Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Le 11/03/2024 à 12:03, SJamon a dit :

C'était pas parfait, mais quand même le jour et la nuit par rapport à ce qu'on a vu en début de tournoi!

De l'énergie, de l'inventivité, de la cohésion...  c'est ça qui fait du bien, même si c'était les poireaux en face !

Non mais déjà comme tu dis, y’a déjà la volonté de jouer à la main ailleurs que dans les 22 adverses, ça change ! De la à voir une chisté de 25 mètres de Le Garrec au milieu du terrain, j’étais pas prêt 😱😱😱
 

Le discours des coachs a dû changer légèrement quand même. Fabien Galtié s’est sûrement adapté et un peu remis en question en les laissant prendre quelques initiatives. C’est bien … c’est pas parfait mais au moins on ne se fait pas chier devant la télé ! 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Etrange tournoi ou toutes les cartes auraient pu être rebattues à chaque match.

J'ai pas vu Angleterre France, j'étais en concert hier, mais le math à l'air d'avoir été intense et à rebondissements ?

 

On s'en tire pas mal deuxième, au final, c'est bien. Dommage de ne pas avoir gagné largement contre les Italiens, c'est comme ça...

 

Bravo à eux en tout cas pour ce tournoi réussi grandement.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2024 à 11:29, fbassman a dit :

Etrange tournoi ou toutes les cartes auraient pu être rebattues à chaque match.

J'ai pas vu Angleterre France, j'étais en concert hier, mais le math à l'air d'avoir été intense et à rebondissements ?

Franchement, match ultra-bizarre ... Je n'ai pas compris la stratégie des Anglais : Ils ont joué à la main 10 minutes en début de deuxième mi-temps et ils nous ont planté 2 essais. Après ça terminé ! coup de pompe, coup de pompe, coup de pompe et encore coup de pompe ! Georges Ford est affligeant et ne parlons pas de Mitchell qui est encore pire ! J'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas un 9 meilleur que ce mec quelque part en Angleterre ... Je n'ai pas vu la match Angleterre/Irlande mais j'avoue que je comprends pas comment les Irlandais ont pu perdre parce que c'est une équipe d'Angleterre globalement faible, avec peu de profondeur de banc et certain joueurs cadres qui sont clairement en dessous de leur niveau (Allo Itoje ??).

On prend trois essais sur 3 erreurs défensives monumentales de Ramos, Fickou et Bielle-Biarrey. La dernière de BIelle-Biarrey nous met dans un situation très compliquée à quelques minutes de la fin du match et elle est franchement inadmissible : Il sort de sa ligne en mode "je-vais-sauver-la-patrie-et-stopper-l'action" ... Résultat, il se troue, arrive trop tard et ça file à l'essai derrière, ça m'a rendu dingue !

les erreurs de Fickou et Ramos sont un peu plus pardonnables parce que Ramos a tout de même moins de repère pour défendre en 10 et Fickou a quand même remué de la viande malgré tout (et il était parfaitemetn conscient de sa connerie à la fin du match d'ailleurs).

Globalement, c'est très brouillon, ça déconne un peu en défense mais y'a beaucoup de bonne volonté, ça joue de ouf' (un essai depuis les 22 quand même), on voit que quand on donne le droit de jouer à certain, ça envoie méchamment ! Je pense notamment Penaud, Barré, Ramos, Le Garrec, Meafou, Flament, les Frères Tao (putain quand ils rentrent les deux là, ça bourrine épais quand même).

Je suis mitigé sur Depoortere ... On sent qu'il en a gros sous la pédale mais qu'il n'arrive pas encore à tout sortir quoi. Je pense que c'est un future grand mais faut qu'il lâche les chiens quoi.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et au fait, Dupont il va revenir dans le XV après les JO ? Parce que là, à posteriori on sent bien que les errements du début de tournoi étaient en partie dû à l'absence de celui qui a été le pivot de l'équipe pendant un temps, mais à voir les matchs contre le Pays de Galles et l'Angleterre on dirait bien que ça y est, ils sont en passe de trouver une nouvelle formule. Si Dupont revient ça risque de remettre le bordel, non ?

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2024 à 12:58, Caribou a dit :

Et au fait, Dupont il va revenir dans le XV après les JO ? Parce que là, à posteriori on sent bien que les errements du début de tournoi étaient en partie dû à l'absence de celui qui a été le pivot de l'équipe pendant un temps, mais à voir les matchs contre le Pays de Galles et l'Angleterre on dirait bien que ça y est, ils sont en passe de trouver une nouvelle formule. Si Dupont revient ça risque de remettre le bordel, non ?

Non je ne pense pas. D'abord parce que les problèmes ne sont pas dû qu'à l'absence de Dupont, loin de là. Et aussi et surtout parce que c'est un joueur exceptionnel qui serait titulaire dans n'importe quel équipe parce qu'il est capable de s'adapter à n'importe quelle situation ou stratégie de jeu.

Celui qui a du souci à se faire par contre, c'est Lucu. Parce que vu les matchs que fait Le Garrec, je ne suis pas sûr qu'il reste de la place pour lui en EDF ...

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Pour moi on fait comme contre les Sudafs : domination partout pendant la première mi-temps et seulement 16-10 à la mi-temps, ça les laisse revenir dans le match à la pause et après on n'est plus maître du tempo à cause du score... la seule différence c'est qu'hier Ramos à passé le dernier coup de pied.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai les retranscriptions et commentaires de sa conférence de presse dans le Midol. C'est vraiment très intéressant et ça aide à comprendre l'état d'esprit dans lequel Fabien Galthié se trouve post-coupe du monde. Parce qu'en fait, pendant l'ITW, ils sont beaucoup parlé de la coupe du monde et de ses conséquences ...

Tout d'abord il a eu le courage de relever, à mots choisis qui ne laissent aucun doute sur le fond de sa pensée, le fait que nous avons perdu le quart de finale sur une (des !!!) grosse injustice arbitrale. Ça se sentait déjà dans ses propos juste après la coupe du monde et c'était déjà très clair dans les propos de certains joueurs (Dupont, Danty ...).

Je pense qu'il (et l'ensemble des joueurs de l'EDF) a un sentiment d'injustice profond qu'il est très difficile de dépasser. On l'a tous déjà vécu au moins une fois dans notre vis : tu sais que c'était toi le plus méritant, que tu as mis tout en place pour gagner, que c'est toi le meilleur et que tu l'as prouvé mais c'est pas toi qui gagne pour des faits sur lesquels tu ne peux pas influer. A l'échelle d'une coupe du monde de rugby quand tu es pro (entraineur ou joueur), ça doit vraiment de bouffer de l'intérieur ! Quand il maintenait que nous aviosn fait un bon quart en évoquant toutes les statistiques du monde pour expliquer que nous étions les meilleurs en s’empêchant de mentionner l'arbitrage catastrophique d'O'Keefe, son discours était incompréhensible. Désormais, c'est mentionné et c'est très bien comme ça. Quand on se fait saquer la gueule de cette manière, il faut le dire ouvertement, personne ne se gène pour le faire sauf nous ! Ça ne veut pas dire qu'il faut aller déverser des torrents d'insulte sur l'insta d'O'Keefe mais il ne faut pas tendre l'autre joue non plus ...

Cette coupe du monde a été massacrée par World Rugby et l'arbitrage de manière générale avec en points d'orgue les matchs Galles/Fidji et France/Afrique du Sud. C'est un fait avéré (et d'après Galthié, même O'Keefe en est conscient). Avec un arbitrage normal et impartial, nous aurions mis 20 points de plus au Boks.

Ce sentiment a vraiment dû les empêcher de jouer/entrainer correctement et faire les bons choix au bon moment (Ramos était en larmes à la fin du match contre les Glaouches). Il aurait peut-être dû faire jouer des mecs frais dans leur têtes mais il a préféré remettre les mêmes tout de suite (quitte à aller en chercher certains dans leur retraite) pour leur donner l'opportunité de gagner un titre et ainsi laver l'affront. Ça n'a clairement pas marché mais bon ... Il a eu la capacité de se remettre en question pour les deux derniers matchs et c'est très bien. Le bilan global de ce tournoi est globalement mitigé, c'est sûr mais je ne pense pas qu'il représente le vrai niveau de l'EDF. On a eu l'opportunité de voir quelques jeunes et c'est cool pour l'avenir (à part en pilier droit où on manque de profondeur là quand même, Colombes ne va pas jouer 80 minutes pendant 4 ans ...).

Globalement, j'ai constaté un excellent arbitrage de nos matches avec beaucoup d'arbitres que je ne connaissais pas (sauf Pearce bien sûr, qui fait une bonne prestation en parlant un bon français). On a pu voir à quel point certaines décisions d'arbitrage vidéo peuvent faire basculer un match comme contre l'Italie ou l'Ecosse (nous aurions très bien pu perdre ces matchs). Comme quoi, ça sert à quelque chose de gueuler ! Même si ça ne lavera jamais l'affront de World Rugby de nommer O'Keefe arbitre d'une demi-finale après son arbitrage du quart de finale ...

Edited by tonio
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...