Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Je n'ai plus que des MacMinis.

C'est bien. Pas gros. Plein d'entrées/sorties. Suffisant pour web+bureautique, et musique+vidéos pour les modèles puissants.

Attention : les derniers modèles ont la RAM soudée et des processeurs pas terrible.

Il vaut mieux acheter les derniers i7 quadricoeur d'occasion (versions dites Mid-2011 et Late-2012) et les farcir avec plein de RAM et de SSD. Là, c'est de la super machine. J'en ai un de chaque et plus besoin d'investissement informatique avant longtemps.

Merci pour l'information.

Je tâcherai de m'en souvenir.

J'ai un Macbook Air de 2013 et il tourne comme il faut. Vu que j'ai Ableton Live d'installé, je n'ai pas upgradé vers Sierra et ne pense pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment des enfoirés, ils font ça pour forcer les gens à se diriger sur le Mac Pro je suppose. Bon j'ai jamais eu besoin de plus de RAM, c'est plus quand la machine vieillie qu'elle demanderait un peu plus de ressource. Quand tu parle de processeur pas terrible, ça veut dire quoi ? Plus lent ? Bug ? Pas fiable ?...

Link to comment
Share on other sites

Ha oui! L'ordi ou pour ajouter un disque dur c'est 300€ car il faut un boitier externe Tbolt? J'avais regardé les Mac Pro et... Non vraiment. J'ai pas trouvé assez de raison pour mettre 4k€ là dedans.

Apple, vu comment les derniers OS sont gourmands sur l'autonomie de la batterie, ils font ce qu'ils peuvent pour gagner qq minutes en "limitant" l'usage des ressources. Un proc moins puissant, qui chauffe moins, c'est une bonne idée dans cette optique.

J'ai jamais compris pourquoi ils exploitent pas le multi-coeur à la carte... Y'a 10 ans les multi-coeur etait tous livrés avec une architecture 4 coeurs mais le fabricant n'en activait que 2 ou 3 sur les 4. Ils auraient pu faire un proco multi-coeur en mode "smart grid" et allumer les coeurs en fonction des besoins. Finalement, tout le monde s'en fout des besoins lol on veut LE MAX

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas quelle peut-être la rentabilité d'un Mac Pro aujourd'hui, la vitesse à laquelle ils sortent les OS diminuent encore plus leurs durées de vie, vu le prix de l'engin, faut vraiment que ça serve à gagner de la tune avec. Mon MBP15" de 2012 qui commence déjà à tirer la gueule, bien plus lent, autonomie de la batterie bien inférieur, j'ai installé Sierra comme un c** et comme prévu c'est de la grosse m**** en barre, mon Logic Pro X qui bug à fond et la saisie sous Safari aussi des fois, bref, à ce train là, je sais pas combien de temps il va tenir, mais à plus de 2000 balles l'ordi ça fait mal quand même, voilà pourquoi je pense me diriger vers un Mac mini, rapport puissance/prix bien plus intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Ben je bouge pas mal avec mon portable, je vais à droite à gauche pour faire des maquettes chez des potes, donc ouais la portabilité est importante, mais je reprendrais pas un portable Apple même si je suis allergique à l'univers Windows, c'est vraiment trop cher les laptop Apple, on peu même plus enlever la batterie quand on s'en sert à la maison, tout est fait pour payer ça me gonfle grave.

Link to comment
Share on other sites

Ah bon et pourquoi ? Le laisser brancher est aussi soit-disant une grosse bêtise, ça use la batterie, le laisser se décharger est aussi soit-disant une grosse bêtise, ça fait gonfler la batterie... Finalement y'a beaucoup d'affirmations sur tout ça de toutes part, on fini par plus savoir quoi faire, mais j'aimerais bien connaître pourquoi enlever la batterie quand on est en mode bureautique sur secteur est une bêtise...?

Pourquoi enlever la batterie quand tu t'en sers à la maison?

Il est passé en SSD et boosté en RAM ton mbp?

Quand tu te sers d'un portable comme un ordi de bureau pendant un moment, c'est utile.

Il n'est ni sur SSD ni boosté, c'est un 2,3ghz avec 8go de RAM, il marchait super bien au début.

Link to comment
Share on other sites

Je constate que qu'avec le temps, chez Mac c'est de moins en moins intéressant.

Le hardware bridé et volontairement limité. Les mises à jour régulières qui ont pour but de précipiter l'obsolescence.

Les PC finissent aussi par leur emboîter le pas. Les batteries non amovibles les extensions de port fondues comme neige au soleil.

Moi qui voulait passer chez Mac, je ne pourrai pas. Sachant que mes cartes son fonctionnent que sous un os qui date de 2012 .

Peut-on acheter une machine aujourd'hui et lui installer le système adéquat ? Pour ma part Lion. Et qu'elle machine serait susceptible de pouvoir le faire ?

Link to comment
Share on other sites

Es-tu certain que tes cartes ne marcheront pas sous un OS plus récent (tu as testé ?) ?

Pour la précipitation d'obsolescence, je ne suis pas d'accord.

En plus de mes machines principales, de 2011 et 2012 qui sont de petites bombes, j'ai gardé pour mon fils aîné un Mini de 2009 qui tourne à merveille sous ElCapitan (dernière version installable, de 2015) et mon cadet va bientôt profiter d'un Mini encore plus vieux, de 2005 (plus de 11 ans, plus vieux que le gamin), qui ne va pas vite, mais à quand même de l'usb2 et du Wifi G et un OS complet (10.5).

Des PC du même âge ne feraient pas grand chose en 2017...

@Djooh : la batterie de ton portable, c'est ton onduleur, ta garantie que l'étage d'alimentation de la carte mère ne grillera pas à la moindre saute de tension. Les batteries sont bien gérées depuis des années et ne restent pas en charge tout le temps. Pourquoi diable vouloir l'enlever ???

Link to comment
Share on other sites

Ma carte son est la Yamaha 01 X et la i 88 X . Yamaha a arrêté de suivre les mises à jour de ces produits après cet os. Je voudrais bien essayer. Mais les magasins sont frileux dès que l'on demande d'essayer d'installer un périphérique.

De plus, il est difficile de rapporter l'ordinateur si on a accepté la licence

( selon les dires d'un vendeur Mac).

Sinon j'ai toujours mon ordinateur portable de 2008 qui fonctionne et est fonctionnel. J'avais pris de la qualité. Et je n'ai pas regretté.

Link to comment
Share on other sites

Le truc de la batterie c'est effectivement un truc vrai qui date de fin90/début 2000 et qui est ensuite devenu légende urbaine. Les chips de gestion d'energie ont fait d'enorme progres et aujourd'hui on déplore plus de la perte d'autonomie avec les MàJ logicielles qu'en "usant" réellement la batterie.

Mon MBP de 2011 est branche 24/24h sauf quand je bouge et il démarre comme une horloge. La batterie a tout de meme "explosé" une fois l'année derniere, eclatant le trackpad au passage. Amené chez Apple, 100€ de changement de batterie et trackpad offert. Sur un appareil à 2000$, au bout de 5 ans, ça va, c'est pas l'arnaque du siecle.

La seule fois ou j'ai perdu 30% d'autonomie pour de vrai, c'est à l 'upgrade d'OS pour El Capitan. Sierra je n'y songe meme pas :)

Concernant les Os et la compatibilité descendante, je sais que jusque win8 tu peux installer des softs avec des modes de compatibilité plutot bons. Tu peux meme les installer sur Linux!

Pour Mac, je suis moins formel vu leur tendance à vérrouiller. Mais peut etre qu'un power user va démentir et poser les bonnes infos mais comme il existe aussi un soft genre Darling pour lancer des applis Mac sur Linux, ça doit pouvoir etre possible d'executer des vieux softs sur les nouveaux OS :)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un vieux Macbook blanc de 2007 sous Snow Leopard il me semble, pas moyen de passer à un OS supérieur, c'est même un gars du fofo qui m'avais gentiment envoyé un CD gratos pour un update, pas moyen il me dit que c'est impossible de l'installer. La batterie avait gonflé du coup aujourd'hui il fonctionne juste sur chargeur. J'ai aussi mon vieux iMac G5 20", lui à part du stockage il sert plus à rien, si on va sur internet on peu pas faire grand chose vu qu'il faut des updates de flash ou j'sais plus quoi, qui ne sont plus exploité sous Tiger.

Là sur mon MBP je vais booster la RAM et remplacer le lecteur CD qui me sert une fois par an à tout casser, pour y rajouter un SSD, ça semble pas bien sorcier de le faire.

Pour la batterie c'est quoi alors la meilleure chose à faire ? Le charger, la laisser se décharger ou la laisser en charge tant qu'on reste en mode bureau ?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Pour les vieux ordis, ok on peut plus faire d'upgrade avec les Os de la Pomme, mais rien ne vous empeche de passer sur un OS alternatif, moins gourmand, qui pourra donner une seconde jeunesse a un vieil ordinateur! Tails, Ubuntu, etc.

Pour la RAM etc je passe par LDLC qui precise dans ses fiches si les produits sont qualifies Apple, sinon en effet, direct fabricant s'il y a une adresse en France.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...