Jump to content

Partagez Votre Exp?rience Avec Moi Sur Les Basses Sur Mesure


El Presidente

Recommended Posts

Salut ? tous!

Je me suis mis dans l'idée de me faire faire une basse 'sur mesure' par un luthier mais avant de m'impliquer dans un projet comme celui-ci je cherche un peu ? voir comment ?a c'est passé pour ceux d'entre vous qui se sont retrouvé dans le même cas de figure...

Je suis ? votre ?coute pour savoir si je ne fais pas une b?tise, si je ne demande pas l'impossible et si le luthier ne va pas demander mon internement en h?pital psy vu ce que je veux... :lol2:

Merci par avance amis basseux! :D

Link to comment
Share on other sites

D?j?, commence par t'assurer que ce que tu cherches n'existe pas dans le commerce, au besoin avec quelques modifs. Ce serait dommage de s'en priver.

Ensuite, il ne faut pas partir au hasard. Je te conseille de tourner longuement les idées dans ton crane pour être sur de ton concept.

Il faut être sur de ne pas s'en lasser rapidement parce que les basses custom perdent facilement les 2/3 de leur valeur d?s qu'on cherche ? les revendre.

Quand tu as une idée générale et un budget en tête, il faut se mettre ? la recherche de la bonne personne pour le construire. Je conseille de commencer par les luthiers locaux, c'est souvent plus facile. Chaque artisan a ses manies, ses habitudes de travail et ses propres axiomes en tête. Il faut être en phase avec lui, qu'il adh?re ? tes envies et que tu appr?cies les solutions qu'il te propose. C'est le plus important ? mon avis et la clef de la réussite, les concessions et apports de l'un et de l'autre, constructeur et utilisateur m?nent ? la magie finale.

Ensuite il faut t'armer de patience. Les luthiers sont par nature toujours ? la bourre et incapables de tenir un d?lai. Si tu leur colle trop la pression ils vont se sentir oblig?s de boucler le truc ? toute allure, si tu laches trop la bride il y aura toujours des choses plus urgentes que ta basse.

Pour ce qui est des projets d?lirants, là encore c'est une question de discussion. Un bon luthier saura faire le tri et calmer ton enthousiasme pour donner de la coh?rence au projet, ou au contraire te pousser ? sortir des sentiers battus. A ma connaissance aucun projet n'est trop fou pour être r?alis?. C'est juste une question de temps et d'argent.

J'ai 3 basses de luthier, bientôt 4 et pour l'instant tout s'est toujours bien passé. Il faut surtout éviter de se pr?cipiter, ?a doit être un projet de longue haleine.

Link to comment
Share on other sites

C'est moi ou ton Myspace est complàtement illisible ElPresidente (firefox)?

Pour ton idée d'instrument sur-mesure, je plussoie ce que t'a dit JazzAd. Il faut tout d'abord comprendre pourquoi tu veux un instrument de luthier : en gros, qu'est ce qui fait que tu veux un instrument sur-mesure? En quoi tu ne trouve pas ton bonheur dans la prod plàthorique industrielle? Une fois que tu as la réponse, fait le tour de tous les instruments que tu as utilis? ou test? : qu'est-ce qui t'as d?plu, qu'est ce qui t'a plu, et ce sur tous les plans, même les plus basiques (look, confort, contrôles, touché, son de chaque micro indépendamment, ....). A partir de ?a tu arriveras sans doute ? un premier projet.

C'est ? ce moment qu'il faut en discuter avec les luthiers de ton coin, car il t'aideront ? formuler certaines choses, ? t'aiguiller dans certaines directions, ? te poser d'autres questions. A ce moment là, tu seras peut-être largu?. Certains de mes clients ? ce point de la r?flexion repartent de l'atelier avec plus de questions auxquelles réfléchir qu'en venant. Ce ne sont pas les mêmes heureusement. D'autres ont déjà un projet bien m?r, et là on peut vite avancer et formuler un premier budget, voir si le courant passe. Ce n'est qu'une question de personnes, et c'est important de tomber sur quelqu'un qui arrivera suffisamment bien ? te comprendre. Sinon ?a ne sera pas du bon sur-mesure je pense. Ne pas h?siter ? aller voir plusieurs luthiers.

Quand tu auras les réponses aux questions du luthier, le plus gros sera fait et ce ne sera plus qu'une question de patience et de d?tails.

Concernant les d?lais, maintenant que je suis de l'autre côté de la barri?re, je confirme que ce n'est pas facile : il y a toujours un mec qui p?te son instrument en deux jours avant de passer en stud' et qui te chamboule ta semaine, un autre qui vient avec 3 ou 4 guitares d'un coup, des tonnes de r?glages... si tu ne fais pas que de la fabrication, c'est pas ?vident de tenir un planning....

Link to comment
Share on other sites

Non mais j'ai déjà tout ce qu'il me faut niveau basses : JB Deluxe, MM Stingray, H?fner de 69'... Donc si je veux me faire faire une basse 'sur mesure' c'est purement dans un esprit r?cr?atif et histoire de claquer des sous... Vous ?tes marrants quand même les luthiers...

"- Bonjour je suis completement d?bile et j'ai envie de me faire faire une basse qui me plaise avec les caract?ristiques des basses que je préfére!

- Mouais ok mais vous ?tes sur parceque là quand même faut réfléchir, vous ?tes surs que vous avez pas trouvé une basse qui vous plaise dans le commerce? Parceque là bon quand même c'est particulier vous ?tes sur?

- Bon ok donc je vais aller filer 2000? ? M Rickenbacker et vous laisser vous plaindre que vous gagnez pas assez d'argent, merci bonsoir..."

Non mais je vous jure des fois je me demande... :lollarge:

Le myspace il est lisible sous IE, d?solà pour les fans de Firefox...

Edited by El Presidente
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi une question de r?putation et de passion.

Un luthier qui sort des merdes hors de prix ?a se sait vite.

Tout l'intérêt du sur mesure est de cr?er l'instrument qui collera parfaitement aux besoins du musicien.

Je connais des luthiers qui refusent le boulot s'ils ne sentent pas la passion. Un instrument, c'est pas une mobylette.

Link to comment
Share on other sites

Non mais moi je sais pourquoi je vais voir un luthier : parceque j'ai envie de me faire plaisir, parceque ce que je veux n'existe pas et que je sais ce que je veux... Bon maintenant si il faut sortir un CV et un test psycho pour obtenir ce que l'on veut, c'est sur que ?a va pas aider... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je suis ? votre ?coute pour savoir si je ne fais pas une b?tise, si je ne demande pas l'impossible et si le luthier ne va pas demander mon internement en h?pital psy vu ce que je veux... :lol2:
Bon maintenant si il faut sortir un CV et un test psycho pour obtenir ce que l'on veut, c'est sur que ?a va pas aider... :lol:

Certes.

J'ai un peu de mal ? saisir le genre d'infos que tu veux qu'on te donne... Tu commences ton post sans nous préciser ton projet, donc fatalement on te sort les "généralit?s" - qui sont toujours de très bon conseil - . Ensuite ? chacune de nos réponses tu as l'air de dire que c'est pas le genre de renseignements que tu recherche.

Je t'invite donc ? être plus clair sur ce que tu veux qu'on te dise :)

Link to comment
Share on other sites

Bien je vais essayer d'être plus clair : quels sont les problàmes que vous avez pu rencontrer lorsque vous avez fait faire une basse sur mesure par un luthier? Je parle autant de la relation avec le luthier que les eventuels soucis de conception.

Perso je sais exactement ce que je veux, j'ai les plans, les sch?mas électroniques, une ?bauche graphique et je me demandais comment cela pouvait se passer dans l'échange avec le luthier (du point de vue du client). Ce que l'on me repond depuis le d?part c'est 'Mais tu sais ce que tu veux? T'as pas trouvé dans le circuit trad? T'es sur de toi?' donc ? force je pense que je vais en rester ? montrer des photos de mes basses et parler de la marque du slip de Flea... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le probleme que tu risques d'avoir si tu sais EXACTEMENT ce que tu veux, c'est qu'un luthier c'est pas juste des mains pour faire ton projet. Donc s'il n'adhere pas ? ton projet il ne voudra peut etre pas le faire.

Il faut accepter que quand tu fais faire une basse ? un luthier tu es le papa et lui la maman. Toi tu mets tes petites graines que sont la thune et la d?scription ce que tu veux, et lui dans son atelier quasiment uterin il te fabrique ?a avec sa sensibilit?.

Donc pour que ca se passe bien il faut que les deux soient sur la meme longueur d'onde.

Link to comment
Share on other sites

Désolé que ma réponse te paraisse d?bile :angry: . Mais vu que tu as attaqu? ton sujet avec peu d'infos et des généralit?s, j'ai r?pondu moi aussi par des choses très "générales" effectivement. Que tu le veuilles ou non, c'est effectivement les premières questions que je pose ? un client qui vient me voir s'il ne me donne pas directement des infos précises sur ce qu'il veut. Et que tu le croies ou non, il y en a pas mal qui s?chent. Ca paraît une question con ce "pourquoi", mais il est r?v?lateur d'une r?flexion (que tu as sans doute men?e, mais on ne l'apprend que dans ton dernier message) qui permette de r?pondre ? la question "pourquoi je veux un nouvel instrument" par autre chose que "pour changer" ou "pour en avoir un nouveau".

Ces questions là pour moi sont ? poser dans un soucis d'honnêtet? : un instrument sur-mesure, c'est ? mon avis très dur ? revendre et mettre une belle somme d'argent dedans peut être une erreur. C'est pour éviter de revoir le client dans un an avec dans la bouche les mots "Oui elle est bien mais j'en joue pas finalement j'utilise une basse plus passe-partout, vous faites pas des reprises?"... :icon_couteau: Je te jure que c'est dur de voir partir un instrument de l'atelier, alors on a envie qu'il soit jou? et qu'il s'use.

Encore une fois, je ne dis pas que tu n'as pas parfaitement r?flàchi ? ton projet, juste qu'au vu de ton premier message, je ne pouvais pas t'en dire plus.

Je ne relàverai pas ta pique sur la plainte du luthier qui ne gagne pas assez de pognon parce qu'il refuse du boulot, car c'est sûrement d? ? la rumeur qui court selon laquelle un luthier se paye un mois de vacances sur deux, bosse une trentaine d'heure par semaine et chasse ? courre le week end dans le p?rigord.

Maintenant qu'on en sait un peu plus (ton dernier message est bien plus int?ressant), vu là o? tu en es de ton projet, il est effectivement grand temps d'aller voir plusieurs luthiers avec tes croquis, tes idées d'électronique, etc... et d'en discuter avec lui, tout simplement. Mais je n'en dirais pas plus sur la relation client/luthier, ayant l'impression que tu ne requiers avec insistance qu'une vision d'un client. Dommage, il me semble que ?a peut aider.

Link to comment
Share on other sites

Oui oui ?a peut aider c'est sûr mais j'avais envie d'avoir un peu le point de vue de bassistes qui avaient fait déjà la d?marche en fait, tous les points de vue sont evidement les bienvenus mais connaissant déjà quelques luthiers je m'étais déjà fait une petite idée de leur d?marche intellectuelle... :lol:

Maintenant je sais très bien que construire un instrument c'est du boulot et ?a bouffe des centaines d'heures t'inqui?te! Après je comprends bien que les luthiers doivent voir débarquer tous les jours des gars qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, qui se tatent ou demandent des choses abracadabrantesques et les voir revenir trois mois après pour refourguer leur matos ?a doit bien mettre les abeilles! Mais bon comme je l'ai déjà dit j'ai déjà tout le matos qu'il faut et même plus, j'ai juste envie de me faire plaisir et claquer l'argent de mon découvert dans un instrument que je serai forcement le seul ? avoir, alors pas question de revente (je revends rarement mon matos d'ailleurs)!

Merci en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j ai rencontr? 3 luthiers avant de passer a l acte.Et je suis d accord avec la majorit?: c est le facteur humain qui l emporte.Il y a aussi peut etre un bagage musical commun.

Les 3 que j ai rencontr? faisaient des super instruments mais l un n avait pas l air emballà par le projet, l autre m a fait faux bond 2 fois (le saligaud!) et le dernier etait le bon (il a capt? le projet,on a discut? beaucoup,il a propos? ses solutions,j ai "impos?" mes "exigences").

Une question de feeling!

L heureux ?lu est P.A.Roiron.

Cot? d?lai faut pas etre press? mais ils en sont tous au meme point je crois! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

D?j? cherches-tu un son une attaque et un grain sp?cifique précis ? Si oui, alors assures-toi qu'il est disponible de par les micros et le préamp qu'un Luthier peut acheter dans le commerce. Car si le son ne te plait pas ? 100%, elle te servira plus de meuble et de fiert?, mais pas d'instrument.

Ne choisis pas les bois au hasard, si tu as des doutes, essai de trouver les sp?cifications qu'apportent les diff?rentes essences.

Choisis une finition que tu aimes depuis longtemps.

Voici par exp?rience les conseils que je peux te donner.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions! C'est vrai qu'au niveau des bois je reste un peu dans le flou, je serais tent? de partir sur une base fr?ne mais bon pourquoi pas passer ? des bois exotiques plus 'esth?tiques', surtout que je souhaiterais garder l'aspect 'naturel' du bois.

En ce qui concerne les micros, là mon choix est fait : Delano! Un JB en neck et un MC4 (combinaison MM et JB). C'est clair que le luthier va s'amuser pour le cablage, heureusement que le bon Fred de Toulouse est là pour sauver le Monde! :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le luthier va s'amuser pour le cablage

L? aussi, s'il a du mal... mieux vaut changer... :lollarge: Je veux juste dire par là que ce n'est rien du tout ces histoires de câblage, les difficultés sont dans les choix que vous allez devoir faire, au niveau des essences, de l'ergonomie, de plein de trucs...

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...