Jump to content

Trombinoscope...


F_x

Recommended Posts

A propos d'eunuques, cet aprem dans la salle d'attente du dentiste, je lis dans le magazine de pub gratuit Virgin du mois d’octobre qui traînait encore là, à la rubrique musique, une interview de Cécilia Bartoli, la cantatrice qui fait un tabac dans tous les bons Intermarché.

Qu’est-ce qui m’a pris, j’en sais rien. :sorry:

Elle a enregistré un album de musique baroque emprunté au répertoire des castrats.

Dans l’interview elle dit que Farinelli était le Michael Jackson de l’époque. (Alors je me rappelle le film éponyme : succès énorme du chanteur, des dollars à foison, mecs et nanas qui s’évanouissaient durant les concerts, scandales…)

Elle explique aussi que pour quelques dizaines de stars, ce sont des milliers de jeunes garçons qui ont été sacrifiés, rien qu’à Naples.

Et elle s’interroge sur cette obsession de l’Italie du XVII et XVIIIème siècle à vouloir obtenir une voix de femme dans un corps d’homme.

C’est là que ça devient intéressant.

Bien sûr il y a la raison historique : l’église de Rome avait interdit aux femmes de chanter sur scène et dans les églises. Les hommes, eux, le pouvaient. La prolifération des castrats est arrivée à partir de cette interdiction.

Mais au delà de ça, plus profondément, il y a cette idée tragique que la beauté vient de l’artifice et de sa cruauté. Ainsi, l’art des castrats n’était pas tant une gymnastique vocale (même s’ils possédaient 3 octaves) que l’art de dominer absolument le souffle et les émotions.

Voilà. Ca m'a intéressée. Je m'étais jamais trop penchée sur la question.

Link to comment
Share on other sites

je me souvenais pas que ta Thunderbird était aussi rock n' roll, avec son coté semi-relic ... un gros mojo sur ces photos :)

sinon, bah ça assure. c'était avec quel groupe ? ton projet duo metal prog' (dont j'ai oublié le nom) est devenu un vrai groupe au complet ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...