Jan Posted August 7, 2010 at 07:55 PM Author Posted August 7, 2010 at 07:55 PM Si tu doute, tu peux mesurer avec Sketchup. Sinon il faut vérifier sur les plans de découpe a la fin. Quote
klabur Posted August 7, 2010 at 08:02 PM Posted August 7, 2010 at 08:02 PM Justement la pièce n'est pas sur le plan de découpe, et sketchup montre la pièce finie et comme les angles sont fichus il y a du bois enlevé de chaque coté, euh pas évident à expliquer ça ... je crois qu'il faut que je reprenne mes formules trigo du lycée je crois ... NB (c'est le plan updated que j'ai acheté, celui sans throat filler ) Quote
bumbo Posted August 7, 2010 at 08:33 PM Posted August 7, 2010 at 08:33 PM Tiens je me suis fait avoir sur cette pièce là, je viens de la mettre au collage ce soir, la deuxième demain matin. Il faut prendre treize centimètres, mais ensuite faut faire tes angles sans bouffer de bois, prends deux mm de plus et tu limeras une fois mis en place et collé à la partie baffle si nécessaire. Quote
klabur Posted August 8, 2010 at 01:16 PM Posted August 8, 2010 at 01:16 PM Merci du conseil Je vais le suivre. Pour le reste le plan est assez clair, évidemment il y a sans doute d'autres pièges que je découvrirai le moment venu. Quote
Nobo Posted August 8, 2010 at 03:37 PM Posted August 8, 2010 at 03:37 PM Est ce que pour faire un caisson avec un 12", sans tweeter, il y a besoin d'autre chose que le caisson, le haut parleur, et le bornier (speakon, jack..) directement relié au haut parleur ? ( ..filtre ? autres ?) Merci. Quote
geol.bm Posted August 8, 2010 at 03:58 PM Posted August 8, 2010 at 03:58 PM Normalement, tu n'as besoin de rien d'autre qu'un prise de sortie. Quote
Nobo Posted August 8, 2010 at 04:01 PM Posted August 8, 2010 at 04:01 PM (edited) ok, merci ;) je viens de voir sur les docs des hp eminence "Use a high pass filter set to 20...to prevent excursion" ? Edited August 8, 2010 at 04:39 PM by Nobo Quote
klabur Posted August 8, 2010 at 07:20 PM Posted August 8, 2010 at 07:20 PM (edited) Un cab basique n'a besoin de rien de plus. Un filtre pourquoi pas mais encore faut il savoir pourquoi, quelle est la fréquence de coupure etc ... on coupe les fréquences très basses qui pompent de l'énergie, font travailler le HP inutilement ... ça améliore le rendement du tout et ça permet d'aller plus fort sans que ça sature mais c'est pas donné (compte une vingtaine d'euros pour les composants) dans le cas d'un truc basique on s'en passe. Sinon des évents bien sur mais il faut les calculer correctement. Un peu de mousse sur les parois internes c'est pas du luxe quand même, ça évite des réflexions internes sur les mediums essentiellement. Mais rien de tout ça n'est indispensable, le plus important c'est l'étanchéité de la boite. Edited August 8, 2010 at 07:23 PM by klabur Quote
Nobo Posted August 8, 2010 at 08:39 PM Posted August 8, 2010 at 08:39 PM Merci, quand tu parles d'etancheité, je pense evidemment à la boite, mais est ce que celle de la jointure de la decoupe du haut parleur est primordiale ? (je demande cela parce que j'ai un caisson avec un vieux celestion 12-100, qui a été fixé avec des pattes ajoutée sur les cotés, ce ne sont pas les trous du haut parleur qui servent à la fixation, à cause je pense, d'une decoupe trop grande par rapport à la taille du hp, d'ou une etancheité peut etre pas optimum a ce niveau la (?)) Autre question qui m'a traversé l'esprit aujourd'hui, est ce dangereux pour les haut parleurs de boucher un cab "rear ported" (avec des trous d'aeration a l'arriere donc) ? Quote
klabur Posted August 8, 2010 at 10:09 PM Posted August 8, 2010 at 10:09 PM Oui l'étanchéité est primordiale au niveau du HP, sinon adieu les basses. Que le HP soit fixé par ses trous ou par des pattes n'a aucune incidence du moment que c'est étanche. Normalement sur le bord du HP il y a devant et derriere une sorte de mousse ou de carton qui aide à l'étancheité si le HP est bien fixé. La plupart des HP peuvent etre montés en Bass reflex ou en clos mais avec le bass reflex on descend plus bas en frequence si les évents sont bien calculés. Quote
Rootdje Posted August 9, 2010 at 07:26 PM Posted August 9, 2010 at 07:26 PM (edited) Bon, je crois que je vais me lancer aussi !! J'ai commandé les plans du jack12, et j'ai pour projet d'en faire 2, un avec tweeter et l'autre sans. J'ai commencé a éplucher le dossier, et si la partie construction du cab me semble assez claire, pour ce qui est de l'électro, c'est le brouillard le plus total !! D'où ces quelques questions réflexions, n'ayons pas peur du ridicule.. Pour le cab sans tweeter, j'ai pas besoin de filtres, c'est ca ? Par contre pour celui avec les tweeters, il me faut un filtre ou crossover (c'est la même chose?), pour séparer les fréquences qui sont destinées au tweeter du reste géré par le boomer. j'ai toujours bon ? Le soucis, c'est qu'il faudrait que je puisse gérer le volume des tweeters pour les rendres plus discrets ou inversement, c'est avec un l-pad qu'on gère ca ? Edited August 9, 2010 at 08:04 PM by Rootdje Quote
gonested Posted August 9, 2010 at 08:10 PM Posted August 9, 2010 at 08:10 PM Pour le cab sans tweeter , il te faut un filtre car sinon interférence entre les deux cas. Je compter me faire cette config, j'ai commence par un jack112 sans tweeter, avant de changer totalement de config. Au passage, je vends ce cab, je suis en train de le peindre. Et il me reste quelque truc, dont des écrous a griffe, de la peinture pour enceinte. Très bonne expérience pour avoir fait ce cab, dommage que j'ai change Davis Quote
gonested Posted August 25, 2010 at 06:19 PM Posted August 25, 2010 at 06:19 PM Salut à tous, Ca y est, j'ai enfin peint le jack et voici la bête fini ! :) Testé avec ma black cat, trés bonne définition, grave bien présent, de même que les médiums, et les aiguës sont progressivement en retrait, :D, j'adore, mais je m'en sépare car un cab 212 tecamp vient d'arriver Quote
geol.bm Posted August 26, 2010 at 07:30 AM Posted August 26, 2010 at 07:30 AM Superbe ! Je devrais bientot avoir le bois pour le mien. Comment as tu fais les branchements pour les deux sorties (1 sortie:entrée pour ampli et 1 sortie pour 2 baffle ?) ? Quel HP ? Est ce suffisant pour jouer en groupe (2 guitares + batterie+chant + rock) ? Quote
gonested Posted August 26, 2010 at 09:28 PM Posted August 26, 2010 at 09:28 PM Salut et merci. Alors les branchements, c'est pour un cab et l'autre, pour l'ajout dun second cab ( parallèle, 4ohms, comme ça ). Pour une config groupe, sa suffit largement, j'ai monte un éminence deltalite, et ça sonne a merveille. Au passage, le cab est a vendre, a prix coutant, 250€. Il me reste quelque truc, car j'avais prévu Den faire un second. En cadeau avec le cab ou en vente sépare. Quote
bertrand6704 Posted August 26, 2010 at 10:03 PM Posted August 26, 2010 at 10:03 PM Salut à tous, Guitariste depuis plus de dix ans et bassiste depuis a peine 4 mois, je découvre le monde des cabs BFM, et je me pose quelques questions: Je n'ai pas encore d'ampli, et je projette d'acheter une markbass little mark 250 (250 watts sous 4 ohms), et d'y mettre deux jack 110 ou un 210, pour bénéficier des 250 watts. Je me demande si une telle config est suffisante pour jouer dans un trio rock'n'roll blues garage, avec gros son à la gratte (Les paul, ampli Orange rocker 30 et cab Marshall 412...) et à la batterie ca bourre... En répet, j'utilise un basskick 505 (hughes et kettner, un 15 pouce, 200 watts sous 4 ohms), avec le gain à fond, ça le fait, même si le son est pas tip top... disons qu'on arrive à peu près à m'entendre... Donc je pense que le lm 250 peut le faire. Quelqu'un peut confirmer? (objectif : répets et concerts dans des cafés, sans être repiqué...) Sinon, à ceux qui connaissent les BFM jack, y a t'il une différence entre utiliser un jack 210 ou deux jack 110? En terme de son, rendement, dynamique... ? Dernière question : tout ce que j'ai lu sur les BFM c'est qu'ils sont très neutres, ne colorent pas le son... mais je n'ai lu aucun avis sur leur rendu en son overdrive, soit avec le gain de l'ampli poussé, soit en utilisant une pédale... (je sais que c'est la même chose pour les markbass, mais c'est le meilleur son que j'ai entendu en matière d'ampli basse, alors j'y collerai une pédale, puristes excusez moi...) Peuvent-ils aussi assurer dans ce registre de sonorités avec du growl, de l'OD? Merci d'avance pour vos réponses et avis. Quote
gonested Posted August 28, 2010 at 10:28 AM Posted August 28, 2010 at 10:28 AM Pas de diff entre un 212 et deux 112, c'est juste plus facile a portée. Avec une disto, ça doit envoyé comme il faut, ça dépend de l'enceinte je pense. Avec mon Jack, j'ai teste en répète, la basse ressort bien du mix, bien équilibre . Donc tu devrais largement en avoir assez avec 250W ! Au passage, je vends le mien Quote
klabur Posted September 3, 2010 at 06:06 AM Posted September 3, 2010 at 06:06 AM (edited) Jack 110 ( Avec 6 Piezos en flat array) + LM250 c'est mon matos de base actuellement. Aucun souci de puissance avec la LM 250, sous 8 ohms c'est en fait 150 W, et ça suffit amplement. Les cabs BFM sont très réactifs, ne prète aucune attention à ceux qui te diront le contraire, en effet avec pas mal de baffles ou de têtes bas de gamme 150 W c'est pas assez , mais là c'est pas du Behringer ou du Peavaey ... Pour le Jack 110 ça suffit aussi même si pour jouer très très fort un Jack 112 ou un 2ème Jack 110 c'est aussi envisageable. Avec un seul 110 faut parfois faire attention à l'endroit où on le place, près d'un mur ou d'un coin, pas trop haut au dessus du sol pour favoriser le rendu des basses.... c'est jamais qu'un seul HP de 10" finalement ... mais globalement c'est suffisant. (Pour avoir joué avec plusieurs 1x10" c'est le seul à pouvoir être utilisé vraiment avec un groupe complet et batteur à volume "rock'n'roll"). Ne pas hésiter à bien rendre étanche l'arrière du Jack (c'est le seul petit point faible du plan à mon avis, quand on le pousse, il y a un peu d'air qui s'échappe, les autres jointures sont étanches à la colle PU, l'arrière est un peu oublié ) avec plus de vis que ce qui est recommandé et du joint silicone sur le tasseau à l'intérieur, ça prend 5 mn et ça règle le souci définitivement. Pour l'overdrive, une pédale s'impose en effet parce que la LM250 question saturation faut pas compter dessus. J'ai résolu le problème avec une VT bass qui fait ça très bien et plein d'autres choses encore. Edited September 3, 2010 at 06:15 AM by klabur Quote
geol.bm Posted September 13, 2010 at 06:14 AM Posted September 13, 2010 at 06:14 AM Un jack112 avec deltalite2512 est en 8ohms et accepte 250w; Si je met 2 cab en parallèle, j'ai 4ohms, mais quelle puissance ? faut il garder une tete délivrant 250w sous 4 ohms ou prendre une tete délivrant 500w sous 4 ohms ? Quote
arnoggeddon Posted September 13, 2010 at 07:42 AM Posted September 13, 2010 at 07:42 AM Qui peut le plus, peut le moins. Quote
geol.bm Posted September 13, 2010 at 10:37 AM Posted September 13, 2010 at 10:37 AM (edited) Qui peut le plus, peut le moins. OK. Mais j'aimerais savoir si je peux balancer 500W dans 2 HP250W en parallèle ou s'il faut limiter à 250W. Dans ce cas, quel est l'intérêt de mettre 2 HP en parallèle ? Pour un jack112, si je mets des piezos de chez HardwearSpeaker, quel filtre faut il monter (hight pass, low pass, 250, 500w) ? La doc de fitzaurice n'est pas claire Edited September 13, 2010 at 11:15 AM by geol.bm Quote
klabur Posted September 14, 2010 at 10:02 AM Posted September 14, 2010 at 10:02 AM La puissance des HP s'ajoute, en parallèle ou en série, 2 HP de 250W maxi encaisseront 500 donc. On met plus de HP pour avoir une meilleure diffusion du son et pour améliorer le rendu des basses. (Plus 6 DB dans les basses avec deux cabs identiques selon Fitzmaurice). En général il vaut mieux ne pas mélanger des HP différents, ça marche pas toujours bien. Avec ce type de cabs cependant ça n'a rien d'obligatoire, un Jack 12 c'est déjà très bien. Pour le filtre, les composants doivent encaisser la puissance maxi que tu comptes leur infliger donc oui il faut adapter, 200 ou 500 selon le cas. Mais franchement ça m'étonnerait qu'avec un Jack qui a une bonne efficacité tu aies besoin d'envoyer 200 W RMS, ça c'est bon pour les cabs bas de gamme (genre Behringer Peavey Hartke) , qui ont un rendement minable et c'est pour ça qu'on voit ici des mecs qui se plaignent de pas s'entendre avec 500 W. Avec des Jacks c'est une autre histoire. Ma tête balance 150W au taquet et avec 2 Jacks 110 j'imagine pas avoir besoin de dépasser la moitié au master, soit sans doute entre 50 et 60 W. Si tu mesures avec un voltmetre la tension aux bornes du HP tu verras qu'avec 10W ça sort déjà un volume appréciable. Sinon Speakerhardware c'est top mais avec les frais d'envoi et la douane ça finit par être cher, moi j'ai pris les composants des filtres chez "La Maison du Haut parleur" et ça marche super. Monter les filtres c'est simple, sur un morceau de bois, compte 1/2 à 1 heure par filtre. Pour le filtre du Woofer prends donc 200W , pour celui des tweeters le minimum suffit, les résistances que j'ai font 10W et y aura jamais 10W dans mes tweeters ... Quote
Nobo Posted September 14, 2010 at 05:20 PM Posted September 14, 2010 at 05:20 PM ça c'est bon pour les cabs bas de gamme (genre Behringer Peavey Hartke) , qui ont un rendement minable Il y a aussi des cabs de bonne qualité avec de faible rendements, chez avatar, phil jones, etc (d'ailleurs hartke, que l'on retrouve dans tous les backline du monde, ne fait pas que de la merde)...et inversement ;) (il y a des trucs super efficaces chez shroeder et autres, qui sont parfois, selon les modeles, insuportables d'agressivité/de haut medium, quand au BF en dehors de l'efficacité et de l'optimisation des basses, ils n'offrent pas toujours un son aussi plein et precis que d'autres "architectures" du marché, en fonction de l'utilisation il vaut parfois mieux avoir un truc qui descend moins bas, mais qui a un son agreable à petit volume) Quote
geol.bm Posted September 15, 2010 at 06:13 PM Posted September 15, 2010 at 06:13 PM La puissance des HP s'ajoute, en parallèle ou en série, 2 HP de 250W maxi encaisseront 500 donc. On met plus de HP pour avoir une meilleure diffusion du son et pour améliorer le rendu des basses. (Plus 6 DB dans les basses avec deux cabs identiques selon Fitzmaurice). En général il vaut mieux ne pas mélanger des HP différents, ça marche pas toujours bien. Avec ce type de cabs cependant ça n'a rien d'obligatoire, un Jack 12 c'est déjà très bien. Pour le filtre, les composants doivent encaisser la puissance maxi que tu comptes leur infliger donc oui il faut adapter, 200 ou 500 selon le cas. Mais franchement ça m'étonnerait qu'avec un Jack qui a une bonne efficacité tu aies besoin d'envoyer 200 W RMS, ça c'est bon pour les cabs bas de gamme (genre Behringer Peavey Hartke) , qui ont un rendement minable et c'est pour ça qu'on voit ici des mecs qui se plaignent de pas s'entendre avec 500 W. Avec des Jacks c'est une autre histoire. Ma tête balance 150W au taquet et avec 2 Jacks 110 j'imagine pas avoir besoin de dépasser la moitié au master, soit sans doute entre 50 et 60 W. Si tu mesures avec un voltmetre la tension aux bornes du HP tu verras qu'avec 10W ça sort déjà un volume appréciable. Sinon Speakerhardware c'est top mais avec les frais d'envoi et la douane ça finit par être cher, moi j'ai pris les composants des filtres chez "La Maison du Haut parleur" et ça marche super. Monter les filtres c'est simple, sur un morceau de bois, compte 1/2 à 1 heure par filtre. Pour le filtre du Woofer prends donc 200W , pour celui des tweeters le minimum suffit, les résistances que j'ai font 10W et y aura jamais 10W dans mes tweeters ... Merci de cette réponse complète. Il faut un filtre sur le HP et un pour les tweeter ? Pour les tweeter piezos, ils ont l'équivalent de ce qui est préconisé à Tout pour le HP ? Quote
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