Jump to content

Ventilateur Ampeg


Basdelaine

Recommended Posts

Bonjour a tous !

J'ai un petit soucis : Mon ventilateur sur mon B2R ne fonctionne plus ... manifestement le r?parateur chez qui je l'ai d?pos? n'arrive pas ? avoir la pi?ce ( Ampeg aurait chang? son r?seau de distributeur) et cela fait 2 semaines que ca dure

:angry:

J'ai 2 petites questions :

1) le ventilateur extracte t il l'air ou au contraire am?ne t il de l'air frais ?

2) Manifestement Ampeg fait ses propres petits ventilo , et ceux vendu dans le commerce ne correspondent pas aux "mensurations Ampeg " .... pensez vous intelligent d'en coller un en exterieur ????

Merci ? tous pour vos réponses (J'ai déjà vu un post de même type mais je ne le retrouve pas sur le moteur de recherche du faux-rhum ...

a bientot

Link to comment
Share on other sites

La plupart des ventilos font entrer de l'air frais, c'est beaucoup plus efficace.

Tu peux remplacer ton ventilo Ampeg sans soucis par un autre, ?a s'ach?te facilement sur les sites informatiques.

Les formats sont standard et il y a 3 tensions dispo, 5, 9, 12 V.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ?vident au premier abord de savoir si un ventilo aspire l'air frais ou extrait l'air chaud, ?a dépend de la conception interne de l'ampli et des radiateurs.

En r?gle générale, le plus rationnel est d'extraire l'air chaud, car contrairement ? l'autre syst?me, c'est plus performant pour éviter la formation de points chauds ? l'int?rieur, là o? le flux d'air frais ne passe pas. C'est le principe le plus couramment appliqu? dans l'industrie, et aussi sur les alims (PC par ex.) ou amplis de puissance (Yamaha, Crown, ...etc).

Link to comment
Share on other sites

Je me permets une petite remarque et une suggestion aux contributeurs de ce post :angel: :

Certaines marques comme Hartke utilisent des ventilateurs 24 volts et me semble avoir là ? quelque part sur le forum que certaines têtes Ampeg ?taient ?galement ?quip?es en 24 volts.

Alors les électroniciens du forum diront qu'il est facile d'adapter la tension pour passer ? 12 volts (si l'on veut monter du paps ou autre). Oui mais pour le novice ce n'est pas si simple. Alors pensez ? mettre un petit sch?ma en ligne, ?? facilitera les choses pour ceux qui veulent le faire eux mêmes et ainsi avec les explications, ce post pourrait ?ventuellement trouver sa future place dans la FAQ vu que cette question revient souvent sur le devant.

Link to comment
Share on other sites

Certaines marques comme Hartke utilisent des ventilateurs 24 volts et me semble avoir là ? quelque part sur le forum que certaines têtes Ampeg ?taient ?galement ?quip?es en 24 volts.

Alors les électroniciens du forum diront qu'il est facile d'adapter la tension pour passer ? 12 volts (si l'on veut monter du paps ou autre). Oui mais pour le novice ce n'est pas si simple.

Les électroniciens sont comme les novices, ils n'ont pas envie de s'embêter :) alors si le ventilo est en 24V d'origine, on le remplace par un modèle ?quivalent en 24V.

Les ventilos existent en 5V, 12V, 24V, 48V (plus rare) et 230V. Pas de soucis donc !

On en trouve chez Conrad, Gotronic ou d'autres fournisseurs.

Pas besoin de prendre des modèles haut de gamme qui sont con?us pour tourner sur des serveurs informatiques ou des électroniques industrielles 24h/24 pendant des années, ce n'est pas le cas d'un ampli; un ventilo de gamme moyenne ira très bien.

Link to comment
Share on other sites

Je disais cela car certains ventilateurs d'origine sur les têtes sont très bruyant (cas de la hartke ) et donc on se heurte ? l'incompatibilité de voltage lorsqu'on veut monter un ventilateur beaucoup plus silencieux (h?las la plupart du temps d?di? ? l'informatique).

C''était simplement pour faire avancer le smilblick, mais pour moi ?e genre de chose n'a plus aucune esp?ce d'importance car je ne poss?de plus de basse ni d'ampli, je ne joue plus qu'en ensemble 100% acoustique avec ma grand-m?re. Je reviens aux sources en fait.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr, le bruit est un problàme, mais monter un 12V ? la place d'un 24V n'est pas forc?ment une bonne solution car le d?bit va ch?ter et donc moins ventiler le rack, ?a va chauffer. Dans la mesure ou le ventilo fait du bruit c'est qu'il a été pr?vu pour extraire pas mal d'air, il n'y a pas grand'chose ? faire, ? d?bit identique un ventilo de qualit? permettra ? la limite de gagner ? peine quelques dB.

L'id?al est monter un ventilo avec asservissement sur la temp?rature des dissipateurs de l'ampli, pas mal d'amplis ont ce syst?me, mais c'est pas ?vident ? faire.

Link to comment
Share on other sites

De plus , manifestement, sur le AMpeg la tension mesur?e ? la connectique du ventilateur indique que ce dernier (Sur le B2R) ventile selon le besoin ....

Ou plus l'ampli chauffe, au plus il ventile .. ce qui n'était pas le cas sur ma tête Ha3500 Harkte , ou effectivement, le ventilo souffle fort (très) fort ...

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...