Jump to content

Le Chant


Jan

Recommended Posts

Je ne pourrais faire qu'état de mon expérience : J'ai démarré dans divers groupes en tant que chanteur. Qu'est-ce que ça signifie ?

D'abord être en mesure de chanter juste (ton). Puis de chanter en mesure, en modulant sa force et son vibrato.

Le principe est de devenir "diaphragmique" : imaginer que tout vient de l'estomac et remonte avec maîtrise du volume et de la hauteur des notes. C'est la "maîtrise de la colonne d'air". A l'inverse de la voix de tête, qui vient du haut de la gorge.

Ca, c'est savoir chanter : de l'oreille et du tempo. Après, il faut possèder une voix typée, intéressante. Honnêtement, plaire à tout le monde avec sa voix, c'est un don.

Regardons toutes ces voix particulières : je citerais Peter Garett (Midnight Oil), crispant ou génial, Peter Gabriel, rauquisant à la limite mais toujours juste ou l'inimitable Freddy Mercury.

Après, des voix plus ordinaires mais efficaces : B. J. Amstrong (GreenDay) qui me touche beaucoup, par exemple (ecouter son interprétation de "Working Class Heroe" de Lennon).

Si tu as l'oreille, si tu as du souffle et si tu aime chanter, alors tu peux chanter. La technique vient de la pratique comme partout. Et puis, il existe des exercices de contrôle de cette fameuse colonne d'air un peu partout sur le net.

Le bassiste fait des gammes, le chanteur fera des vocalises.

Et puis encore une chose : penser à interpréter plutôt qu'à imiter. C'est d'ailleurs plus facile.

J'ai fait du baluche où j'imitais Polnareff, E. Mitchell ou Hallidayet... Rod Steward. Franchement, c'est pas simple !

Chanter en jouant de la basse, c'est aussi une question de pratique : j'ai bien mis trois ans à y parvenir. Le travail, toujours le travail...

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Tres bien ce qu'a dit Deep.

Je rajouterais deux/trois choses:

* Il faut quelques années de pratique (1 à 3) avant que le grain de ta voix s'exprime. De plus tu acquiers de l'aisance physique pour les "notes de passage" que son le haut de ta tessiture pleine et le bas de ta tessiture de tete (tu sais quand on chante en immitant les filles :) ), tu augmentes ces tessitures aussi (entre le moment ou j'ai commencé et le moment ou j'ai arreté d'en faire "beaucoup", j'ai quand meme gagné + de 2 ton sur chacune d'elle).

* On n'aime rarement sa voix, surtout au début. Il ne faut pas hesiter à perseverer, et meme ne pas s'écouter. Juste juger de la justesse de la dynamique et les choses comme ca.

* Ne JAMAIS forcer longtemps. Transposer, s'arreter, mais il ne faut pas forcer. Les lesions sont beaucoup plus facile à faire qu'on ne croit.

* La timidité est le facteur tueur de voix le plus important sur scene. Tu n'as RIEN pour te cacher du publique. C'est super flippant les premieres fois et toutes les suivantes.

Ah oui, ca c'est un truc de mec je pense, mais avoir des tessitures importantes n'est pas le facteur primordial :) J'ai la chance d'avoir une tessiture naturellement (sans travail quoi) assez grande et j'ai vu des eleves mecs prenant des cours de chant avec moi qui quand il s'en rendait compte voulait jouer à "je peux monter plus haut que toi" et autres débilités dans le genre. Ca c'est juste bon pour les chanteurs de metal progressif....

Link to comment
Share on other sites

moi je pense que pour acquerir les bases quelques cours seraient un plus

apprendre a respirer et maitriser tout ce qui a ete dit plus

pour le coté voix "typée" chui pas tout a fait d'accord, surtout pour le chant en français, une voix juste meme plutot normal avec du verbe est plus interressante à ecouter qu'une voix typée qui montre beaucoup de technique mais dont le texte est pauvre, et inversement

pour le chant etranger c'est sur c'est different, ne comprenant pas toujours les paroles ou leur sens on fait plus attention aux intonations c'est vrai

Link to comment
Share on other sites

après, pour travailler les deux, sur un morceau, tu peux d'abord travailelr la partie de basse à fond, jusqu'à la connaitre les yeux fermés; puis tu travailles le chant seul.

Ensuite tu mixes les deux, et tu te concentres sur la partie que tu gères le moins tout en "assurant" l'autres sans vraiment te concentrer dessus. Et à force, tout s'imbrique. A force de travail comme disait deep

Link to comment
Share on other sites

Je pense que des cours sont nécessaires, au moins pour ressentir la colonne d'air, apprendre à l'utiliser, et puis apprendre à maitriser sa voix de tête, sa voix de poitrine et sa voix de fausset...

Il faut vraiment apprendre à utiliser tout son corps et je crois qu'un peu d'aide peux faire du bien.

Ceci dit, le lien de ircam sur la voix est très intéressant

Link to comment
Share on other sites

Les seules (rares) fois où j'ai tenté de chanter tout en jouant la partie de basse, ça m'a fait penser à mes premiers cours de piano quand j'étais tout petit. J'apprenais d'abord la main droite, puis la main gauche, et enfin il fallait mixer les deux, ce qui me semblait horriblement difficile. Je trouve que c'est pareil ici, à peu de choses près, d'abord apprendre la partie basse, puis la partie chant, et enfin mixer les deux sans faire (trop) de fautes de rythme.

Il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner encore, et encore... C'est comme une gymnastique, non ?

C'est très anecdotique mais c'est vraiment Mark King qui m'a donné envie d'essayer de faire chant/basse...

Edited by Elcheb
Link to comment
Share on other sites

je plussoie a fond Deep et Jo !

ensuite sur le point précis des cours, je sais trop ... j'en ai parfois parlà avec d'autres chanteurs, certains sont pour car cela permet de mieux maitriser les ?lements techniques (souffle etc), d'autres préférent travailler seuls pour ne pas subir d'influence qui pourraient changer leur façon de chanter et leur style de voix

tout dépends aussi du type de chant (et du type de musique) que tu veux pratiquer ... entre un chant très travaillà pour du metal prog ou de la pop variété et un chant "tendu" façon rock ind?, entre un chant jazzy et un growl death metal, y'a des années lumi?res, et certains trucs ne s'apprennent pas, il faut les sentir ...

Link to comment
Share on other sites

certes, Sven, mais je pense qu'il faut une base technique quand même, ne serait-ce que pout éviter de se faire mal... (perso, je l'ai pas, cette base...). je vais prendre des cours, et effectivement, j'ai peur de perdre la spontan?it? qu'on retrouve dans le chant ind? (je pense surtout au chant, d'Albini, de Dominique A des débuts, de Sakes des Dazzling Killmen)... pour les histoires d'influences, de toute façon, on les subit les influences, autant ?largir son panel.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Cylens sur la necessit? de cours de base pour ne pas se faire mal.

Un bon prof ne doit pas te forcer ? changer de style de chant SAUF:

* si c'est faux

* si tu risques de t'abimer la voix en le faisant.

Par contre il va surement te faire essayer des styles o? tu n'es pas ? l'aise, ou auquel tu ne serais pas naturellement all

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien savoir chanter aussi... Mais arrghh je d?teste ma voix! Yuk! <_<

Sinon pour ceux qui chantent et jouent de la basse ? la fois... Vous avez des exercices ? conseiller? (C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup ma?triser aussi. Pour l'instant, je suis même incapable de parler ou de sortir un oui ou non tout en jouant... Path?tique je sais... :( )

Link to comment
Share on other sites

>Tyls: tu d?testes ta voix quand tu l'entends au naturel, ou enregistr?e et r??cout?e ? parce que dans ce dernier cas, c'est normal :-)

et pour les exercices, bah effectivement entraine toi ? raconter n'importe quoi tout en jouant ... parle ? ton mur, r?cite des tables de multiplication ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'en sais, tout le monde peut chanter. Une voix typ?e est un plus (je d?teste la mome Riuz, mais c'est un exemple).

Commence par des "jet?s" de 10 secondes sur une note (juste, la note), ? volume ?gal puis crescendo : fais les monter de profond, essaie d'abord seulement la justesse, puis passe ? divers volume d'expression.

Perso, j'ai beaucoup de mal avec la voix de tête, je préfére pousser pour monter en voix de gorge. Laryngite garantie si je persiste, je le sais, mais bon (pastilles Euphon, Clarix...).

Après quelques temps, il faut essayer de moduler, de donner du vibrato (son propre vibrato naturel, hein, pas d'imitation de J. Clerc :lollarge:), par exemple.

Les gammes font beaucoup de bien et servent ? bien estimer la "quantit?" de respiration nécessaire pour envoyer les notes.

Donc, entendre sa justesse, ne pas hurler, doser l'effort et rendre automatique la respiration diaphragmique (exercices physiques)

J'ai fais du baluche : tenir 5 heures de chant demande de l'?conomie (monter un très court instant pour atteindre la note et la tenir sans trop forcer) et une certaine forme (là, c'est le training vocal). Commencer un bal avec "Get Back" version Rod Stewart, genre casse-gueule, pour envoyer "When a man loves a woman trois heures après. Mon truc infaillible c'était un fond de pastis pure. Les cocordes sont assez chaudes tout de suite. Et puis boire souvent. Le m?lange citron press? chaud sucr? au miel m'allait assez bien.

Pour ce qui est de jouer de la basse, je ne chante que sur des parties que je peux envoyer automatiquement, les riffs qui tournent sans qu'on y pense. Improviser et chanter, c'est mon rêve. S?rement jamais :whistle:

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

moi j'adore ma voix, je me suis fait un mix a capella de notre album et je me mets tout nu pour l'écouter

plus sûrieusement, pour les exos, je fais comme ?a: je maquette sans voix (guitares, basse, progra de batterie) puis essaye de poser une ligne de chant dessus. quand c'est fait, je prends la basse et je décompose les parties de chant et de basse pour voir comment elles s'articulent. quand c'est en place, faut que ?a devienne naturel, donc repet, repet, repet...

Link to comment
Share on other sites

Je n'en dirai pas plus que Deep, du boulot, du boulot et encore du boulot :lollarge: .

Non, je me suis mis au chant parce que notre chanteur nous avait làch? et que les deux guitaristes ?taient...guitaristes, quoi, soit je chante, soit je me la p?te :wink: .

Donc, j'ai du m'y mettre. Bon, en punk, y a rien de bien m?chant mais ?a permet de commencer en douceur.

Maintenant, ?a fait cinq ans que je fais ?a. Pour les lignes toutes simples, pas de problàmes. Les lignes un peu alambiqu?s, genre Mac Cartney ou Jack Bruce... Je les simplifie un chouia, je les bosse pour qu'elles deviennent automatiques, je place le chant ensuite.

Cylens : Tout pareil mais je m'enduie de miel et je laisse mes fans f?minines me d?vorer :lol2::dingue::icon_hum1:

Oui, je sais, dans mes rêves :(:tusors::bye:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Selon moi, un mot : libert?. (cours ou pas cours, je dirais comme Cylens, ne serait-ce que pour savoir comment prèserver sa voix/e, d'ailleurs, faudrait que j'en prenne un aussi, bien que je lis des bouquins sur la voix, les techniques, colonnes d'air, diaphragme etc... et aussi que je supporterais pas un prof "psycho-rigide" qui m'imposerait sa musique et m?thode, sans prendre en compte mes besoins etc...).

Pour apprendre les diff?rentes possibilités chant+voix (rythmique et m?lodique/harmonique), je regarde/?coute un max de vidéos/morceaux o? le bassiste est chanteur (Sting avec Police, Paul Mc Cartney, Thin Lizzy, Lemmy de Motorhead, Rush, Primus, Mark King etc...) et toutes les chansons qui me plaisent et qui sont faisables chant+basse.

Le cap suivant, c'est de bosser sur des compos (chui en train de m'y mettre), brancher la basse, le micro et essayer un max de trucs accompagn? par une bo?te ? rythme (puis un batteur et un guitariste).

Je préfére cette approche car, faire des reprises, c'est int?ressant ? petite dose, style Hendrix ou SRV qui reprenaient des morceaux de Dylan etc... pour se faire plaisir, mais si ?a part dans l'esprit "baloche", il faut être bassiste+chanteur+(imitateur pour le chant et la basse), or vu que chacun poss?de ses propres caract?ristiques vocales et bassistiques, je trouve que c'est dix fois plus dur d'essayer de mimer quelqu'un que d'être soi-même, donc je dis COMPOS POWA.

Certains me r?pondront qu'en musique/harmonie/m?lodies tout ? déjà était fait ou presque. Certes, et c'est bien pour cela que la seule valeur ajoutée que l'on peut apporter c'est soi-même.

En tant que spectateur, je préfére de beaucoup un groupe qui débute mais qui propose des choses perso ? un orchestre qui va jouer des trucs ? la mode, parce que c'est soi-disant ce que veut le public.

Ca me fait penser aux "majors" comme Universal qui font des pro??s ? la terre enti?re parce qu'ils ne peuvent plus nous imposer ces fameuses mer... ? la mode. Il est temps de renverser la vapeur et le net est une opportunit? pas négligeable, ? condition que l'on en prenne conscience, enfin le net, les concerts, les politiques/?conomies alternatives quoique, là je d?rive un tantinet du sujet, enfin je m'exprime librement, gr?ce aux influences que j'ai reçu comme disait Cylens et que j'ai tout int?ret ? ?largir afin d'avoir une vision plus grande et juste du Monde dans lequel on désire vivre.

Bon ok je connais la sortie :whistle::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

>Tyls: tu d?testes ta voix quand tu l'entends au naturel, ou enregistr?e et r??cout?e ? parce que dans ce dernier cas, c'est normal :-)

et pour les exercices, bah effectivement entraine toi ? raconter n'importe quoi tout en jouant ... parle ? ton mur, r?cite des tables de multiplication ...

Bah... Je d?teste ma voix quand elle est amplifi?e, enregistr?e et bien ?videmment quand je la réécoute!... (Je crois que ma voix est vraiment horrible). <_<

Sinon je vais essayer de parler en jouant maintenant. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...