Jump to content

Cours ou pas cours


Gunman Youri

Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ?  

158 members have voted

  1. 1. Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ?

    • oui
      170
    • non
      29


Recommended Posts

  • 1 month later...
  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis débutant.

je vois donc que la majorité d'entre vous conseille des cours.

En attendant de trouver le prof et le bugdet qui va avec, pensez vous qu'une méthode puisse être

efficace pour débuter seul, et si oui laquelle conseilleriez vous ?

je n'ai pas de base de solfège et je n'ai jamais joué d'un instrument avant.

Merci :wink:

Edited by oneofus
Link to comment
Share on other sites

Oneofus, bienvenue parmi les bassistes !

Débuter à la basse n'est pas plus complexe qu'un autre instrument.

Si tu veux garder longtemps ta motivation il faut que tu trouves ton équilibre entre travail et plaisir.

Un peu de théorie avec une mise en pratique sur un instrument qui te plait te semblera agréable.

A mon avis (que je tire de mon expérience perso) commencer à gratouiller sur une basse tout seul n'est pas une mauvaise chose : tu découvres, tu te familiarises avec l'instrument.

Au début tu n'auras pas forcément le goût de la théorie ce qui est bien normal. Passé la phase de découverte accompagnée d'une petite méthode (pour comprendre la position des mains ...) prends rendez-vous avez un prof et déterminez vos séances et leur contenu.

Ecoute beaucoup de musique, concentre toi sur la basse et la batterie pour comprendre la structure.

Sois attentif au son et essaye de remarquer comment tu peux le changer uniquement avec tes doigts sans trop te préoccuper de l'ampli.

Une période d'initiation avec un prof peut être suivie d'une phase d'apprentissage solo avec quelques plans à bosser et beaucoup d'écoute.

Une fois que tu te sentiras capable de jouer avec un bon son et une rigueur rythmique, tu pourras reprendre des cours pour continuer d'avancer.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Oneofus, bienvenue parmi les bassistes !

Débuter à la basse n'est pas plus complexe qu'un autre instrument.

Euh non quand même pas, penses que pour avoir un son juste au violon, il te faut bien deux ans, en deux ans de basses tu fais pas mal de chose.

En deux ans de clavecin ou basson, tu fais pas grand chose aussi.

Sinon regarde ce que j'en dis: j'ai pris un an de cours basse Jazz au conservatoire de Saint Etienne: résultat? ben pas grand chose (même trois fois rien) , tout dépend du prof en fait, il faut choisir le bon prof :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'expérience du Concervatoire est trés variable.

J'ai commencé la musique par 12 années de clarinette dont 8 au concervatoire.

Mis à part leur tendance à l'époque à dénigrer le jazz au profit de la musique "classique", j'ai beaucoup appris.

Le partage du temps entre solfège et instrument ne me semble pas la meilleure méthode, mais a priori la seule envisageable pour des cours de groupe.

Leur enseignement est discutable et à l'époque je n'avais jamais entendu parler de cours de basse électrique dans le cadre du concervatoire. C'est assez nouveau il me semble et tes déboirs sont peur être liés à la relative jeunesse de notre instrument chéri ...

La pratique d'un instrument de musique nécessite du temps, de la patience et de la motivation ( et un peu de fric aussi ! ). Tant que cela reste un plaisir, tout va bien. Cela n'exclut pas un peu d'effort, mais la satisfaction est tellement grande.

Link to comment
Share on other sites

Oui, au jeune instrument qui d'ailleurs est utilisé comme une contrebasse au conservatoire, on ne jouait que du Charlie parker, alors que le Jazz s'étend beaucoups plus loin.

Donc adieu le conservatoire pour la basse (mon avis à moi personnel ^^) , je recommande néanmoins les écoles de musique moderne qui fleurissent à peu près partout.

Link to comment
Share on other sites

Les conservatoires il y a 20 ans n'avaient pas les mêmes classes qu'aujourd'hui : il y a maintenant des classes de Jazz et de musique improvisée, de musiques actuelles...il s'ouvrent à d'autres choses (ils sont un peu sortie du classique)...

Il y a 20 ans, il y avait encore des classes d'ondes Martenot...

A mon avis, dire "au revoir" aux consevatoires pour la basse et un peu réducteur...comme l'a dit à très juste titre basse hero, tout dépend du prof...

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il est préferable de prendre des cours aux débuts, pour ne pas prendre des défauts (qui puissent nuire au corps surtout...tendinites...).

Meme si ce n'est pas très souvent, le suivi est bénéfique ^_^

Link to comment
Share on other sites

Hello tous,

déjà, merci pour vos conseils :good:

il y a bien une école de musique dans la petite ville ou j'habite, mais je pense qu'il va falloir passer systématiquement par le solfège, et là, je suis pas vraiment motivé.

Comme dit linn134, je gratouille sur la basse d'occas que j'ai acheté, j'ai récupéré des infos sur les différents sites consacrés aux bassistes.

Pour la musique pas de problème, d'ailleurs depuis que j'ai la basse, c'est l'instrument auquel je suis le plus attentif, maintenant.

Par contre c'est vrai que pour la technique/placement des doigts, une méthode (voire un DVd) ce serait bien

mais quoi se procurer ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Eh ben moi chuis d'accord avec Beber !

On peut très bien s'en sortir sans cours, à  condition d'être bien motivé et d'être hyper curieux et ouvert, d'avoir une oreille correcte et de jouer en groupe un max !!!

[...]

Voilà , je suis pas absolument contre les profs mais pour l'instant (après 12 ans de basse) je m'en passe très bien... ptetre que je changerai d'avis le jour o๠je voudrais me lancer dans de l'impro jazz cérébrale... mais pour 95% des autres situations, j'en ai jamais ressenti le besoin... Alors bon...

Nivek

un prof c'est un plus, biensur qu'on peut s'en sortir sans, mais si on peut se le permettre, pourquoi s'en priver?

Edited by zepatfol
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors moi j'ai ma basse depuis deux jours et j'ai commencé à me familiariser avec l'instrument. Et avec de petits exercos trouvés sur le net à jouer sur la corde de Mi, je commence à sortir des sons qui ressemblent à quelque chose. Mais j'avoue que j'ai hate que mes cours avec un prof commencent mercredi, au moins pour qu'il m'explique comment placer mes doigts et "debuter correctement" et me donne un cheminement de progression.

Link to comment
Share on other sites

Je vois mon prof tout à l'heure et j'avoue que j'ai le trac. Plus que si je n'avais jamais eu l'instrument en main. En effet, j'arrive à faire des petits exercices et à les maitriser mais j'ai peur qu'il me dise que c'est du grand nimporte quoi, et qu'il remette en cause mon aprentissage solo d'une semaine pour m'imposer une méthode unique.

Link to comment
Share on other sites

meme moi qui suit autodidacte a 200%, je recommande de prendre quelques heures au debut. ne serais-ce que pour la prise en mains de l'instru et des positions juste a avoir. en plus de quelques conseils sur l'echauffement, la methode de travail.

je pense que c'est indispensable, tout le reste peut s'apprendre tout seul si on est motivé.

voila youri :D lol

shinobi

le prof est la pour t'encadrer dans ton aprentissage. c'est a lui de s'adapter a ce que tu veut faire.

bon maintenant, si il t'oblige a passer par certaines etapes avant, il peut etre judicieux de l'ecouter. :D

en tout cas, il ne faut pas hesiter a lui parler, pour bien definir ensemble ce que tu veut faire, et si jamais il te rabaisse ou ne te plait pas, prend en un autre. en prennant bien conscience que ya plusieurs methodes certes, mais que ya pas de secret, si tu veut cartonner, faut bosser :D

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Au bout d'un an, les habitudes et les réflexes de jeu handicapants pour la suite , voire handicapants tout court ( tendinites, etc...) sont pris, et il est dur d'y remédier.

Le besoin de cours est moins nécessaire après, les connaissances, les exercices, la théorie, se trouvent maintenant facilement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question. J'ai du arrêté les cours pour divers raison (plus ou moins bonne et qui ne prenne pas en compte que mon avis <_< ) et j'ai peur que mon niveau stagne voir regresse.

Bien entendus le temps que je passe sur ma basse n'a pas du tout baisser il a même augmenté, mais j'ai peur de passer à côté de tout un tas de technique.

Vous feriez quoi vous a ma place?? :sorry:

Link to comment
Share on other sites

L'avantage d'avoir un prof en tant que grand debutant, c'est qu'il m'aprend à "bien" jouer. Mais honnètement j'ai parfois l'impression que ca ne va pas assez vite pour moi. Si j'etais resté autodidacte j'en serais deja certainement en train de dechiffrer mes premières tablatures.

Bref, je progresse bien mais pas vite. ;)

Je pense qu'une fois que j'aurai acquis naturellement les bonnes habitudes et que j'arriverai à sortir un son correct sans forcer, je laisserai tomber et je progresserai à mon rythme.

Link to comment
Share on other sites

Hein ? Mais y a pas besoin d'aide pour lire une tablature !

On te donne généralement les quatres cordes, de la plus grave en bas à la moins grave en haut. Quand le gars qui la fait est sympa, il t'indique l'accordage. En standard, et toujours en partant du bas : E A D G pour mi la ré sol. Les nombres écrits sur chaque ligne sont les cases à fretter sur la corde correspondante, 0 indiquant une corde jouée à vide. Après, la rythmique, tu te dém____, c'est l'inconvénient des tabs.

Allez choppe toi un petit Come As You Are, tu vas voir, ça vient tout seul.

Edit: Cela dit, je t'encourage à t'intéresser de préférence au déchiffrage de partitions, pour la précision rythmique justement, et pour apprendre ton manche ce sera beaucoup plus efficace.

Oui c'est la que tu ne m'a pas compris. Je sais parfaitement dechiffrer une tablature mais pour le moment je ne me sens pas encore le niveau de jouer un "vrai" morceau. Alors que si je m'etais passé de ses conseils, peut être que oui. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quel est l'ordre de prix de cours de basse par prof ?

Les différents modes ? (en groupe ça existe ?)

Et , si j'ai bien compris, ça peut etre une bonne solution de débuter seul et de prendre des cours pour corriger ses défauts apres plusieurs mois/années ?

Bref, mon pere me l'a proposé de prendre des cours, alors, pourquoi pas ?

Link to comment
Share on other sites

comptes 15 à 25€ selon le prof et la structure dans laquelle il évolue (entreprise, asso, black...), pour 1h de cours.

ensuite, une bonne mauvaise solution de débuter seul et de prendre des cours pour corriger ses défauts apres plusieurs mois/années. Une mauvaise habitude c'est dur à perdre.

C'est possible mais c est une perte de temps.

Si ton père t'a proposé des cours, hésite pas, tu y gagnera forcément.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...