Jump to content

Danelectro Longhorn


yardbird

Recommended Posts

A la demande générale de Lilic et Pipou, une review de la Danelectro Longhorn :

Marque: Danelectro

Modèle:Longhorn reissue

Année: 2007

Nombre de cordes: 4

micros: 2 micros Lipstick single coil identiques aux micros Danelectro guitare

électronique: passive, 1 potard de volume, 1 potard de tonalitè

Largeur sillet: yo no se

Finition: Blue burst (Voir les photos)

Bois touche: Rosewood

Bois corps: Hé,hé, bonne blague, c'est une sorte de matériau composite quelconque

Bois manche: Erable

Manche traversant: non

Frettes: 24 frets

diapason: 30"

musicien utilisant l'instrument: Jack Bruce, entre autres.

Accés aux aigus: D'une facilité déconcertante, en même temps, vu les cutaways

épaisseur du manche: Aussi fin qu'un manche de guitare, le plus fin que j'aie pu essayer

Bien, alors, on aime ou on déteste cette basse, dans mon cas, vous connaissez mon opinion. Donc, cette Longhorn, ça fait 10 ans que j'en voulais une. Ce n'est pas le prix qui me tarabustait (355€ chez Thomann) mais plutôt le fait qu'elle a été introuvable pendant un grand nombre d'années. Les seuls étient sur Ebay US et très chères.

Donc, Danelectro a eu la bonne idée de les fabriquer à nouveau, donc qu'est ce que ça vaut, me direz-vous.

Pour le prix, c'est une basse bien agréable, très légère (2 kgs grand max'), avec un très bon sustain (le corps est creus) et un son très rétro.

Il me fait penser à un son de Hofner beatle bass, très chargé en médium. Le micro chevalet est très doux alors que le micro manche envoie plus le bois.

Il est clair que le tapping, le slap, etc. n'est pas pour elle. Ca tombe bien, je déteste ça :lollarge: (Nobody's perfect).

La finition est très correcte pour le prix, je crois même meilleure que sur les anciennes, à ce que j'en ai lu. Superbe dégradé de bleu qui fait penser à un bonbon anglais. Les clés paraissent très fines mais elles font très bien leur boulot.

Elle dégage une impression de fragilité mais je pense qu'on peut lui faire subir qqs outrages sans problème... Enfin, essayez plutôt sur la votre.

Quelques changements par rapport aux originalezs, les clés sont entièrement métalliques, le pickguard a changé et les potards aussi, en dehors de ça, on peut se la jouer Sonics ou Kingsmen sans aucun problème (Des amateurs de vieilleries :goute: ).

Enfin, c'est une basse qui ne passe pas inaperçue, je vous l'accorde. Mais bon, question de goût.

Allez, les photos

http://www.hiboox.com/image.php?img=ce47d3e9.jpg' target="_blank">ce47d3e9.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=38e46c02.jpg' target="_blank">38e46c02.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=d5fa43af.jpg' target="_blank">d5fa43af.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=725654cf.jpg' target="_blank">725654cf.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Justement, l'envie de Longhorn commençait à me passer un peu, je reluquais une Geddy Lee, là...

Ebé ça me relance bien, ta review.

Elle est géniale, toute fluette perdue dans sa grande valise... Et la sanglounette Beatles qui va bien... On la boufferait.

Finalement, la couleur n'est pas si dégeu. Mais je reste sur le noir.

Je ne savais pas que Jack Bruce en avait tâté. Sais-tu s'il a enregistré avec? Parce que, mine de rien, je n'ai jamais entendu cette petite pour de vrai.

Par contre, en gratte:

lyrescover.jpg

Tu dois connaître les Lyres, j'imagine. Sinon, tu as de la chance, tu vas pouvoir les découvrir, heureux homme.

Prends bien du plaisir alors, et compte les jours jusqu'à mon anniversaire.

Mon jour viendra!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis amoureux de la Longhorn depuis toujours.

Contrairement à toi je trouve qu'elle est très bien adaptée pour le tapping, grace au diapason court et au son très brillant.

Pour le slap l'écart des cordes est un peu limite mais le son est bon.

Aux doigts et au med, c'est un bonheur. On peut lui rentrer dedans tant qu'on veut, les accords sortent tous très clairs et elle tranche dans le mix comme si c'était du beurre.

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas que Jack Bruce en avait tâté. Sais-tu s'il a enregistré avec? Parce que, mine de rien, je n'ai jamais entendu cette petite pour de vrai.

danelectro.jpg

CITATION
Q : At one point during your stint with Cream, you tried a Danelectro Longhorn.

JB : Dan Armstrong actually “doctored” all of our guitars back then. He had a place just opposite Manny’s (Music store) on 42nd Street (New York City), and we would take our guitars to get them souped up. There was a Danelectro in his shop that he’d been working on, and I bought it. It was useful for some things, but I didn’t use it much. I did use it on some tracks. It had a very interesting sound, more like a piano, and it was quite twangy. But I used the EB-3 up until the mid ’70s.

Le reste de l'interview est ici

Link to comment
Share on other sites

Mais de rien ! J'ai retrouvé les liens (en fait j'avais trouvé pas mal de trucs en cherchant des infos sur les Gibson EB3 ), cependant les infos sont un peu floues en fait, on a un site qui dit ceci :

While Jack played a Fender VI when the band first formed, he plays a 4-string Danelectro on "Disraeli Gears" and following that, he switched over to a 4-string Gibson SG for all live performances, so I always assumed that he was also playing the SG in the studio.
difficile de savoir sur quel(s) morceau(x), cependant il semble qu'elle ai certainement été utilisée sur un titre de "Wheels Of Fire" :
While the Danelectro was used on White Room the rest of Wheels of Fire is the EB-3 noteably "Sitting on Top of the World" of which the basic tracks were laid down in July. For the US tour he had a 2nd 1961-63 EB-3 but with standard 4 way switch and narrow skirted knobs(EB-3#2)[Live Cream Vol II cover at the Fillmore Aug/Sept '67]. The 4 way switch had an extra 'baritone' setting for the neck pickup.

http://twtd.bluemountains.net.au/cream/basses.htm

Voici un autre lien très très intéressant sur le matériel utilisé par les groupes à l'époque, je cite le passage concernant Cream mais le reste vaut la peine également :

BUT... we tend to forget that Jeff Beck's Yardbirds axe was a Fender Esquire that he bought used for $60 and modified. Randy California of Spirit (who influenced, among others, Phil Manzanera and Jimmy Page) worked with a cheap Dan Electro guitar made for Sears! (I have seen pictures of Jimi Hendrix' first guitar and that looked like a Dan Electro Sears model too!) John McLaughlin's first electric was a Fender Mustang (which Fred Frith praised as "gloriously gritty" in an email exchange I had with him once), as was Lee Jackson of the Nice's bass in the early history of that group. Eric Clapton started on a Kay, and John Alec Entwistle made his first bass guitar by hand, while Ginger Baker of Cream made one of his drum kits out of Perspex plastic that Jack Bruce said sounded incredible. The same Jack Bruce used a cheap Dan Electro Longhorn bass on Disraeli Gears--the Fender VI was used on Fresh Cream and the famous Gibson EB-3 was used live usually.

http://www.furious.com/perfect/cultofmusicalequipment.html

Link to comment
Share on other sites

YES !!! :icon_hum1::icon_humm:

Merki pour cette review Yardbird :)

Comme Jazz, cette petite m'a toujours attiré et il suffirait d'une petite rentrée de $$ pour qu'elle soit mienne également (je vise la même couleur). Je serais curieux de voir/tester le manche. Il est si fin que ça ? Intéressant en tout cas :rolleyes:

Le son typé medium me branche à mort, le look est terrible et elle est pas chère, que demander de plus ?

*note pour vendredi : me faire une grille de loto*

@ Lilic => sur le site de Danelectro, tu peux trouver des samples

@ Yardbird => malgré l'absence de .mp3, de .wav, etc ..., ton canap' est pas mal du tout :lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

@ Boazz: White room, ah ouais! Mais je n'ai qu'une version live...

Vais encore être OBLIGE de pirater, moi.

Mais sinon, pourquoi tu l'appelles pas, tout simplement? Pis tu lui demandes. Moi j'ose pas, j'ai trop les boules!

@Pipou: Merci Pipou. Ces samples-là, je les ai déjà entendus. Sympa comme tout. Mais je voulais dire en vrai de vrai, dans les mains ou au moins sous les yeux.

Enfin faute de grives, je vais me réécouter ces samples.

Link to comment
Share on other sites

Houuuuu, merci les amis, j'avais un peu les glandes vu que l'un de mes guitaristes m'a sorti un "Nom de dieu que c'est laid!" :angry: .

Bon, je l'ai prévenu que ma chère laideur allait finir cassée sur sa tronche et ça l'a calmé aussi sec :icon_couteau: .

Bref, heureux d'entendre tout ça et de voir qu'il y a encore des gens de goût dans ce forum :ohyeah::drinks:

Bon alors, l'un après l'autre

@Lilic : Les Lyres, je suis fan absolu, j'ai tous leurs albums des 80s, Help you Ann, Soapy, les reprises des Outsiders, p'tain trop bon, un de mes groupes cultes (Et tout en glorieux vinyls :yahoo: ), on oublie pas non plus les Chesterfield Kings...

En noir, elle arrache aussi gravement, j'ai longuement hésité.

Bon, alors, je t'attends pour que l'on monte le club des Danelectro :lollarge: .

@Jazz Ad : Je n'aurais pas cru que tu aimais cette basse, Jazz Ad, mais je suis très flatté que tu l'apprécies, cette basse est un bonheur :wub:

@Boazz : Merci Boazz pour les infos, excellentes, comme d'hab', toujours bon goût le bougre :wink::lol2: .

@Frizzouille : Craque, craque, craque :D:D:D .

@Pipou : Une review pareil, c'est un plaisir, et oui, pour te répondre, le manche est rond et très fin, très rapide et doux, un régal.

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien aussi, allez faite votre choix :D

pidano2.jpg

hé, hé, les petites fretless ... :blush::blush:

Link to comment
Share on other sites

Hier soir, j'écoutais Cream avec mon voisin guitariste, en lui disant que j'avais trés trés trés envie d'acheter cette bestiole.

J'ouvre la pochette de son Disraeli Gears, et qu'est ce que je vois? Toutes les belles photos de Jack Bruce avec sa Dano !

Ca m'a achevé ! diablo.gif

Je vais devoir lutter pour resister à une commande sur thomann...

La carte bleue, c'est un vrai putain de piège, on sort même plus de chez nous, on sort même plus les billets de nôtre poche: les pires achats sont faisable en un clic !

Sinon, merci beaucoup pour la revue.

L'arrière du manche est verni en noir ? On pourrait avoir un p'tite photo par hasard ?

L'accastillage est sans défaut ? J'ai peur pour les mécaniques surtout.

Si tu as de quoi faire quelques sons, n'hésite pas :wink:

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Joelatouff : Le manche est entièrement noir, sans défaut et les mécaniques sont relativement petites par rapport à des Fender, par exemple, mais elles ont l'air vraiment solides.

@Fbassman : Merci :blush:

@Hobbes : Tu es tout excusé, mon cher, je reconnais qu'il faut aimer, et oui, j'adore les shortscales, mais j'adore aussi les long scales, c'est grave :sorry::wink:

@Dbx80 : Vu le style de musique que tu joues, c'est indispensable B):D

@Lilic : Grand morceau, yes, à quant la Danelectro, Lilic :bleh::lol2:

Link to comment
Share on other sites

ben c'est simple:demain tu m'achètes mon ATK, après-demain, j'achète ma Longhorn.

D'ailleurs, pour la couleur, je commence à me demander si le bleu bizarre ça serait pas mieux, finalement...

Edit des bois: Ah et pis 'tention, Yardie, t'as ta grammaire qui foire un peu, là...

N'oublie jamais que tu représentes l'Institution Education (Nationale), ici. :ohyeah:

(Moi je ne me dénoncerai jamais... :ninja: )

Bon, pour l'ATK, tu me MP, hein? :wink:

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Je tape plus vite que je ne pense... Ce que me reprochent mes élèves qqfois :fouet::lollarge:

Pour la peine, je lesseré ma fote come sa :lol2: .

Bon allez, trêve de plaisanteries, ne me tente pas, elle me fait déjà de l'oeil... :sorry:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Jack Bruce joue avec sur scène à Paris:

longhorn

Putain de morceau, au passage.

Pffff, merci pour cette vidéo !!! Comme dit un mec dans les commentaires, c'est vraiment l'époque ou Clapton était Dieu, vraiment impressionnant ! J'aime beaucoup celle-là aussi...

Link to comment
Share on other sites

à tiens ! t'es prof aussi...

(je suis prof de musique en collège).

Bien pire, je suis passé du côté sombre de la Force :ninja::paladin: ...

Principal adjoint :lollarge::lollarge::lollarge::lollarge:

Bon allez, Lilic, faut se lancer, donc une petite vidéo pour l'inspiration

http://www.youtube.com/watch?v=FI8SUc2SV4k...ted&search=

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...