Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Qu'est-ce qu'ils se sont mis quand même ! La vache !

Les Irlandais étaient au-dessus pour moi mais ils ont clairement manqué de réalisme et fait des petites erreurs par ci par là. Les Blacks jouent quand même 20 minutes à 14 ! A l'inverse, à part les 2 points de transformation manqués par Mo'Unga qui fait plutôt un bon match par ailleurs (remplacé immédiatement à la botte par Jordi Barret qui a tout enquillé), les noirs ont mis tous les points possibles.

J'ai pas compris pourquoi les Irlandais n'allaient pas dans les rucks sur les 20 première minutes ????  quand t'as Savea et Cane en face, tu t'y files mieux que ça ! Ils ont rectifié le tir au bout de 20 minutes mais il y avait déjà 13-0 :dizzy:. Je me rends compte maintenant que Cane a dû sacrément leur manquer pour le match contre la France. Si on doit les retrouver en final, ça ne sera pas la même tisane :wacko:.

C'est facile à dire maintenant, mais ça ressemble un peu au match de trop pour Sexton. Il n'a pas pesé sur le match de manière générale et il a même raté une pénalité qu'il devrait passer avec un doigt dans le nez et un autre dans le cul. Porter m'a semblé un cran en dessous tout de même alors qu'il a fait tout le match, bizarre.

Les Irlandais ne sont entêtés à envoyer des gros après Sexton et les noirs l'avaient bien compris (et vu à la vidéo). Ils étaient très étalés sur la largeur et les deux gros pénibles Cane et Savea avaient tout le loisir dans l'allée défendre en zone 2 ou Bundee (gloire à lui) et les troisièmes lignes allaient péter. Je me demande s'il n'aurait pas fallu insister dans l'axe pour forcer ces deux teignes à venir défendre plus prés du ruck. Si on les joue en final, il va falloir d'abord les prendre devant et les fixer dans la boue. Y'a un truc à faire là : à l'ancienne, façon Sud-Ouest Niveau R1, la nifle au ras du gazon, mètre après mètre, "le chemin le plus court c'est tout droit" : Quand il auront pris ALdrit/Jelonch/Baille/Atonio/Mauvaka pendant 40 minutes dans la gueule, ils vont avoir plus de mal à courir après Penaud et Bielle-Biarrey :ohyeah:. Je verrais bien un jour de finale avec de la pluie, terrain qui colle, façon bataille finale du seigneur des anneaux : Genre il reste encore des morceauxs des membres de Farrel qu'on aurait déjà piétiné en demi-final et dont la dépouille aurait été abandonnée sur le terrain ... Aller voilà que je me prends à rêver, je suis trop romantique :mf_dribble:.

 

J'ai regardé Galles/Argentine de très loin mais ça m'a pas vendu du rêve. Les Gallois sont à leur niveau il me semble. Je ne vois pas les Argentins gagner mais ils sont tellement pénibles qu'ils peuvent faire déjouer n'importe qui. Ils sont un peu comme les noirs : ils ont perdu le premier match et ils se reconstruisent petit à petit. Ils sont sérieux, appliqués et font au mieux avec ce qu'ils ont. Ça peut être un match bien chiant avec que de la défense mais très dur et intense, le match qui laisse des traces sur le physique et qui te diminue un peu pour la finale ...

Edited by tonio
  • Like 2
  • +1 2
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Quand on voit les autres équipes des quarts, on est content d'avoir vu cette finale avant l'heure.

Par contre, je me suis demandé plusieurs fois hier, pourquoi le jeu au pied du 9 black en chandelle, qui conduisait systématiquement à une avancée des Irlandais sans gagner le moindre mètre ? Si quelqu'un peut m'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

Quand Sexton prend pas les points sur la première pénalité alors qu'ils sont menés, je me suis dit qu'ils avaient pas réalisé ce que les Blacks étaient déjà en train de leur faire subir. J'ai pas les stats du match mais j'imagine que le temps de jeu effectif, passes, mètres parcourus et plaquages doivent affoler tous les compteurs. 30 phases de jeu atteintes plusieurs fois dans une rencontre, ca doit pas arriver tous les jours. 

Heureusement pour mon p'tit coeur que j'étais pas supporter d'une des deux équipes. 

Allez, à nous maintenant, je suis confiant mais on reste humbles, les Sudafs nous ont préparé des surprises et sont tout frais physiquement ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2023 à 13:42, Cagneu a dit :

Par contre, je me suis demandé plusieurs fois hier, pourquoi le jeu au pied du 9 black en chandelle, qui conduisait systématiquement à une avancée des Irlandais sans gagner le moindre mètre ? Si quelqu'un peut m'éclairer.

Parce que quand tu n’es pas sûr de pouvoir avancer avec la balle (ou quand tu as échoué à avancer ou que tu es dans tes 40 mètres), dans le rugby moderne on préfère souvent jouer au pied pour aller défendre plus loin, c’est statistiquement moins risqué que de continuer à jouer dans son camp ou de perdre la balle sur sa possession de balle. Les situations de « turnover » (moment ou tu perds la balle sur ta procession de balle sans le vouloir) sont identifiées comme très dangereuses car tu n’es pas organisé pour défendre et ça met souvent l’équipe en danger.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Merci tonio. Tout à fait d'accord.

Mais contrairement au coup de pied long qu'on voit souvent, dans ce cas là chandelle ne permetait pas de gagner grand chose, voire pire. On aurait dit un move offensif perdu d'avance. 

Bon de toute façon, je ne vais pas leur apprendre à jouer. C'était un gros gros match qui fait plaisir à regarder !

Vivement ce soir !

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2023 à 18:15, Cagneu a dit :

Merci tonio. Tout à fait d'accord.

Mais contrairement au coup de pied long qu'on voit souvent, dans ce cas là chandelle ne permetait pas de gagner grand chose, voire pire. On aurait dit un move offensif perdu d'avance. 

Tu as raison, le but n’est pas le même avec ce type de coup de pied court (souvent appelé « dans la boîte). Le but est de taper haut et à la bonne distance pour permettre à tes hommes de disputer la réception du ballon.

Bon sinon pour le moment, c’est un bon match des Fidji …

Link to comment
Share on other sites

Dommage pour les Fidjiens, mais bien trop à réaction, et bien trop tard, face à une bien moyenne équipe Anglaise, qui peut remercier le tirage de leur partie de tableau pour arriver en demies...

 

Franchement, la différence de niveau par rapport à Blacks/Irlande.

Edited by fbassman
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...