je les ai mis au départ pour l'estétique , j'ai commencé par celui du chevalet , puis après je me suis lancé et j'ai mis celui du micros . Au départ j'ai un peu souffert parce que c'est une nouvelle position et il faut habitué sa main et son cerveau , maintenant j'adore , le son est terrible , au lieu de jouer sur le micro je joue un peu à coté vers le chevalet et j'adore , après je joue aussi près du manche pour le reggae ou le blues , tip top .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...