Jump to content

Concert Et Prise Son...


GauthZilla

Recommended Posts

Salut à tous !

N'ayant aucune idée des prises son studio et de ce qui se passe dans les "gros" concerts avec sono, je me pose une question fondamentale : la basse est-elle toujours reprise avec une DI ? Ou est-ce qu'il arrive parfois qu'on mette un micro devant l'ampli ???

Autre question : si par exemple je décide d'acheter une tête d'ampli à lampe. Si je branche ma basse dessus, puis une DI sur la tête, le son qui arrivera à la table de mixage sera-t-il :

- la son pur de ma basse, exactement comme si j'étais passé directement dans une DI, sans la tête ?

- le son de ma basse mais modifié par la tete à lampe ?

Si la proposition correcte est la première, je crois que mon GAS va retomber à plat :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Hello. Je vais t'apporter mon point de vue sur cette question du live.

Un exemple : j'enregistre actuellement nos répets pour avec des "rough tracks" afin de produire une maquette. Mon option est de reprendre mon ampli : Il faut le son "sincère", exact, qui est le tien sur la piste, sinon, tu finiras par ne plus te reconaître (autant faire jouer un autre).

Il va de soit que ce son doit être "sculpté", peaufiné pour l'enregistrement.

Je prend aujourd'hui une seule gamelle de mon 4 x 10, celle qui me semble rendre au mieux le jus que j'envoie). Surveiller la position, l'angle et le type de mic.

En "live concert", je choisirais la même méthode PLUS une voie en DI.

Ces deux pistes vont permettre un mixage à la fois "sincère" (TON son) et plus de précisions sur quelques fréquences qui peuvent merder (trop "honky", trop "mud").

Au mixage, tu vas pouvoir combiner les deux et "sculpter" le son de ta basse.

Au fond, que faut-il ? Que tu (et les autres) reconnaisse TON jeu et TON son, même si tu lui apporte quelques améliorations destinées à faire ressortir la basse dans le mix.

Précision : si tu "cut" des fréquences sur la basse (les fameux 350 hz responsables du "mud"), essaies de les booster sur la grosse caisse et inversement.

Je ne crois pas (encore) au son "pur" sortant de la basse : c'est forcément un triptique Doigt-basse-ampli, le son. Avec une DI, tu souligne la basse, avec un micro-gamelle, tu souligne l'ampli. Les doigts, c'est ton travail, ta technique et... la qualité de tes cordes, aussi.

Amuses toi bien camarade ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que dans 90% des concerts, on ne reprend pas l'ampli basse.

Concernant ta tête à lampes, si elle a une DI intégrée (ce qui est très souvent le cas), tu pourras utiliser cette sortie à la place d'une DI et bénéficier de l'étage de préamplification de la tête.

Ma position est à l'opposé de Deep, je ne vois pas pourquoi on devrait s'embêter avec des amplis. Une basse et un bon préamp, tout le son est là.

J'en suis arrivé à cette conclusion après une cinquantaine de concerts, petits et gros, ingés son sympas ou pas. La plupart du temps il n'y a pas assez de place sur la console pour 2 pistes de basse, ou alors l'ingé son ne veut pas s'emmerder, et en plus l'intérêt sur un mix live est loin d'être probant vu que l'acoustique de la salle est généralement trop diffuse.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

j'ai une tres nette tendance à preferer etre repris par micro. beaucoup d'ingéson sont des fleimards et combien j'ai demandé à avoir un son limite dub avec beaucoup de lowend et il me faisait un son metallique(pourtant j'ai une basse active donc je boostait bien les graves) et apres j'entendais: "oui mais j'avais du mal à chopper la basse et pi de toutes façons pour du metal il faut un son metallique :blink: " à chaque fois que je reprend par micro j'ai un son terrible en façade et l'ingéson est pas particulierement emmerdé il compresse juste le signal et le touche à peine tout le monde est content.

utilisé les deux solutions(di et repiquage) en meme temps c'est bon,ça permet de parer à toute situation.

Link to comment
Share on other sites

il faut pas se laisser emmerder par des ingés son paresseux... le son d'un bassiste c'est aussi celui de l'ampli !!

si c'est pour avoir cette horrible bouillie sonore faite d'infra graves des DI (je parle de la scène, pas des studios), c'est pas la peine.

sur scène, j'impose à l'ingé-son une reprise par micro, s'il sent le besoin de prendre une DI, pourquoi pas, mais je veux le son de mon ampli :dwarf:

en studio, la DI peut être bien , mais personnellement, je n'aime pas ça, le son est trop... moderne, froid. De plus, ça entraine souvent des problèmes de phase avec la prise micro.

après avoir un peu cherché, la meilleur solution pour moi (et pour mon son, très rock), c'est un micro shure SM-57 collé à la grille du baffle et un autre micro à 1 mètre environ.

le premier m'apporte la precision, le deuxième le grain et l'ambiance de mon son global.

Link to comment
Share on other sites

la grande majorité des ingé son avec qui j'ai du travailler reprenaient le son via une DI et...voila.

après c'est affaire de compétence : certains semblent écouter tes désidérata pour la balance mais bidouillent pas mal lors du concert. ce qui fait que tu n'as que rarement ton super son de la mort en facade. ton ampli n'est la que pour te servir de retour en gros.

la plupart d'entre nous sommes dépendants d'une autre structure que la notre pour les grosses scènes. cela veut dire s'en remettre à la compétence de l'équipe technique du lieu ou de l'organisateur.

encore faut-il donc que l'ingé son ai un tant soit peu de feeling ou d'experience quant au style de musique que tu joues, en plus... Je crains toujours le pire des techniciens-qui-savent...ou des balances qui ne durent que quelques secondes pour la basse et après laquelle on te demande "ça te va ?" alors qu'il est extremement difficile de répondre sans un apport exterieur dans la salle..

a ce propos, n'avez vous pas remarqué que lorsqu'il y a un blème avec le son pendant le concert (larsens, bordel quelque part), c'était ...la basse que l'on faisait passer à l'as en premier ? et ce même si le problème vient d'une grosse caisse sonorisée à outrance !

amusant non ?

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

il faut pas se laisser emmerder par des ingés son paresseux...

Mais... Z'avez fini oui ??!!! Pourquoi tant de haine ??? :goute:

Je pense que studio et scène sont pas mal différents au niveau de la basse, et qu'il y a des raisons autres que la flemme pour ne pas metre de micro sur l'ampli en concert. Parce que brancher un micro ou brancher une DI, ça prend le même temps de toute façon.

Pour ma part, quand je suis en studio, si le bassiste a un bon ampli, je prends les 2. La ligne DI dans un bon préamp me donne plus de précision, le micro devant l'ampli est en général plus difficile à faire passer dans le mix, mais dépendamment du style de musique, j'aime quand même avoir la chaleur du cab et sentir le déplacement d'air dans le son, ça amène une autre profondeur.

Mais le problème en live, c'est que les systèmes de son sont souvent déjà très boomy (c'est pas qu'une tendance d'encore ces maudits ingésons à foutre la basse à fond :rolleyes: ), et qu'il y a beaucoup d'ondes graves qui brassent naturellement sur la scène, et dans le système de son, et dans les retours. Donc, souvent, la prise en DI, qui est quand même plus "mince" et plus précise, et plus facile à traiter que la prise de l'ampli, passe beaucoup mieux dans le mix. Même si écoutée toute seule, on trouve pas forcément qu'elle sonne bien.

Tout ça pour dire que c'est pas tout le temps de la faute des ingésons ! :-)

Par contre, je suis d'accord pour dire que le kick est hyper souvent mixé trop fort en live. Surtout en metal, où la plupart du temps ça bouffe non seulement la basse mais aussi les guitares, ça a vraiment aucun bon sens.

Link to comment
Share on other sites

Généralement je joue en trop petites salles pour être repris, mais au moins je ressens plus ma musique avec mon propre son...

A chaque fois que j'ai été repris par une DI, l'ingé son faisait son taf, qu'il connait bien mieux que moi, et mes spectateurs en salle disaient après le concert, "Putain, t'as un pur son". Alors ça rassure !!

Le plus frustrant, c'est de ne pouvoir l'apprécier sur scène avec des retours un peu pourris, et pas ton son habituel sortant de ton ampli comme en répète.

Il est clair que quand tu n'es pas repris et que tu balances la purée, les micros chant en bouffent un peu, et ça commence à salir tout.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai aussi tendance à faire le forcing auprès des ingés sons pour être repiqué.

Il faut dire que je joue sur une tête tout lampes à la limite du crunch, du coup si on met un pauvre DI j'y perds beaucoup de mon son.

D'ailleurs tous mes effets sont fait pour sonner avec ce son d'ampli lampes en crunch.

Donc direct en DI ça sonne pas top.... Ca me donne l'impression d'avoir travailler mon son pour rien... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Franchement, en ce qui me concerne, il est très rare que je suis repris en micro devant un cab. C'est toujours DI. Soit celle de mon ampli, soit celle de mon microbass. Et ça me va très bien car mon ampli n'est qu'un retour pour moi et que mon son est fait en amont.

Il est clair que si j'avais une tête tout lampes, je tirerais la gueule, mais comme ce n'est pas le cas et que je ne veux plus trimballer des tonnes de matos...

Par contre, le jour où je louerai le matos, que des gars me l'installeront et le sonoriseront, tout m'ira !

Pour l'instant, pas besoin. Et va reprendre un cab via micro au Sentier des Halles (pour ceux qui connaissent...), où dans n'importe quel club de Paris...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses les gars... J'en attendais pas tant ! :D :D

Vos avis rejoignent celui de mon gratteux, qui me dit qu'en general les ingés son ne s'emmerdent pas avec un micro devant le CAB en live... Mais je pense aussi que ca vaut le coup d'unsister un peu ! :bleh:

Sinon, pour les prises studio, c'est bien ce qui me semblait : une DI branchée dans un préamp ressort le son modifié... Du coup, mon GAS reprend du service :bleh: (ca sent le ptit tour à pigalle cet été ^^)

Et... Merci encore pour tous vos conseils :D :D

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que si j'avais une tête tout lampes, je tirerais la gueule

oui, bah moi j'ai fit la gueule vendredi...

Je fais 1h1/2 de route avec dans la voiture le gros Bassman et son cab (plus l'ampli du gratteux aussi gros) et quand on arrive làbas on nous dit que guitare et basse on prend que notre tete sur scène et qu'on joue tous sur le meme baffle, pour faciliter les changement de plateau...

ok, ça me saoul, m'enfin on fait avec, alors je branche ma tete sur le baffle (qui est en 8 Ohms donc je perd de la puissance) je trouve les reglages pour que ça aille avec, et là on me dit que je dois passer par un DI avant de rentrer dans l'ampli... "putain mais à quoi ça sert une fiche technique !!! ?" et "pourquoi on m'a pas prévenu avant?" je ne me serai pas fait chier avec mon gros stack, j'aurai pris ma hartke sous l'bras, ça aurait été plus simple...

Link to comment
Share on other sites

Les quelques fois ou j'ai joué sur une scène avec reprise des instru, j'ai toujours joué avec la DI de mon ampli en position "post" c'est à dire avec le préamp de ma tête. Mon ampli fait partie de mon son et donc je veux qu'il soit repris aussi, c'est ma seule et unique exigence, pour le reste je laisse le gars faire ce qu'il veut. Et pourtant une fois un ingé est arrivé et m'a branché directement sans me demander mon avis aprés m'avoir enlévé le jack de l'input de mon ampli. Je n'ai pas apprécié du tout et lui ai clairement fait comprendre que je jouerai sur mon ampli, point barre !

je n'ai jamasi joué live avec un micro sur le baffles mais je reste persuadé que c'est la meilleure façon d'obtenir un gros son bien gras pour du bourrin (je précise ça a son importance). Par exemple un son avec distorsion ne rend jamais aussi bien qu'avec un micro.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Les ingés sons préfèrent souvent reprendre avec une DI, car la reprise du son des HP par un micro présente un inconvénient majeur, c'est que les basses fréquences (40Hz à 100hz) sont déphasées (en retard) pour rapport aux autres fréquences sur la plupart des baffles basses (cest un phénomène physique). Sur scène, ce n'est en général pas trop gênant mais en façade le sondier cherche à avoir un son précis et cohérent et éviter le souk dans les basses fréquences, une DI est l'outil idéal, avec ce système le phénomène de déphasage est négligeable, le son global est grandement amélioré.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...