Jump to content

Genesis


Effervescing Elephant

Recommended Posts

J'ai découvert il y a de cela un mois un groupe que mon père aime bien: Genesis. Je me suis mise à en écouter et ce fut une énorme révélation pour moi. Depuis, je suis devenue «accro» aux albums Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot et Selling England by the Pound. Les musiciens sont vraiment doués et leurs chansons sont tout simplement extraordinaires, à mon avis. De plus, j'ai découvert un bassiste très talentueux: Michael Rutherford; ainsi qu'un chanteur-acteur formidable, Peter Gabriel, qui est rapidement devenu un de mes idoles. Genesis a encore plus monté dans mon palmarès (pour se retrouver au top de mes groupes préférés) lorsque je suis allée voir The Musical Box, groupe hommage merveilleux de Genesis qui ont joué le spectacle Selling England by the Pound de 1973.

Voilà, je me demandais si d'autres personnes appréciaient aussi Genesis. Votre album préféré? Votre opinion sur Rutherford et Gabrielà Votre opinion sur le progressif?

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi découvert Genesis il y a peu.(et donc piqué un pan de discoraphie à mon pére en loccurence :whistle:)

J'ai vraiment accroché, certaine chanson sont magnifique: The musical box, Watcher of the skies, etc.

J'écoute surtout le période avec Peter Gabriel, la meilleur à mon avis aprés sa devient un peu n'importe quoi.

Rutherford est pas mal, il à un bon son de Rickenbacker mais il est aussi guitariste à la base, d'ou sa Bass/Guitare double manche.

J'avoue que comme tout les autres groupe de rock prog c'est pas forcémment facile à accroché (et Genesis est pas le plus accéssible) mais il faut juste se laisser emporté un peu et on peut alors vraiment aimer sa :wink:

Link to comment
Share on other sites

The lamb lies down on Broadway.... :goute:

fais gaffe si tu commences à mettre le pied dans la progressive des années 70 il y a vraiment une mine d'or à découvrir

à mon idée les groupes phares sont...

Soft machine,

Caravan, Jethrow tull, King Crimson, Hatfield and the north, Van der Graaf Generator, Gong,

avec Genesis bien sûr

J'en oublie plein mais c'est exprès...

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

en bon vieillard que je suis,

j'avais vu le spectacle de Genesis à l'époque de "The Lamb ..."

juste avnt le départ de GAbriel : exceptionnel...

c'était le sommet du progressif et déjà le début de la fin ...

pour les "happy few" je recommande Van der Graff pour la créativité sans cesse renouvelée

avec sa batterie sautillante et son sax hurlant ... ce sont des génies humbles et géniaux!

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert Genesis au lycée avec Pink Floyd et Yes. Un pion de l'internat, qui était fan et m'a surpris en train d'écouter Selling England by the Pound, m'avait enregistré sur cassette Archive 1 avec des petits bonus rarissimes...

j'y reviens fortement ces temps-ci. Et évidemment de Trespass jusqu'au départ de Steve Hackett (double-live: Seconds Out), c'est toujours extraordinaire à vivre (même si Tricks of the Trail et Wind & Wuthering sont un peu moins bons)!

La semaine dernière la FNAC Bellecour a restocké le coffret Archive 1 que je guette depuis des années (les cassettes, ça vieillit grave). Et c'est merveilleux (The Lamb lies down on Broadway entier live, c'est quelque chose...): impossible de s'en lasser! Cette période est vraiment pleine de poésie, de fantaisie, d'émotions...c'est si beau!

Ce groupe a eu la chance d'avoir 2 guitaristes exceptionnels avec Anthony Phillips puis Steve Hackett. Avec le lyrisme de Peter Gabriel, c'était une formidable alchimie...

Pour info, toute la disco du groupe va être remasterisée et réeditée avec bonus DVD courant 2007. La période nous intéressant évidemment ne dernier, fin 2007 donc.

Link to comment
Share on other sites

Certes mais là, tu ne parles pas du même groupe. Il y a vraiment 2 Genesis: avant le départ de Steve Hackett (rock prog) et après (rock FM).

C'est musicalement pas comparable.

De leur période 80', je trouve les albums inaudibles (son pire qu'Indochine...) mais les lives très très bons.

Link to comment
Share on other sites

Fan de Genesis depuis la première heure, j'ai arrêté après un "..and there we were three" pas inoubliable. Je ne me suis pas vraiment remis du départ de P. Gabriel. Pour les avoir vu deux fois, je confirme qu'en live s'est divin.

Pour Jethro Tull, redécouvrer "Stand up" (Bourée). Et puis on n'oublie pas Gentle Giant et Yes dans cette liste de prog, please !

Link to comment
Share on other sites

et puis si vous aimez le progressif tous horizons confondus,

écoutez le groupe CAN

(par exemple TAGO MAGO)

aux confins du rock, du jazz, de la musique contemporaine ...

le bassiste jouait déjà avec des gants à l'époque ! :lollarge:

rien n'est plus pareil après les avoir écoutés ...

Link to comment
Share on other sites

J'adore ce groupe (période Gab bien entendu)

Alors mon classement perso:

1/ The Lamb Lies down on Broadway

Un double-album magistral mais difficile d'accès. Il est construit comme un "concept-album" racontant le parcours initiatique d'un jeune loubard new-yorkais (Rael) parti à la recherche de son frere John. On peut interpreter cette quête comme un gros trip sous acide. On passe du gros rock bien couillu (Back in N.Y.C, Lilywhite Lilith) aux ritournelles plannantes (Carpet Crawlers, Hairless Heart, In the Rapids) en passant par les morceaux purement ambient/atmospheriques (Broadway Melody of 1974, The Waiting Room) ou à des chansons mélancoliques aux mélodies poignantes (Anyway, The Lamia)

Bref un gros chef-d'oeuvre avec des musiciens au top-niveau (les performance de Collins, Hackett, Rutherfords et Banks sont incroyables) portée par la voix magique de Gabriel (à noter la présence de Brian Eno à la prod)... à voir de toute urgence sur scène (j'ai vu la recréation de ce spectacle à l'Olympia l'année derniere, en un mot: Génial !)

2/ Foxtrot

L'album qui m'a fait découvrir Génesis, il n'y a rien à jeter dessus. Je pense que c'est leur premier grand album, gommant au passage les quelques imperfections du précedent opus, Nursery Crime.

De l'intro plannante avec sa partie basse de fou (Watchers of the Skies) en passant à 3 morceaux aux mélodies géniales (Time Table, Get 'Em Out by Friday, Can-Utility and the Coastliners) ainsi qu'un superbe morceau à la guitare acoustique (Horizons) on arrive au plat de resistance, Supper's Ready: 23 minutes de bonheur qui font voyager l'auditeur dans l'espace et le temps à travers une multitude d'univers plus féeriques les un que les autres. Définitivement une "master-piece" !

3/ Nursery Crime

Plein de super morceaux dont The Musical Box, Return of Giant Hogweed, Seven Stones ou The Fountain of Salmacis.

4/ Selling England by the Pound

5/ Trespass

PS; j'ai vu aussi la recreation de Selling England by the Pound à la Cigale... c'était dément ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hum... plutôt pas d'accord. Chez genesis, ce qui m'a marqué, c'est le côté emphatique (Claviers symphoniqes, guitares doublées, basse... dans les basses) que l'album (excellent au demeurant) de S. Hackett ne cherchait évidemment pas.

Question de feeling, quoi...

Link to comment
Share on other sites

Tu as dû entendre les albums après Gabriel. Genesis a eu (malheureusement) sa période pop des années 80 mais si tu écoutes Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot et Selling England by the Pound, c'est réellement du progressif et pas du pop. The Lamb Lies Down on Broadway semble parfois tourner un peu plus pop sur certains titres mais c'est minime selon moi...

Link to comment
Share on other sites

"dû entendre" ?

Ah non, je fonctionne pas comme ça. :D

J'ai écouté tous les albums de bout en bout, en y revenant parfois plusieurs années après.

Yes ou Mike Oldfield par exemple ont eu des périodes pop, durant lesquelles ils ont produit des chef d'oeuvre.

A ces moments là, Genesis a fait de la soupe. Les premiers albums m'ennuient, je n'y trouve pas d'intérêt. Et Peter Gabriel avait encore beaucoup de boulot à faire pour atteindre la maîtrise d'écriture qu'il a maintenant. Pour le coup, c'est dans la pop que son génie s'est révélé.

Link to comment
Share on other sites

genesis :D un des meilleur groupe selon moi bah l' air peter gabriel parce abacab sa crain un peu <_<:unsure: j'ai aussi vue The Musical Box en concert en decembre dernier. l'intro de mellotron de watcher of the sky , supper ready, the musical box, the return of the giant howeed tous de l'art. ils savaient ce que musique voulais dire c'étais pas juste 3 accord mi la et ré couplet = refrain = couplet 2 = refrain x2 en fade out. longue vie a la musique de genesis!!!

nico

ps: on peut regarder selling england by the pound sur google video. l'original de 1973 en 16 mm

ICI

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je ressort ce vieux topic pour continuer ? parler de progressif.

Je suis un bon amateur de Genesis, bien qu'il n'est pas mon groupe de progr préféré. Mes albums f?tiches restant Foxtrot, A trick of the tail et Selling England by the pound. Sinon, je n'ai pas vu mentionner Emerson Lake & Palmer ainsi que Rush qui sont 2 incontournables progressif ou rock pregressif. Si certains connaissent le groupe qu?b?cois des années 70 Harmonium, leur dernier album particuli?rement (L'Heptade) est ? ne pas manquer.

Link to comment
Share on other sites

Je suis super fan aussi de Genesis (p?riode Gabriel) et de Peter Gabriel en solo, mes préférés étant Foxtrot et Selling England by the Pound (et pour Gabriel, les live).

Quelqu'un a des news de la r??dition CD qui était ?voqu?e plus haut, y'a un an ? peu près ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les amateurs de progressif, je ne peux que vous conseiller le très excellentissime album Just a Poke de Sweet Smoke (groupe allemand de jazz-rock progressif) que j'ai mis des lustres ? me procurer en vinyle. Si vous pouvez faire de même, faites-le, ce disque est un monument du prog !!

sweetcd.jpg

Link to comment
Share on other sites

Genesis, mes années-lycée. J'avais pas trop accroch?, un peu trop sophistiqu? avec un côté folklore m?di?val qui m'?nervait.

J'ai redécouvert r?cemment quelques albums déjà cit?s, de la p?riode PG. Très bon, très fort musicalement mais pour moi, il manque le truc qui m'accroche bien. Pas trop mon style.

J'ai bien aimé les 3/4 premiers P. Gabriel en solo.

En rock prog', je préfére nettement Soft Machine et quelques King Crimson (Red, Beat et Discipline en priorit?).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...