Jump to content

shinobi

Membre
  • Posts

    60
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

shinobi's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. La RXB est pas mal, mais ses cordes d'origine sont très limite.
  2. Amis de la quatre cordes qui groove, bonsoir. Voilà j'ai un petit problème. Au bout de bientôt 5 mois de basse, alors que je progresse beaucoup en théorie (doigtés, accords, rythme et même solfège), je commence à ressentir mes faiblesses physiques. De une, mon auriculaire manque toujours sérieusement de souplesse mais c'est pas trop grave car j'y bosse et avec le temps, le défaut a tendance à se résoudre ou se compenser naturellement. Mais un autre problème plus grave est que j'ai le poignet qui se tord quand j'avance vers les aigus, ca conduit à décaler les doigts vers la gauche et je n'arrive à jouer au delà de la quatorzième case qu'au pris d'une torsion importante et peu académique des doigts voir du corps entier quand je joue assis. Même en tentant toutes les positions académiques et en m'entrainant à faire glisser régulièrement le poignet, je n'arrive pas à le maintenir droit. C'est d'autant plus embêtant qu'à moyen terme je compte me mettre à la guitare. Vous connaitriez pas des exercices très cons d'assouplissement du poignet pour les Robocop comme moi ?
  3. J'ai un petit problème au niveau de l'articulation de l'auriculaire gauche. En gros, il a tendance à plier d'un coup au lieu de progressivement. Vous pensez qu'un gripmaster serait utile ?
  4. Salut ! Alors moi j'alterne l'index et le majeur en commençant toujours par l'index. Mais quand je remonte d'une corde, c'est le dernier doigt qui a joué qui réeataque. Donc sur ce riff, ca donne : --7------------6--- ----6---9-5-7---5- ------5------------- i i i m i m i i Même si je n'ai que deux pov mois de basse et que je commence seulement à jouer correctement quelques riffs trés simple, j'ai acquis un bon jeu main droite avec les doigts. Je ne sais pas si ma technique est académique (mon prof de basse à dit que c'était "interessant") mais c'est celle qui vient le plus naturellement chez moi. J'ai deja consulté des méthodes qui prônaient l'utilisation de l'index pour les cordes "impaires' uniquement et du majeur pour les cordes "paires", ceci afin d'éviter un déplacement de la main droite. Mais rien à faire, ca me semble plus bordélique qu'autre chose.
  5. Le dernier est vraiment trés joli mais je connais pas ses deux premiers.
  6. shinobi

    Mark King

    Ce Bill Clements est vraiment exceptionnel. Même si il n'a pas eu le choix, sa technique main gauche est remarquable et ayant une tendance à ce que mes doigts se balladent un peu nimporte ou, je m'en inspire beaucoup pour developper mon jeu main gauche.
  7. shinobi

    La Corde ? Vide

    La technique du pouce mobile je connais deja. C'est surtout les cordes du bas qui me posent problème.
  8. shinobi

    La Corde ? Vide

    Ce soir mon maître a parlé. Il a confirmé que si le cas echeant on devait jouer une corde à vide, il fallait la bloquer avec la main gauche. Mais aucune technique ou position particulière, faut faire au feeling. Du moment que le son passe propre c'est l'essentiel.
  9. Nos forets sont menacées c'est la triste vérité. Je suis pourtant surpris qu'on accuse (même indirectement) les luthiers d'y contribuer. Un luthier a l'amour du bois, il va le travailler de manière traditionelle. Si les industriels sauvages ne coupaient pas les arbres pour je ne sais quel but mercantile, la question ne se poserait même pas de savoir si le wenge qu'il y a sur les basses le menacent.
  10. shinobi

    La Corde ? Vide

    Ouuaaaaaaaaaaaaah trop fort j'ai inventé la même technique que Jaco. Quand il sagit de bloquer le re en remontant sur le la, la main gauche bloque naturellement en position "naturelle", il suffit juste d'exercer une pression plus importante qu'à l'acoutumée. C'est plus chaud pour la corde de sol car j'ai les mains assez fines et je doit bien casser le poignet pour que mes doidoi exercent une pression suffisante et etouffer le son. Il va falloir que je m'entraine à developper un geste précis pour regler ce problème de corde de sol jouée à vide. Euuuuuuuh petit mea culpa. J'ai confondu le re et le mi dans mon post de depart, je vais editer. L'erreur vient surtout du fait que je joue un mi sur la corde de re d'ou l'a confusanterie.
  11. shinobi

    La Corde ? Vide

    J'ai essayé de reserver mon annulaire et mon auriculaire droits à l'etouffement des cordes, tandis que les deux autres jouaient, pas evident mais technique perso (ou pas ?) interessante à developper. Sinon j'obtiens des resultats pas trop mauvais en relevant légérement le pouce gauche, ce qui permet à mes doigts de froler légèrement les cordes du dessous et de les etouffer si il y a lieu.
  12. Alors moi je paye 380 euros à l'année et je prend des cours avec deux autres personnes. C'est interessant car on peut comparer nos niveaux sans se faire de concurence. La fille en est deja à son troisième instru et le plus difficile pour elle est de corriger les mauvaises habitudes que sa soeur guitariste autodidacte lui a fait prendre. Le gars a des problèmes de rythme. Quand à moi ca serait pas trop mal, j'ai pas de problèmes de rythmes ni d'alternances des doigts mais mon stress naturel me font faire des pains que je pourrai eviter, et j'ai la main un peu trop crispée.
  13. Le retour de shino le débutant. Aprés un mois et demi de basse, j'arrive à sortir des trucs qui me semblaient impossible il y a encore trois semaines. Et je commence à jouer de la musique (1er ligne aprise : le Peter Gunn de Art of noise sur la corde de mi). Je m'entraine aussi pas mal aux gammes + quelques plans simples que mon prof m'a donné pour travailler les accords et les mouvements qu'on voit souvent dans la basse. Maintenant que je commence à "jouer", j'ai envie d'aprendre des morceaux assez simples qui me tentent bien. J'ai recupéré sur le net une tablature du "seven inch army" de White Stripe. La tablature me demande à un moment de jouer la corde de sol à vide et de remonter vers le re. Le problème est que je n'arrive pas à etouffer le sol avant de remonter. Et ca donne un son sale. Quand on joue une corde, elle se bloque d'elle même quand on retire sa main, mais je n'ai encore jamais été confronté à une corde à vide enchainée à une autre corde "jouée". Mon prof m'avait montré, lors des premiers echauffements main droite, comment bloquer une corde en la "touchant" simplement mais ca me semble difficile à mettre en place dans le jeu quand il faut enchainer derrière. Comment konyfait ?
  14. Et quelle est la moyenne d'âge dans ces cours de solfège au conservatoire ?
  15. Je travaille des gammes pour connaitre les notes de mon manche. Mon prof m'a expliqué des trucs pour les reperer facilement, mais c'est tout. je ne suis pas un grand fan de théorie mais il m'en faut un minimum nécessaire pour comprendre ce que je joue, c'est ma curiosité intellectuelle qui ressort.
×
×
  • Create New...