Jump to content

Frequences M?diums


Phil-marc

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue depuis une semaine sur une basse Godin BG 5 achetée à mon ami Sylvin Marc avec un Trace Elliot 715X. Les sons sont énormes mais j'ai cependant un peu de difficultés à me faire entendre dès lors que je joue sur les cordes de ré et sol.

Explication : Lorsque je joue seul, les sons entre infra basses et aigus sont bien équilibrés (jeu en accord) mais dès que je joue en groupe, les sons aigus voire médiums semblent se perdre (noyés). Comment puis-je remédier à cela ?

J'attends toutes vos solutions et explications.

Merci d'avance

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as mis le doigt sur ton problème (qui est le même dans beaucoup de groupes) : le son de basse qui te plaît n'est pas celui qui marche bien en groupe. Il faut apprendre à se laisser de la place les uns les autres. Je pense que certains auront des trucs pratiques pour t'aider dans le coin.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un peu de cela car, j'ai suivi une formation Jazz et le groupe dans lequel je joue est plutôt orienté Rock Blues avec des sons saturés. Je ne joue donc effectivement pas dans le registre de sons que je souhaiterais.

En fait, j'aimerais booster les médiums et les aigus mais sans altérer mes basses qui sonnent vraiment propre. Pourquoi faut-il toujours que les guitaristes nous en fichent plein la tronche ?

Je pensais à m'acheter une petite pédale équalizeur !.... Qu'en pensez-vous sachant que je joue sur un TE 715X et que ma basse Godin BG5 est active ?

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as mis le doigt sur ton problème (qui est le même dans beaucoup de groupes) : le son de basse qui te plaît n'est pas celui qui marche bien en groupe. Il faut apprendre à se laisser de la place les uns les autres. Je pense que certains auront des trucs pratiques pour t'aider dans le coin.

probléme pas facile a résoudre ,et effectivement génant,moi même j'ai exactement eu ce genre de souci ,pierre-antoine a bien résumer ce dilemme ,essai d'enregister simplement tes répétes avec différents réglages d'équa et garde celui qui passe le mieux dans le mix

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'avec l'aqualo de l'ampli, en boostant un peu les mediums et en obligeant tes gratteux a baisser leurs basses, t'aura deja fait un bon bout de chemin. Après, tu as la soluce de tuer un des deux gratteux et d'embaucher un clavier à la place. C'est magique la différence et le place que tu as lorsque tu n'as qu'un de ces foutus gratteux !! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Juste pour dire que je suis vachement d'accord avec Pierre-Antoine, souvent je trouve que le problème vient des basses fréquences de la guitare qui prennent trop de place dans le mix... Dans ce cas, plutôt que la surenchère au boostage de fréquences qui ne fait qu'empirer le résultat, mieux vaut concentrer le son de la guitare au registre au-dessus et laisser la basse prendre sa place... J'ai compris à force de galérer, que souvent c'est en enlevant des fréquences que les mixes sonnent plus "gros" car il y a finalement plus d'espace pour tout le monde...

Link to comment
Share on other sites

Tente un petit boost des mediums entre 400Hz et 800 Hz et tu devrais légèrement ressortir. Cela étant, si les guitaristes ne devrait pas occuper les fréquences graves, ce n'est peut être pas non plus à toi de faire siffler les aigus :wink: . Comme l'on dit les autres ces réglages de son sont à faire en groupe car au final, ton son à toi, on s'en fout un peu, c'est celui du groupe qui passe avant tout !

tonio

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même problème en groupe au début que je jouais avec ma Warwick.

Pour ma part j'ai boosté les mediums, haut et bas, et cela donne vraiment plus de présence à ton son.

Bien sur il faut que les guitaristes fasse la part des choses ... :wink:

Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai bien entendu vos conseils. Un gand merci à tous.

Philippe

Egalement que le batteur accorde sa batterie!!!!!!!!!!!!

trop souvent oublié celui la!!!!

Je fais du rock aussi et j'avais un p'tit soucis de chevauchage de fréquences

(en fait c'etait ma Marcus Miller!)

Depuis que j'ai la American Vintage 62.................wouaouuuuuuuuu!

Meme pas besoin de booster quoi que ce soit!!!!!

le son est là!!!

Bon courage a toi philippe

Bandini

Si le coeur vous en dit...;je vous mets le lien de mon groupe :rolleyes:

http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...endid=121615554

Link to comment
Share on other sites

Tu n'est pas du tout obligé de bouffer tes basses pour gagner de la présence. Si tu compresses correctement ton signal et que tu montes un peu le haut médium, tu devrait passer correctement dans un groupe de rock.

Tu n'est pas du tout obligé de bouffer tes basses pour gagner de la présence. Si tu compresses correctement ton signal et que tu montes un peu le haut médium, tu devrait passer correctement dans un groupe de rock.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoindrai le post de Pierre-Antoine.

Depuis que j'ai convaincu mes gratteux que c'est moi qui fait les basses fréquences, ils ont baissé largement les basses sur leurs amplis, et ô magie, tout le monde même eux s'entendent mieux :wink:

Je dis juste que ça vaut le coup de se prendre un peu la tête avec ses gratteux (les miens ont rechigné pas mal) pour avoir un bon résultat.

Le son du groupe c'est pas ton son tout seul. C'est donc à travailler avec le groupe.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, c'est valable si tu joues tout seul, en groupe, il vaut mieux pour chaque instrument tailler dans les fréquences qui ne sont pas indispensables à chaque instrument, ça évite d'avoir un ensemble brouillon, où tous les instruments se chevauchent.

Tu n'as jamais du enregistrer ton groupe en multipiste, sinon, l'écoute "brute de décoffrage" et après équalisation devrait suffire à te convaincre de l'utilité de l'équalisation.

Link to comment
Share on other sites

J'avais le même prob avec le groupe que je viens de lâcher, le guitariste jouait à fond dans les graves + fuzz + potard de tone au mininum (jvous dis pas), du coup je me mettais non seulement à monter mediums + aigues (et son plutot bright) mais j'abandonnais le jeu sur la corde de mi (voir celle de la aussi).

Le guitariste comprenait pas ; "mais harold, j'aimerai bien que t'es un son bien rond, et que tu joues plus grave" ===> ouai c'est ça ouai.

Maintenant je comprends mieux Peter Hook :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, c'est valable si tu joues tout seul, en groupe, il vaut mieux pour chaque instrument tailler dans les fréquences qui ne sont pas indispensables à chaque instrument, ça évite d'avoir un ensemble brouillon, où tous les instruments se chevauchent.

Tu n'as jamais du enregistrer ton groupe en multipiste, sinon, l'écoute "brute de décoffrage" et après équalisation devrait suffire à te convaincre de l'utilité de l'équalisation.

Je produis, mixe et compose de la musique depuis un paire d'années maintenant... du rap au métal a l'électro, donc j'ai émis cet avis sur quelque chose que je crois être fondé. :goute:

Si la guitare reglée a plat dans un ampli chevauche les fréquence d'une basse reglée a plat dans un ampli basse, a moins de jouer du grind ou du death, y'a un net soucis :D

Je me suis rendu compte de ce qui est pour moi une évidence en entendant jouer des jazzeux: aucun d'eux n'étaient amplifiés, et leur son était très bon, car chacun avait travaillé son instrument, pareil, quand tu prends un combo batterie/b3/gratte, l'orgue n'a pas de pédale d'équalo pour sa leslie, et le guitariste reste souvent l'eq a plat.

C'est très fréquent de penser que "les pros du son" trafiquent les eq et compresseurs a tout va, alors qu'en fait, ils le font beaucoup plus subtilement qu'on l'imagine ! Les choses simples sont celles qui s'insèrent le mieux dans un mix.

Après tout devient réaction: il monte ses basses, je monte mes aigus, le batteur joue plus fort, il monte sa réverb, je monte mes médiums, le batteur joue plus fort... :goute:

Ne pas oublier aussi que avoir "le son qu'on aime", c'est surtout bon quand on joue tout seul ou quand on a vraiment les moyens de le maitriser :)

Edited by Klastek Timrak
Link to comment
Share on other sites

Si je peux apporter mon idée au problème, je dirais que si c'est ton Ré et ton Sol qu'on entend pas, c'est un Compression qui s'impose.

Je dirais de compresser correctement le signal, puis de passer dans un EQ pour récupérer le son que tu veux et affiner tes fréquences. Par contre je ne connais pas ta basse et dans ton cas un meilleur compresseur que celui du Trace s'impose (Je ne sais plus quel compresseur il y a sur ton ampli, sur mon ancien trace c'était une double-bande réglable, mais ma basse était active donc j'égalisais pas mal avant aussi)

La solution pour moi serait peut etre de passer par un compresseur puis un EQ en série, en pédales (EBS pour le comp et Boss pour l'EQ) mais ca devient un investissement conséquent pour une solution dont je ne suis pas sur à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...