Jump to content

Probleme 'achement Con Quand Meme...


evrion

Recommended Posts

alors tout d'abord, bonsoir tout le monde!

pour mon premier message sur le forum, je vais faire fort :D

alors voila, je joue (enfin, j'essais...) de la guitare depuis 5-6 ans maintenant et j'ai plus le feu, la passion de cet instrument (du moins le jouer) et depuis quelques temps, la basse m'attire... mais je me rends compte que dans beaucoup de groupes de j'écoute, ben la basse est nulle, est des trucs super repetitifs, et aucuns plaisirs a jouer ca...

donc je sais pas... si je veux commencer, va falloir p-e changer mes ecoutes, mais je vais quand meme pas changer de zik pour la basse <_<

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut.

La rythmique, la structure, les accords, la mélodie, le refrain, tout se répète.

C'est la bas(s)e de la musique. Pas de répétition, pas de morceau. :)

Alors bon après je vois très bien ce que tu veux dire, mais ce n'est pas parce qu'une ligne de basse de 2 mesures se répète indéfiniment qu'elle est nulle ni surtout qu'il n'y a aucun plaisir à la jouer. L'essentiel est ailleurs.

Il faut bien te dire que si la basse et la guitare se ressemblent physiquement, la philosophie des instruments diffère complètement.

Le guitariste joue pour faire une jolie mélodie ou un bel accompagnement. Le bassiste se débrouille pour que tout le groupe sonne bien. La ligne de basse s'adapte en conséquence.

Le plaisir du bassiste est moins dans le solo super chiadé que dans une rythmique bien huilée qui fait bouger les culs, une pulsation qui porte le chanteur et une ambiance prenante. Tout ça dépend de lui. Et quand on arrive à le faire, c'est jouissif à un point que tu n'imagines pas.

Link to comment
Share on other sites

La basse a souvent le role ingrat, dans certains styles plus que d'autres, elle fait le lien entre la rythmique et l'harmonie, la melodie.

C'est sur des croches ca peut paraitre rebarbatif pour un gratteux, mais savoir que ce sont (souvent) elles qui "tiennent" le morceau, permettent de faire changer d'avis sur la questions.

Apres il y a des styles de zique ou la basse est plus en avant, je te conseille d'elargir ton champ de vision en ecoutant d'autres choses. Ca te donenra des idées et te fera surement changer d'avis.

Mais surtout essaye d'avoir une approche plus globale de la musique, un tout et pas un mix ou chacun doit briller de son coté(enfin surtout le gratteux= approche tout a fait guitaristique).

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue. :)

Bon, dans ton cas il va falloir une thérapie assez sérieuse... 6 ans de guitare, ça va laisser forcément quelques séquelles. :rolleyes:

(bon l'humour anti-guitariste, c'est fait. :goute: )

Je pense qu'il n'y a pas de mal à jouer des trucs répétitifs, quand c'est en place, que ça fait monter la sauce et que ça sert la musique. Enfin, c'est un avis.

(Par exemple, les premiers coups de médiator à la basse sur Smoke on the Water de Deep Purple sont, pour moi, tellement bons... et pourtant ce ne sont que 4 notes)

Bref, pour entendre de la bonne basse, il y a l'embarras du choix, le rock, le funk, le jazz,le hardrock ,le métal... à toi de voir...

Chope une basse et joue héhé :)

Link to comment
Share on other sites

Le plaisir du bassiste est moins dans le solo super chiadé que dans une rythmique bien huilée qui fait bouger les culs, une pulsation qui porte le chanteur et une ambiance prenante. Tout ça dépend de lui. Et quand on arrive à le faire, c'est jouissif à un point que tu n'imagines pas.

amen :mf_popeanim::lollarge:

rien de mieux qu'un bon groove des famille collé au batteur pour comprendre, chope une basse et essai :wink:

le popotin, evrion, le popotin :lol:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

oui, c'est sur, la coté melodique de la gratte m'a marqué...d'ailleurs, c'est pas dur en voyant les morceaux de basse que j'adore justement...

un exemple du pourquoi j'aime la basse : another one bite the dust... c'est une superbe ligne de basse!

ou muscle museum de muse, j'adore la basse dans ce truc!

mais ce que je n'aime pas dans la basse, c'est par exemple... je sais pas moi... police! la meme noté joué pendant 10 secondes, puis on recommence le meme rythme avec une autre note... j'ai du mal a saisir le plaisir qu'on peut prendre a jouer ca :mellow:

mais j'attends que ca, qu'on me montre de bons trucs de basse!! :blush:

Link to comment
Share on other sites

"Bon" ne signifie en rien technique et démonstratif.

La basse est la colonne vertébrale d'un groupe, cette charpente indispensable qui permet aux solistes de s'exprimer en ayant en permanence un repère solide et inébranlable sur lequel s'accrocher.

Je crois que tu es encore complètement guitariste dans l'âme: tu raisonnes de façon individuelle.

Le bassiste lui pense collectif: la cohérence du groupe, dont il est le garant, passe avant tout.

Alors qu'importe si telle ligne de basse est constituée des trois mêmes notes répétées à l'infini. Si ces trois notes sont celles qu'il faut au moment où il les faut, le morceau tient la route et c'est tout ce qui compte.

Rajoutes une simple note, ou places en une au mauvais moment, et c'est tout qui part en couille.

Je pense que tant que tu n'auras pas intégré ça, tu ne seras pas prêt pour passer à la basse.

Edited by Mister Sandman
Link to comment
Share on other sites

"Bon" ne signifie en rien technique et démonstratif.

La basse est la colonne vertébrale d'un groupe, cette charpente indispensable qui permet aux solistes de s'exprimer en ayant en permanence un repère solide et inébranlable sur lequel s'accrocher.

Je crois que tu es encore complètement guitariste dans l'âme: tu raisonnes de façon individuelle.

Le bassiste lui pense collectif, la cohérence du groupe, dont il est le garant, passe avant tout.

Alors qu'importe si telle ligne de basse est constituée des trois mêmes notes répétées à l'infini. Si ces trois notes sont celles qu'il faut au moment où il les faut, le morceau tient la route et c'est tout ce qui compte.

Rajoutes une simple note, ou places en une au mauvais moment, et c'est tout qui part en nouille.

Je pense que tant que tu n'auras pas intégré ça, tu ne seras pas prêt pour passer à la basse.

ha mais je comprends tout a fait cela! pas de probs! tout comme je peux comprendre que jouer ce que sting joue n'est p-e pas a la portée de tout le monde... si je parle de simplicité, c'est non pas dans la technique mais dans la mélodique...

car c'est pas que je pense en individuel comme un guitariste, c'est juste que je pense en mélodie, et en tant que tel, je sais que je prendrais pas de plaisir a jouer 5 notes sur toute une chanson... j'aime ces chansons ou la basse est bien presente...

la par exemple je m'écoute la partie basse de rose of pain, de x japan... mais c'est magnifique! un travail de rythmique et de melodie, c'est un bel exemple de ce que j'aime dans la basse!

Link to comment
Share on other sites

wwoouuaa ! tu en a du choix !

Je pourrais te donner beaucoup de morceaux qui sont au niveau mélodique magnifique, tout dépend du style de musique que tu écoute. Il y en a tellement...que ce soit francais, anglais, japonnais etc...

Franchement, en jouant certaines musiques j'en est des frissons tellement c'est bon. Aprés tu dit que tu n'aimes pas quand ca se répete, bin dans Survivor - Eye Of The Tiger, ca se répete mais qu'est-ce que c'est trippant ! comme on l'a dit plus haut ca donne le rythme, si t'enleve la basse la musique devient fade, on sens un vide ( enfin vous m'avez compris ^^ ).

La basse, c'est l'essence même d'un groupe.

Bon après biensûr faut aimer un minimum le son dela basse, je pense qu'il faut que tu te mette dans le bain et que tu te fasse ton avis, de plus tu as l'avantage de ne pas être pur débutant, tu va pouvoir vite trippé je pense ;)

Link to comment
Share on other sites

Le souci des lignes de basse mélodiques c'est que dans 9 cas sur 10 ça ne colle pas du tout au style.

Pendant que le bassiste fait la nouille en haut du manche, il n'y a plus personne aux commandes et le morceau barre en couille.

On peut faire les deux (soutien+mélodie) mais d'une part ce n'est pas toujours adapté au morceau et d'autre part ça demande pas mal de pratique.

Un bassiste obsédé par la mélodie et les lignes fournies, c'est bien souvent un bassiste sans groupe parce qu'il bloque les autres musiciens au lieu de les soutenir.

"Et donc les bassistes, ils faisaient chier tous les musiciens comme Louis, spécialement Louis je me rappelle qui luttait pour le rock tu vois, alors lui ça a été un militant acharné du rock, Louis, et il trouvait plus de bassiste qui lui plaisait, parce que tous les bassistes ils se prenaient pour Stanley Clarke, ils en foutaient partout, et la musique était pas posée, tu vois la musique était pas assise, et les guitaristes ils pouvaient plus s'éclater.

Alors bon comme il y avait des bons batteurs mais pas de bons bassistes, je me suis un peu orientée vers la basse mais plutôt par raison comme ça de circonstance."

Corine Marienneau, une bassiste qui jouait des lignes chiantes pour un petit groupe.

Link to comment
Share on other sites

Le plaisir du bassiste est moins dans le solo super chiadé que dans une rythmique bien huilée qui fait bouger les culs, une pulsation qui porte le chanteur et une ambiance prenante. Tout ça dépend de lui. Et quand on arrive à le faire, c'est jouissif à un point que tu n'imagines pas.

Bienvenue.

Une seule chose à dire: +1000 avec Jazz Ad. Ecoute par exemple Riders on the storm des Doors, le même riff durant tout le morceau ou presque, et c'est ça qui fait le groove du morceau. Faire danser les gens sur le Karmacoma de Massive Attack ou sur Papa was a rolling stone des Temptations, c'est ça, prendre son pied en tant que bassiste.

La philosophie de la basse est toute différente de celle d'une guitare!

Ce qui n'empêche pas de voir la basse comme un instrument solo ou mélodique bien évidemment...

Link to comment
Share on other sites

nous voyons ce que tu veux dire...

mais quand tu joues en groupe, c'est un esprit communautaire, tous ensemble au service de la chanson et non de son ego.

on est d'accord c'est plus interressant de jouer un truc compliqué qui change tout le temps

mais est ce dans tous les cas rendre service à la chanson?

pour moi l'exemple parfaitement opposé a ça est "midlife crisis" de "Faith no more" :

toute la chanson tourne autour de la ligne de basse qui n'est autre qu'une note :

[mp3]http://chaosfactory.free.fr/stockimage/Faith%20No%20More%20-%20Midlife%20Crisis.mp3[/mp3]

j'adore le travaille de "Billy Gould" pour ca :

par forcement compliqué mais la basse se balade au dessus des autres melodies et a role complementaire

Link to comment
Share on other sites

Un autre exemple. Jean-Pierre de Miles Davis.

http://www.youtube.com/watch?v=C0PPdKB5DPo

La ligne a 2 notes, la tonique et l'octave. Plus un riff sur le pont et une paire de descentes pour faire joli. Et pourtant, c'est elle qui tient tout le morceau. Le bassiste contrôle tous les changements, les prises de solos, le rythme, l'ambiance, les tensions. Il prend un pied monstre là. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

il n'y a plus personne aux commandes et le morceau barre en couille

là on touche au but, oui le plaisir ultime du bassiste c'est de faire groover 2 notes nickeles, oui c'est aussi de lier le mieux possible rythme et melodie, mais c'est surtout de driver la machine . le grand public ne le sait pas mais c'est le bassiste qui gere ! :D celui qui decide des ambiances, celui le plus a meme de preparer l'entrée dans un break /pont, celui qui peut mettre en valeur un solo ou (si il est tres mechant) le massacrer etc.. etc... etc....

Deuxieme truc il ne faut pas chercher de paralleles entre les roles et les techniques des differents instruments. les jobs sont differents .

Link to comment
Share on other sites

Chui ok, avec ce que tous les autres bassistes ont dit jusqu'à présent :)

Mais le feeling du bassiste, surtout si on est guitariste ou si l'on écoute que la gratte ds les morceaux, il se gagne en pratiquant, en jouant en groupe.

Une fois qu'on a capté comment la basse faisait tout groover, on prend son pied :)

Une idée d'état d'esprit pour se mettre en condition : "bon, là, c'est pas mal, qd les autres jouent ça sonne... mais qd je vais rentrer moi, il faut que ce soit énorme !". Une fois que t'en arrives là, c'est bon, tu t'éclates parce que tu joues plus pour toi tout seul, tu joues pour l'ensemble, et cet ensemble, grâce à toi, il sonne terrible, pas comme un orchestre d'onanistes !

Link to comment
Share on other sites

comme la majorité l'a dit, la basse est la colone vertébrale du groupe,

mais un simple rythme peut etre magnifique...

parfois la basse a sa propre mélodie, comme certaines chansons des red

hot chili peppers, je prend cet exemple car ce sont les plus connu qui me

viennent en tete maintenant...

par exemple, voici ce que peux faire une basse :

je trouve la ligne magnifique, bref on peut faire enormément avec une basse,

meme pour jouer chez soi, seul, on peut prendre un plaisir incroyable, il suffit

de se lacher un peu, et ne pas avoir peur de tester un peu tous les styles, j'adore

jouer du reggae avec un pote, et pourtant j'en écoute jamais...

bref, tu peux faire tout ce que tu veux sur une basse, la seule frontiere c'est ta

motivation...

Link to comment
Share on other sites

Un autre bon exemple (même si j'suis pas spécialement fan) :

Tu peux aussi bien faire ça tout seul dans ta chambre que devant 30000 personnes :D

Et sur la dernière partie, remarque quand les frissons arrivent : quand le gratteux lance sa mélodie, ou quand le bassiste commence à lacher ses grosses notes ? :wink:

Rien à voir, mais j'suis pas foutu de reconnaitre la basse, c'est quoi ?

@pluch'

Echoes des Floyds :blush: :

Rahhhhhhhh !!!! Looooooovvvvvvvellllllllllly !!!!!!!!!!! :icon_humm::wub: :wub: :wub: :yahoo: :beta::victory::langue::mf_surrender::mf_lustslow::mf_laughbounce2::busted_blue::mf_dribble:8P:good::heart:

Link to comment
Share on other sites

ben voila, les derniers trucs que vous m'avez donné, ca ce sont des bons trucs je trouve (meme si j'ai pas su ecouter car au boulot, mais floyd et rhcp sont des groupes dont j'aime la basse)

et vos arguments de "la basse est la colonne vertébrale du groupe, des morceaux, leur lignes, aussi simple soient elles, permettent la cohésion du groupe" etc etc... je suis d'accord avec ca... mais au sein d'un groupe... quand tu es seul, chez toi, avec guitar pro, ton mp3, ou simplement le silence, j'ai pas envie de jouer 3 notes pendant 4 minutes 30 ...

moi je vois, pour l'instant, la basse dans une optique d'apprentissage, et de plaisir individuel, pas le temps actuellement pour un groupe... donc les lignes de basse, rythmiques et répétitives a souhait, faire ca tout seul dans ma chambre, je n'y vois aucun interet...

c'est pourquoi je vous demandais des groupes, des morceaux ou, dans mon optique de la basse en solitaire, je pourrais prendre mon pied, et non pas (actuellement du moins) être la rythmique cohérente d'un groupe que je n'ai pas...

et au fait, à celui qui a mit un extrait de la bassiste de téléphone (c'est de ce petit groupe la dont elle parlait je pense)... c'est réducteur je pense... faire passer le bassiste pour le musicos de l'ombre qui doit s'éffacer pour laisser briller les gratteux et leur égos... on peut avoir un très bon bassiste, avec de tres bonnes lignes de basses rythmiques et mélodique, sans pour autant prendre la place de frontman des guitaristes... les red hot sont un bon exemple je trouve...

iron maiden aussi...

et c'est les basses de groupes comme ca dont je veux! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...