Jump to content

Recherche Desesperement Un Crossover


Basdelaine

Recommended Posts

Hello !

Tout est dans le titre ..

Ayant opt? pour une bi amp par le biais d'un ampli de puissance , je voudrais passer par un crossover , de mani?re d'alimenter diff?rement mes 2 cabs en terme de fr?quence .. ( 4*10 et 15" )

Je pensais dans un premier temps ? un equaliseur graphique st?r?o , mais on m'a soufflà qu'un crossover serai plus efficace ...

Quelqu'un ? t il des notions sur le crossover .. peut on lui envoyer un signal st?r?o ? ou un signal mono lui suffit t il avant qu'il alimente l'ampli ??

Merci pour vos r?"ponses

Link to comment
Share on other sites

Alors si j'ai bien compris, tu as (ou auras) un ampli puissance deux canaux, comme un ampli de sono par exemple ?

Dans ce cas, généralement le crossover est géré par le préampli directement. Cependant, les préamps avec crossover ne sont pas les plus fr?quents.

Sinon, pour avoir un crossover s?par? après un préamp qui ne dispose pas de cetet fonction, tu peux te pencher sur les filtres pour sono ... ?a fera le boulot, par contre je sais pas si c'est 100% adapt? ...

Link to comment
Share on other sites

Tiens ca me fait poser une question aux électroniciens cette histoire.

Sur notre crossover, on a deux amplis diff?rents vu que le matos tourne beaucoup on a des fois un ampli en entretien donc seulement un canal haut et un bas sur un seul ampli (le grave). Dans ces cas la les aigues manque enormement de peche... Un peu comme si l'ampli de puissance habituellement d?di? aux graves ?taient plus mauvais que l'autre dans les aigues.

C'est possible, ou c'est autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

Le filtre (Martin) est calibr? pour la frequence de coupure des caissons de basse (Martin) eux meme bien reglà avec leur satellite pour qu'il n'y ai pas de trou :)

En fait ma question est plus de savoir si un ampli de puissance a une bande passante qu'il faut considèrer lors de l'achat ou non.

Link to comment
Share on other sites

Faire de la bi-amp avec un 15" et un 4x10", ce n'est pas vraiment optimal, le 4x10" va être surdimensionn?, un 2x10" est largement suffisant, mais qui peut le plus peut le moins.

La config reste mono, pas st?r?o, le signal mono étant s?par? par le filtre actif en une voie grave et une voie aig?e, pour être envoy? via les 2 amplis respectivement sur le 15" et le 4x10", avec une fr?quence charni?re (la fr?quence de s?paration grave/aigues) r?glable.

Contacte dimi_did, il avait trouvé un filtre actif pas cher du tout, il en était a priori très content : Rolls SX21.

Link to comment
Share on other sites

Sur notre crossover, on a deux amplis diff?rents vu que le matos tourne beaucoup on a des fois un ampli en entretien donc seulement un canal haut et un bas sur un seul ampli (le grave). Dans ces cas la les aigues manque enormement de peche... Un peu comme si l'ampli de puissance habituellement d?di? aux graves ?taient plus mauvais que l'autre dans les aigues.

V?rifie que ton ampli de puissance n'incorpore pas déjà un filtre actif, certains modèles en ont.

Sinon ce n'est pas du tout normal, sauf si l'ampli est vieux et/ou très bas de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Si si c'est tout ? fait normal. En sono, les amplis sont loin d'être tous ?uivalents et multifonctions. Certains envoient beaucoup mieux pour les graves que pour les aigus et inversement.

Quelles sont les r?f?rences de tes amplis Jo?

Et de ton syst?me, habituellement avec martin il faut des gros amplis...

Edited by arn0
Link to comment
Share on other sites

Pour les graves, je suis d'accord, il y a des amplis bien plus performants que d'autres, aussi bien pour la puissance que pour la qualit?.

Par contre pour entendre une diff?rence flagrante de p?che dans les aigues, il y a un problàme quelque part, c'est difficile de trouver un ampli de puissance qui ne tient pas la performance dans la bande des 2 ? 15 kHz, un ampli n'a aucune difficulté ? assurer dans cette bande de fr?quence, surtout aux niveaux de puissances requis. On peut trouver une diff?rence de qualit?, de la distorsion, mais pas un "manque de p?che".

Link to comment
Share on other sites

Merci ? tous pour vos réponses !

Faire de la bi-amp avec un 15" et un 4x10", ce n'est pas vraiment optimal, le 4x10" va être surdimensionn?, un 2x10" est largement suffisant, mais qui peut le plus peut le moins.

La config reste mono, pas st?r?o, le signal mono étant s?par? par le filtre actif en une voie grave et une voie aig?e, pour être envoy? via les 2 amplis respectivement sur le 15" et le 4x10", avec une fr?quence charni?re (la fr?quence de s?paration grave/aigues) r?glable.

Contacte dimi_did, il avait trouvé un filtre actif pas cher du tout, il en était a priori très content : Rolls SX21.

Merci bien pour ces précisions !

Pour etre plus clair , j'ai 2 sortie Main Out sur mon preamp Svt II P

Je les sort sur le QSC Rmx 850 , sur les 2 entrées de l'ampli de puissance , ce qui me donne 2 canaux diff?rents , et donc au final 2 X 200 watts sous 8 ohm.

Si j'ai bien compris, Snikout, le cross over vient chercher 1 seul signal du preamp , et il vient sur les 2 entrées de l'ampli de puissance ? et grace ? lui , je pourrais travailler les fr?quences envoy?s ?

Penses tu que je devrais revendre mon 4*10 , pour reinvestir dans un 2*10 ? Moins de d?s?quilibre avec un 15" en dessous ?

Link to comment
Share on other sites

Tu pourras jouer sur la fr?quence charni?re et sur les niveaux du grave et de l'aigu; l'?qualiseur de ton préampli permettra de travailler le son comme il le fait actuellement.

Garde ton 4x10" pour le moment, fais d'abord des essais et si le son te convient, car ?a ne pla?t pas forc?ment ? tout le monde, il sera toujours temps de bien adapter tes baffles.

Link to comment
Share on other sites

okay !

Et merci bien .. je vais donc me diriger vers la "Rolls" :whistle:

Par contre, je vois que manifestement on ne peut le commander qu'au Canada ou au States , que se passe t il pour l'alimentation ?

La bebete fonctionne avec un "trans faux" :lollarge: , mais ce dernier est il adaptable a nos contr?e ? ? ou dois je choper un tranfo europ?en ??

Enccore milles merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...