Jump to content

Cours ou pas cours


Gunman Youri

Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ?  

158 members have voted

  1. 1. Faut-il prendre des cours lorsqu'on est débutant ?

    • oui
      170
    • non
      29


Recommended Posts

J'ai une question. J'ai du arrêté les cours pour divers raison (plus ou moins bonne et qui ne prenne pas en compte que mon avis <_< ) et j'ai peur que mon niveau stagne voir regresse.

Bien entendus le temps que je passe sur ma basse n'a pas du tout baisser il a même augmenté, mais j'ai peur de passer à côté de tout un tas de technique.

Vous feriez quoi vous a ma place?? :sorry:

je ne vois pas pourquoi tu regresserais, si tu joues autant voir plus qu'avant...

tu va continuer à progresser

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors moi je paye 380 euros à l'année et je prend des cours avec deux autres personnes.

C'est interessant car on peut comparer nos niveaux sans se faire de concurence. La fille en est deja à son troisième instru et le plus difficile pour elle est de corriger les mauvaises habitudes que sa soeur guitariste autodidacte lui a fait prendre. Le gars a des problèmes de rythme. Quand à moi ca serait pas trop mal, j'ai pas de problèmes de rythmes ni d'alternances des doigts mais mon stress naturel me font faire des pains que je pourrai eviter, et j'ai la main un peu trop crispée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bien sûre qu'il faut prendre des cours mais peut être pas dès le début. Au départ les 6 premiers mois se laisser découvrir l'instrument par soit même. Puis ensuite prendre un prof pour gommer les erreurs, les mauvaises habitudes et réellement progresser. C'est comme ça que je vois le truc moi..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
J'ai répondu OUI

J'ai fait 1an et 3mois sans cours, dès le 1er cours le prof m'a dit que y'avais des trucs qui allaient pas :goute:

Donc oui, en plus je paye vraiment pas chèr (157€) et je suis tout seul (on aurait du etre 2)

Tu t'en sors vraiment bien pour le prix ! Pour ceux qui veulent commencer les cours il faut plutôt se dire que sa vous coutera dans les 30euros par heure environ

Manu c'est une école où tu as pris ces cours ou chez un particulier?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je suis autodidacte depuis le debut,ça ça fait que deux ans et demi et que je joue de la basse.

Hum au debut c'était asser compliquer, je n'avais pas d'ampli et je ne savais pas qu'il fallais apuyer fort sur les cordes^^"

Mais j'ai appris grace aux cours sur internet,en matant les videos sur youtube puis avec guitar pro cette année(qui est tres pratique)... :blush:

Euuuh je pense avoir acquit une bonne maitrise technique(surtout au tapping et legato),et garder une bonne rythmique en groupe.

Cela dit mes connaissances théorique sont tres limité et je suis sans cesse en remise en question et cela me gêne c'est pour cela que je pense toujours à prendre des cours(mais le budget coince).

Mais le truc c'est que je connais des guitaristes qui prennent des cours et en général ils sont moin bon que ceux autodidacte :blink: parce que ces profs ne sont pas à l'écoute de leurs élève,du coup baaah ils apprennent des chansons comme fade to black de metallica à trois ans de guitare...

Enfin personelement je n'aimerais pas avoir un prof qui me dit de jouer ce qu'il veut, je préfère lui dire sur quoi j'ai besoin, par exemple des plans compliqué de jazz comme ceux de Jaco Pastorius qui reste un mystère pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Hum au debut c'était asser compliquer, je n'avais pas d'ampli et je ne savais pas qu'il fallais apuyer fort sur les cordes^^"

T'arrivais à t'entendre correctement sans bourriner ? C'était tout le contraire pour moi, je bourrinai au début pour m'entendre et depuis j'ai appris à ne le faire que quand il le faut, c'est moins fatiguant. :goute:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Hello,

moi, personnellement, j'ai commencé à prendre des cours depuis 1 mois, environ... Après 5 ans de basse en autodidacte.

...

Hé bien ça fait du bien quand même ! Déjà, parce qu'on est "drivé", pour taffer bien comme il faut, et ensuite, parce qe je n'avais jamais eu de cours de lecture, ou de formation à la théorie musicale (bien qu'ayant vaguement des bases, à force de jouer)...

J'ai l'impression de faire de gros progrès après juste 2 cours. C'est fou ! :)

Link to comment
Share on other sites

Mais le truc c'est que je connais des guitaristes qui prennent des cours et en général ils sont moin bon que ceux autodidacte :blink: parce que ces profs ne sont pas à l'écoute de leurs élève,du coup baaah ils apprennent des chansons comme fade to black de metallica à trois ans de guitare...

Ce qui compte, c'est l'investissement et le travail qu'il y a derrière. Prendre des cours ne sert pas à grand chose si l'élève ne s'investit pas dedans et bosse les exercices donnés par le prof.

Au final, avoir un prof ne va pas te garantir un meilleur niveau mais ça te guidera dans ta progression.

Link to comment
Share on other sites

[Hé bien ça fait du bien quand même ! Déjà, parce qu'on est "drivé", pour taffer bien comme il faut, et ensuite, parce qe je n'avais jamais eu de cours de lecture, ou de formation à la théorie musicale (bien qu'ayant vaguement des bases, à force de jouer)...

J'ai l'impression de faire de gros progrès après juste 2 cours. C'est fou !

comme quoi apres 5ans de basse rien n'est jamais trop tard ça me rassure un peu, mais ce sera difficile d'effacer les mauvaises habitudes^^

Arazel t'as tout à fait raison, moi ce qui me manque c'est cette acompagnement qui pourrais évaluer mon niveau et dire si j'ai bien progresser, car tout seul pas évident de s'auto-évaluer surtout que je suis d'une tres grande modestie :goute: mais au niveau de l'investissement je suis à fond^^

et comme la dit canarchyste le mieux c'est d'avoir un prof jazzeux, c'est un registre que j'affectionne mais que j'ai du mal à comprendre, contrairement au rock ou au métal qui est asser évident pour composer

Link to comment
Share on other sites

Les progrès sont toujours difficile à évaluer. Le prof ne sera pas la pour juger ton niveau. En général, les bons profs sont également modeste et ne sont pas là pour juger un élève mais pour le guider.

Pour ma part, plus je travail mon instrument et la musique et plus je m'aperçois de la quantité énorme de travail qui reste à faire... Mais c'est ça qui motive à aller plus loin.

Pour le choix d'un prof, jazzeu ou pas jazzeu ne veut réellement rien dire. L'intérêt d'avoir un prof jazzeu est qu'il aura une culture Jazz plus avancé qu'un prof qui regarde ça de loin. Ceci sera utile si tu fais et veux faire du jazz.

J'ai pris et prend des cours avec plusieurs profs différents, certains complètement imbibé dans le jazz, d'autres beaucoup moins. Pourtant, ils avaient tous beaucoup de choses à m'apprendre et un niveau (théorique et pratique) largement supèrieur au mien.

Le prof jazzeu "meilleur" que les autres ça n'a pas de sens car l'important et la pédagogie. Si ton prof n'est pas un tocard et a fait une ou plusieurs écoles de musique, tu peux y aller tranquillement. Il aura les connaissances théoriques même s'il fait du rock.

Le rock ou métal assez évident à composer ça va en facher plus d'un.

Il y a des morceaux rock ou métal ultra-complexe et aussi des standards de jazz ultra simple qui tournent sur 2 accords (So what,Milestones pour ne citer que ceux-là).

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

désolé je m'étais mal exprimé, non ce que je voulais dire c'est qu'il m'est plus facile de composer une chanson type métal que jazz, vu que c'est mon style de prédilection,mais la particularité du jazz c'est que ça demande de certaines connaissances...enfin comme tu dis un rockeurs peut en avoir autant cela dit :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Moi j'apprends à jouer seule ( + mon copain qui est guitariste et que j'essaie de suivre quand il improvise ), avec vos conseils de ce site, des videos sur youtube, les cours "packs débutant" de slappyto, des définitions théoriques (les gammes et compagnie) sur wiki et une méthode que j'ai achetée sur internet. J'écoute aussi les douleurs que je peux ressentir et qui m'indiquent d'éventuelles mauvaises tenues . J'ai conscience que je ne vais pas progresser à pas de géant, mais je suis très motivée, ça fait à peine 3 semaines que je joue, et il parait que je progresse plutôt dans le bon sens. Après, je ne jette pas la pierre ... si j'avais les moyens, bien sur que je prendrai des cours avec un prof, mais ya pas à dire, quand on a pas l'argent, la question "prof ou pas prof" ne se pose même pas <_< .

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Bah perso, j'ai demandé à mon prof si on pouvait repartir de la base. Alternance des deux doigts, jeu "simple" en apprenant la théorie musicale au fur et à mesure. Genre là on a fait la gamme chromatique jusqu'à arriver en double croche, à tempo de 80, et j'vais essayer de continuer jusqu'à arriver à 100 (histoire de refaire bien comme il faut la synchronisation des deux mains). On a aussi vu la gamme majeure, les notes sur le manche (je connaissais déjà, mais ça fait toujours du bien de les revoir). On attaque le jeu sur les temps, les contretemps, etc...

Mais surtout : il m'apprend à lire des partoches, ainsi qu'à écrire mes lignes de basse, sans compter que bon... c'est un joyeux petit furieux quand même, le m'sieur en question.

En tout cas, je suis content : en 5 ans, je n'ai pas pris 1 mauvaise habitude, et il m'a félicité pour le fait de mettre de l'intention dans chaque note que je joue, y compris dans les exercices, pour le fait que mon jeu a beaucoup de personnalité, selon lui, et que j'ai une technique d'utilisation du pouce assez poussée :)

ça fait du bien d'avoir des gentils compliments d'un monsieur cinglé comme cet homme là :)

Link to comment
Share on other sites

Perso je conseille même à ceux qui n'ont pas de budget (y'a pas de honte à ça) d'essayer de se rapprocher d'un Bassiste qui a un peu d'expérience pour les aider à se mettre en route au moins pendant une heure ou deux.

Ça permet de poser les bases essentielles, et ensuite l'utilisation d'une méthode peut bien aider à minima.

Je ne compte pas le nombre de jeunes Bassistes que j'ai accepté d'aider un peu à leurs débuts sans que ça ne se formalise nécessairement par un paiement.

Souvent des d'jeuns qui étaient venus me voir en concert ou rencontrés dans des magasins de zique.

Faut pas hésiter à demander...la plupart des Bassistes sont des gens sympas qui ne demandent qu'à échanger sur leur passion autour de cet instrument.

:angel:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà donné des cours comme ça à des mômes gentils qui me demandaient conseil.

A la fin, ils me demandaient combien ils me devaient, et j'répondais : "t'as un verre de bière/coca/jus de fruit/eau ?"

Et paf :)

Mumule : Si, il est frapadingue, mais v'là comment il déchire, c't'homme ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ça a sûrement déjà été dit, mais un prof n'est pas seulement là pour donner des exos et surcharger de travail :goute:

Au début, le prof est surtout là pour te faire connaître ton instrument, pour te dire quand ton dos n'est pas droit, quand ton poignet est tordu, quand tu n'alternes pas bien les doigts, quand tes attaques manquent d'intensité et pourquoi tu frises, entre autres. Il s'agit surtout de te guider afin de prendre les bonnes habitudes qu'un simple visuel sans interactivité ne peut t'aider à acquérir efficacement.

Ne serait-ce que pour partir sur de bonnes bases ergonomiques et instrumentales, selon moi il est fondamental de prendre des cours. Une dizaine peut suffir hein, mais c'est une dizaine de cours qui peut faire la différence, à long terme, entre un bon et un très bon bassiste.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

j'ai commencé la basse en prenant des cours avec le prof de musique le plus con et le plus incompétent de Corrèze (j'assume mes paroles si ça choque quelqu'un autant être franc). La seule chose de bien qu'il ait fait c'est de m'apprendre le peu de bases que j'ai. Au final quand j'ai intégré mon premier VRAI groupe après avoir joué dans le pseudo orchestre que cet incompétent avait formé j'ai réalisé qu'en fait je savais presque rien. Je me tiens sur mes acquis et j'ai énormément de mal à être autonome. J'ai trouvé un autre prof plus sérieux avec lequel je vais tout revoir et combler mes lacunes. j'en ai marre de me sentir inférieure à ceux avec qui je joue parce que j'ai pas été formée correctement.

J'ai pris un prof parce que je ne me voyais absolument pas apprendre seule...

Edited by Bassiste19
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Bassiste professionnel propose des cours de basse.(blues, reggae, funk, fusion, jazz, trash métal...)

Les cours s'adressent aux débutants ou aux bassistes de bon niveau souhaitant
se perfectionner,élargir leur univers musical ou approfondir un style particulier.
Age minimum : 12 ans
Durée 1 heure
Le premier est cours gratuit.
Les cours proposés sont personnalisés en fonction des demandes,
des goûts et de la personnalité de l'élève.
Le but des cours est d'apprendre à l'élève les connaissances et techniques nécessaires
pour lui permettre de jouer les musiques qu'il aime.

Formation:
- Cycle intensif et cycle pro. à Music'halle.

Expérience:
- Enseigne la basse depuis plus de dix ans
- Plus de 600 concerts en France et à l'étranger
(Autriche,Suisse,Italie,Belgique) dans diverses formations: Mannish boys(blues),
Ben trio(jazz be bop), Jazzsilicious (jazz funk),
Nouvelle Donne (hip-hop funk-métal), Hachman (reggae oriental)

Gael Messager: 05.61.32.11.92
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Tiens, j'ai commencé mes premiers cours de basse il y a 2 semaines, après 4/5 ans à me débrouiller tout seul en plus de jouer en groupe.

Eh bien j'ai du boulot au niveau des positions de la main droite et de la main gauche, c'est clair. J'ai l'impression de débuter la basse, je crois que j'en avais bien besoin.

Bref j'en chie mais c'est bon !

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...