Jump to content

Projet 6 Cordes Fréttée (initialement Fretless 5 Cordes)


XTOFMARY

Recommended Posts

Je suis vachement content de voir que le projet avance. Malheureusement les photos ont disparu.

Vu le look, le son recherché et ton pays d'implantation, pour moi il est évident que cette basse doit avoir une électronique Status. Un ou deux pavés, ça lui irait comme un gant. Si en plus Rob Green peut t'obtenir des capots chromés comme sur la Retroglide, tu auras trop la classe.

Pour son nom j'ai eu une révélation, je crois qu'il s'agit de la Loom Bass. (loom=métier à tisser)

Ca va avec son look et c'est une belle métaphore de l'outil du musicien qui lui permet de tisser des lignes avec ses cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les photos sont anciennes mais dès que j'en ai des nouvelles pour la version 6 cordes, je vais les mettre en ligne:

medium_c6bc4d23582bc2c83659914e863bf6e1.jpgK-Rism

K..i..m pour Kim mon fils qui m'a fait le design

K'ris.. pour moi Chris

et ..Ri..m for Robbie et Rim (le luthier et sa marque) ce qui n'était pas prévu au départ mais s'adapte miraculeusement avec.

En fait je garde l'idée (comme dans le cas de ma basse ARC) d'un hommage au réalisateurs du projet dans le nom de l'instrument.

et puis K-rism = Charisme, ce qui ce prononce aussi facilement en Français

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce luthier qui aime bien le cocobolo :whistle:

Il semble utiliser pas mal les Delano. C'est pas évident de savoir quoi mettre sans voir les bois, et ce que tu attend d'une fretless. Je vois bien une électro simple avec plus de switch pour selectionner les bons bobinages qu'un truc actif de la mort en fretless. Cependant comme le design est moderne et assez tranchant on s'attend pas forcement a avoir un son "traditionnel"

Essaie de contacter Bassculture ils ont surement eu des projets du genre. Il ne sont pas très cher en plus.

Link to comment
Share on other sites

salut Jan. J'ai créé un peu de confusion. En fait je ne vais plus faire de 5 cordes fretless, mais un 6 cordes frettée avec le meme design.

Faut-il changer le titre du thread ? Si c'est le cas, il faut que tu le fasses, car je ne crois pas pouvoir le faire moi, ou sinon, je dois splitter

le thread... ? Que me conseilles-tu ?

Cool les PU Bassculture. Des PU custom comme ça, ça a vraiment du sens. Je prends bonne note de ce conseil.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout lu :angel:

Tu peux éditer le titre sans souci. Dans ce cas en fretté c'est différent. En 6c, je prendrais un préamp Noll TCM3

tcm_3_l.gif

Au niveau des micros, soit un bon luthier qui en fabrique avec un capot bois ( Nordstrand, Bassculture ou autre ) soit une prod de série mais de qualitée. En 6c, je prendrais les JSBC 6 HE, format simple bobinage ou presque, mais ce sont des doubles.

jsbc.jpg

Par rapport au design de la basse, je vois bien ce nouveau modèle, mais sur d'autres basses, pas du tout. Ca risque d'être le même genre de config que ta 5c par contre.

xtender1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Heu...comment je peux éditer le titre ? :blush:

Le Noll à l'air top (le TCM 3P fully paramétrique :) )

Jan, tu sais si le Delano JSBC 6 HE fonctionne aussi bien en actif qu'en passif ? (je n'arrive pas à comprendre sur leur site)

Quand au Delano forme ovale, ça irait vraiment bien avec le design de ma basse c'est clair. Je vais creuser l'idée...

Link to comment
Share on other sites

pourquoi une corne superieure si grande?

Pour l'équilibre de la basse. Plus l'attache supérieure est vers la tete, plus le centre de gravité de la basse se décale par rapport à la verticale de ce point, et plus le manche se redresse naturellement. De meme, il vaut mieux avoir ce point pas trop loin du manche, de façon à avoir la main gauche (pour les droitiers) avec le moins d'angle de poignet possible pour une question de confort.

Le straplock de la sangle doit aussi etre orienté, je pense, de façon à se conformer aux 2 critères précédents.

un post interessant sur le sujet: http://forum.onlybass.com/index.php?showto...18043&st=10

Quant à la corne inférieure, je l'aime longue, assez droite sur une certaine longueur (plusieurs positions de la basse possibles en position assise afin de régler parfaitement l'équilibre de l'instrument) avec un angle donné par rapport au manche pour obtenir la meme position de l'instrument qu'en position debout, et assez distante du manche pour la hauteur de la basse toujours en position assise.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Dis donc ! je n'avais pas eu le temps de surveiller de nouveau projet de basse, et c'est vraiment superbement pensé ! Encore une preuve de tes goûts ô combien sympas, et de ta réflexion ô combien importante sur les propriétés que tu souhaites obtenir sur tes instruments :)

Link to comment
Share on other sites

Quant à la corne inférieure, je l'aime longue, assez droite sur une certaine longueur

:goute:

Aucun souci pour les cabler en passif ou actif. Il y a même les pdf avec les dimensions etc. Tout est fabriqué sur place, même les capots en plastique et la qualité est au top. De plus les prix sont très raisonnable par rapport aux spécifications et le boulot effectué au niveau de la conception.

Link to comment
Share on other sites

Thanks Jan pour ces précisions (pour les PU, pas pour la corne inférieure longue et droite :whistle: ...)

Coucou Nuf, plaisir de te savoir présent aux manettes.

J'en profite pour m'excuser d'avoir été trop peu présent ces derniers mois, mais mes changements professionels

m'ont pas mal occupé, et j'ai donc délaissé un peu les potes. Je suis maintenant de l'autre coté de la Manche, il

fait moins beau qu'en italie, mais les gens sont surement au moins aussi interessants (et quel humour...!!!)

Coté profesionnel, je suis passé chez les concurrents directs, toujours dans les moteurs, non plus rouges cette fois

mais gris :p

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour m'excuser d'avoir été trop peu présent ces derniers mois, mais mes changements professionels

m'ont pas mal occupé, et j'ai donc délaissé un peu les potes.

Pas de soucis, Chris ! J'ai été vraiment pas mal occupé aussi, ces derniers mois ! :)

Content que tout aille bien pour toi, en tout cas ! :)

Si jamais tu passes dans ch'nord, t'as intérêt à faire signe ! :D:p !

Sinon, pour en revenir au sujet, les micros Ovales de Delano, ça pourrait le faire grave, sur ta basse ! Après... faudrait voir, avec une simulation, histoire de voir si ça le fait vraiment ou pas :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le réglage de la tension des cordes, une option interessante purrait etre d'utiliser des pontets individuels Status comme:

stealth62.jpg

hltunerch.jpg

Le tout avec un string spacing de 18.5 mm.

Le seul souci de cette option est qu'elle prend de la place sur le corps, ce qui tend à décaler tout diapason vers la tete (pour une forme de corps donnée) et donc ne favorise pas l'équilibre de l'instrument en position debout. Peut-etre devrais-je le faire en porte-à-faux (esthétiquement seulement, car il pourrait etre soutenu mécaniquement par un prolongement du manche traversant) ???

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

C'est possible, mais c'est pas voulu. Comme je l'ai dit, le corps est plus soumis aux critères ergonomiques qu'aux critères design pur, du moins dans mon approche. C'est donc probable qu'on arrive à des solutions similaires. Je vois ce que tu veux dire: l'EDC 705 ?

C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance:

03kc0.jpg

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...